Forum cheval
Le forum endurance équestre

Débuter en endurance

Sujet commencé par : java.de.lartigue - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par java.de.lartigue : le 26/05/09 à 18:46:42

Déconnecté
 
Voilà j'ai une jument anglo, pour ce qui la conaisse, qui est taillé pour l'endurance, autant physiquement que mentalement. Pour le moment elle est suitée d'une pouliche d'1 mois. Aout/ Septembre je commence le sevrage.

Seulement voilà, j'ai une envie folle de me lancé dans l'endurance, j'aurais souhaiter savoir tous ce qui concerne l'entrainement, le reglement, le but du jeu, enfin tous ! TOUS !

Merci d'avance.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par jean yves 01 : le 26/05/09 à 19:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu n'es pas obliger de sevrer ta pouliche si tot ... la pouliche peut très bien suivre sa mère en longe . car la base de l'entrainement c'est le pas .

et au printemps tu sevres la pouliche et tu peux commencer les plus grande sortie en incluant des trotting et galoping

Par java.de.lartigue : le 26/05/09 à 20:14:17

Déconnecté
la pouliche a deja 1 mois et Java en a plein les bottes ( non vraiment) quand je dit le commencement du sevage, je parle de par exemple laisse rla petite au près avec sa tata pendant que je vais entrainer java, je comptz les laisser emsemble 1an. Si tous ce passe bien biensure.

La pouliche suit très bien en longe deja quand je part quart d'heure sur la jument je tiens la petite en longe depuis le dos de la jument. je l'ai fait une fois, pour tester mais je pense que d'ici 2mois je vais commencer les petits entrainement avec la petite qui suivra. genre des sortie De 3quart d'heure...

Par java.de.lartigue : le 27/05/09 à 00:33:02

Déconnecté
 ???

Par dogun : le 27/05/09 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le règlement est là :

Lien

lis déjà ça et ensuite pose tes questions

Ensuite tu peux lire "Tenir la distance" de Nancy S. Loving. La base de l'entraînement du cheval est le fond obtenu avec du long et lent en dénivelé, ça donne des sorties de 3h au pas actif (1 à 2 fois par semaine) et qq sorties à la journée éventuellement. Sans s'en rendre compte, on a tendance à surentraîner pour les petites distances. si ton terrain est plat faudra inclure du trotting. Ca n'est valable que si tu fais rien d'autre à côté, si tu pratiques du cross ou du horse ball à côté tu peux revoir à la baisse tes sorties en extérieur évidemment

Par java.de.lartigue : le 27/05/09 à 12:58:44

Déconnecté
 Merci Dogun, Quand java etait montable mes ballade n'etait pas plus courte que 2h30, dans toute les allures. Beaucoup de trop et je faiser egalement beaucoup de trotting.

Je vais lire le reglement. Mon pc n'as rien voulu savoir hier je sais pas pourquoi

Par dogun : le 27/05/09 à 16:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 c peut être le pdf qui pose pb ?

Par java.de.lartigue : le 27/05/09 à 22:29:50

Déconnecté
 Non ca va j'ai reussi a le lire !
Merci !

Par java.de.lartigue : le 27/05/09 à 23:31:25

Déconnecté
 Bon j'ai bien tout lu et je doit dire que je me sens deja moins "touriste" dans cette dicipline.

Par contre j'ai lu que tout le harnachement est autoriser, licol aussi ? Peut on monter en licol en fait, c'est ma question .

Par audrey64 : le 28/05/09 à 00:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je pense, moi je monte en Bitless, les hackamores sont autorisés aussi donc je pense que les licols aussi. Par contre on m'a dit que si il t'arrive un pépin, tu n'ai pas pris en charge par les assurances (là c'est l'assurance de ta licence) sans mors. Est ce que c'est vrai je sais pas, je trouve bizarre quand tu vois le nombre de personne qui courent en hacka..

Par dogun : le 28/05/09 à 10:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui on peut monter en licol sauf les entiers sur la 1ère boucle qui doivent être en mors. Après concernant les assurances, il faut avoir les moyens de maitriser son cheval mais c'est une notion délicate car un cheval qui embarque qu'il le fasse en pelham ou en chantilly ou en side, il a le tps de semer la zizanie...

Par java.de.lartigue : le 28/05/09 à 14:09:02

Déconnecté
 C'est bien ce qu'il me semblé. BOn ca va alors j'ai une jument sympatoche qui n'embarque, je dirais pas. Mais on n'ai a l'abri de rien sur terrain inconnue avec des chevaux inconues

Merci !

Par paisha : le 28/05/09 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 3/4 d'heure pour un epetite pouliche de l'année, ça me semble beaucoup quand meme....
tu peux pas attendre que ta jument passe l'hiver tranquille avec ta pouliche? c'est plus dans la nature des choses quoi.
en plus, la saison est bien entamée, alors ce serait je pense plus raisonnable de commencer l'entrainement en fin d'hiver plutot, quand la pouliche sera en age d'etre seuvrée. enfin, ça me choque moi quoi.
et puis meme si tu as l'impressions que ta jument "en a marre de sa progéniture", ben faut pas faire d'antropomorphisme, parce que c'est pas forcément le cas, les petis poulains taquinent volontiers leur maman, et meme si ça les agacent, elles ne sont pas pretes pour etre séparées.
enfin, je te dis ça de mon expérience professionnelle, hein...

Par dilou : le 28/05/09 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Quant à la monte en licol sur une endurance, je ne doute pas que ce soit possible pour certains chevaux, mais pour commencer, il me semble plus prudent d'utiliser un filet ou un hackamore..
Il faut savoir que la gentille jument tranquille en extérieur quand elle est seule sent fort bien l'excitation générale et peut avoir envie de suivre un rythme.. plus rapide que prévu
je l'ai vu avec mon cheval, pourtant pas nerveux de tempérament.. mais sur sa seconde endurance, j'avais du mal à le tenir en attendant le départ et il est d'ailleurs parti... au galop !

Par java.de.lartigue : le 28/05/09 à 15:22:48

Déconnecté
 Paisha il me semble que rien n'ai encore fait donc inutile de monter sur ses grands chevaux ... Et puis j'ai pas dit non plus que je voulais faire ca comme metier ? Enfin une endurance en octobre a 2pas de chez moi et c'est meme pas sur. Pour ne pas dire quasi impossible. Je sais bien que la jument ne voudra jamais se séparer de sa pouliche encore je ne suis pas duppe c'etait histoire de dire quelle n'etait pas 100%attachée a elle alors quelle a 1mois.Merci quand meme du conseil.

Dilou : sans prétention aucune je connais très bien ma jument et j'ai deja etait confronter une bonne 50aine de fois a des situations comme ca. Foule de chevaux exitées&proprios, et ma jument n'ai pratiquement, pou rne pas dire ultra rarement monter en filet. et les hakamor pour des raison personell j'ai pas trop confiance. Donc le jour ou je ferais ma première endurance avec elle, j'amènerais le filet au cas ou mais je compte bien laisser le licol, ou meme un side

Merci aussi du conseil

Par pitichat83 : le 28/05/09 à 15:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis en train de regarder pour faire de l'endurance mais moi j'ai pas du tout un cheval typée pour, mais là y'en a une de 10 Km alors ça me tenterait bien sachant qu'on fait des balades de bien plus de kilomètres au 3 allures je me dis que 10 ça pourrait le faire.

On a fait du trec aussi alors je me demandais si les allures étaient un peu les memes que pour les POR ou est ce que l'allure est plus rapide en endurance ???

Par dilou : le 28/05/09 à 16:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 pitichat, pas de problème à mon avis pour faire une 10 !
Mon gros FM a fait deux fois une 20, il n'est pas du tout taillé pour non plus, mais il s'en est tiré avec les honneurs

Par pitichat83 : le 28/05/09 à 16:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tu as un franche montagne c'est ça l'abréviation ?

Tu fais quoi avec ?

Par pitichat83 : le 28/05/09 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il y a une 20 aussi mais je sais pas trop, peut etre pour une première on va essayer la 10, je verrais car on est plusieurs à vouloir le faire (mais j'ai le seul gros du groupe lol)

Par dilou : le 28/05/09 à 21:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Maintenant, je ne fais plus grand chose avec mon franche-montagne, parce qu'il est naviculaire et que je le ménage beaucoup.
Mais avant, je faisais surtout de la balade et j'avais l'intention de me mettre au Trec.
Et donc, j'ai fait pour m'amuser deux 20 kms en endurance. Il a un cardiaque bas et une excellente récupération, ça lui a permis d'être bien classé les deux fois.
Quand je l'ai aligné sur sa première 20, je le sortais trois fois par semaine pendant une heure et demi environ avec pas mal de trot. Il l'a faite les doigts dans le nez !

Par java.de.lartigue : le 28/05/09 à 23:35:49

Déconnecté
 C'est super ca De toute facon chaque race n'a pas son sport attitré et heureusement; c'est justement le plus amusant à mes yeux, sauter avec un trait ou débarder avec un arabe

Par pitichat83 : le 29/05/09 à 09:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oh c'est bien dommage Dilou mais bon si tu profites encore un peu de lui c'est bien quand meme.

Moi je reverrais de faire pleins de trucs avec mon gros pour prouver que justement il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas tout faire avec le meme cheval, meme si évidemment je suis consciente qu'il ne sera pas capable par exemple de faire un parcours de cso ou alors un truc à 60cm mdrr et encore

Par sophieh1 : le 01/06/09 à 00:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2004
9 messages
Dire merci
 que d'ambition pitichat....du cso à 60 cm ouhaou. Vas y blacky c bon bon bon tu vas y arriver. je me permets des familiarités mé c ma copine....

Aller une 10 pour commencer ça va aller et en octobre une 20....mdr

Par java.de.lartigue : le 01/06/09 à 10:30:02

Déconnecté
 




Par pitichat83 : le 01/06/09 à 17:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 sophieh1 -> Tu m'espionne toi maintenant

Quoi Blacky en CSO c'est possible, c'est plutot la cavalière qui va avoir du mal mdrrr

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval