Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle Gaston Mercier

Sujet commencé par : emifirst - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
1 personne suit ce sujet
Par emifirst : le 13/01/08 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
J'ai posé cette question sur le post des selles d'endurance mais j'ai peur qu'elle passe inapercue.. alor je me suis permise de faire un post

J'etais prête a acheter la séverac de GM car j'avais déja monté avec cette selle (le cheval d'une amie) et elle me plaisait vraiment.

Seulement, on me propose en trés bonne d' ocassion, la Doline, je vais l'avoir à l'essai.

Cependant, j'aurai souhaiter avoir vos avis sur ces 2 selles car même si il est important de les essayer c'est toujours bien d'avoir des avis peut etre plus objectf..

Merci de votre aide..


Message édité le 13/01/08 à 20:37

Messages 1 à 12, Page : 1

Par sarah.bl : le 13/01/08 à 21:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Cependant, j'aurai souhaiter avoir vos avis sur ces 2 selles car même si il est important de les essayer c'est toujours bien d'avoir des avis peut etre plus objectf..

Ce n'est pas une question d'être objectif ou non.... Un selle c'est très personnel donc très subjectif par définition.

Bref essaies les deux et choisie celle que tu préfères !

Si tu préfères la severac (pour toi et ton cheval) mais que tout le monde te dit que la doline est mieux tu ne vas pas prendre la doline, ce serait idiot !

Par emifirst : le 13/01/08 à 22:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
Non je sais bien je vais pas prendre une selle parce que tout le monde me dit qu'elle est bien...

Je voulais avoir vos impressions, vos vécu, les inconvénient et les avantage que vous trouver

Par laroche : le 13/01/08 à 22:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Emifirst,

J'ai choisi une Doline d'occasion, comme celle qui t'a été proposée. Je suppose que tu as envoyé les photos de ton cheval, pour vérifier la taille de l'arçon.
L'étape suivante consiste à aller à Millau essayer ta selle. Ils te préteront un cheval pour les essais. Vu le prix de la selle, même d'ocasion, ça s'impose. En plus ça vaut le déplacement, la région est chouette, tu pourras visiter l'atelier où tu verras des gens heureux et fiers de ce qu'ils font et le centre d'essai est vraiment pratique.
Autre solution, si tu ne peux te rendre sur place, te la faire envoyer pour essai. GM le propose sans difficultés.

Vécu : prends le tapis de selle qui va avec! Pense bien à passer un coup d'éponge et de jet d'eau à chaque utilisation. ça séche vite. Fais attention à la taille des étrivières ou des fenders. Si tu as un problème de taille, n'hésite pas à leur demander de changer. Un des points forts de GM, mis à part leur produits, c'est Odile, leur commerciale.
Inconvénients : le prix évidemment,
Point fort : le confort! à 50 ans, et aprés de nombreuse années à faire du VTT à rythme soutenu, j'ai le dos en capilotade. Je randonnais en selle de CSO, c'était l'horreur. Avec cette selle, je monte 8 heures d'affilée sans problèmes. Mais tout ça dépend des individus, de la position, des gouts, d'où l'importance de l'essai. Sur place, tu pex essayer ous les modèles que tu souhaite.

Voilà. A aucun moment je ne t'ai dit que cette selle était la merveille des merveilles. A toi de t"en rendre compte!
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.

Par mlv95 : le 13/01/08 à 23:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ayant une doline et ayant essayé la séverac aussi, voilà mon impression perso.
La séverac laisse plus de liberté à la jambe. Les taquets de la doline te tiennent dès le haut de la jambe, un peu comme une selle de dressage.
D'ailleurs, je suis très bien dedans pourdu travail sur le plat.
Le siège de la doline te cale plus, c'est une selle sympa quand on a de jeunes chevaux très remuants, on est indéboulonnables, dessus
Mais on peut préférer sur la longueur la Séverac, justement à cause de la plus grande liberté de mouvement qu'elle procure.
L'arçon de la doline de mémoire n'est pas dans la même matière que celui de la séverac : il serait encore un peu plus léger.
Le sanglage n'est pas tout à fait le même non plus. Celui de la Doline ressemble davantage à un vrai 3 points.
Mais sincèrement, si je reprenais une GM, encore aujourd'hui, j'hésiterais entre ces 2 modèles là.

Par laroche : le 14/01/08 à 09:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai oublié de dire que je cherchais à l'origine une selle polyvalente pour l'extérieur (rando, trec, endurance) et pour le dressage. Ma jument est trés "sur l'oeil" et fait assez facilement des écarts. D'où le choix de la Doline par rapport aus autres modèles.

Par emifirst : le 14/01/08 à 20:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
Je vous remercie de ces précieux conseils,

l'avantage est que la doline c'est mon moniteur qui me la revend donc je peut l'essayer autant que je veut.

De plus comme dit Mlv95 j'ai une jeune jument trés remuante (elle adore les saut de moutons dans ses moment de gaité) est c vrai que je cherche quelque chose qui me "cale" un peu

Il ne me reste plus qu'a l'essayer (demain normalement) et a choisir entre cette selle ou voir pour une séverac ou autres...

Encore merci

Par mlv95 : le 16/01/08 à 03:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Profites que tu le peux pour l'essayer sur de longues sorties alors : pour ta jument plus que pour toi, c'est comme ça que tu te rendras compte qu'elle lui va vraiment bien niveau dos (vérifies bien l'homogénéité des traces de sueur).

Par emifirst : le 16/01/08 à 18:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
Bonsoir;

j'ai essayé la selle hier soir en cours de Trec, bon c'est sur ca chamboule un peu la position vu que je monté en selle d'obstacle mais je m'y suit vite mis.
J'ai eu droit a des beau demi tour de ma jument (vu la tempête qu'on a eu c pardonnable) et c'est vrai que je n'ai pas bougé du tout on ai vraiment bien calé..

Pour ce qui est de la jument la selle ne l'a pas géné. Je l'ai a l'essaie pendant 3 semaines.

Je voulais avoir comment on voit si la selle lui convient vraiment?
C'est pet etre une question bêtes mais je ne voudrais pas faire d'erreur au risque de blesser ma jument.

merci

Par mlv95 : le 16/01/08 à 21:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Le meilleur moyen reste de lui faire "mouiller sa chemise" ... pour regarder ensuite les traces de transpiration ... 2 ou 3 h de balade active

Par laroche : le 16/01/08 à 23:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
emifirst,

La Doline n'est pas conçue pour sauter. j'ai gardé ma vielle selle de CSO quand j'ai à faire des barres.

Pour le travail sur le plat, j'enlève les étrivières type fenders et les étriers sabots pour les remplacer par des étrivières/étriers classiques.

Avec cela, je suis équipé pour un peu tout.

Par emifirst : le 17/01/08 à 21:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
Un Deuxiéme essai aujourd'hui et je doute de plus en plus, je trouve que l'ariére de la selle ne pose pas sur le dos de la jument et quand je fait du trot enlevé j'ai l'impression que le selle se léve avec moi...
je vais encore essayer mais si ca continue comme ca je pense que je vais la rendre... tant pis....

Sinon j'ai prévu de garder ma selle d'obstacle vu que je fais encore quelque petits CSO.

Merci pour vos réponses


Par dogun : le 18/01/08 à 07:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
le derrière relevé est une spécificité de Mercier, il parait selon la vidéo de leur site que c'est pour éviter les appuis prolongés...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval