Forum cheval
Le forum endurance équestre

Comment commencer l'endurance à l'âge adulte?

Sujet commencé par : gaele2008 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
Par gaele2008 : le 29/09/09 à 07:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'aimerai m'orienter vers l'endurance,j'ai un cheval de club en DP mais trés peu sorti par le club maxi 3 heures par semaine et pas du tout intense même parfois juste une heure ou pas du tout,pour moi je le sors toujours en extérieur ou travail au pas dans le manége et pour le moment je ne fais que du pas je le sors 2 à 3 fois par semaine,au niveau trotting et galop je n'ai pas de trés bons chemins pour travailler....
JE reprends l'équitation aprés beaucoup d'années d'arrêt et je voulais savoir en combien de temps peut on préparer un cheval et son cavalier?
Si sur ma licence mes examens sont toujours validés je n'ai plus le niveau mais est ce une pénalité si le G7 que j'ai eu en 87(éperon d'argent)...est indiqué sur la licence et que l'on veuille faire la petite épreuve?

J'essaie également de trouver la liste des épreuves mais je ne sais où m'adresser.
Au niveau des épreuves y a t'il beaucoup de routes et de point d'eau à traverser?
J'ai beaucoup de questions mais je suis totalement débutante dans cette discipline.
Merci pour vos réponses
J'oubliai j'ai 36 ans n'est pas trop pour commencer car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeunes dans cette discipline.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par karine : le 29/09/09 à 08:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 en tant qu'adulte aucun galop demandé en endurance (tu es donc tranquille!)
pour l'âge, détrompes toi il y a de tout âge et beaucoup d'adultes "matures", 60 ans passé pour certains...
pour la configuration des courses c'est difficile de répondre car il n'y a aucun cahier des charges... tu peux tomber sur des courses très facile comme technique (ma dernière en date 600m dans la rivière contrehaut et contrebas assez fort du dénivelé un peu des montées dans des chemins ultra étroit et profond genre large 30 cm avec une profondeur de 70 cm, passage de ponts étroits (taille d'un cheval costaud) etc etc... à toi de t'entrainer pour être prêt un peu à tout (comme à rien )

Pour commencer ce que tu fais au pas en extérieur est un très bon entrainement... si les terrains chez toi ne sont pas top pour les allures méfies toi ça risque d'être la même chose en course (sinon il faudra s'éloigner!)
pour la liste des courses FFE compet rubrique recherche concours (mais c'est encore un peu tôt pour avoir la saison 2010 les courses ne sont pas encore validées)
j'espère t'avoir éclairée



Message édité le 29/09/09 à 08:38

Par gaele2008 : le 29/09/09 à 11:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Merci Karine pour toutes ces informations, j'ai encore une ou deux questions au niveau allure sont elles imposées ou les gérons nous comme nous le voulons.Je sais juste qu'il faut passer la ligne de départ et d'arrivée à cheval, ensuite durant le parcours nous pouvons mettre pied à terre c'est cela?
J'ai commandé plusieurs livres sur le sujet je les attends avec impatience, une dernière question en combien de temps peut on préparer un cheval à faire sa première course?


Par jean yves 01 : le 29/09/09 à 12:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui tu choisis l'allure , la + économique c'est le petit galop .

il faut 3 mois pour préparer un cheval

j'ai commencé les courses a 44 ans

j'ai un copain qui a commencer a 57 et maintenante il tourne en cei et a fait meme florac en 2008 il doit avoir 63 ou 64 ans

Par beeboylee : le 29/09/09 à 19:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Post pour moi..

JE reprends l'équitation aprés beaucoup d'années d'arrêt et je voulais savoir en combien de temps peut on préparer un cheval et son cavalier?
J ai repris l équitation à 42 ans apres 15 ans d arret..( galop 6, 20 ans avant, enfin l' equivalent.
)
Deux ans apres je commençais les endurances.
Là je suis en plein dedans avec un jeune psar et j'espere bien me faire des 90

Par kawi : le 12/10/09 à 12:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
bonjour!!!! dimanche dernier j'ai courue avec une dame qui avait la cinquantaine passé, c'était sa première course et pour sa jument aussi et je peux vous dire qu'elle c'est éééclatterr ^^!!!!! elle a mis un peu plus de trois mois pour entraîner sa jument et elle a gerer sa course parfaitement a 15km/h comme moi. Juste un petit conseil pour ta première course, si cela est possible essaye de partir avec quelqu'un qui en a déjà fait pour voir comment cela se passe, il suffit juste que le jour de la couses lors des départ tu t'arrange pour partir en même temps que quelqu'un (si cette personne est d'accord biensur )

Par kenzo0620 : le 12/10/09 à 13:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
comme tu as eu pas mal de bonnes réponses sur l'endurance de manière générale, je réponds à ta question sur les épreuves.

tu trouveras les dates et les catégories sur le site de la FFE : rubrique FFE club SIF si tu prends une licence club ou rubrique FFE compet sur tu prends une licence amateur (ou pro).

la licence club est gratuite et te permets de courrir jusqu'à 60km ce qui est déjà pas mal quand on débute.
les chevaux ONC sont limités à cette catégorie et ne peuvent concourrir dans les épreuves supérieures s'ils ne se sont pas qualifiés avant 2004.

pour t'engager dans une épreuve club, il te faut passer par un club ou une association de cavaliers.

tu es d'où exactement ?

Par gaele2008 : le 12/10/09 à 22:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses,je suis au Nord de la Seine et Marne limite Oise.

Je ne sais pas encore si je ferai de l'endurance avec le cheval de club que j'ai en DP car je suis entrain de réfléchir pour faire l'achat d'un cheval avec qui je pourrai apprendre enfin assez jeune tout de même pour que l'on apprenne ensemble tous les deux et pourquoi pas faire du Trec également mais toujours à petit niveau pour se faire plaisir.
J'ai une petite préférence pour les trotteurs mais aprés tout dépend du cheval qui croisera mon chemin....Pas facile de choisir un cheval déjà pas facile de prendre la décision de l'achat du cheval!

Par novice : le 26/10/09 à 17:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 connaissez vous des chevaux à prendre en dp en endurance ? en rp

Par EDEN91 : le 27/10/09 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben y'a ma juju Fédiana vu que nous avons 2 poulains à débourrer, on va délaisser Fédiana l'année prochaine pour d'occuper surtout de Sarkane.

Je suis dans le 91 à Mondeville.
Ici une photo de Fédiana, c'est une PS arabe petit modèle 1m48
Lien

Mais chez nous c'est pas le système de DP, c'est au coup par coup, 20€ à chaque sortie (tout le matériel pour le cheval et le cavalier est fourni, y compris le café d'accueil ), si c'était une demi-pension ça fait l'équivalant d'environ 80€/mois.
ça permet d'être plus libre, tu montes tu paie, tu souhaites faire un break rien à payer. Et pour nous c'est plus facile de gérer nos chevaux. Avec un planning nous savons qui la monte et quand ...
ici c'est son planning :
Lien
Actuellement Fédiana est quasiment monté que en balade cool, en endurance il n'y a que ma fille Céline pour le moment qui la prend. Nous serons aux Bréviaires le 8 novembre si tu veux la voir

Par pascale : le 27/10/09 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon DP actuel se verrait bien faire une 20 avec monc heval l'année prochaine... ça fait 15 ans qu'il a arrété le cheval, il a un petit bagage technique..
Mais qd il connaitra mieux le cheval, faire une 2à ne va poser de souci, surtt si je lui trouve quelqu'un qui gère bien pour courir avec lui...

20 km, ce n'est vraiment pas difficile...

Par novice : le 27/10/09 à 10:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 EDEN91 mp

Par Caro77 : le 27/10/09 à 14:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
 Pour "novice", il y a le domaine de la Courteloire, à Bellot (nord 77) qui fait des demi-pensions, en endurance, et qui organise également des courses. Tu peux les contacter de ma part (Caroline Cabardos).
Lien : Lien

EDEN91 : normalement, le 8 novembre, tu vas à Villiers-sous-Grez pour courir avec Fediana, et pas aux Bréviaires !!!

Gaelle2008 : Au niveau des courses en IDF, je vous ferai bientôt passer un lien vers le futur calendrier 2010. N'hésite pas à nous demander des conseils. Personellement, je suis dans le Sud du 77 (Villiers-sous-Grez), mais par le forum, c'est pratique !


Par pascale : le 27/10/09 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bellot.. c'est encore plus loin que maison blanche...

Par EDEN91 : le 27/10/09 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui je serais aux Bréviaires le 1er novembre pour le TREC,
et le 8 novembre à Villiers-sous-Grez pour l'endurance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval