Forum cheval
Le forum endurance équestre

Couverture séchante en endurance

Sujet commencé par : xaudia - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par xaudia : le 27/09/09 à 20:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Je vois souvant des cavaliers qui mette des couverture séchante à leur chevaux en endurance.
Pourquoi?
Est ce vraiment utile?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par veronik : le 28/09/09 à 13:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le mot "déchante" est galvaudé, car elle ne "sèche" pas.
Oui, elle est micro-poreuse, mais techniquement cette trans-sudation est limitée et quantité et qualité.
Elle ne peut pas "évaporer" plus qu'une transpiration normale pour une activité moyenne, ce qui est déjà bien moindre que ce que produit un cheval après une course.

Ensuite, elle ne peut "évaporer" QUE la vapeur, ce qui n'a rien à voir avec la production mouillée de sueur d'un cheval après une course.

Je sens que certains vont prétendre autre chose, mais ce que je viens d'écrire ce sont des faits de tests physiques, ce n'est en rien une opinion discutable.

Son rôle est donc d'abord que le cheval sèche lentement pour ne pas se refroidir, car l'évaporation crée le froid

Par amelie et edelweis : le 28/09/09 à 16:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 yahooo j'avais jamais vu la "sechante" de cette façon
merci pour ton explication

Par karine : le 28/09/09 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
j'en vois rarement moi mais effectivement l'usage est plus liée au fait de ne pas refroidir brutalement quand on sait qu'il y a des efforts à fournir un peu plus tard (entre des pauses par ex!) ... mais je suis suffisamment au sud pour qu'il ne fasse pas trop froid et en montagne chez nous la saison débute fin mars et fini en septembre... (octobre parfois) mais j'avoue courir le plus souvent en saison... chaude...entre mai et septembre.

Par pascale : le 28/09/09 à 22:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je couvre entre le sboucles parfois.. faut dire, course début octobr l'année dernière, un froid de canard, un peu de pluie et un vent à décorné un boeuf.. tt ça sur du poil de cheval qui vit H24 dehors, ça fait pas bon ménage!

Par kawi : le 13/10/09 à 20:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
idem que pascale... et puis a la fin d'une course, je couvre dans le van si le cheval n'est pas sec ainsi qu'au retour si il est toujours plus ou moins mouillé, cela évite des coups de froid!!!!! après couvrir systématiquement.... cela dépend du temps, de la saison et aussi du cheval!!!!!!

Par Zzz : le 16/10/09 à 13:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas du tout cavalière d'endurance mais de dressage avec des chevaux qui vivent dehors avec un bon poil d'hiver. Je me pose des questions quand à la meilleurs solution pour gérer l'après travail et la transpiration.

En général, si transpiration il y a, c'est au niveau de la base de l'encolure, du poitrail, passage de sangle et flanc. Si je met une sèchante, ça ne couvre qu'en partie les endroits "mouillés" et la chaleur au bout d'un moment, le cheval est toujours humide l)à o^il l'était au départ mais en plus le reste (dos etc...) est humide aussi.

Bref je me demande parfois si c'est pas pire que mieux mais si je comprend bien, ce qui est important c'est de permettre au cheval de redscendre de t° lentement plutôt que de réellement retrouver un poil sec?

Par kirikou : le 16/10/09 à 17:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Hier sortie active avec la Grosse pas tondue: elle est revenue bien mouillée (même en marchant au pas dans la dernière partie de la balade) :
j'enlève le plus de sueur possible en la frottant avec une serviette éponge puis je la couvre (chemise polaire) environ 20 à 30min histoire qu'elle sèche lentement. effectivement cela "évacue" une partie de l'humidité, celle qui s'évapore.
Ensuite j'enlève la couverture dans un endroit abrité, j'attends encore un peu et zou, au pré.

Par tite lizou 723 : le 16/10/09 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Le miens l'hiver même avec 20min de pas en fin de balade..."éssorage" à la serviette éponge et sèchante...il est trempé...vive le gros poils de poney

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval