Forum cheval
Le forum endurance équestre

La nourriture du cheval d'endurance

Sujet commencé par : Chems - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Chems : le 23/06/09 à 09:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Pouvez-vous me donner quelques marques qui fournissent un bon rapport qualité prix ? Il doit y avoir des fabricants qui élaborent des aliments spécifiques à l'endurance, n'est-ce pas ? 

Messages 1 à 11, Page : 1

Par filou95 : le 23/06/09 à 21:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chems en réponse à tes posts ( et aussi ceux du FG)

Tu lis le livre de base : Tenir la distance , par Nancy S Loving , éditions Actes sud.

Tu lis ça et après tu fouines le net avec de bonnes bases

Pour les selles : Lien

Soupire pas et lis toutes les pages, c'est pleins d'essais et d'enseignements

fais qques recherches sur ce forum si tu as d'autres questions et un fois tout ça digéré, fais nous part de tes réflexions.

Par Chems : le 24/06/09 à 21:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 J'ai déjà le bouquin. Je ne veux pas faire moi-même mes compositions, je veux plutôt miser sur des marques existantes. Les bonnes marques qui proposent une alimentation spécifique à l'endurance, me semblent-ils, sont conçues par des nutritionnistes équin.

Par filou95 : le 24/06/09 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
A la base, si tu ne sors pas sur + de 90 , nourriture normale

Malik à 3X1L de granulés par jour + foin , il est en boxe sur paille.

Jusqu'à 90 ça roule comme ça, au dela surement aussi mais pas d'avis perso, pour l'alimentation en course pas encore eu l'occasion mais il va falloir qu'on s'y interresse, pas d'avis , juste de l'assimilable type floconnés.
Le pb qd tu commences à alimenter en course c'est qu'il faut continuer car tu stimules l'insulino sécrétion et donc combiné à l'effort le risque d'hypoglycémie

Il faut se faire ses expériences en courant avec des partenaires ou en assistant sur de grosse épreuves.


Message édité le 24/06/09 à 22:08

Par Chems : le 24/06/09 à 22:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
"Le pb qd tu commences à alimenter en course c'est qu'il faut continuer car tu stimules l'insulino sécrétion et donc combiné à l'effort le risque d'hypoglycémie"

Peux-tu développer s'il te plaît ? Tu veux dire qu'il est préférable de ne pas alimenter en course ?


Message édité le 24/06/09 à 22:17

Par filou95 : le 24/06/09 à 22:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 non non, il faut alimenter, c'est necessaire à partir d'une certaine dose d'effort
Disons au dela de 20 km chez l'humain et à partir de 60 pour le cheval (variable bien sur)

Si tu fournis des sucres rapides et lents, tu stimules la sécrétion d'insuline qui permet l'assimilation des sucres et donc permet la production d'énergie pour la course

Par la suite si tu arretes cet apport, l'insuline et l'effort induisent à coup sur une hypoglycémie.

D'ou la nessecité de poursuivre un apport alimentaire à chaque assistance durant le reste de la course, tout en veillant à ce que celui ci soit facilement assimilable afin de ne pas détourner excessivement le flux sanguin necessaire à l'effort musculaire.
Cet effort ne doit pas mettre le cheval dans le rouge afin que sa digestion puisse se faire sous peine de colique.

Etc etc etc ... ce n'est pas mathématique tout cela, l'expérience et la connaissance de son cheval, donc le passage par les étapes d'apprentissages sont indispensables.
Puis il y a plusieurs écoles niveaux entrainement ...

Ca se mérite et c'est tellement meilleur comme ça.



Par Chems : le 24/06/09 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Merci beaucoup ! C'est très intéressant...

L'assitance peut-il se faire uniquement au niveau des vet gate ? Même pour les grandes courses ? Car c'est à ces endroits que l'on donne la nourriture et l'eau après le contrôle sans que cela entame le temps de course.

Par filou95 : le 24/06/09 à 22:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Non non l'assistance est le long du parcours à des endroits définis et aussi bien sur lors de la pause pour le vet gate.

On apprend très bien sur le tas en commençant les petites épreuves.

Les assistances le long du parcours n'arretent pas le chrono elles comptent donc dans le temps de course, le vet gate tu as 1h de pause avant de reaprtir durant laquelle le chrono est stoppé.

Par Chems : le 24/06/09 à 22:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 C'est vraiment indispensable l'assistance le long du parcours ?

L'assistance ne suffit-elle pas uniquement au niveau des ctrl vet gate ?

C'est des boucles de 30km il me semble. Le cheval peut bien tenir 30 km entre deux casses croûtes non ?

Par beeboylee : le 24/06/09 à 23:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu oublies la flotte.. Les boucles c'est 20 ou 30 ,mais je peux t assurer que recemment sans flotte par assistance sur la deuxième boucle au km 15, le titi heu il s'ecroulait ..

Par madigou : le 25/06/09 à 00:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
 oui une 20 km sans assistance sans probleme meme 40 s'il fait pas chaud mais alors faire 60 sans assistance bien sur y en a qui le font mais perso je le ferai pas et meme en 20 je prends une assistance sa habitue le cheval pour qu'il s'arrette prenne le temps de boire.... à prendre du metier
sinon pour l'alimentation tu peux regardé chez equideos l'endurace beaucoup donne cet aliment
moi je donne de l'active 100 et avesn fibre a partir de 90 km chez dynavena

Par pascale : le 25/06/09 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya 1 an et demi, j'ai fais 64 km ss assistance, et à quasi 15km/H... en plus , c'était am première...
il faisait trés chaud... le parcours n'était pas simple...

mon cheval n'a pas été bien mouillé durant la course, ni assez marché entre les 2 boucles.. il s'est tapé une crampe à 2 km de la ligne d'arrivée, au km 62... ce qui nous a éliminé...

plus jamais!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval