Forum cheval
Le forum endurance équestre

Faire baisser le cardiac

Sujet commencé par : MarionP - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninadevilvert
Par MarionP : le 28/05/09 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 Voilà je trouve que mon cheval a un cardiac relativement élevé même au repos...

Comment le faire baisser?
Y a t-il un entrainement spécifique? Ou plus de trottings, de longues balades au pas ... suffisent-ils?

Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par citronelle : le 28/05/09 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Bien sur l'entrainement peut aider mais si ton cheval a un cardiaque elevé, tu ne pourras pas changer sa nature profonde si je puis dire.
L'entrainement va surtout aider à la récuperation mais ne fera pas "descendre" son cardiaque de base à proprement parle.

Par ninadevilvert : le 28/05/09 à 13:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 oui l'entrainement fera que ton cheval aura meilleure récupération mais ne fera pas ou peu baisser le cardio de ton cheval
Seule la vitesse de récupération peut s'améliorer
voir explication dans le livre NS loving ...

Par EDEN91 : le 28/05/09 à 13:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est quoi pour toi un cardiac relativement élevé ?

Par MarionP : le 28/05/09 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 bah il est au repos souvent vers les 48 , ça me parait élevé quand je compare avce d'autres chevaux...

Par veronik : le 28/05/09 à 15:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que l'entrainement fait baisser le cardiaque de base!!

Le coeur étant devenu plus grand, plus gros, a une capacité d'éjection plus grande,
DONC pour distribuer la quantité de sang nécessaire....battra moins vite.

C'est physiologique, de base.

Par pascale : le 28/05/09 à 16:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faudra dire a madame loving qu'elle écrit n'importe quoi alors....

L'entrainement doit faire baisser un peu le cardio ( elle le dit), mais vraiment ds uen moindre mesure....

Par veronik : le 28/05/09 à 16:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sur un cheval au "mauvais" cardiaque de base, on oeut améliorer de plus de 10 puls!

C'est de la physiologie basique!

Par MarionP : le 28/05/09 à 16:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 ahhhhhh ça me rassure tt ça enfin ça me redonne surtout de l'espoir!!


Par karine : le 28/05/09 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
moi j'y crois pas trop ...

Par veronik : le 28/05/09 à 17:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour y "croire" ou ne pas y "croire", il faut avoir fait les expérimentations.
Qui les a aussi faites?

je corrige car je me suis trompée: il ne s'agit pas d'une croyance, ou d'une idée, mais d'une adaptation physioloque constatée.

Un coeur dont les cavités se sont agrandies par le travail a un VE supérieur.

Et comme le coeur au repos bat seulement (et pas plus) pour apporter l'oxygène nécessaire, plus le volume éjecté est important...moins il a besoin de battre vite pour envoyer la même quantité (utile) de sang à l'organisme.


Message édité le 28/05/09 à 17:29

Par jean yves 01 : le 28/05/09 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 je viens de mesurer le cardiaque de Luciole au repos 50 puis 1 heure plus tard avec sa ration 44 .

bon c'est pas terrible , je vois bien que avec une seule sortie par semaine conjugué avec la mise a l'herbe cela ne suffit pas , elle a pris trop de poids pour avoir un bon cardiaque (entre 32 et 36)

cette hivers hivers une seule sortie et ils étaient au top !

mais les courses c'est maintenant ...

Par pascale : le 29/05/09 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 llanos ne part jamais en dessous de 36/38 sur course....

l'entrainement n'y a rien fait... ok, j'entraine pê mal et je suis pas "à fond" ds l'endurance.....

un autre PSar de ma pension part tjs à 34/36 de cardio.. il gagne fréquemment ses courses ( va jusqu'à 90 ).. mais son cardio de départ n'a pas changé...

Par citronelle : le 29/05/09 à 12:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Oui ca joue mais c'est minime ; les données que tu cites sont de l'ordre de l'exception car elles correspondent a un entrainement specifique de haut niveau pas à quelques trottings ni même a une prepa pour une 90km. Et ca il faut le spécifier avant de faire sous-entendre aux personnes qu'une telle evolution est possible. De plus il faut correler le tout avec l'âge.
Avec un cheval en bonne condition physique tu gagnes plutot entre 2 et 5 bpm au repos alors que le gain pendant l'effort et la récuperation est de 2 à 3 fois cet ordre tout en sachant que la fc max diminue avec l'age et que l'entrainement n'y change rien.
Des études montrent, qu’avec un travail d’endurance le volume du cœur augmente et qu’avec un travail en résistance ses parois s’épaississent. Le volume de sang présent dans le ventricule devient plus important et la force d’éjection plus grande. Cette contraction musculaire plus puissante permet aussi au ventricule de se vider plus complètement. Donc à chaque contraction, le cœur entraîné peut envoyer plus de sang (jusqu’à deux fois plus) à une vitesse plus importante qu’un cœur non entraîné d'ou un afflux sanguin + eleve.
Mais l'entrainement n'agit pas que sur la pompe mais aussi sur le nature des fibres musculaires et donc de ses besoins.
En conclusion tout entrainement prolonge et bien conduit ne peut etre que benefique pour le cheval mais surtout pour son coeur....

Par karine : le 29/05/09 à 12:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Là on est d'accord.. avec un entrainement correct bien mené (on sort du cavalier lambda qui cherche pas forcément à briller en endurance) on peut améliorer les choses, à condition aussi que le travail mené en début de vie du cheval a été correct ... ce qui n'est pas forcément le cas...
Pour mon cas, objectivité l'amélioration ne sera jamais significative!

Par ninadevilvert : le 29/05/09 à 21:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 je pense que madame Loving ,véto de son état doit se tordre de rire si elle lit qu'on peut faire baisser le cardiaque de manière significative rien qu'en entrainant ...
10 puls !!
pas d'"accord , après ,véronik tu es libre de croire ce que tu veux mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus je crois dailleurs visiblement je ne suis pas seule à penser ça
entièrement d'accord avec citronnelle ,karine,pascale...

Par citronelle : le 29/05/09 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Juste pour info les dernières etudes mettent en evidence un manque totale de prise en compte du cardiaque de base et de son evolution.
Le cardiaque humain est de 70 bpm pour un non entraine et descend à - de 50 pour un sportif de haut niveau... (je parle endurance là !)
Le cheval ne fait pas exception mais attention je le redis on est loin, tres loin des simples trottings familiaux (que j'apprecie enormement cedi dit )

Juste pour nuancer mes propos, Veronik n'a techniquement pas tord mais ce dont elle parle ne concerne pas le "commun des mortels"...
Ensuite il y a tellement d'autres paramètres qui peuvent influencer le cardiaque de base qu'il n'est pas aussi aiser de differencier le gain du à l'entrainement, baisse de poids, modification de % de certaines fibres musculaires (donc du besoin), l'age, l'environnement....


Message édité le 29/05/09 à 22:05


Message édité le 29/05/09 à 22:06


Message édité le 29/05/09 à 22:07

Par veronik : le 30/05/09 à 06:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, Citronelle, il y a plein d'autres paramêtres!!
Un des parametres ici détaillé, est d'ailleurs....le muscle Trapéze qui peut induire des variations dans le rythme cardiaque...!

Que d'autres ne soient pas d'accord, c'est libre!

Mais il faudra exppliquer pourquoi un coeur battrait à 45, par exemple, avec un petit VE avant tout travail, et battrait encore à 45 avec un VE beaucoup plus grand?

car le coeur bat au rythme nécessaire pour un apport nécessaire en O2 donné, pas plus.
>> Ca ce n'est pas une opinion, mais un fait physiologique.

Mais personne n'a répondu à ma question: qui a fait cette expé sur des chevaux?

Par citronelle : le 30/05/09 à 07:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Qui a essayé je crois que c'est un humour à 2 balles etant donne qu'actuellement les etudes en sont à leur balbutiement en ce qui concerne les chevaux d'endurance. Les seuls etudes concluantes ont ete realisées sur les chevaux de courses dont les resultats sont d'ailleurs fort interressant.
Mais les etudes sur l'etre humain en endurance sont très avancées et je me base dessus. Le cahier des charges et la correlation des calculs mettent en evidence un entrainement de haut niveau pour une baisse significatif du cardiaque (20bpm=25%). La difference entre le sportif du dimanche et le non sportif est moindre ! Je ne parle pas non plus de l'inactif profond comme certains resultats qui mettent en evidence des ecarts considérables.
L'une des difficultes et non des moindres est aussi l'importance des races et donc de la genetique...2 chevaux races differentes, même entrainement suivi, même conditions environnemental = resultats sans coherence ! Alors pourquoi ???
L'avenir repondra a bon nombre de question si les chercheurs daignent se pencher dessus. Les americains auraient des resultats plus poussés...

Sinon je suis le cardiaque de mes chevaux en debut et fin de saison et il y a peu de difference sur le cardiaque de base (2 ou 3bpm = 5 %) par contre je gagne beaucoup en en cardiaque de recuperation (6 à 8 bmp) mais pour l'instant "l'etude" n'est que sur 3 chevaux mais je ne fais qu'une programme d'entrainement "amateur".

Alors maintenant si tu as une etude scientifique officielle qui prouve qu'en fesant 2 trottings par semaine ca fait baisser le cardiaque de 10bpm, je suis preneuse mais pour moi ca s'appellerait plutot "dopage" !

Par veronik : le 30/05/09 à 12:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Citronnelle,
Tout d'abord je ne fais jamais de trotting comme entrainement.....

Tout ce que tu dis est également vrai, si totefois la comparaison coeur humain et cheval peut être parallèle.

J'ai maintenant sur une dizaine de chevaux (C'est bien peu, je le concède volontiers!) fait des comparaisons de cardiaque entre le cheval adulte non entrainé, non travaillé de 5 ans, et le même cheval après 1 an de travail. (sachant que "faire" un coeur demande 3 mois)

Il en ressort que le cardiaque de base est amélioré de 5 à 10 points.
(mesures étant prises de nombreuses fois dans les mêmes conditions pour faire une moyenne, car il existe tellement de facteur apportant des modifs!)

Maintenant la RC, c'est une toute autre affaire.
Bien sûr rentre en compte le VE, mais beaucoup d'autres paramètres physiologiques.....

Mais un fait est sûr, la RC est bien plus importante que la FC de base!

Par ninadevilvert : le 30/05/09 à 12:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 citronnelle: je fais la même "étude" que toi sur le cardiaque de ma jument et je trouve depuis 2 ans le meme résultat que toi entre début et fin de saison avec un entrainement "amateur "de 2/3 sorties pas semaine cardio de base qui baisse de 2/3 par contre récup qui augmente beaucoup au fur et mesure de l'entrainement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval