Forum cheval
Le forum endurance équestre

Peur de la remettre sur 60km

Sujet commencé par : Kuelin - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Qeis
Par Kuelin : le 03/06/10 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
J'ai un AQPS de 9 ans, a commencée l'endu en 2009, qualifiée en 40km fin 2009.

Pour la saison 2010, on a vu un peu gros et sous conseil de ceux avec qui je cours, on décide de recommencer la saison avec une 60 qu'on pense courir tranquillou...
Mais ça ne se passe pas comme prévu, déjà 2 boucles de 33 au lieu de 30... Course en sable alors qu'on entraine sur du dur tout le temps, on part en groupe, la jument chauffe, on est obligé de s'adapter à l'allure du groupe, on tourne donc à 15km/h..; A 2km de l'arrivée, la jument trébuche dans le sable profond, je sais au fond de moi qu'elle s'est fait mal, mais étant proche de l'arrivée, et sachant qu'on a tourné à plus de 15, on fini la derniere boucle au petit trot et au pas...
Au controle final, ma grosse ponette passe à 45FC, donc j'en suis ravie, mais au trotting à la deuxième foulée je me rend compte que ponette boite...
Finalement : éliminée pour boiterie, en effet le tendon en a pris un coup dans le sable...

On laisse 1mois et 1 semaine au repos avec argile et douche...
C'était le 14 mars (Barbaste), là ça fais 1 mois qu'on reprend l'entrainement avec 2 sortie de 2h par semaine, et depuis la semaine derniere on reprend avec 3 sorties de 2h30.

Je voulais ressortir en 60km à Pompadour le 27 juin, pensez vous que je peux ou faudrait-il remettre sur 40 avant ? Sachant que je pense faire 30km à la maison la semaine d'avant la course.

Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 10:51:01

Déconnecté
ben pompadour c'est pas du sable, c'est du dur, et du herbeux, après faut voir comment elle est à l'entrainement à la maison

et pis ta 60km tu la courres plus proche des 12 que des 15 km/h

Par beeboylee : le 03/06/10 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si tant est que tu aies eu affaire à une tendinite , ce que laisse supposer ton message, il me semble que reprendre entrainement et boulot cest bien prématuré;.
Normalement ,une tendinite c'est ds les 6 mois d arret /réeducation.

Par Kuelin : le 03/06/10 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
Ocgerenie : Oui c'est sur que là on la court à 12... et puis oui Pompadour j'aime bien le terrain c'est pour ça que je pensais reprendre la bas.

beeboylee : Par chance on a évité la vraie tendinite, on a juste eu un tendon fatigué... j'aurais jamais remonté ou retravaillé ma jument avec un soupçon de tendinite...
Et on devait lui laisser 3 semaines de repos, mais j'ai préféré laisser 1mois 1/2 pour etre sur qu'elle est plus rien.

Par kirikou : le 03/06/10 à 12:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 les 30km la semaine d'avant, rassure-moi, tu les fais au pas?

sinon, une séance active trois semaine avant est recommandée pour testé la condition physique et le souffle.

reste que je repartirais sur une 40km pour assurer et vérifier que je n'ai pas découragé ma juju, mais j'ai toujours tendance à faire moins que trop tellement j'ai peur de l'abîmer

Par beeboylee : le 03/06/10 à 12:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ok .Bon moi je suis une angoissée alors je mettrais sur 40 avant , histoire de verifier que mental et physique vont bien

Par kirikou : le 03/06/10 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 c'est rassurant de voir qu'on est pas seule à angoisser dans ce bas-monde

Par Kuelin : le 03/06/10 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
Moi aussi je m'angoisse mais on m'a souvent reprocher de trop la couver la juju et par conséquent de l'angoisser elle aussi...
alors j'hésite entre une 40 à 14-15 (parce qu'il sera difficile de tourner moins vite, elle a de grande foulée, et elle en veut...), soit une 60 mais en tournant vraiment a 12...

Par onnie : le 04/06/10 à 09:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
17 messages
Dire merci
Est ce que ta jument s'est remise a boiter? (je pense que non sinon pas de course).

Pour ma part, je la mettrait sur 60 Km. Elle a déjà reussit cette distance, sur un sol qui ne lui convenait pas a la vitesse la plus élevée.
Si la boiterie venait uniquement du sable et qu'elle ait trébuché alors pas de soucis.

Ce qui abime les chevaux: la vitesse, donc reduit la. Essaie de ne pas trop contrarier la jument en la gardant absolument a 12 Km/h, surtout sur la seconde boucle.

Si tu fais une 40, tu auras envie de la préparer pour la 60 donc plus de vitesse mais c'est peut etre la que cela risquera le plus de tirer sur les tendons.

En plus si elle reussit sa course de 40, tu voudras la qualifier sur 60 apres non? Autant le faire sur du bon terrain que tu as l'air de connaitre.





Par Kuelin : le 04/06/10 à 11:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
merci, tu confirmes ce que je pensais, mais j'ai besoin de l'entendre et d'entendre d'autre chose aussi, je veux pas me tromper...
C'est ma premiere grosse ponette, alors bon, je la couve (trop) !!!
Je vais continuer l'entrainement, faire un travail sur piste 2 semaines avant la course pour voir comment elle est et la je jugerais entre 40 et 60.
Merci

Par onnie : le 04/06/10 à 14:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
17 messages
Dire merci
 C'est de toute façon bien d'avoir des doutes et de ne pas suivre un calendrier que l'on aurait fait en début d'année.

Mais après, selon tes ambitions et les capacités du cheval, il ne faut pas rester que sur des "petites" courses. Si ton objectif et de courir sur 90 vit libre ou plus, alors cela ne sert a rien d'enchainer les qualifs sur 40 Km avec un cheval de 9 ans.
Sur les plus grandes distances, tu auras plus de faciliter a gerer la vitesse, tu auras les vet a intégrer aussi...

Si tu souhaite simplement rester sur des epreuves club alors c'est différent.

Par Kuelin : le 05/06/10 à 10:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
en fait pour l'instant mon objectif est de qualifier sur 90 limité pour cette année, et 90 libre la saison prochaine...
Mais je pense que je vais la remettre sur 60 fin juin, mais je pars toute seule... donc pas besoin de m'adapter à la vitesse de quelqu'un d'autre, et cette fois je cours tranquillou, et je reste bien bien à l'écoute de Ponette, pour déclarer l'abandon au premier signe de faiblesse...
Aprés vous laissez combien de repos ? 3 semaines sa me semble le minimum non ?

Par El Bimbo : le 05/06/10 à 23:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ma tendinite du poignet (juste une inflammation de la gaine) m'a génée bien plus longtemps qu'un mois...

Maintenant si tu la sens bien pourquoi ne pas la tester à la maison en "conditions course" sur 30km et faire la 60 bien après (3 à 4 semaines) mais plus lentement.
..et en lui laissant des temps de repos entre chaque entrainement.

Par harasdefly : le 08/06/10 à 00:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Si tant est que tu aies eu affaire à une tendinite , ce que laisse supposer ton message, il me semble que reprendre entrainement et boulot cest bien prématuré;.
Normalement ,une tendinite c'est ds les 6 mois d arret /réeducation.


C'est ce que j'allais dire aussi !

une tendinite, c'est 6 mois a un an de repos MINIMUM

Par Kuelin : le 09/06/10 à 18:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
juste une petite info pour me rassurer (ou pas^^); donc aprés sa derniere 60, la grosse a eu 1mois 1/2 de repos, puis 2 semaines de longe, puis 2 semaines à 2 sortiede 2h/semaine, puis depuis 2 semaines on sort 2h30 à 3h, 3 fois par semaine, je voulais faire durant cette semaine, quelques sorties courtes mais rapide (13km/h-14km/h), puis faire de plus en plus doucement pour les entrainements jusqu'à la course le 27 juin.
J'ai peur qu'elle ne soit pas assez entrainé, meme si je sais que sa derniere 60 elle l'a passé avec un peu moins d'entrainement... je me pose des questions...

Par laroche : le 09/06/10 à 22:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 J'ai eu la même chose l'an dernier sur la 40 à Beaumont. Eliminé pour boiterie.
A rouffignac, il y avait aussi boiterie, mais non eliminatoire.

J'ai discuté avec le véto, qui me conseille, vu la morphologie de la jument (plutôt costaud pour une demi sang arabe) et le manque d'entrainement (je ne sors que le week end) de m'en tenir à des 40 si je veux la garder longtemps. J'ai donc restreint les courses, et je fais des rallyes dans le département presque tous les week ends.

J'ai accompagné une amie à Beaumont récemment, touojours sur 40, et on a terminé sans boiterie et pas trop mal placé. je vais refaire Rouffignac et si ça se passe de la même façon , je vais peut être tenter une 60, mais je n'irai pas au delà avec elle. Difficile de doser!

Par contre en ce qui me concerne je ferai bien un jour une 90 avec un autre cheval bien entrainé si j'en ai l'occasion.

Par Kuelin : le 09/06/10 à 22:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
moi avant juin, je ne pouvais entrainer que le week-end aussi, mais j'ai une amie qui court sur 90 et plus, elle n'entraine que le week-end également mais la jument est au pré toute la semaine, et quand elle entraine c'est 3h minimum.
Mais un cavalier pro nous disait que pour aller jusqu'en 90, 1 gros entrainement par semaine suffisait (gros ne veut pas dire rapide, mais plutot genre long et lent)

Par Qeis : le 09/06/10 à 22:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ben moi perso je peux monter que les week end, sauf pdt les vacances, et là encore je vais travailler donc bon, où je peux monter 3 ou 4 fois par semaine...
Mais je monte minimum 1h30, en moyenne on va dire 2h30 - 3h.
Ca peut être 3h tranquile, et 2h à un très bon rythme ou avec bcp de dénivelés.

Jdis pas que je suis une pro de l'entrainement et que mes chevaux st super entrainés comme il faut, loin de la mdr ! mais le 9 ans et à sa 2eme 90 et pr l'instant, ca suit ... et je compte bien faire sa 3eme au Championnat d'france à 14 15. Et le jeune à un moral et une resistance d'acier pr l'instant sur 60 dc ...
Par contre oui aps 90 ... c'est pas la meme ! le proprio du 9 ans veut que le monte en 130 à la fin de l'année, mais je veux pas la faire pcq pas le temps de le monter 2 voir 3 fois par semaine ( surtout que je serai a la fac ... )

Mais ne t'inquiètes pas Kuelin, je trouve que ton entrainement est très suffisant, enfin personnellement hein ^^
Mais Laroche, ton véto t'as dit que pr 40 km fallait monter plus qu'une fois par semaine absolument ?

Par laroche : le 10/06/10 à 23:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Oui, mais c'est un conseil lié à la constitution de ma jument. Ce n'est pas un petit modèle PSAR à l'ossature fine comme on voit au départ des 90. C'est une DSAR que j'ai choisie volontairement un peu plus charpentée compte tenu de ma taille (1m82) et de mon poids (75kg). C'est donc un cheval dont les tendons vont être plus mis à l'épreuve (voir les photos de ma jument visibles dans mon profil)
Ayant fait moi même de la compétion en course de fond et en VTT sur longue distance, j'ai appris à mes dépens que courir sur trop longue distance sans entrainement suffisant esquinte. Par contre, j'ai couru avec des grands pères de plus de 60 ans, minces et secs comme des marathoniens.
Pour les chevaux, il n'y a pas raison qu'il n'en soit pas de même.
Ce thème de l'entrainement suivi et raisonné est d'ailleurs trés bien développé dans le bouquin de Nancy Loving, que je recommande à ceux qui ne l'auraient pas pas encore lu!


Message édité le 10/06/10 à 23:03

Par Qeis : le 11/06/10 à 11:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ah oui d'accord =) C'est vrai qu'après tout dépend de la morpho des loulous ^^ Moi le jeune est sec comme pas possible, et l'autre un peu moins parce que pareil, il est " grand " pour un arabe, mais reste leger ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval