Forum cheval
Le forum endurance équestre

Attitude aux PA

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par kirikou : le 17/09/09 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
À notre endurance du Grand Lucé (40km club), M.Kirikou (qui ne connait pas grand chose au chevaux et à l'endurance) a été surpris de me voir repasser au pas 100m avant chaque point d'assistance alors que la plupart des cavaliers conservent leur allure (le galop le plus souvent) jusque dans les derniers mètres.

Mon point de vue (mais peut-être que je me trompe), c'est que si je tiens une allure vive jusqu'au bout, ma jument va arriver devant le seau d'eau dans l'excitation et avec un cardiaque élevé, bref elle ne va pas boire alors qu'elle en a besoin.
Alors que si je repasse au pas 100m avant, elle a le temps de reprendre son souffle, de redescendre en pression et elle boit en toute sérénité.

De fait, M.Kirikou a constaté que bcp de chevaux (mais pas tous) qui étaient maintenus dans leur allure jusqu'au bout ne regardaient même pas le seau qu'on leur présentaient. Mais est-ce parce qu'ils n'ont pas soif ou parce qu'ils n'ont pas eu le temps de se "poser"

Donc ma question: comment gérez-vous les points d'assistance? Je m'embête vraiment pour rien a repasser au pas à l'avance ou c'est mieux comme ça?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par karine : le 17/09/09 à 09:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ok avec toi Kirikou... si on veut faire boire il vaut mieux ralentir

Par kirikou : le 17/09/09 à 09:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
bon, ça va alors, parce que moi, par moment, je me sentais un peu seule au pas à me faire doubler par tout le monde au galop ou au trot dans les derniers mètres

Par karine : le 17/09/09 à 09:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben disons qu'à petit niveau je trouve ça "vital" après à haut niveau on s'adapte aussi à son cheval mais de toute façon il sera toujours plus apte à boire s'il est revenu dans le calme me semble t-il

Par kirikou : le 17/09/09 à 09:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
oki

Par juligi : le 17/09/09 à 09:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben moi, malgrés le pas, Gitane n'a bu à aucune des assistances (certainement dû au fait qu'elle avait beaucoup bu avant la course) mais ça me semble en effet une bonne chose de repasser au pas juste avant le point d'assistance.. en effet je pense qu'il est logique que le cheval boira plus facilement dans ce cas

Il faudrait qu'iris passe par là, elle nous en dirait +

Par fany76 : le 17/09/09 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2004
200 messages
Dire merci
Avant d'arriver à un point d'assistance je repasse au trot dans les derniers mètres. Le cheval boit sans problème et ne pas perdre de temps avant, me permets de le laisser boire et de repartir calmement. Après tout dépend du terrain, de la vitesse, du temps...

Par audrey47 : le 17/09/09 à 10:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Ca dépend des chevaux je dirais. Moi, je sais que la mienne ne boit pas à la première boucle, parfois, pas avant la fin de la 2°, et tu le sens quand ton cheval veut boire, il regarde les seaus des copains !

Par kirikou : le 17/09/09 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux je dirais. Moi, je sais que la mienne ne boit pas à la première boucle, parfois, pas avant la fin de la 2°, et tu le sens quand ton cheval veut boire, il regarde les seaus des copains !

Mais justement, en faisant comme je dis, ma jument boit un peu à toutes les assistances au lieu de s'enfiler un seau entier quand vraiment elle a trop soif.

Ma toute 1ère 20, elle n'avait bu qu'à l'arrivée, en grande quantité. Alors que là, elle boit régulièrement et par petites quantité.

Par kirikou : le 17/09/09 à 12:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Avant d'arriver à un point d'assistance je repasse au trot dans les derniers mètres. Le cheval boit sans problème et ne pas perdre de temps avant, me permets de le laisser boire et de repartir calmement.
bon, ça veut dire que j'en fais peut-être un peu trop en repassant au pas 100m avant. Je crois que la prochaine fois, je ralentirais plus tard et je verrais bien comment ma jument réagit. Au fur-et-à-mesure, je finirais bien par trouver le moment "idéal" pour ralentir avant le PA.
merci

Par pascale : le 17/09/09 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si je tiens une allure vive jusqu'au bout, ma jument va arriver devant le seau d'eau dans l'excitation et avec un cardiaque élevé"

c'est quoi "alures vives "pour toi?

parce que si je galope à 15 km/h, j'appelle pas ça une "allure vive" et le cardio n'est pas élevé...

perso, si je repasse au trot ( ou au pas), c'est surtt parec que les assistances sont svt au bord des routes, que je préfère éviter de galoper sur le bitume et que j'ai pas envie si mon cheval a peur d'un truc au dernier moment de réagir trop tard et de mettre quelqu'un en danger...

Pour le reste.. mon cheval, que j'arrive au pas, au trot ou au galop ne boit quasi jamais sur les boucles... malheureusement.. c'est un chameau...

Par kirikou : le 17/09/09 à 12:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
c'est quoi "allures vives "pour toi?
ben, comme tu le fais remarquer, ça dépend un peu du cheval. Mais clairement, certains chevaux (et pas forcément à haut niveau) arrivent pas forcément "vite" au galop mais sont clairement excités par la course. Comme ils arrivent aux PA excités et sans retour au calme...il ne regarde même pas le seau, juste les autres concurrents qui repartent.

perso, si je repasse au trot ( ou au pas), c'est surtt parec que les assistances sont svt au bord des routes, que je préfère éviter de galoper sur le bitume et que j'ai pas envie si mon cheval a peur d'un truc au dernier moment de réagir trop tard et de mettre quelqu'un en danger...
entièrement d'accord sur ces deux points (sécurité vis à vis de la route et vis à vis des assistants).

Pour le reste.. mon cheval, que j'arrive au pas, au trot ou au galop ne boit quasi jamais sur les boucles... malheureusement.. c'est un chameau...
Comme déjà dit, ma toute première course, Kirikou n'avait bu qu'à l'arrivée (et à mon grand désespoir ) . Maintenant, elle prend souvent le temps de boire. Peut-être parce que je me suis forcée à prendre mon temps aux assistances...ou simplement parce qu'elle s'est souvenue qu'elle avait eu soif.

Par pascale : le 17/09/09 à 13:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, en rando ou en balade, avec nombreux points d'eau.. même par fortes chaleurs sur sorties actives.. il ne boit pas non plus sur le trajet....

je pense que qd même, beaucoup gèrent suivant leur chvx...

perso, je fais que de petites courses ( 60 maxi) et je vais pas "perdre"2Mn au PA pour essayer de faire boire mon zozo qui de tte façon.. ne boira pas...

Enfin si, sur la 2 ème boucle de la 60 par temps chaud, ça peut lui arriver...

pourtant, il saitq u'il y a svt des morceaux de pommes ds le seau, donc ça l'intéresse!

Par kirikou : le 17/09/09 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pascale >>> on est bien d'accord qu'il n'y avait aucun reproche ni aucune remise en cause de ta manière de faire, hein?

Je suis bien consciente que certains chevaux ont plus besoins de boire que d'autres
J'ai juste constaté que certains chevaux arrivent de toute façon trop "excités" par la course pour regarder le seau, qu'ils aient soif ou pas

La mienne a besoin de boire, donc je vais continuer à ralentir avant les PA car je sais que si je ralentis au dernier moment, elle ne boira pas. Après, comme déjà dit, je vais essayer en ralentissant plus tard, car, d'après ce que vous dites, j'en fais un peu trop

Par karine : le 17/09/09 à 13:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour le ralentir c'est à toi de voir en fonction de ta course de toute façon tu peux prendre un tout petit trot parfois ça suffit à calmer le jeu... tout dépend ce que tu as fait avant.
En début de course je privilégie le pas aux assistances pour l'inciter à boire correctement même si pas besoin, par la suite quand les besoins sont plus forts (ou disons plus évidents) j'ai moins besoin de ralentir au trot tranquille et par sécurité en fonction du lieu...
Mais bon là je parle aussi pour des distances plus grandes...

Par kirikou : le 17/09/09 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, de toute façon, j'envisage de faire des courses régulièrement (3/4 par an) donc j'espère bien qu'elle va prendre le pli et qu'il me suffira de ralentir quelques mètres avant

Par Isafen : le 17/09/09 à 22:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2008
24 messages
Dire merci
 Oui je pense que si tu ralentis le trot et que tu arrives au petit trot à ton PA, il n'y aura pas de souci. Par contre, Gaëlle conseille toujours de repartir tranquillement au trot (sur quelques centaines de mètres) après un PA pour que le cheval ait le temps d'assimiler l'eau qu'il a bue.
Et c'est vrai qu'en marchant et s'arrêtant un peu trop aux PA, la vitesse moyenne baisse très très vite! Donc en n'y passant qu'une poignée de minutes, le temps que la jument boive et de dire que tout est ok, ta VM augmentera!
Pour Gitane, si elle ne boit pas, ce n'est pas qu'elle n'a pas soif, c'est plutôt qu'elle n'a pas l'habitude de boire; il faudra faire de grandes balades avec elle et un autre cheval qui boit, pour qu'elle voie l'autre cheval boire dans les flaques, les gués, les fontaines..., et l'inciter, l'encourager à boire, et la récompenser dès qu'elle fait mine de boire. C'est comme tout, ça s'apprend! Il faut savoir aussi qu'un cheval fatigué ne sent plus sa soif, donc ne boit pas.

Par karine : le 18/09/09 à 08:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui on trouver de quoi l'inciter.. en balade même très longue mon assoiffé de cheval ne boit plus une goutte par contre en course il sait boire aux assistances

Par kirikou : le 18/09/09 à 08:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Par contre, Gaëlle conseille toujours de repartir tranquillement au trot (sur quelques centaines de mètres) après un PA pour que le cheval ait le temps d'assimiler l'eau qu'il a bue.

oui, généralement je ne repars pas trop vite pour cette raison-là.

Bon, la prochaine course, j'arriverais au petit trot et repasserais au pas seulement dans les derniers mètres et je verrais bien si elle boit

pour les grandes balade, le pb par chez nous, c'est qu'il n'y a pas de point d'eau: ni gué, ni fontaine
Du coup, l'été il nous ait déjà arrivé de demander de l'eau à des gens dans leur jardin.

Par pascale : le 18/09/09 à 14:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai gués et point d'eau, et il ne boit pas systématiquement....

Par kirikou : le 18/09/09 à 15:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
non, quand j'étais en Beauce ou quand on a été dans les Alpes mancelles (nombreux gués), elle ne buvait pas systématiquement, mais ça lui arrivait. ça permet de leur donner l'habitude.

Par tite lizou 723 : le 18/09/09 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi pas encore fait d'endu...mais mon poney boit comme un trou...et tant mieux...comme il adore la patouille au PIRe s'il n'a pas soif il patouillera et boira quelques gorgées avec...au mieux il boira vraiment...mais dès qu'il trouve de l'eau en général il boit

Par kirikou : le 18/09/09 à 18:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ça s'appelle un "Piloupratique"

Par tite lizou 723 : le 18/09/09 à 18:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ouaiiii...l'est trop bien mon poney...le pratique serait aussi qu'il ne grossisse pas en regardant les autres manger

Par kirikou : le 18/09/09 à 18:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
le pratique serait aussi qu'il ne grossisse pas en regardant les autres manger

tout de suite, tu demandes l'impossible, ne t'étonne pas d'être déçue





Par tite lizou 723 : le 18/09/09 à 18:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ptdrrrrr

C'est vrai que la perfection n'existe pas...il lui fallait bien un défaut à ce poney

Par juligi : le 20/09/09 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour Gitane, si elle ne boit pas, ce n'est pas qu'elle n'a pas soif, c'est plutôt qu'elle n'a pas l'habitude de boire; il faudra faire de grandes balades avec elle et un autre cheval qui boit, pour qu'elle voie l'autre cheval boire dans les flaques, les gués, les fontaines..., et l'inciter, l'encourager à boire, et la récompenser dès qu'elle fait mine de boire. C'est comme tout, ça s'apprend! Il faut savoir aussi qu'un cheval fatigué ne sent plus sa soif, donc ne boit pas.

Ben en fait, Gitane ne boit vraiment que quand elle a soif.. et par expèrience, quand elle a soif, elle boit.. (si si ) mais là, elle avait vidé un sceau rempli aux 3/4 d'eau dans les 30minutes précédantes le contrôle véto de départ (merci le foin) donc non franchement elle n'avait pas soif (et n'avait pas beaucoup transpiré non plus) elle est arrivée fraiche comme un gardon, pas fatiguée, a re-bu un ptit peu avant le contrôle véto d'arrivée, pas de problème d'hydratation en fait malgrès qu'elle n'ai pas bu aux PA, l'eau n'a pas été un problème pour cette course j'espère qu'il en sera de même à pruillé

Par irisetquiara39 : le 21/09/09 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 chaque cheval est différent en effet, certains ne boivent pas pendant X km d'autres ont besoin de pause buvette et casse croute...
Iris devient idiote si je la force à repasser au pas avant un PA sur les 2 premières boucles... donc comme je sais qu'elle est trop excitée par la course pour faire les pauses, je préfère ne pas m'arreter... à part la faire monter en pression et qu'elle jarte tous les seaux qu'on lui présente elle ne fait rien d'autre

Quiara aime les PA, elle prend son temps, boit consciencieusement et mange une poignée de grain. Pour elle PA = super confort, un peu trop d'ailleurs car à chaque fois pour la faire décoller c'est hard

c'est au cavalier qui connait sa monture de voir en fonction d'elle et de la course...

Par irisetquiara39 : le 21/09/09 à 22:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 par contre je repasse au pas 10m avant pas plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval