Forum cheval
Le forum endurance équestre

Combien de 90 avant 130

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Qeis
Par UDADA : le 20/06/10 à 09:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 voila dhail et moi sommes qualifiés sur une 90vl, nous n'en avons fait qu'une...mon objectif avec lui est de faire des nationales... certains me conseillent d'aller direct en 130, d'autres me disent de refaire au moins un 90vl avant d'y aller...
et vous que me conseillez vous???

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Qeis : le 20/06/10 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 alors moi j'ai fait une VI en Octobre dernier, à un tout petit plus de 12 km/h, j'en ai refait une en Mai, 13.4 km/h et je fais le championnat de France et là certains me disent de faire 130 c'est bon, et moi je veux 90 ... j'aimerai bien qu'on aille à 15 enfaite pour cette course ( meme que sa dernière ) d'abord pour qu'il soit vraiment pret pour une 130, ensuite parce que le terrain, c'est essentiellement du dénivelé, et lui il aime pas, mr aime galoper sur du plat pdt des bornes et là, ben on peut pas Après le proprio veut lui faire une 130 à la fin de l'année mais moi j'aurai pas le temps de l'entrainer vu que je rentre à la fac et faudrait qu'il soit monter 3 fois par semaine 2h30 mini jpense pour qu'il soit bien donc bon ... donc je laisse sa fille le faire ^^ mais je me tate quand meme de plus en plus, pcq pdt les vacances il sera monté 2 ou 3 fois par semaine alors ... est ce que je tente ... j'ai un peu le mm pb que toi mdr ! mais bon après tout dépend du terrain, du moral du cheval ( le mien pas le top, sauf quand il est devant mais bon au bout d'un moment il en marre ) donc ...

Si tu lui trouves une course adapté et qu'il a du moral, pourquoi pas tester ? ^^ mais bon, plus facile à dire qu'à faire ^^ il a roulé à cmb à sa 90 ? il a fait bcp de 90 VI ?

Par filou95 : le 20/06/10 à 22:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous on ira pas sur + de 90 pour pleins de raisons.

C'est notre cheval et on ne valorise pas.
Ca use trop.
C'est un bon cheval mais ce n'est qd même pas un warrior
On aime la compete, on peut se faire plaisir et cotoyer les limites sur 90 VL
Donc on ira pas plus haut

Maintenant je pense que au dela de 90 , hormis l'entrainement , le point crucial est le moral et le tempérament du cheval. La réussite d'une 130 n'est pas forcement liée au nombre de 90 effectuées , c'est plus compliqué.


Message édité le 20/06/10 à 22:10

Par Qeis : le 20/06/10 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 exact filou95 =)
Mais, meme si c'est ton cheval, pourquoi ne pas le valoriser ? Ton cheval ou pas, c'est bien de le faire évoluer ds les epreuves

Par UDADA : le 20/06/10 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 et vien il a fait une VI lan dernier, si mes souvenir sont bon, on la courru a 14km/h, et une VL il y a 1 mois, courru a 18.5 et ou on a fini 4éme...cardiaque final (mémé si on s'en fiche )a 44 apres 10 mn de l'arrivée...c'est pour ca que certain disent de passer au niveau superieur mais moi j'hesite....

Par ameliedu24 : le 20/06/10 à 22:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
 déja il a quel age le cheval ? Arabe? Comment a t'il récupérer tout le long de sa derniere 90 ? Niveau mental?
Si tout est vraiment ok je voit pas l'interet de le laisser sur 90 si ton objectif est de courir en national. Trouve lui une course qui lui corresponde bien niveau terrain quitte a faire un peu de route des fois... Une 130 a 13km/h ne fait pas plus de mal qu'une 90 a 18 ! (sur meme terrains bien sur ! )


Un conseil QEIS si tu veut le mettre sur 130 ne le mt surtout pas au championnats pour sa premiere! Ca roule beaucoup trop vite!

Par sarah.bl : le 20/06/10 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'aurais aimé faire une 130 Km avec ma jument cette année, mais je ne peux finalement pas pour diverses raisons : budget, manque de temps, période de repos suite à une blessure etc...

Ma jument (16 ans cette année) n'a fait qu'une 90 VI et une 90 VL, je l'aurai emmenée directement sur 130 je pense sans refaire de 90 auparavant.

Si les 90 se sont bien passées, que l'entrainement est correct, qu'on court à une vitesse raisonnable par rapport aux capacités du cheval, je ne vois pas le pb.

Par UDADA : le 20/06/10 à 22:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 alors dhail a 8ans, niveau mental il na pas refusé de fournir l'effort, il n'a pas mis les freins (rare parait il pour un entier)le lendemain en pature il galopait comme un debile, tendon bien net et froid, laissé au moin 3 semaines au repos...

Par UDADA : le 20/06/10 à 23:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 le gros probleme c'est que c'est lui qui gere la vitesse biien plus qque moi...on a courru les 2 premiere boucle en tete, juste derriere le quad qui n'avancait pas assez vite...j'ai peur qu'il se "crame" tout seul...la derniere boucle de 20km a été courru a 20.5km/h sans probléme...

Par karine : le 21/06/10 à 09:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Cette année je tente une 140 km (2X70 km) en denivelé... pour pleins de raisons je ne sais pas si ça suivra... mais on verra.
Je pense un peu comme Filou, techniquement y'a quand même un moment où on commence à fortement tirer sur le cheval et pour moi jusqu'à 90km passe encore après c'est dur... donc ce sera certainement la seule et unique course qu'il fera sur cette distance... valoriser un cheval pourquoi? l'important c'est le plaisir qu'on peut trouver avec son cheval maintenant si l'un des deux n'y trouve pas son compte pas la peine de continuer ... Et puis Filou a le temps Malik est encore jeune... L'année dernière à l'alpe d'huez y'avait le cheval d'une cavalière connu chez nous 18 ans et résultat honorables! Quand on tire pas trop on peut se faire plaisir sur uen durée longue sans casser l'animal!

Et tout comme Filou encore... la gestion de ce type de course c'est bien plus qu'un passé et un entrainement.
Si tu regardes par exemple ce que font les gens qui s'inscrive en course tu trouveras de tout... par exemple sur la course que je fais tu as des gens dont le cheval n'a pas vu de courses depuis l'année précédente et d'autres qui ont fait 3 courses avant dont une 90 km... difficile de dire qui a raison ou tort? chaque cheval est différent dans son mental aussi...

Là c'est une course très difficile, très très difficile même ... mon cheval n'a couru que 2 90 (1VI et 1VL) pour moi le problème n'est pas là... il faudra juste trouver la clé pour gérer vitesse, moral et terrain... cheval trop seul = moral dégouté pas envie d'avancer mais zen et cardiaque bon ... cheval en groupe surmotivé avance comme un cake et cardiaque qui monte ne flèche... J'ai des doutes, j'ai tout reperé avant, je sais là où on peut avancer là où surtout pas mais c'est toujours facile de dire ça avant!


Pour ton cas (Qeis) je dirais que ton cheval peut autant aujourd'hui que l'année prochaine certainement, tu le connais bien le monte régulièrement et c'est peut-être la seule occasion que tu auras avec lui de tenter cette course alors... feu!!! des doute son en a toujours jusqu'au bout... l'important c'est de le respecter et de savoir lors de la course si tu dois lever le pied, continuer ou arrêter

Et UDADA... ton cheval a l'air plus que prêt maintenant c'est plus toi, est ce que tu sauras l'arrêter si tu sens qu'il en fait trop? peut-être qu'il est encore jeune que ça vaut le coup d'attendre, ça sort du circuit de la valorisation classique mais je trouve que 130 km à 8 ans c'est encore un peu tôt...


Message édité le 21/06/10 à 09:28


Message édité le 21/06/10 à 09:31

Par Qeis : le 23/06/10 à 08:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui c'est aussi ce que je me suis dit Amelie du 24, vu que 90 c'est VI, bcp moins de risques de se faire "embarquer" aux 2 premières boucles, alors que la 130, ya surement des jeunes qui vont faire nawak et moi je veux pas quoi, et vu que j'ai un cheval pas facile à tenir en course quand il est devant, enfin surtout première boucle et 3/4 deuxième, après c'est bon c'est plus gérable, ben voila ... Déjà pour la 90 j'espère pas me faire entrainer par la course parce que je pense qu'ils y en a qui vont faire l'inverse de ce que je veux faire : de moins en moins vite, genre 18km/h première boucle, et 12 la 3eme ... et moi j'aimerai plus 15,14,16 ( 2eme boucle pas facile,3eme que de 22 kms ) donc bon ...
Mais udada jpense qu'avec les perfs de ton dadou c'est bon, j'en ai vu sur 130 réussir plutot pas mal, en ayant moins fait ...
merci Karine aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval