Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance et matériel

Sujet commencé par : la petite chance - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par la petite chance
Par la petite chance : le 25/01/10 à 21:01:01

Déconnecté
 bonjour

Une amie a acheté un cheval un pur sang arabe je vais pouvoir le monter comme je veux. Je m'intéresse donc a l'endurance pour le loisir. Il a 5 ans de bonnes origine mais mon soucis c'est le matériel. J'ai déjà une selle mixte (cela fait 13 ans que je l'utilise) c'est une selle synthétique, je m'en sers encore pour ma jument arabo boulonnaise. Donc je me demandais si je pouvais m'en servir ou si je risquais de lui abîmer le dos. Également je me demandais s'il était préférable d'acheter un bon tapis ou amortisseur de dos? (et quel matière)Ensuite ce cheval est assez sensible au niveau du passage de sangle donc je voulais lui trouver une bonne sangle (prix raisonnable). Et enfin il se touche les antérieurs je pensais lui mettre des guêtres mais je m'interrogeais sur la qualité tout en restant dans des prix raisonnables. Par ailleurs j'aimerais faire aussi avec ce cheval un peu de dressage d'obstacle et de randonnée. Donc j'aimerai que le matériel reste polyvalent. Je précise qu'il y a a proximité un magasin padd je pensais donc y aller pour me procurer le matériel. J'attends vos conseils!


Message édité le 25/01/10 à 21:05

Messages 1 à 24, Page : 1

Par la petite chance : le 25/01/10 à 21:02:23

Déconnecté
 désolé je me suis trompée j'aurais du le mettre sur le forum endurance

Par juliedebert : le 25/01/10 à 21:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 si ta selle va a ton arabo boulonaise, elle n'ira pas au PSA... si elle lui va, c'est qu'elle ne va pas a ton arabo boulonnaise !

l'endurance c'est quand meme sollicitant, donc il te faut un selle parfaitement adaptee. C'est comme nous avec les sacs a dos, un sac qui ne va pas, on ne s'en rend pas compte pour faire 500m, mais sur 30 bornes on le sent vraiment !
un bon tapis normalement, si tu as une bonne selle, il doit juste eviter de laisser la sueur abimer la selle. Si la selle ne va pas parfaitement, il peut un peu "compenser", mais bon, c'est vraiment si tu fais une 20km de temps en temps.
L'amortisseur peut etre plus dangereux que benefique, a eviter les amortisseurs en sillicone, en mouton ca peut etre bien mais idem, sous une bonne selle ajouter de l'epaissuer peut etre plus nefaste que bon.

Par la petite chance : le 25/01/10 à 21:14:18

Déconnecté
 ok merci pour ta réponse c'est ce que je craignais parce que la selle ça me stresse c'est un coût élevé!


Message édité le 25/01/10 à 21:18

Par calamity jane : le 25/01/10 à 21:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben il a peut-être déjà sa selle ce cheval nan?

sinon, pour les guêtres, mieux vaut des guêtre souples fermées.
les décathlon toutes simples sont très bien, avec les protège boulets assortis.

pour la sangle, s'il est délicat, tu peux acheter tout simplement un fourreau de sangle (une moumoute qui entoure la sangle).

pour la selle, ben... faut essayer.
Sachant que si elle est trop large, ou pas assez dégarrotée, un tapis ou un amortissur ne corrigeront rien.

Par juliedebert : le 25/01/10 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 regarde du cote des occasions ! demande la selle qui te plait (et qui rentre dans ton budjet) a l'essai, observe la sur le dos de ta jument sans tapis (fais toi aider par quelqu'un qui s'y connait si besoin), puis fais une grosse balade tonique et observe si ta jument semble a l'aise (sur le plat, dans les virages, dans les denivelles), puis au retour regarde s'il n'y a pas de point de pression sur son dos (aureoles sans sueur, poils ebourrifes, ...). Tu peux trouver une selle tout a fait convenable pour pas tres cher si tu cherches bien dans les occas.
Et ton amie, elle ne va pas monter la jument ? vous ne pourriez pas investir a deux ?

Par la petite chance : le 25/01/10 à 21:26:47

Déconnecté
 ok non le cheval arrive seulement mercredi! donc toujours pas de matériel. Il était dans une écurie d'endurance la propriétaire nous l'a fait essayé en selle d'endurance avec une sangle néoprène et un amortisseur

Par la petite chance : le 25/01/10 à 21:34:05

Déconnecté
 si elle va le monter.Je précise moi l'endurance c'est juste pour le loisir pour l'instant! donc 60km max pour l'instant


Message édité le 25/01/10 à 21:38

Par la petite chance : le 25/01/10 à 22:16:50

Déconnecté
 niveau selle (j'en ai jamais acheté moi même enfin si mais j'avais 7 ans )quel prix pour une selle mixte de qualité?

Par ninidogskin : le 26/01/10 à 09:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mais la proprio du cheval va investir non?
si je prete mon cheval il est hors de question qu'on mette dessus autre chose que MA selle!

Par la petite chance : le 26/01/10 à 11:13:03

Déconnecté
 non mais si je viens me renseigner c'est justement pour pas lui abîmer le dos en lui mettant une autre selle....

Et aussi sur ce cheval la selle a tendance a avancer il n'y a pas d'autre moyen pour l'empêcher que de mettre une croupière??

Par stephy92 : le 26/01/10 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Donc elle te prête le chaval et pas le matériel  

Par la petite chance : le 26/01/10 à 12:13:27

Déconnecté
 on a déja du matériel toute les deux moi pour mon arabo boulonnaise et elle pour son trotteur. Moi j'ai une selle synthétique mixte (elle a 13 ans) et elle elle a une selle de randonnée synthétique. Moi j'aimerai faire un peu d'endurance avec ce cheval pour mon plaisir. Je me demandais donc si je devais changer de selle. Le problème c'est qu'elle n'a pas l'intention de faire de l'endurance donc si elle s'achetait une selle ca serait une selle mixte je pense plutôt ...

Par loviatar : le 26/01/10 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 on peut trés bien faire de l'endurance avec une selle mixte...
moi ça fait 7ans que je courre avec une selle mixte et ça me convient trés bien. le tout est que tu sois bien dedans et qu'elle soit adaptée à ton cheval.

Par la petite chance : le 26/01/10 à 13:03:03

Déconnecté
 ok merci loviatar! et sinon tu sais pas s'il existe un autre moyen que la croupière pour empêcher une selle d'avancer? J'ai vu des tapis qui empêchaient la selle de reculer je suppose qu'elle empêche aussi le selle d'avancer...

Par stephy92 : le 26/01/10 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
si la selle est adaptée normalement elle avance pas  

Par loviatar : le 26/01/10 à 13:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben pour moi, une selle qui avance beaucoup n'est pas adaptée au cheval...
donc soit tu met une croupière, ce que je trouve moyen, surtout en endurance.
soit tu trouve une selle adaptée aux épaules du cheval.

Par la petite chance : le 26/01/10 à 13:12:44

Déconnecté
 ok j'ai un monteur d'équitation en face de chez moi je lui demanderai conseil. Quel marque me conseillez vous?

Par loviatar : le 26/01/10 à 13:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 tout depend de ton budget, du model que tu veux et de tes gouts... des bonnes marques il y en a tellement....

Par la petite chance : le 26/01/10 à 13:40:09

Déconnecté
 ok je vais me renseigner auprès des selleries a proximité de chez moi! encore merci pour les informations!

Par ashtraygirl : le 26/01/10 à 13:54:40

Déconnecté
 [déplacé par ashtray_modo]

Par onnie : le 29/01/10 à 10:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
17 messages
Dire merci
 POur la selle qui avance sur les epaules cela vient peut etre du cheval. A 5 ans il n'a peut etre pas encore le garrot bien sorti.
Ma jument avait aussi un garrot noyé jusqu'a ses 6 ans.
Nous avions une selle wintec et cela nous a permis de changer l'arcon pour qu'il soit mieux adapté a sa nouvelle morphologie.

Si c'est le cas de ton cheval, essai de ne pas trop investir pour l'instant s'il change de conformation d'ici un ou deux ans.

Avec une selle mixte on peut tres bien courir si la selle convient au cavalier et au cheval (dégagement des epaules, pas de surchargement de l'avant main).

Regarde une selle qui conviendrait puis regarde dans les occasions c'est toujours interessant d'avoir une selle un peu plus technique meme si elle a un peu vécue.

Par ameliedu24 : le 29/01/10 à 18:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
 pas la peine d'avoir une selle trés chere pour qu'elle aille bien au cheval ! Nous on a fait 130 km avec une selle a maximum 150 euros et qui a déja 5 ans je crois et vu comment ca tourne on va partir pour une 160 comme quoi ! Bon ok le lendemain je suis comme raobocop mais bon ! ^^

Par loviatar : le 01/02/10 à 11:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une prestige et le lendemain des 130 je suis aussi toute raide... c'est pas la selle

Par la petite chance : le 01/02/10 à 16:26:31

Déconnecté
 merci pour vos renseignements mon amie a acheté une selle rexine mixte a 163 euros avec une sangle Néoprène je ne l'ai pas encore vraiment essayé juste 30 minutes et j'avais pas assez sanglé.... Pour l'instant je vais commencer par du dressage avec lui... pour le remettre gentiment au travail.


Message édité le 01/02/10 à 16:31

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval