Forum cheval
Le forum endurance équestre

Projets saison 2010

Sujet commencé par : Kuelin - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par onnie
Par Kuelin : le 17/12/09 à 15:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
un post du style "post qui sert à rien" mais j'ai besoin d'avoir vos avis.
Ma jument de 8 ans, 9ans en 2010, a été entrainé durant l'année 2009 a raison de 2 à 3 fois par semaine, 2h/sortie, on a fait des courses de 20km et des courses de 40km pendant 2009, courses parfaitement terminées, courues a plus de 15km/h (quelques minutes à marcher pour récupérer le temps "gagné", a chaque fois passage au contrôle véto dans les 20min, toujours à moins de 44 de cardiaque.
sachant que la juju est une Pur Sang.

pour 2010, on a mis un entrainement plus poussé à raison de 2 fois par semaine pendant 3h en dénivelé, des séances de trotting, des séances d'entrainement sur piste. j'ai dans l'idée de recommencer par une 40km pr démarrer la saison, puis 60km 1 mois aprés, si elle passe bien, j'aurais voulu la mettre sur 90km VI (je veux la courir a 12km/h pour pas la pousser), sachant qu'entre la 60km et la 90km il y aura plus d'un mois.
pensez vous que ça fais trop rapide ???
si la jument termine bien ses courses, je voulais lui refaire faire 1 ou 2 90km dans l'année, donc pour résumer entre la 40km et la 90 km VI il se passera presque 3 mois, et les 2 ou 3 90km de l'année se couriront a 6 à 8 semaines d'intervalle....

merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par loviatar : le 17/12/09 à 17:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour moi il n'y a pas de problème.
le temps entre les courses est résonnable, de plus elles te serviront d'entrainement pour les suivantes.
la jument à l'age. donc si tu la sent prete vas y.

Par Kuelin : le 17/12/09 à 19:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
merci ça me rassure, j'ai couru en endurance mais toujours avec chevaux de club ou de proprios donc je n'était pas la seule à les entrainer et ils étaient déjà sortis les années précédentes...

la c'est ma première jument, et c'est la seule que j'aurais avant un bon bout de temps alors je veux en prendre le plus grand soin. j'avais peur que la mettre sur 90 la deuxième année d'endurance soit trop tôt...

par contre une question, la derniere cours elle a eu un transit intestinal faible, on m'a dis que ça pouvait être à cause d'une vitesse trop élevée sur la première boucle. donc je me demande pour la 90... est-ce que je dois tourner ma première boucle a vitesse plus faible que les deux suivantes ?? vous commencez à nourrir dés la première boucle ??? grain ou uniquement foin ???

merci

Par karine : le 18/12/09 à 08:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 c'est toujours bien de pas partir trop vite, ça participe à l'échauffement.
Je sais que pour bien faire je dois trotter au moins 15mn en début de course, si je respecte ça il est nickel toute la course...
tous les chevaux ne sont pas identique mais si je le laisse galoper même tranquillement au début avec l'excitation, il ne récupèrera pas assez bien... la dernière course j'ai pu l'avoir tranquille avec un récup acceptable (il a un mauvais cardiaque) alors que d'habitude ça traine... et il était en parfaite forme physique à la fin de la 90km.

De toute façon tu apprendras à écouter ton cheval... et attention à la vitesse, vitesse + distance est un cocktail difficile pour certains chevaux qui s'épuisent...et ça se voit pas toujours au cardiaque

Par onnie : le 18/12/09 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
17 messages
Dire merci
 Pour faciliter le transit, il faut donner peu (pas plus de 2L) et des la premiere boucle.

Notre jument est nourrie des le premier vet (sur 60 km aussi). Il faut des aliments rapidement digerable, hydraté si possible. Le foin on le donne plutot a volonté avant la course pour qu'elle ai des reserves. Sur les vets c'est plutot herbe fraiche (paddock ou bien glaner pendant les attentes aux assistances), orge germée, avoine, pommes carottes, floconnés.
Le mash doit egalement etre tres bien (digestible rapidement, hydraté, apétent).
Le mieux : proposer 2/3 seaux d'aliments différents pour que le cheval choisisse ce qu'il prefere.
Si il a toujours la meme preference, tu peux gagner du temps en préparant une musette avec cet aliment que tu donnes en sortie de vet. Cela fait gagner du temps surtout quand la distance entre Vet et paddock et grande.
Le foin sert plutot apres la course.
La jument n'est pas nourrie le matin avant la course, elle voyage plus leger et a plus d'appetit au premier vet.

Pour l'echauffement, on le fait un peu avant le depart (10-15 min de pas, 5 min de trot 5 min de pas).

Enfin, pour les delais entre courses 6-8 semaines pour des 90 cela ne devrait pas poser de probleme (vu son age). Il y en a qui enchaine les 130 a cette frequence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval