Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle d'endurance FNE

Sujet commencé par : mistral - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par mistral : le 07/02/10 à 14:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 Qui utilise ces selles? en êtes-vous content ? Un peu cher non ?
Lien

J'ai déjà vu ( au test tapis à capteurs également
en Ile de France) la E-Lite : les résultats sont très bien !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par mistral : le 27/04/10 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 bein en fait il faut différencier:
moche esthétique beurk
mais moche ET bien assis dedans c'est pas la même chose
mal assis on induit forcement des mauvaises pressions dans la selle
moche pour être moche : une fois assis dedans la selle on ne la voit plus
et en compétition on s'en fout un peu si la selle plait ou pas par son esthétique ... on veut du résulats et préserver son cheval et son derrière
honnètement pour avoir discuter avec une pointure de l'endurance ( qui a du travailler son cheval en dextre pour le championnat d'Europe car problème de selle ) : elle s'en fout royalement de la gueule de la selle

Par pascale : le 27/04/10 à 14:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pascale, on se fait à une selle "

alors là, je ne suis pas du tt d'accord.. une selle, en 15 mn, tu sais généralement si elle te convient ou pas.. et j'estime que vu le prix que ça coute, ce n'est pa sà moi de m'y faire!

Bref, pour moi, ya bien assez de selle pour trouver son bonheur, pour peu qu'on est pas un cheval mal foutu....

en plus, c'est aussi à mettre en parallèle avec l'équitation qu'on pratique.. le selle universelle n'existe pas. J'adore ma TH, mais pour dresser, elle est bof et en endurance, je trinque un peu avec !

Par Borane : le 27/04/10 à 15:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 100% OK avec Mistral Mais pas avec Pascale pour 2 raisons :

une selle, en 15 mn, tu sais généralement si elle te convient ou pas.

Si ce n'est qu'une question d'habitude de largeur d'assise (mon cas) il est normal de devoir s'habituer, c'est une question de gabarit... c'est comme lorsque tu passes d'un percheron à un PSA... ça fait drôle au début.

D'ailleurs le week-end dernier j'ai monté une petite pur sang de 4 ans avec mon ancienne selle... là aussi ça m'a fait tout drôle... l'imperssion de ne rien avoir entre les jambes la première fois (le samedi) et dès le lendemain j'étais parfaitement à l'aise

et j'estime que vu le prix que ça coute, ce n'est pa sà moi de m'y faire!

Ramener le confort d'une selle à son prix ça n'a rien à voir... ce n'est pas parce que la selle est chère que tu te sentiras bien dedans... là encore c'est une question de morphologie du cavalier.



Par dogun : le 27/04/10 à 18:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 borane pour le prix de la selle, pascale dit que vu le prix que ça coûte autant en prendre dans laquelle tu te sens bien de suite, y a pas, on ne sera jamais d'accord . Personne n'a dit qu'une selle qui coûte 5000€ est forcément mieux qu'une à 500, on a une once de réflexion quand même

honnètement pour avoir discuter avec une pointure de l'endurance ( qui a du travailler son cheval en dextre pour le championnat d'Europe car problème de selle ) : elle s'en fout royalement de la gueule de la selle -> non mais ce n'est pas un argument ça, chacun son choix, on a quand même le droit d'acheter les selles qui nous plaisent esthétiquement même si tout le monde n'a pas cette préoccupation, selles qui vont à nos chevaux, limite se faire traiter de tortionnaire parce qu'on ne choisit pas une FNE, mauvaise foi je trouve , vous dénigrer toutes les autres selles sans faire la part des choses

Par Borane : le 27/04/10 à 18:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 selles qui vont à nos chevaux, limite se faire traiter de tortionnaire parce qu'on ne choisit pas une FNE, mauvaise foi je trouve , vous dénigrer toutes les autres selles sans faire la part des choses

Qui à dit ça Il faut bien lire ce qui est écrit.

J'AI dit que MOI ça m'était égal même si je ne la trouvais pas belle et même si j'adorais mon autre selle.
J'ai ajouté, je cite : Par contre, je connais des cavaliers (pas ici sur le fofo) qui m'ont clairement dit (si on leur apportait la preuve que leur selle ne convient pas à leur cheval) : "de toute façon je ne changerai pas de selle", simplement parce que eux, ils aiment ou se sentent bien sur leur selle Et ça je ne trouve pas ça cool pour le cheval

Il y a une grosse nuance et je redis que, pour moi, je trouve normal de devoir s'habituer à un siège large quand on monte depuis 40 ans avec des selles à siège plus étroit. Comme je redis que ma FNE est hyper confortable et que je n'ai aucunement besoin de mettre un dessus de selle en mouton même après 3 heures ou plus de balade, chose que je faisais avec mes autres selles au siège ferme.

Alors la mauvaise foi ... Bon tout ça n'est pas grave le principal étant que nos chevaux se sentent bien sous la selle quelle qu'elle soit

Par dogun : le 27/04/10 à 19:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui mais il y a une différence entre changer de siège et changer de position par exemple, c'est plus ce que pascale évoque quand elle parle de ne pas devoir s'habituer à une selle, qu'elle rectifie si ce n'est pas ça.
Moi j'ai des pb de dos, si ma selle me met pas directement dans la position qui est confortable, c'est mort au bout d'une heure si je dois lutter pour être vertical si ma jambe se place pas bien (ce qui était le cas avec ma TH), génial aux allures lentes mais ignoble pour moi sur 2h de course seulement donc il faut trouver le bon compromis pour le cheval et pour moi. Evidemment que pour ceux qui choisissent uniquement pour eux sans se soucier du cheval n'ont pas le bon raisonnement mais puisque ce n'est le cas d'aucun des intervenants ici, je vois pas pk tu le notes

Par pascale : le 28/04/10 à 09:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai parfois l'impression de parler chinois, merci à dogun d'avoir traduit...

perso, le cheval est un plaisir et un loisir avt tout, je n'ai AUCUNE envie de devoir me faire à un cheval ou à une selle..

je ne suis bien que sur les petits chvx peu larges, alors, même si j'en monte d'autres car ça me fait plaisir de changer de montures de temps en temps, j'irai jamais m'acheter un hafi ou un percheron...

Idem pour les selles, je ne vais pas me faire à une selle qui ne me convient pas alors qu'il y a en a TANT qui me convienne!

qd on fais régulièrement des sorties trés actives de 3/4H avec un max de galop, le moindre truc un peu génant au pas devient carrément blessant!

Par Borane : le 28/04/10 à 10:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Evidemment que pour ceux qui choisissent uniquement pour eux sans se soucier du cheval n'ont pas le bon raisonnement mais puisque ce n'est le cas d'aucun des intervenants ici, je vois pas pk tu le notes

Dogun, je le note parce que malheureusement ça existe et effectivement ce n'est visiblement pas le cas ici, c'est pourquoi j'ai préféré le préciser. J'ai également des problèmes de lombaires + arthrose, donc je vois très bien ce que tu veux dire... et ce qui est super avec la FNE d'occasion que j'ai prise c'est que l'on peut placer le couteau d'étrivière à l'endroit où on le souhaite, plus en avant, au milieu ou plus en arrière, c'est donc génial pour la position qui nous convient. Je n'avais jamais vu ça avant... mais peut-être que d'autres marques de selles le font également ?

Pascale, mon non plus je n'irai jamais acheter un halfinger ou un percheron... je préfère, comme toi les chevaux pas trop larges

Par pascale : le 28/04/10 à 16:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est que l'on peut placer le couteau d'étrivière à l'endroit où on le souhaite, plus en avant, au milieu ou plus en arrière"

je comprends bien mais... le fait de reculer ou non les couteaux d'étrivières varie pas mal avec les disciplines, la façon dont on monte et l'activité...

perso, j'avais une bates que j'adorais avec siège de dress' + quarteirs de dress', couteau "au milieu"
une TH que j'aime pour la rando, couteaux plutot en avant
la loison que je viens de commander avec couteau en arrière pour l'endurance.

ça me ferait uen belle jambe d'avoir uen selle où je peux les régler comme je veux, because la position du siège, elle, elle ne changerais pas....

Par karine : le 28/04/10 à 17:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour le coup je suis bien d'accord avec Pascale... j'ai du mal à concevoir l'intérêt de ce positionnement d'étrivière alors que la selle en elle même ne change pas...
j'ai personnellement besoin d'une position assez droite mais reculer les étrivières sur une selle dont le siège ne permet pas un positionnement du bassin bien droit ça me parait plus problématique qu'autre chose?

Maintenant si on me prouve le contraire

Par Shadok : le 28/04/10 à 20:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Si je puis...
Déplacer les couteaux d'étrivières, dans mon cas, çà me rendrait service - en fonction de la selle, y'en a certaines où j'aimerai les avoir plus en arrière, mais pas toutes. C'est juste une histoire de ressenti, pas de généralités.
Et quand on a un cheval difficile à habiller (là, je sais de quoi je parle), si on trouve une selle qui lui va, même si au début çà fait bizarre, ben y'a pas, faut s'y faire...

Par karine : le 29/04/10 à 07:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui mais alors question bête,, mais c'est pas pour tout le monde que ces selles devrait modifier la position d'étrivière?... tu as l'air de penser qu'il y a pas de cohérence entre la position et la position des étrivières?

Par mistral : le 29/04/10 à 10:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 Les Sparks nous a dit que la position du couteau d'étrivières était également en corélation avec la pointure du cavalier : plus le pieds est petit + le couteau sera reculé ( en cherchant toujours l'alignement épaule/bassin/talon)

Par Borane : le 29/04/10 à 10:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
perso, j'avais une bates que j'adorais avec siège de dress' + quarteirs de dress', couteau "au milieu"
une TH que j'aime pour la rando, couteaux plutot en avant
la loison que je viens de commander avec couteau en arrière pour l'endurance.

ça me ferait uen belle jambe d'avoir uen selle où je peux les régler comme je veux, because la position du siège, elle, elle ne changerais pas..


La FNE que j'ai achetée est une mixte donc multi discipline,je trouve donc ça pratique, justement, pouvoir déplacer les couteaux d'étrivières tout en gardant la même selle suivant la discipline... bien que je les ai laissés là où ils étaient et que ça me convient très bien

Par pascale : le 29/04/10 à 11:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai bien vu.. mais les mixtes ont les défauts de leur avantage: bonne a tout, trés bonne en rien...

Par Borane : le 29/04/10 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ... mais finalement... économiques, les mixtes
Je m'étais "fait plaisir" en m'achetant une selle de dressage. C'est important de se faire plaisir Malheureusement j'ai dû la revendre suite à une grosse note véto Je ne regrette pas car je n'en avais pas vraiment l'utilité, ne faisant, comme toi je crois, que du loisir. Après s'il faut acheter une selle pour chaque discipline ça finit par coûter bonbon

Là, l'achat de la FNE a été "l'occasion" lors de la venue d'Annette et de Les... et quand j'ai vu la réaction de mon cheval sous la selle, même si j'ai sérieusement entamé mes écononies, je n'ai hésité que très peu de temps... même si je préférais une selle marron et non noire De toute façon, il y en a peu d'occas alors j'ai sauté dessus.

Par pascale : le 29/04/10 à 12:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ben ça, c'est sur, chacun voit...

j'avais une selle de dress' pour le dressage... qd on a essayé, on a du mal à s'en passer!

je l'ai revendu à khyra77 pour me payer ma loison, mais avt la fin de l'année, je compte bien m'en repayer une... ya rien a faire, pour dresser, c'est incomparable!

j'ai une wintec 2000 acheté 200e pour sauter 10 fois par an.

Par Ocgerenie : le 29/04/10 à 13:14:56

Déconnecté
Borane je réagirais juste à ta phrase "on se fait à une selle"

j'ai taffé comme aide ATE durant 5 ans, et avant cela je montais dans le club de rando qui préparer aux ATE. chaque cheval avait sa selle.

du coup quand on changeait de cheval, fallait s'adapter à sa selle, ben ya trois selles que je pouvais pas, je pouvais pas rester dessus, c'était impossible, je trouvais pas ma place, j'étais pas à l'aise, je glissais, bref c'était pas çà

yaviat une Sigma, une selle bateau de rando et une autre selle dont j'ai plus la marque en tête

quand j'ai eu pris l'habitude de monter toujours la meme jument, celle qui avait la selle bateau, mon ATE de patron s'est aperçu que je prenais plus sa selle mais une autre, en l'occurence une Wintec, du coup il a relegué la bateau pour racheter des wintecs

et à cette époque en 1990-2000 on ne s'occupait pas du bien étre équin sous la selle, et bizarrement on a jamais eu de poils blancs ou de soucis d'ostéo (il passait de temps en temps)

alors je rejoins pas mal de monde, on ne peut pas s'habituer à une selle si cette dernière ne convient pas

en équitation on est un couple et si dans ce couple, un truc convient à l'un et pas à l'autre, ca le fait pas, pourquoi souffrir ou faire souffrir l'autre alors que l'on peut trouver une selle qui convient aux deux ?

Par Borane : le 29/04/10 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pascale : C'est vrai que quand on a une selle de dressage pour dresser c'est le topj Mais bon, quand on ne dresse que de temps en temps pour son plaisir, on peut s'en passer. Chacun fait selon ses moyens et, effectivement, si je gagne au loto je me racheterai une dressage même si ce n'est que pour m'en servir que de temps en temps !

Ocgenerie : Evidemment, si la selle ne convient pas au cavalier, on en change, c'est une évidence ! Avant de prendre la FNE j'ai essayé la Wintec 2000... et bien je n'aime pas du tout Du coup, je l'ai revendue aussi sec ! J'ai toujours été habituée à monter avec une selle Forestier, alors passer à une Wintec synthétique

Quand j'étais jeune, l'été et pendant 8 ans, j'ai été accompagnatrice de balades, je n'ai jamais eu aucun souci de selle et je passais des selles anglaises aux selles américaines puisqu'il y avait les deux, sans problème... ça n'a pourtant pas la même forme... C'est ça que j'appelle "se faire à une selle"...

Pas facile de se faire comprendre par clavier interposé


Message édité le 29/04/10 à 14:14


Message édité le 29/04/10 à 14:14


Message édité le 29/04/10 à 14:15

Par pascale : le 29/04/10 à 16:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben si, je te comprends bien, mais moi, je peux pas avec les selles US, c'est comme ça, je desteste la position que ça donne et je ne vois aucun bon argument pour que je "m'y fasse"...

perso, j'ai/j'avais:
- une bates d'occas' à 550€
- une th d'occas' ( mais neuve) à 750€
- une wintec d'occas' à 200€

soit un budget selle de 1500€.....

Par Borane : le 30/04/10 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne :
1975 selle anglaise Forestier neuve.
1980 revente pour acheter une Forestier modèle Danloux neuve.
Eté 2006 revente de la Forestier Danloux (toujours aussi nickel, comme neuve) pour acheter une autre Forestier plus récente d'occasion.
Fin 2006 revente de la Forestier + récente pour racheter une Danloux d'occasion plus récente que ma première Danloux et plus légère (selle impeccable car qualité de cuir c'est celle que j'ai actuellement).
2007 achat d'une dressage Zaldi Carlos Pinto d'occas... que du bonheur cuir super et état superbe ! Revendue hélas en 2009 pour payer frais véto.
2010 achat de la Wintec 2000, revendue 1 semaine plus tard et achat de la FNE mixte.

Par Ocgerenie : le 30/04/10 à 11:09:02

Déconnecté
Borane, belle liste

je suis passée par X selle, de la mac lelhan, à wintec, à des selles sans marques, à GM actuellement

ben ya des selles je suis désolée j'ai jamais pu etre à l'aise dedans, vais pas me forcer le cul à m'y faire si ca me convient pas

Par Borane : le 30/04/10 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ben ya des selles je suis désolée j'ai jamais pu etre à l'aise dedans, vais pas me forcer le cul à m'y faire si ca me convient pas

Tu as tout à fait raison, c'est une question de morphologie et de gabarit du cavalier Si la selle ne convient pas, il faut être maso pour ne pas en changer

Par Shadok : le 01/05/10 à 19:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 "oui mais alors question bête,, mais c'est pas pour tout le monde que ces selles devrait modifier la position d'étrivière?... tu as l'air de penser qu'il y a pas de cohérence entre la position et la position des étrivières?
Si, il y a une cohérence entre la position et la position d'étrivière... mais je dois pas avoir la même que tout le monde...

Par mistral : le 16/05/10 à 23:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Lien 

Par pascale : le 17/05/10 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce lien n'apporte rien.. c'est ce qu'on appelle de la publi-information....

Par mistral : le 04/06/10 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 pour voir les selles et discuter avec le concepteur c'est ce week end à la course d'endurance à Rambouillet.
Bon hein Pascale, j'y étais aujourd'hui seulement, je leur ai dit que tu passeras les voir, ils t'attendent

Par pascale : le 07/06/10 à 09:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis passé voir... et ya rien a faire... elles e me plaisent pas.. les quartiers sont gigantesques, ça recouvrirait une bonne partie du flanc de mon cheval!

Par Borane : le 07/06/10 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, mais ce n'est que l'apparence quand on n'a pas l'habitude. Tu ne l'as pas essayée ? Tous les cavaliers de notre pension n'arrêtent pas de me dire qu'elle est vraiment belle et de très belle qualité. Je rajouterai qu'elle est super confortable et que je peux aisément partir une journée entière sans que mon popotin (pourtant pas rembourré) en souffre.

Les est venu samedi me la rerégler car mon cheval avait déjà repris du dos depuis que j'ai la FNE... et finalement il m'a changé le système pour me mettre celui de la selle de dressage où l'on peut changer l'endroit où l'on fixe la sangle... du coup ça a été nickel pour notre Rallye du lendemain.

Par pascale : le 07/06/10 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. j'ai déjà une selle avec laquelle je peux passer 8H a cheval ss avoir mal aux fesses ( envcore heureux:!)... et non, y pas, je peux pas la trouver "belle"... et c'est comme ça..... mais ça, à la limite, c'est secondaire..

je n'aime pas du tt la forme des quartiers, ni l'assemblage des pièces en plastique... ya rien a faire... pourtant, je suis pas à tt prix "pro sellerie tradi"... mais voilà...

Bon, j'ai tjs pas ma loison, donc je peux pas vs dire si j'ai trouvé la selle de mes rêves...

Par Borane : le 09/06/10 à 11:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu l'achètes neuve ta Loison ? Parce que si c'est une occasion, il n'est pas certain qu'elle convienne à ton cheval... à moins qu'il soit vraiment du même gabarit que le tien...

Par karine : le 09/06/10 à 11:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 neuve Borane...

Par Borane : le 09/06/10 à 11:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ... Alors elle doit vraiment avoir hâte de la recevoir. C'est toujours tellement long d'attendre dans ces cas là

Par pascale : le 10/06/10 à 08:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle arrive cette semaine.. si elle va pas.. je vais pleurer.. parce qu'en plus.. va revendre uen selle noir/bleu/blanc...

Par Zzz : le 10/06/10 à 09:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé la version dressage jeudi passée. Je suis conquise et au 1e abord, mes chevaux aussi. Je n'avais jamais vu une selle aussi flexible et adaptable.

Par stephy92 : le 10/06/10 à 10:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
on veut des photos pascale  

Par mistral : le 10/06/10 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 t'as pas peur pascale

Par pascale : le 10/06/10 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai.. je sais.....

mais la sangle est noire hein.. ça se revends ça...

pis.. j'ai demandé une sacoche/ étui pour mon iphone, noir/bleu/blanc qui s'accroche sur la selle.... je sais... c'est gravissime...


Message édité le 10/06/10 à 21:37

Par mistral : le 10/06/10 à 22:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 oh la vache

Par pascale : le 18/06/10 à 14:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tin dam!



ne me demandez pas autre chose que la photo.. elle n'est pas arrivée chez moi et je ne pense pas pouvoir aller au cheval cette semaine...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval