Forum cheval
Le forum endurance équestre

Les va-nu-pied en tof...

Sujet commencé par : karine - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
4 personnes suivent ce sujet.
Par karine : le 28/01/08 à 15:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Chose promise, chose due, je me lance la première voici donc en image du jour... bon par contre j'ai donc couper les fourchettes... l'effet est donc un peu différent de d'habitude où l'on a une fourchette noire et dure... j'ai tailler dans le mou les pieds ne sont pas parfaits, on essaye de créer une petite concavité au niveau des quartiers du sabot... mais vu le peu de paroi en hauteur ça prendra un peu de temps !!


Antérieur





Postérieur





Comme notre famille ce n'est pas que des pieds...

... et que malgré l'entrainement on sait être cool...


Alors venez vite nous rejoindre!!


Messages 121 à 150, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par darius98 : le 24/09/08 à 21:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme promis, voilà les pieds de Dariusz,paré par un maréchal "classique", mais qui ne touche pas à la sole. Sur la photo, il a 2 semaines de parage.L'angle n'est pas top, c'est mon homme qui a pris les photos, et il ne s'y connait pas trop. Vous pouvez me donner votre avis? Mon cheval a toujours été pieds nus (sauf 3 semaines de ferrages ).
Antérieur gauche:



Antérieur droit:



Postérieur gauche:



Postérieur droit:


Et une vue d'ensemble:


Par El Bimbo : le 25/09/08 à 00:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je dirais trop de talon surtout aux postérieurs.
Des fourchettes un peu fines.
Des abrres qui poussent (mais alors ça que faut il en faire...?!)
Evasements en externe des postérieurs.
Antérieurs un peu allongés au lieu de ronds.
Evasement sur l'antérieur gauche alors que le droit semble "droit"...mais pas sûr vu les angles de prise de vue.

Sinon ton cheval a quel âge ? Il a le dos lâche.

Sinon les antérieurs tu as inversé droit et gauche !

Par El Bimbo : le 25/09/08 à 00:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je cherchais la race de ton loulou...je me disais ibérique avec sa croupe....et un peu sa tête...mais la couleur n'est pas souvent foncé...
Et là je remonte le post et que vois je : croisé Lipizzan....Ben ça explique largement ce dos alors...même si c'est peut être une idée préconcue que j'ai sur les lipizzans : dos en bassine !

Par darius98 : le 25/09/08 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes commentaires. Alors mon cheval a 10 ans, sa mère était Lipizan, son père un demi sang de Kisber (race hongroise de sport). Il a le dos très long (ça ne se voit pas sur la photo) et effectivement un peu lache, mais il ne travaille pas depuis un ans car j'étais enceinte et je ne peux pas encore monter (pas fait ma rééduc périnéale).
J'ai effectivement inversé les antérieurs, oups!la honte!
Pour l'antérieur droit (le noir donc), il avait tendance a avoir un pied bot qui a été rattrapé par mon maréchal encore en Hongrie, depuis ça ne change pas. Ses pies ont toujours été comme ça, le pareur naturel qui est venu le parer il y a 3 ans a également trouvé les fourchettes trop fines et les talons hauts, mais rien n'y fait.

Par darius98 : le 25/09/08 à 14:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
Cela peut te donner une idée de la morphologie du papa qui était un Kisberi Felver:
http://www.ansi.okstate.edu/breeds/horses/kisberfelver/index.htm

Et sa mère était de lignée Favory (en photo l' étalon Favory XXIV):
http://galeria.menesgazdasag.hu/main.php?g2_itemId=2972

Message édité le 25/09/08 à 14:21


Message édité le 25/09/08 à 14:21

Par happymeal : le 25/09/08 à 14:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Darius, les deux fourchettes des postérieurs sont infectées dans la lacune centrale. Cela peut potentiellement dégénérer plus profondément et entraîner in fin une boiterie.

Par karine : le 25/09/08 à 14:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
complétement hs... Darius alors ce deuxième va bien????
happymeal à quoi vois tu ça?

Par darius98 : le 25/09/08 à 15:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 HS: oui, karine, le deuxième va bien il est né le 18 septembre, accouchement sans péri,comme je l'ai toujours voulu.
Happymeal: infectées? mon maréchal ne m'a rien dit et ça fait un moment que les fourchettes sont comme ça. Elles ont tendance à pourrir et je les traite, mais j'aimerais savoir ce que je peux faire conre une éventuelle infection alors.

Par El Bimbo : le 25/09/08 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parce que la fente remonte jusqu'aux glômes ? En ce cas les antérieurs devraient aussi être atteints !
Le mien je traite en ce moment avec du sérum phy ou je rajoute des gouttes d'huile essentielle de manuka (mieux que la tea tree !)

Par darius98 : le 25/09/08 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu le trouves ou l'huile essentielle de manuka? Je demanderai au maréchal de vérifier les fourchettes la prochaine fois en profondeur.

Par stephy92 : le 23/02/09 à 17:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
coucou,

j'ai besoin de vos lumières. Mon cheval de 4 ans a tjs été pieds nus. Débourré il y a 3 mois il commence à montrer une sensibilité qd il marche, notamment sur les terrains caillouteux ou non plans.
Il vit en box paddock et n'est monté que le we...

Voilà ses pieds :















Le parrage vous parait il compatible avec le pied nu?
Du coup j'hésite vraiment à le faire ferrer au moins de l'avant...
On m'a aussi parlé d'hipposandales... je vais aller voir le post les concernant...

Merci pour votre aide
 

Par karine : le 24/02/09 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je repond un peu tard... sur ces photos je vosi pas de gros pb (mais je suis pas la plus apte et je juge très mal sur photos)
peut-être un peu trop de talon mais c'est pas flagrant.
Disons que ce que tu décris semble normal... S'il n'a pas eu l'occasion de passer les 3 dernières années sur des cailloux il aura la même phase de transition que les autres je pense.
Maintenant si tu te poses déjà la question de referrer je me dis que tu ne te sens peut-être pas prête à être patiente? ça te prendra du temps de le laisser pieds nus, il faudra l'emmeenr régulièrement sur des terrains pas top pour qu'il s'habitue mais progressivement.
Vu son age tu commence juste donc tu pourras peut-être te passer d'hipposandales?
Mon cheval boitait au moindre cailloux il y a trois ans aujourd'hui il passe aux trois allures dans des chemins avec cailloux

Par stephy92 : le 24/02/09 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Je ne voudrais pas le dégoutter de sortir si il a mal aux pieds en fait...
Pour mon 1/2 trait il y a eu une étape fers puis deferrage de nouveau (postérieurs) et il n'a jamais remontré de sensibilité depuis...
Je ne peux le sortir que le we, alors si il faut qu'il ait mal 1 an avant un résultat, je ne veux pas lui imposer ça c'est clair...
Quitte effectivement a ferrer et peut être à redeferrer ensuite comme pour mon gros... 

Par karine : le 24/02/09 à 11:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je pense pas que tu gagnes pas à ferrer puis defferer.. certains chevaux sont plus rapides que d'autres à s'habituer (ton gros peut-être)
Mais bon tout est question de moyen : comment vit il pré box, quel pré? quelle sortie tu fais avec lui? il me semble que pour un jeune au débourrage tu dois pas trop forcer non plus?
Pour le mien avec des pieds pourris je dirais 2 mois très dur et après de mieux en mieux 4 mois après premièreendurance avec des boots.

Par stephy92 : le 24/02/09 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
on en revient tjs aux sandales pour la transition en fait... mais les avis semblent assez mitigés, arf... j'ai noté 3 noms qui reviennent souvent : Epics, Renegade et Easycare... je vais aller zieuter leurs sites...

Il est au paddock la journée, paddock en terre et herbe avec un peu de caillasse mais pas grand chose.
Pour le moment c'est samedi manège et dimanche balade (environ 1h30).
On a tout type de terrain : bitume, sable, cailloux, terre... 
Je ne peux pas venir en semaine pour le moment (malheureusement ), donc je conçois que c'est pas l'idéal...

Par amelie et edelweis : le 26/02/09 à 16:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il a de beau pied
comme il a etait dis si il vie pas sur du terrain avec des cailloux c'ets plus difficile pour qu'il n'ai pas les pieds sensible

les chaussures sont une bonne parade au probleme et revient moins chers et contraignant qu'un ferrage

Par stephy92 : le 26/02/09 à 17:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
ce we je mesure ses pieds et j'essaie de faire des photos correctes.
pascale m'a proposée de me prêter ses renegades pour essayer (j'espère que ça sera la bonne taille), et j'en toucherai aussi un mot à mon MF pour avoir son point de vue également  

Par milo : le 28/02/09 à 07:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 stephy tu peu utiliser les sandales comme je le fait sans idée de transition, c'est une bonne alternative.

comme toi je monte peu mon cheval deja quasi pas en hiver et quand il sort sur la neige c'est sans rien.
et le reste de l'année je met des sandales, car ce serais idiot de le ferrer pour le peu que le monte (surtout que ferrer il avait des pieds horrible, casser de partout, et que les hiver ils etaient magnifique)

donc ne met rien en manege et dés que tu sors les chaussures, en plus si il est tres sensibles ça protege la sole.

le mien du coup n'est pas embeter par des fers, et n'a ces sandales que quand c'est necessaire donc si tu regarde le temps ou tu les mets = finalement tres peu comparer au fer qu'il a 24/24h.

Par lutine88 : le 20/03/09 à 20:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai lu le post en entier et je l'ai trouvé très intéressant!
Je vous rejoins pour parler de pieds nus, j'y suis passer en décembre pour ma ponette déjà pour les postérieurs, les antérieurs vont être déferrées à la fin du mois.
Donc en décembre, mon maréchal l'a déferré en ne la parant pas trop pour que la transition ne soit pas trop dur.
Je commence seulement à m'y mettre, si on peut dire, je m'informe mais je ne sais pas trop quoi penser de ses pieds, je vous sollicite donc pour que vous me donniez votre avis que les aspects positifs et négatifs de l'avant-après, si vous pouvez!
Donc Heidi a 13 ans, on a débuté sans fers il y a 10 ans puis elle était vraiment très très sensible des pieds par la suite, on l'a donc ferré jusqu'à maintenant. En 2006, elle a été arrêté 1 an pour une tendinite au postérieur et déferrée par la même occasion puis referrée fin 2006.
J'habite dans les Vosges, où les terrains sont caillouteux et où il y a des dénivelés importants.
Voici les photos avant déferrage et après (donc décembre 2008 et mars 2009). Je précise qu'elle n'a pas été parée depuis décembre, d'où les talons un peu longs













Voilà! Merci d'avance de vos conseils !

Par jean yves 01 : le 21/03/09 à 16:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
vraiment pas mal , juste les fourchettes à "rafraichir "

Par lutine88 : le 21/03/09 à 18:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
 Merci ! C'est vrai que les fourchettes ne sont plus très nettes! Il y a un TREC le 5 avril près de chez moi, je me tâte à le faire en raison des pieds, crois-tu que ça pourrait aller ? Le POR fait environ 13-14 km (petite épreuve), elle n'est pas trop sensibles sur les cailloux, donc j'aimerais bien tenter, faut que je vois aussi ce qu'en pense le maréchal, car elle est déferrée devant la semaine prochaine, ça risque de faire juste, non ? Ou bien faut-il que je l'habitue un peu en balade au pas sur du dur ?

Merci !

Par karine : le 01/09/09 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Lien photos ...
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=2052308&forum_10=8


Message édité le 01/09/09 à 15:00

Par sarah.bl : le 11/05/13 à 16:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je fais remonter le sujet.

Pour les pieds nus, comment sont les barres sur vos chevaux ?
On a un soucis avec mon cheval de 6 ans, ma pareuse me dit qu'il a des barres trop invasives. La corne des barres remplacerait celle de la sole sur une partie de la sole.
Son pied est très creux, il est peu sensible mais les talons sont un peu trop serrés et il a très peu de glomes.

Je dois le faire travailler sur du dur pour arranger les choses (il vit au pré) mais le hic c'est que je ne suis pas sur place, il ne fait donc rien.

Des idées ?

Par amelie et edelweis : le 12/05/13 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on aura pas du tout le meme avis que ta pareuse du fait qu'elle est de formation de base Strasser
et que beaucoup, ici sont plus sur des methode de Ramey et K C la Pierre


pour l'arriere du pied tu as des photos ?
il peut-etre mis au paddock où vous avez les dalles et l'obliger a y venir plusieurs fois dans la journée pour qu'il y marche ?

Par sarah.bl : le 12/05/13 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Non là à cette saison il est forcément au pré pour laisser le paddock d'hiver reposer (sans compter que j'ai choisi un pré avec moins d'herbe parce qu'il grossit). De plus il a été tout l'hiver dans un paddock où il restait le plus souvent sur la partie avec cailloux ou béton.

J'ai pas de photos récentes. Que celles de l'été dernier mais son pied a bcp changé.
Il est cagneux de l'antérieur gauche et son pied se posait de plus en plus de travers, c'est pour ça que j'avais fait appel à elle. De ce côté là ça s'est bien amélioré je trouve.

J'essaierais de vous faire des photos, mais ça sera pas avant un moment...

Par amelie et edelweis : le 12/05/13 à 14:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elle est bien il y a jusque que sur certaines chose on voit pas les choses de la meme façon
donc pour les barres là où elle voit un soucis, moi non en generale

apres si tu peux pas aménager le prés si il y a pas de gros soucis c'est pas grave

Par pascale : le 13/05/13 à 11:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de photo là. Avt, j'avais aussi des barres "intrusives", depuis, j'ai changé quelques petites choses ds le parage et ça fait au moins 1 an que j'ai pas touché aux barres qui ont tendance a se confondre avec la sole.

Par sarah.bl : le 13/05/13 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu as changé quoi dans le parage pour ces barres intrusives ?

Par Shadok : le 13/05/13 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 

Par pascale : le 14/05/13 à 21:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ch'ai plus sarah, j'ai fais des essais. déjà, j'ai laissé le pieds davantage poussé cet hiver, car je ne montais que le WE... pour "voir". Là, je suis revenu à un parage tous les 15 jours et les barres sont restées nickel, mais la sole a prit plus de concavité!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval