Forum cheval
Le forum endurance équestre

Passage Dangereux...

Sujet commencé par : Tagadaaa59 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Tagadaaa59 : le 25/08/09 à 15:38:46

Déconnecté
Bonjour,
Pensez vous qu'il serait sage de galoper ou trotter sur le bitume, qui glisse parfois

Messages 1 à 13, Page : 1

Par pascale : le 25/08/09 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd on peut l'éviter, on l'évite pour pls raisons:

- c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les articulations ( m'enfin, le mou n'est guère mieux)
- la route, c'est dangereux
- ça glisse parfois
- une chute sur le bitume, ça laisse des traces au cheval comme au cavalier

aprés.. en course, on fait comme on peut... perso, ferré mon cheval glissait peu sur l'alsphalte.. non ferré désormais, à la demande, y galoper ne lui pose aucun souci... m'enfin, si ya un bon bas côté, je ne me pose pas la question....

Par Tagadaaa59 : le 25/08/09 à 15:56:39

Déconnecté
 Ok !

Par laroche : le 25/08/09 à 18:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Il y a la solution de courir sur le bas coté chaque fois que c'est possible. Mais là aussi il faut apprécier selon les situations, car le cheval a vite fait de se tordre un pied et de boiter si le bas côté est mal aménagé.
L'idéal est de trotter sur le plat ou en montée sur la route, à condition d'avoir un cheval dont les tendons ont bien été préparés (les fameuses de préparation au pas soutenu sur le dur).
En descente, par contre, ça craint! Je préfère souvent descendre et courir à côté du cheval.


Message édité le 25/08/09 à 18:22

Par Ocgerenie : le 25/08/09 à 19:18:37

Déconnecté
 +1 avec pascale

la première 20 de ma jument j'ai cru qu'on allait se tuer, elle était ferrée des antérieurs, j'avais beau chercher les bas coté, yavait toujours un antérieur qui glissait sur la route, une horreur

du coup on se contentait du trot

là elle est déferré et pour déja avoir fait quelques galops sur route avec elle, ouf gros soulagement ca glisse plus du tout (vive l'adérance des pieds)

par contre si je peux éviter, et me faire un trot sur fossé ou bas coté, je le fais, c'est pas forcément tip top le galop sur du dur pour les articulations

Par Pegase64 : le 25/08/09 à 19:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai entendu de source sûre qu'à choisir, par rapport à l'usure des articulations du cheval, qu'il est préférable de faire un petit galop bien équilibré sur la route que de trotter.

Par citronelle : le 25/08/09 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Galoper n'est pas dangereux si ton cheval est chaussé correctement. Tu ne postules pas forcement pour le role de Bambi

Après tu ne galopes que lorsque tu atteint une certaine vitesse donc une certaine experience.
Je confirme pegase le galop cree moins de micro trauma tendineux ou articulaire qu'un grand trot !

Par ameliedu24 : le 25/08/09 à 22:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
 Tout dépend du cheval et de la course, de ce qu'on veut faire ! En Vitesse imposé il n'y a aucun lieu de galoper sur la route (sauf si chemins vraiment degue)

Mais quand on fait une 90 ou 120 "pour gagner" on regarde pas sur quoi on est ! Bien sur ca dépend du pied du cheval !

Je sais que ce que je fait avec Mona (galoper partout caillou, descentes en route ...) je ne le ferai pas avec la mienne car la ca serai dangereux pour elle et pour moi !

bref chaque cheval est different et chaque courses aussi !^^

Par irisetquiara39 : le 26/08/09 à 10:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 j'ajouterais que chaque revêtement est différent aussi, il y a des routes qui glissent et d'autres non...
ça dépend aussi de l'équilibre du cheval semble t il, tous ne sont pas aussi à l'aise sur route, ca doit dépendre de leur entrainement également je pense

Par veronik : le 26/08/09 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On peut toujours tout faire....mais comme déjà dit...ca dépend du cheval....et du cavalier.
Mais ce qui est sûr, si le cheval glisse, il ne se rattrapera pas.
Et une déchirure d'épaule (sans chute) c#est grave!...et ce n'est qu 'un exemple.

Par loviatar : le 26/08/09 à 11:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi avec les meins je trotte et je galope sur le bitume.... mais il y sont habitué, chez moi il y a beaucoup de bitume et les terrains sont dur sinon...
donc a part dans les descente où au plus vite je fait un tout petit trot, je n'y vois pas d'inconvénient.... bien entendu s'il y a de beaux bas coté, au tant les prendre

Par maldoror : le 26/08/09 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
2047 messages
Dire merci
Le galop sur le bitume, mon cheval adore ça...moi pas du tout, je le reprends à chaque fois...Risques trop importants pour lui comme pour moi...Surtout qu'il est jeune et donc n'a pas encore tout son équilibre. Les bas côtés même si on les connais bien ne sont pas toujours la meilleure solution comme dit ci-dessus, on est pas à l'abri d'un mauvais trou...

Par pascale : le 26/08/09 à 14:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "qu'il est préférable de faire un petit galop bien équilibré sur la route que de trotter. "

sauf que qd t'as un bon bout de bitume à faire, tu peux te caler ds un trot à 11-12km/H.... c'est plus dur de galoper à cette allure...

Par sarah.bl : le 26/08/09 à 14:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui ça dépend des revêtements, parce que certains sont des vrais patinoires alors que d'autres accrochent bien.

Je vise systématiquement le bas côté même s'il n'est pas topissime parce que ma jument glisse très facilement. Si je suis obligée d'être sur le bitume, j'avise: pas ou trot "moyen" selon l'adhérence.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval