Forum cheval
Le forum endurance équestre

Coup de gueule St Jory de Chalais

Sujet commencé par : Kuelin - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
Par Kuelin : le 30/07/10 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je souhaiterais pousser un ptit coup de gueule au sujet de l'endurance de St Jory de Chalais (24) qui s'est déroulé le 25 juillet.

D'une part, le parking était dans un pré ou 2 camions ont été obligé de décharger tout leurs chevaux pour entrer dans le pré car celui-ci comportait une rigole donc les roues se trouvaient coincées dans la rigole.

Le vet-gate était à 800m du parking, et nous devions passer par un chemin assez dangereux prés d'une
rivière, puis passer sur 2 ponts en bois pour atteindre le vet.

Donc certes, l'organisation était pas au point mais ce n'est pas ça qui m'a dérangé le plus...
A 10h je décide de partir sur ma 40km, je leur demande si la boucle fais bien 20km pil-poil, on me répond que "bien sur, puisque c'est une boucle de 20km", bien, je pars, il y a bcp de route, un peu de chemin, bcp de route, je passe le panneau des 5km au bout de 14 min (bon je tourne bien, je suis en avance, mais j'ai oublié mon gps...), encore de la route, 1er point d'assistance : nikel même si pas de roadbook, je repars, de la route, de la route, tiens un petit chemin en tuile... hop hop on repasse au pas la grosse, je passe le panneau des 10km, je suis a 31 min, didonc je roule bien la, c'est étrange meme, je connais ma ponette, et la on tourne pas a 16km/h c'est certain, bref... de la route, encore de la route, je suis en avance, la route descend en zigzag, je repasse pas au pas puisque j'ai de l'avance, et là...
Ponette glisse sur le bitume, elle tombe sur les genoux, elle glisse 3 mètre comme ça, ça me semble une éternité mais en même temps c'est trop rapide pour que j'ai le temps de réagir !!! elle se relève, je descend pour voir, et c'est l'horreur !!!!!
Ponette a les deux genoux ouvert, l'un particulièrement, ça saigne bcp bcp, elle feint de tomber une seconde fois, je lui prend la tete et me "fache" : "non Nikita tu tombes pas, tu restes avec moi !!!", j'appelle mon assistance, je continus de descendre a pied pck elle boite pas trop, heureusement le 2eme point est en bas de la route...
on met ponette dans le pré a coté, au cas ou elle tombe, on apelle le véto d'urgence inscrit sur l'organisation de la course, impossible de le joindre, moi je suis en larme, je sais pas quoi faire de ma ponette, mon copain joint enfin le véto, il est à son cabinet, il sera la dans 50 min... "quoi y a pas de véto au vet gate qui peut venir en urgence ???"
je vous passe les détails et noms d'oiseaux, le véto arrive, il a jamais touché à un cheval, c'est un vétérinaire classique "ah ok !", il anesthésie, il fait des points, etc...
2h aprés on la ramène sur le lieu du concours, la tout le monde m'aborde "il faut l'emmener en urgence a Libourne, faire de la chirurgie réparatrice pour son ligament..." blablabla

Au sujet du véto, il n'y avait que des élèves vétérinaires au vet gate... et lé véto de garde n'était pas sur le concours, d'ou l'attente interminable...
Au sujet de la boucle, elle faisait en fait 22km, et les panneaux étaient pas bon, au panneau 5km on était à 4km, au panneau 10 on était à 8, au panneau 15, il étaients à 13km...

Pour finir, la jument est bien rentré à l'écurie, elle ne boite pas, le ligament va bcp mieux, elle a le genou engorgé mais ça va, on douche 3 fois par jour + Tifene, elle a 10 jours de box et 1 mois de repos, mais la saison est finie pour nous, elle qui passe pour la premiere fois à 32 de cardiaque !!!!!

Désolée pour le pavé, j'avais besoin d'exterioriser, et qui mieux que les membres du forum pour m'aider dans cette épreuve tant psychologique que physique...

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par audrey47 : le 30/07/10 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 La route... ca fait toujours de gros dégats... bon rétablissement !

Par quassi01 : le 30/07/10 à 13:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
je comprend tout à fait ton coup de gueule, je serais moi-même très en colère

bon rétablissement à ta juju et courage à toi

Par ninadevilvert : le 30/07/10 à 14:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 ben ça donne pas trop envie d'y aller à cette course , j'ai jeté un oeil aux vitesses sur ffecompet ,on voit bien qu'i ly a eu souci ,quasi personne à 15 km/h;
bon rétablissement ! et puis il y a encore quelques endurances dans le coin ...vergt de biron par ex


Message édité le 30/07/10 à 14:20

Par Ocgerenie : le 30/07/10 à 14:27:01

Déconnecté
que la juju se retrouve à genou sur bitume, soit
que les panneaux soient pas à leur place, soit


j'ai eu les deux cas sur ma première 40km mais dés le départ grace à la course SHF de la veille on savait que les panneaux étaient décalé de 2km et avec ma jument on a failli se viander sur route et une coéquipière a chuté de sa jument sur route

bref

mais le coup du véto meme pas sur place, alors là je pense que j'aurais été voir l'organisateur ou le président de jury

c'est bien beau de gueuler après coup sur un forum mais ya des responsables, faut leur dire et savoir le pourquoi du comment, après tu leur fait la pub que tu veux

Par onnie : le 30/07/10 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
17 messages
Dire merci
 Attention aux infections, nous avons eu un cheval courronné ou il y a eu un debut d'infection (la plaie s'est refermé mais a l'interieur ???). Donc soigne bien ta jument car nous apres une phase ou tout rentrait dans l'ordre il a eu le genou qui a enormement enflé. Le proprio qui n'avait pas voulu l'emmené a la clinique véto est revenu le cherche. Je ne sais pas ou en est le cheval mais cela fait de la peine a voir.

Si tu peux demande des anti inflammatoires a ton véto, pour ma part cela a bien soulagé le cheval.
Garde le au box le plus longtemps possible (le faire marcher 10 min deux fois par jour pour eviter d'engorger).
Evite de la remettre avec les autres tant que la plaie n'est pas completement cicatrisé.

Ce n'est pas pour te faire peur mais pour nous apres 2 mois de soins et un genou gros comme un poing cela nous a mis le moral a zero.

Pour l'instant je n'ai pas de nouvelles du cheval, il est retourné chez son proprio.

Par Kuelin : le 30/07/10 à 15:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
Ocgenerie : bien sur que j'aurais du aller voir l'organisateur mais étant sous le choc j'ai pas vraiment eu le courage...
Je vais en revanche leur envoyer un courrier pour leur faire part de mon mécontentement, sans pour autant "foutre la merde", juste pour leur dire que s'il y avait eu un vrai probleme, cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques...

Pour la juju, j'attend... on soigne 3 fois par jour, elle boite pas, elle est juste un peu raide de son anterieur blessé, et elle est un peu engorgé aux 3 autres membres, on la laisse 10 jours dedans puis elle ressortira au paddock sous surveillance avant de rejoindre le pré... SEULE !!!

Aprés elle aura 3 bon mois de vacances avant de reprendre le travail...

Par nicotine : le 30/07/10 à 15:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai fait une course où il y a eu des choses qui m'ont mis hors de moi, j'ai envoyé un beau mail à la FFE.
Je ne sais pas si ça sert à quelques chose mais bon.......je me suis dis que j'avais fait ce qu'il fallait...............

Par quassi01 : le 30/07/10 à 17:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
tu peux peut-être aussi en faire part au CRE ou au CEER de la région où avait lieu la course

Par ninadevilvert : le 30/07/10 à 21:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 cela dit tu ne peux que raler pour le pourcentage de bitume et l'organisation ; ce n'est pas la faute des dorganisateurs si tu t'es écrabouillée sur la route ...
en plus je crois que les organisateurs ne sont pas tenus d'avoir un véto sur place (qui puisse se déplacer );
vraiment désolée de ton malheur mais je ne sais pas si tu y peux grand chose


Message édité le 30/07/10 à 21:19


Message édité le 30/07/10 à 21:19

Par laroche : le 07/08/10 à 17:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 je sais que ça fait un peu démodé, mais en couse d'endurance, lorqu'il y a une descente sur bitume prolongée, je saute du cheval et je l'accompagne en courant, elle se mettant au trot. C'est jsurtout pour éviter les glissades.

Idem quand il y a un raspaillou à monter dans les cailloux, et si j'ai un peu de diifcultés à suivre (je n'ai plus 7 ans, moi!) je m'accroche à la crinière ou à la queue. Là, c'est pour économiser du jus, le but étant de repartir au galop en haut de la côte.

Evidemment, le plus dur, c'est de remonter sur le cheval au trot, mais quand on a des difficultés à le faire, ça fait au moins rigoler les autres!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval