Forum cheval
Le forum endurance équestre

Nourrir entre une boucle.

Sujet commencé par : Q.SUN - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par Q.SUN : le 11/02/10 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Je fais ma premiere 40 km cette année, et je voulais savoir si vous nourissez vos chevaux et avec quoi entre les boucles. ( étapes ) . Je pensais ne donner que du foin, carottes et pommes avant de repartir pour la deuxieme boucle . Et après la course , le soir, 3L de mash. Cela vous semble juste ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par jean yves 01 : le 11/02/10 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
c'est bien

Par pascale : le 11/02/10 à 20:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je fais idem... et pierre a sel à dispo.. je ne nourris pas le soir, juste du foin à volonté

Par kirikou : le 12/02/10 à 08:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
idem: pommes et carottes pour réhydrater entre deux boucles + ration habituelle le soir
+ foin dans les deux cas

Par Q.SUN : le 12/02/10 à 22:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 D'accord , merci beaucoup

Par itak22 : le 12/09/11 à 22:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post qui m'intéresse.

J'ai lu que Bee et Filou se posent la question du rapport cardio / aliment entre les boucles pour Malik alors que mon cheval mange 3l de ses floconnés entre 2 boucles sans souci.

Bon mon cheval n'est pas une référence en matière de nourriture car il est très délicat ce monsieur et perd de l'état très facilement, donc je fais en fonction de lui, je propose, il dispose, en ce moment il dévore et il peut.

Selon quelles critères nourrissez-vous entre les boucles ?

Par filou95 : le 12/09/11 à 23:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as lu les réflexion de Mhu et Loviatar justement à ce sujet sur le post PSAr à partir de là et les notres
Lien

3L je n'aurais jamais osé qd même

Criteres de l'expérience des autres et de la pratique couramment admise de nourrir à partir de 90

Un lien interessant parmis d'autres
Lien


Message édité le 12/09/11 à 23:03

Par beeboylee : le 12/09/11 à 23:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si tant est que le cardio elevé de malik soit dû à son litre le jour de la 90, 3 litres, il tombe du haut mal..

Par nicotine : le 13/09/11 à 08:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous (Itak22 et moi) , on nourrit a partir de la 1ère boucle et déja sur les épreuves de 40km , comme ça ils ont toujours eu l'habitude....et on a jamais eu de soucis.
Par contre, une fois, on a essayé un mash (qu'ils aiment d'habitude apres le rando) et bien rien a faire, ils préféraient du sec.....

Quand j'ai fais l'assistance de PatrickL sur une 90VL, j'ai vu qu'il proposait 2 sortes de floconné (en plus du foin) au cheval suivant son envie, c'est pas mal.....

Par loviatar : le 13/09/11 à 08:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 au risque de me repeter....
je donne du grain dès les premières petites courses pour les habituer, mais jamais plus d'1L quel que soit le cheval!!!!
sinon son metabolisme passe + de temps à digerer qu'à faire un effort et au final il y a plus assez d'energie pour digerer et apparaissent les soucis de transit et de recuperation.
Bien sur + du foin.

quand je compare Boro qui mangeait son grain la 1ere assistance puis le boudait et neblika qui voulait manger tout le sac si elle avait pu

par contre j'ai pu remarqué que effectivement ils preferent en général le grain sec et sans melasse.

Par itak22 : le 13/09/11 à 10:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui Filou, c'est ça qui m'a fait remonter le post.

Mais j'ai un cheval qui gère son alimentation sans moi, je fais donc selon son état dans la limite de 4 l puisqu'il ne mange pas plus et à discrétion. Des jours, il mange tout, d'autre rien, voir je suis obligée de lui présenter autre chose (céréales, avec de l'Alpha A, avec du son, mouillé, ...). Je sais qui est au service de qui comme ça !

Il mange aussi bien avant, pendant, en marchant, trottant voir attrapant des branches et me les colle dans les dents en galopant, ou après.

C'est aussi un cheval qui tique à l'air et qui perd facilement de l'Etat. Vit au pré, une ration par jour avec auparavant du foin à volonté mais problème respiratoire donc il va être dans un bout de pré seul à l'enrubanné avec une grosse gamelle à discrétion pour qu'il mange quand il le souhaite. J'ai testé fin d'hiver dernier et il a enfin démarré la saison avec du gras.

Donc faut surtout pas le prendre comme exemple, c'est un cas.

Par contre, dans un rapport de stage trouvé sur le net (Notes prises au cours du stage théorique du 17 mars 2007 à Ploërmel animé par le Dr Jean Louis Leclerc, entraîneur national d’endurance), voici ce qui est dit :

"Nourrir normalement le cheval le soir veille de course, et ne pas le nourrir le matin, cela ne lui apporte rien et cela le dérange, il aura plus faim au premier vet et cela lui sera vraiment utile.
Le foin ou l’herbe que le cheval mangera au vet ne lui apportera aucune énergie (mais cela
Si trop d’énergie est dépensée à la digestion il y aura moins d’énergie pour le travail. On choisi donc un aliment digestible que le cheval aime, il peut être protéiné (pas besoin de transition). La bonne dose : 3 litres de floconné à chaque vet.
Une recette (vue chez d’autres) que les chevaux semblent vraiment apprécier : mouiller du grain broyé, le faire sécher et le passer dans un aplatisseur (attention cela ne se conserve pas)"


Bon faut en prendre et en laisser, c'est comme tout.

Je vais lire le doc de Filou maintenant.

Par filou95 : le 13/09/11 à 10:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon doc est du même auteur justement

Par pascale : le 13/09/11 à 13:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, jusqu'à 60 km inclu, je ne donnais que du foin, carottes et pommes.

pour les 90, j'ai donné du foin entre la 1ere et la 2 eme boucle et 1L de floconnés entre la 2ème et la 3 ème.. + Pommes sur le parcours.

idem pour la 2ème 90... avec une seringue d'electrolyse la veille et une entre la 2eme et la 3 eme boucle, qu'il n'a pas fini (la seringue!).

je pense continuer ainsi.

Par itak22 : le 13/09/11 à 13:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la 90 faite en mai, il a juste mangé après la première boucle 2l de floconné +son foin. Aux deux autres juste du foin, il a rien voulu d'autre.

Pommes carottes aux assistances.


Par itak22 : le 14/09/11 à 14:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de lire sur un autre forum que l'utilisation prolongée d'aliments complets type cavalor, charge le foie et oblige un drainage hépatique régulier.

La personne explique qu'elle s'est donc tournée vers l'orge aplatie.
Ma comparse, Nicotine, lui a fait remarqué que des témoignages indiquaient l'apparition de crampes avec l'orge.
Elle lui a répondu qu'elle n'avait rien observé de tel.

Clairement j'ai vu la différence entre le master king et l'orge avec mon cheval qui perd vite de l'état et est un petit mangeur.

Mais en course, y en a t-il parmis vous qui ont laissé le choix à leur cheval pour voir ce qu'il préfère ?

C'est un test que je ferai bien mais je sais déjà que le mien préfère les céréales.




Par jean yves 01 : le 14/09/11 à 15:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
je donne de l'orge germée avec un peu d'électrolite et du foin + pomme  

Par loviatar : le 14/09/11 à 15:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 au depart on voulait donner de l'aliment riche tel que l'omolene ( je sais plus qu'elle marque).
1ere boucle le cheval le mangeait, et à partir de la 2eme boucle il le boudait et preférait l'orge et l'avoine aplati ou du granulé simple.

je parle de boucles faites très rapidement ( + de 18km/h) et donc de gros efforts

Par sarah.bl : le 14/09/11 à 15:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" Nourrir normalement le cheval le soir veille de course, et ne pas le nourrir le matin, cela ne lui apporte rien et cela le dérange, il aura plus faim au premier vet et cela lui sera vraiment utile."

Je ne comprends pas cette phrase.

Ca se contredit !
Au début j'ai compris qu'il conseillait de ne pas faire sauter le repas du matin car cela dérange le cheval et ne lui apporte rien.
Mais sur le fin de la phrase il dit que le fait que le cheval ait faim au premier vet (puisqu'il a sauté le repas du matin) c'est utile.

Je ne sais ,plus lire ou c'est la phrase qui n'est pas claire ?

Par itak22 : le 14/09/11 à 17:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
si je nourris mon cheval avant de partir le matin, il ne mange pas entre les boucles donc, mieux vaut ne pas nourrir le matin pour qu'il ait faim entre les boucles et mange entre les boucles.

J'ai essayé et il a dévoré entre les boucles.
Limite j'ai trouvé qu'il avait trop faim vu comme il s'est jeté dessus.

Je précise que cela ne marche pas sur Rhawa qui doit avoir tout le temps faim

Par itak22 : le 14/09/11 à 17:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'omolène, du moins maintenant cela s'appelle le challenge Floc de DP nutrition, a réputation de charger le foie en trop grande quantité.

J'ai posé la question à un commercial car j'en donne à Itak lors du changement de poils (toujours pour pas qu'il décolle). Il m'a expliqué qu'il ne faut pas en donner plus d'1l (alors je ne sais plus si c'est par jour ou par ration vu que pour mon compte c'est par jour).

et toujours concernant l'omolène, dans le rapport de stage que je cite ci-dessus, ils expliquent qu'il faut éviter d'en donner les lendemains de course car il y a risque de fourbure.
Et bien je vous le donne en mille, j'ai commencé à lui en donner ce jour là ....heureusement il va bien donc encore une fois "faut en prendre et en laisser" mais je continue ma petite réflexion ...


Message édité le 14/09/11 à 17:23


Message édité le 14/09/11 à 17:23

Par JivagoetDjerba : le 14/09/11 à 21:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi sur 40 et 60km (on en est que là, il a sa ration le soir, foin a volonté la nuit, rien le matin, puis foin, equi primo fibre, orge trempée, pomme, carotte, lin autant qu'il veut mais il ne mange pas enormement (entre 1L et 2L de nourriture et 1kg de carotte à la dernière course, après il a preferé le foin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval