Forum cheval
Le forum endurance équestre

Petites questions...

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par naomi123
1 personne suit ce sujet
Par naomi123 : le 23/06/10 à 11:14:41

Déconnecté
 Alors voilà j'ai plusieurs questions.

j'ai une paint horse, avec qui je ranodnne bcp ! ( pas depuis environ 5 mois parce qu'elle est tres gravement malade et les multiples veto n'ont rien trouvé ! mais ont su, à la sortie nous faire la note, BREF !).
C'est cette jument qui m'a fait me mettre à l'équitation américaine, pas avec elle, elle n'en avait jamais fait, elle avait 8 ans, et sans compté que je ne savais pas non plus monter à l'américaine. Donc je continue de la monter en rando...
Et à coté, je prend des cours d'équitation western, et je progresse doucement mais surement !

Bref, dans le futur et pour l'achat de mon prochain cheval, étant amoureux d'EW, et pensant en plus qu'un bon cheval de rando, et d'endu, doit travailler sur le plat (western ou pas) mais pour s'assouplir, sur mettre sur son cul, s'equilibrer....Alors bien sur, on peut fire de l'endu ou de la rando sans ca, mais avec un cheval super sur les épaules, qui ne sais pas faire grand chose....ce n'est pas tellement ma conception de cette discipline, qui passe trop couvent pour de la prom-prom un dimanche sur deux !

Cependant, je suis attiré par l'endurance, non pas l'endurance j'ai envie de dire " la mode" en ce moment, sur des terrains tout plats, presque comme un hippodrome, ou c'est la vitesse plus que ca technique qui compte, mais, l'endurance, j'ai envie de dire plus technique, ou, on voit des beaux paysages, ou ca monte, ou ca descend. Bref que ca demande une vraie complicité entre cavalier et cheval !

Pour mon prochain cheval, prendre un quarter ou un paint, si je veux me lancer dans l'endu, ca sera chaud, ce ne sont pas des chevaux fait pour ca, à cause de leurs memebres petits par rapport à leur masse musclulaire importante !
J'ai pensé à un appaloosa fondation, qui me permettrait de travailler western en carriere, dans le but de sortir en concours de trail, showmanship et pleasure, tout en sortant en enduet rando sportives !

Avez vous des idées de races, ayant des aptitudes en western et en endu ?!

Pensez vous que je demande la lune? §


Messages 1 à 28, Page : 1

Par hygie : le 23/06/10 à 12:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 tu trouve un DSA, ou alors même les arabes peuvent faire du western sans problème !!!

Par LesChaises : le 23/06/10 à 13:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2008
190 messages
Dire merci
 L'arabe, tout simplement !
Mais aussi un DSA, à 75% par exemple...
Tu cherches un poulain/une pouliche pour prendre la relève de ta jument ?

Par naomi123 : le 23/06/10 à 13:23:44

Déconnecté
 Pour le moment, je reflechit beaucoup, mais je pense qu'il vaut mieux que j'attende, pour avoir un niveau en western meilleur, pour vraiment bosser ma jument dans le meilleur sans possible !

Le probleme de l'arabe, c'est que j'ai peur d'avoir un cheval chaud, au mental bouillonnant, et ca, en concours western....moyen quoi si des que je sort en concours, il est chaud et intenable....je vais me mordre les doigts ! Je recherche vraiment un cheval " pas prise de tête" dans le sens, un cheval tres bien dans sa tête !

De plus en western, on cherche des chevaux tête basse, et allures rasantes ....j'ai peut de me retrouver avec un cheval super difficile a garder bas, qui creuse le dos et qui lève sa tête !

Tout ceci, n'est peut être que préjugé !
les chaises, tu as des chevaux en vente?

Par Pegase64 : le 23/06/10 à 15:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Noami je pense que tu te trompes sur l'arabe. certes, ils sont plus réactifs que d'autres chevaux, mais quand tu vas sur les courses d'endurance, plus les chevaux sont entrainés pour des longues distance, plus ils sont calmes, car ils ont appris à s'économiser. Il y a des arabes "fous" certes, mais il y a aussi des gros paresseux. L'endurance est une des rares disciplines ou on voit des chevaux (dont des entiers) montés sans mors voir en licol sur la course même. ce n'est pas un hasard.

Par fanny24 : le 23/06/10 à 16:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
32 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord avec Pegase64!!

Par naomi123 : le 23/06/10 à 22:35:46

Déconnecté
 Oui, comme je le dis, je fais certainements de gros prejugés, pas beau, mais, il est vrai que l'arabe fait assez "peur" par sa reputation peureuse, tres vive...un cheval vif, OUI, bien sur j'adore, mais vif au souffle de la botte et pas au moindre souffle de vent, ou à la moindre branche !

Par beeboylee : le 23/06/10 à 22:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L emotivite beur, ça se bosse. En deux ans, le mien est devenu quasi normal..

Par harasdefly : le 23/06/10 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 quasi-normal, mdr !

Par harasdefly : le 23/06/10 à 23:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est sur que des que tu tapes dans du quarterisé, tu ammenes des grosses masses musculaires, et çà c'est un soucis en endurance (çà chauffe, çà crampe, çà bouffe du glycogene ...)

apres, çà depend aussi a quel niveau d'endurance tu veux sortir ?

sur 20-30-40 si tu bouches peinard a 10-12 "çà le fait" ...

szjà, si tu veux finir 60 en 15 km/h sous le cagnard, c'est plus la meme

Par naomi123 : le 23/06/10 à 23:18:19

Déconnecté
 J'aimerais, à terme ammener mon futur cheval sur une 90 !

C'est une sorte de rêve, et le laisser la dessus, apres continuer endu plus petites et bien sur concours western !

Je pense rêver la lune moi parfois !

Harasdefleury, tu penses quoi des arabes en western, toi? ou des typés arabes!
j'aime bien ce qui est creme, palo, donc pourquoi pas un typé arabe creme ou palo !

Par harasdefly : le 23/06/10 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 perso j'ai testé le western et j'aime pas

enfin, disons plutot que j'ai trop de reflexes acquis apres plus de 25 ans de "classique" et que du coup, le western çà me demande trop de "contradictions" et de reprogramation

je sais qu'aux USA il y a bcp d'arabes en western, surtout en reining ... mais bon, comme bcp de choses, je pense que c'est avant tout une question de lignees

tu pourraios aussi regarde dans les croisements arabe x QH (dans ce sens ! le sang sur lamasse ...)

j'ai moi-meme une pouliniere arabe x paint et je suis assez fan

Par naomi123 : le 23/06/10 à 23:39:18

Déconnecté
 Oui, mais la masse du quarter, risque de me jouer des tours en endu, remarque coupé avec de l'arabe, peut être pas.

On appelle ca les quartarab, ou un truc comme ca !

Le western, apres beaucoup de classique, nous fait nous remettre en question ! Et nous poser bcp de questions: perso, une periode de qq mois, de doutes, ou: pourquoi te faire chier là alors que tout ca bien en classique, ben justement, quand tu te rend comptes que tu progresses, tes acquis classsiques, deviennent des avantages en western ! et ainsi, tu arrive a tout avoir dans des "cases" dans des tiroirs, dans ta tête, et tu y vois bcp plus clair !

Tu passes certes par une periode de flou, mais ca vaut vraiment le coup!

Par Qeis : le 24/06/10 à 00:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 western, jamais essayé donc peut pas dire grand chose ^^ Mais les arabes sont certes vifs et souvent " cons cons " mais plus tu les sors, plus ils se calment ! quand je compare le 9 ans au début où je le montai et aujourd'hui, rien à voir ! Plusieurs 60, 2 90, stage,... ben on voit la différence ! après il reste tjs sur l'oeil, ca c'est sur ! mais paint arabe, pourquoi pas !

Par perceval : le 24/06/10 à 12:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Sinon, en moins chaud et plus polyvalent tu as le shagya..

Par harasdefly : le 24/06/10 à 13:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le shagya, certains anglo, et un paquet de DSA croises de SF de poney voir de cob etc etc ....

ceci dit, leur aptitude a la competition western ... (en quelle discipline d'ailleurs !!)

Par naomi123 : le 24/06/10 à 13:14:53

Déconnecté
 Non pas pour faire du reinning, mais pour pleasure, trail surtout, j'aime beaucoup le trail !
Showmanship aussi et bien sur bosser en carriere avant tout ca. C'est pas pour sortir tous les ans a Chazey ou a lamotte, mais me faire plaisir et faire progresser mon cheval. ! pour qu'il soit capable de faire un parcours de trail, le plus "libre" possible, et aux ordres !

Par harasdefly : le 24/06/10 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, donc pas besoin d'aptitude ou d'allures specifiques.


Par harasdefly : le 24/06/10 à 14:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 NB : j'ai un arabo-fjord d'1 an, et sa soeur de cette année qui "pourraient faire"

Par naomi123 : le 24/06/10 à 14:07:34

Déconnecté
 Pas besoin d'aptuitudes...je ne suis pas 100% d'accord avec toi, le pleasure et le western, en general, demande des alllures rassantes, tout de même et j'en passe !
Tu pourrais me passer des photos de ton poulain? Adulte, tu aurais qq chose?

Par harasdefly : le 24/06/10 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ha oui, j'avais pas vu "pleasure" ... en pleasure faut de sallures "kivonbien" oui

je pense qu'il pourrait faire, si tu as un mail je t'envoie des photos.

Par miss crickette : le 24/06/10 à 14:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 la solution pour allier les deux plaisirs...
Le PS AMERICAIN.
Qui est charpenté comme un quarter et qui a des capacité en course.

Apres il faut le bon PS qui n'est pas mal fichu de partout.

J'ai une américaine qui a un cardiac et une récup sur des 40Km (pas pu tester plus haut) super increuvable allures rasantes pas d'araignée au plafond et d'une zen attitude a quasi toute épreuve en course. Du moteur aussi. Bref elle n'aurai pas un pb de dos on aurait tenté les 60Km cette année

Par naomi123 : le 24/06/10 à 14:29:27

Déconnecté
 PS americain, on en trouve pas beaucoup en france, si? Et ils doivent être tres chers?
Ne sont ils pas fragiles comme les ps anglais au niveau des tissus fin, et donc "blessable facilement en exterieur?

Par harasdefly : le 24/06/10 à 14:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les lignees US de PS, çà se trouve facilement en France, dans les reformes, çà vaut "3 fois rien".

Maintenant, pour faire "loisir" çà va, pour faire 90 ... pas sur que çà tienne !

en general, ce sont des lignees de sprint, donc des chevaux epais, a grosse musculature explosive on retombe sur les memes problemes que le QH

Par naomi123 : le 24/06/10 à 15:44:28

Déconnecté
 Ouais mais apres, je recherche un compagnon avant tout et si je ne fait jamais une 90, ben je ne ferrais jamais une 90 apres tout !

Par LesChaises : le 24/06/10 à 19:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2008
190 messages
Dire merci
naomi123, je t'ai envoyé un MP concernant l'une de mes pouliches DSA à 75% arabe qui a 2 ans... Père arabe origine "plat", mère DSA qualifiée sur 130 km.



UneDiva est baie mais va grisonner. Elle toisera autour d'1.52 - 1.53 m.

Par harasdefly : le 25/06/10 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Si faire 90 est un "but" mais pas une necessité, j'ai un maéle d'1 an aussi

25% arabe, 25% paint, 50% appaloosa.

Il fera un brave chevbal " a tout faire", et si le but est """juste""" de finir 1 ou 2 fois 90 çà doit etre dans ses cordes







PS : je precise que la robe de base ne sera pas noire, mais blue roan

Par beeboylee : le 25/06/10 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas folle de la couleur en géneral mais celui ci est ma foi fort plaisant

Par naomi123 : le 28/06/10 à 15:14:45

Déconnecté
 Merci à vous d'avoir répondu à mes questions !
Cependant, de voir ma jument, de l'observer, je me suis rendu compte, que les americains, c'est con, mais j'en qui amoureux !
Alors pas forcement americain PP mais 3 quart, ou demi !
De plus, ceci me permet de concretisser mon rêve, un cheval chocolat crin lavé, autrement dit, silver sapple ! a origines americaines ! Et pour l'endurance....on verra plus tard ! Cepandant, continuer les rando, et la bonne anbiance de celles ci !

A prendre un utre cheval, je veux LE CHEVAL DE MES REVES. Donc, mental, origines et robe compteront au même niveau, et il faudra que les 3 y soient !

Autrement dit, je prévois d'acheter une jument chocolat crin lavé ( certainement une jument contoise, ou croisé comtaoise, en effet, on trouve bcp de silver dapple chez les comtois) et de la croisé avec un etalon quarter noir, car, je me rensiengnerais mieux, mais je crois que noir sur sivler dapple, me donnera du silver dapple. Mon poulian, en esperant que ce soit une femelle, chocolat crin lavée, je la monterais en western, en rando, j'aurais enfin le cheval de mes rêves, avec un mental de rêve ! et puis, viendra le temps des bébés, ou elle prendra, avec un quarter noir ( ou une robe ou j'aurais le plus de chances d'avoir un choc crnu lavé) et je compte, dans le futur avoir 2 juments poulinieres choc crin lavée, pour les faire prendre avec quarter ou paint, pour avoir des poulains silver dapple ! avec 50 ou 75% de sang americain, donc aptitudes en western !
Et en plus, mon cheval de monte !

Chacun ses rêves, voici les miens ! Peut être sont-ils un peu utopistes, mais, rêver, ca fait du bien, surtout que je pense que c'est un projet tout à fait realisable !

Bien amicalement,

Naomi123

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval