Forum cheval
Le forum endurance équestre

Première Endurance...Comment faire ?

Sujet commencé par : Alice08 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
Par Alice08 : le 12/01/08 à 09:26:48

Déconnecté
Bonjour, je vais faire ma première endurance bientôt avec ma soeur qui a le Galop 7. J'ai mon Galop 3. Avez-vous des conseils à me donner ou des choses à ne pas faire ? Je me situe en Dordogne (Aquitaine). Est-ce que vous connaissez bien les terrains ? Y en a-t-il des plus difficile que d'autres ? Si oui, lesquels ?

Merci d'avance

Messages 1 à 2, Page : 1

Par kirikou : le 12/01/08 à 09:59:23

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
je connais pas du tout l'Aquitaine, donc là-dessus, je ne peux pas te renseigner.

je suppose que vous partez ensemble et que vous commencer par une 20km?

Si vous courez ensemble, l'idéal est d'avoir une ou deux personnes pour faire l'assistance mais sur cette distance on peut encore s'en passer à condition d'être bien organisé.

Si vous êtes seules:
À l'arrivée:
1) descendre les chevaux, leur donner à boire, leur mettre du foin à disposition, surtout s'ils sont un peu anxieux.
2) une qui va chercher les dossards, la "fiche de suivi" (fiche avec le suivi vétérinaire et les horaire de départ et d'arrivée), le plan du trajet et présentez les papiers / une qui s'occupe des chevaux; l'idéal étant de ne pas les laisser seul, mais ce n'est pas toujours possible.
3) présentation des chevaux au contrôle vétérinaire.

Avant de se mettre en selle:
1) s'assurer que vous avez sur vous l'itinéraire (normallement c'est bien fléché, mais on ne sait jamais); votre "fiche de suivi", une montre/un chrono, un cure-pied au cas-où, votre dossard et votre casque
2) assurez-vous qu'à votre retour vous allez de suite trouver: des seaux d'eau + des chemises pour couvrir les dadous + vos licols si vous ne les laissez pas sur vos chevaux.
3) se présenter au départ avec la "fiche de suivi" sur laquelle le jury va vérifier que vous êtes bien passées par la case véto puis inscrire votre horaire de départ puis attendre qu'on vous le donne!

Pendant la course:
1) Si vous n'avez pas d'assistance, essayez gentiment de demander à quelqu'un si vous pouvez faire boire vos chevaux, au point d'assistance des 10km. Ceci-dit, s'il ne fait pas trop chaud et étant donné que vous ne faîtes que 20km, ce n'est pas catastrophique si vos dadou ne boivent pas pendant la course.
2) fixez vous un objectif de vitesse (entre 10 et 12km/h ou entre 12 et 15km/h suivant la course) et essayer de le tenir en partant doucement, en étant un peu au dessus au milieu de la course et en arrivant doucement. Le mieux est d'avoir un "pense-bête" sur lequel vous avez noté qu'au bout de tant de temps vous deviez être à 5km, puis à 10km, à 15km et à l'arrivée.

Au retour:
1) couvrir et faire boire les dadou. S'ils ont beaucoup transpiré, mouillez et nettoyez l'encolure et les membres avec une éponge humide. Évitez de mouiller le reste du corps, sauf vraiment par temps chaud.
2) les brosser, les couvrir et les marcher tout doucement pour éviter qu'ils ne prennent froid et faire baisser leur rythme cardiaque.
3) au bout de 30 min, présentez les au contrôle véto
4) ensuite seulement, vous pouvez les nourrir (le foin c'est mieux)

Prévoyer 1 à 2 kg de carottes par cheval pour après le contrôle véto: c'est non seulement une récompense, mais les carottes étant pleines d'eau, cela facilite la réhydratation, surtout que certains chevaux refusent de boire quand ils ne sont pas chez eux

Voilà, j'ai certainement oublié plein de choses (les autres compléterons) et je vous souhaite bonne chance

Par laroche : le 12/01/08 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Merci, Kirikou,


J'ai déjà suivi des compétitions d'endurance en faisant l'assistance technique, mais ta check list ets vraiment bien précise. Tes conseils me seront bien utiles.

Je vais faire la même course qu'Alice, et c'est également notre première à ma jument et à moi.

Pour répondre à Alice, il y a des terrains en Dordogne que je n'aime pas du tout. J'ai fait pas mal de VTT et de compet VTT dans le coin, et le pire, c'est la caillasse, comme par exemple dans la région de saint Léon. La castine pour les chevaux, c'est pas terrible non plus. Par contre on m'a dit qu'Ales, c'était plutôt souple, voir franchement humide. Je vais me renseigner auprés de gens qui ont déjà fait cette course, et je vous tiendrai au courant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval