Forum cheval
Le forum endurance équestre

Question km/h ?

Sujet commencé par : lilays - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par lilays : le 03/05/09 à 15:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
Bonjour,
je cherche un peu les disiciplines que je vais pouvoir faire/découvrir avec mon cheval (paint horse de 2ans, j'ai le temps...).
Et je me demandais si je pourrais faire un peu d'endurance (pas à gros niveau), les paint horses ont des allures rasantes, je crois que c'est ce qui est recherché ?
Une autre question me taraude : comment faites vous pour calculer la vitesse de votre cheval en étant à cheval ?? Je suis bonne en maths mais quand même , vous ne faites pas ça au pif quand même ?
merci de vos réponses qui combleront partiellement mon ignorance !!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par beeboylee : le 03/05/09 à 15:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Allures rasantes , c est bien.
Quant à la vitesse, à l heure actuelle , n'importe quel GPS te dit à quelle allure tu roules . Apres, au bout d'un moment, tu n'en as plus besoin et tu sais quasi , comme tu connais ton cheval à combien tu es .

Par lilays : le 03/05/09 à 15:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
vous prenez des GPS de voitures ??

Par beeboylee : le 03/05/09 à 15:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui ou non. Tu as des GPS tres pratiques comme des montres , tu en as ds certains portables , tu peux aussi prendre un truc de voiture ds une poche.

Par beeboylee : le 03/05/09 à 15:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lien

Par lilays : le 03/05/09 à 16:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
merci beaucoup beeboylee !

Par ameliedu24 : le 03/05/09 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
328 messages
Dire merci
 perse je fait ca comme ca ! Je sais a peut pres a combien je suis !
Je regarde juste ma montre avant l'arivée finale pour etre pile a la bonne heure !
Sinon a 15 km/h c'est 20 minutes pour faire 5 km

Par veronik : le 03/05/09 à 16:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les courses en France sont balisées tous les 5 km, donc, en bonne matheuse tu regardes ton temps et fais une règle de 3.

Un GPS ca coute, ca c'est gratos

Par lilays : le 03/05/09 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
ok je ne savais que c'était balisé tout les 5km/h, effectivement ça aide !

et auriez vous des conseils pour bien débuter dans votre discipline ?
merci

Par beeboylee : le 03/05/09 à 18:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais ça aide mais le GPS c'est un plus pendant les entrainements, parce que ça te permet ensuite de savoir au feeling à combien tu roules , sans avoir besoin de lui, justement..
Et puis comme ça a tendance à combiner aussi les cardio fréquencemetres , c est pas inintéréssant

Par EDEN91 : le 03/05/09 à 22:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Le GPS j'aime pas trop utiliser ça, je n'utilise que la carte (les IGN top 25) et ma montre (une boussole accessoirement).
Déjà pour la simple et bonne raison que nous pratiquons TREC , rando et Endurance et qu'en TREC les GPS sont interdit, de plus j'ai peur de l'autonomie, surtout en rando, et de la perte de connaissance en lecture de carte à utiliser trop souvent un moyen comme celui-ci.
Ta carte ne tombe jamais en panne et ça donne une vu bien plus global de ton parcourt.

En endurance, on nous donne toujours une copie de carte, je trace tous les km et je note dessus le temps chrono tous les 5 km (généralement pour 15km/h ), je fais mon parcours en suivant aussi sur la carte, déjà pour éviter de me perdre en cas de marquage effacé, et aussi pour me caller régulièrement pour le temps. Je visualise sur la carte les points d'eau et les dénivelés, ce qui me permet aussi de juger s'il faut que je prenne de l'avance ou pas pour ces zone là.

Par beeboylee : le 03/05/09 à 22:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais ça implique de savoir lire les cartes, ça Eden..
J aurais tendance à les lire à l envers..

Par veronik : le 04/05/09 à 06:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, Eden, je suis un peu OK avec toi quant à la "dérive" GPS...quoique interessante.

Mais d'abord,

l'Endurance se pratique sue chemins BALISÉS....donc pas besoin de suivre sa carte comme en TREC

Donc si tu t'en sers juste pour compter tes Km, (puisque tu n'as pas à chercher ton chemin) c'est bien difficile à mon avis au trot et au galop de garder le doigt sur la carte et de suivre ton trajet

Et perso, je me vois mal gérer ma position, mes allures, ma surveillance du cheval.....et tout le reste......en étant un doigt sur la carte pour suivre mon évolution....et ceci pendant....160 Km pour certains!

Enfin, j'suis P'têt pas douée.
Mais l'Endurance, c'est différent du Trec


Par citronelle : le 04/05/09 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Je dirais que tu sais à peut près à combien tu tournes avec ton cheval à force d'entrainement.
Ensuite une technique peu onéreuse et qui premet d ene pas faire du sport toute suel : tu amènes ton copain en vtt avec toi ! Le vtt il sait toujours à quel vitesse il roule et combien de kilomètres il a parcouru !
Seul hic, au bout d'un moment le vtt va plus vbite que le cheval !

Par katell22 : le 04/05/09 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
pour le coup j'aimerais bien avoir le commentaire mr Petel !
car à quoi bon se décarcasser...
la technicité de ses selles permet justement de savoir ,presque au centième près , à combien on "roule" , même en entrainement sans balisage. De même en rando de savoir combien de kilomêtres on à déjà parcourus.
il suffit d'une petite séance entre deux points de repères , avec un chrono , en faisant des variations dans les allures afin de multiplier les ressentis.
les cavaliers de CCE font aussi ce travail
tu sais que pour une vitesse choisie tu fais x M/minute , tu dois savoir combien couvre ton cheval à chaque foulé (petite ou grande...)
ensuite reste plus au corps(nos sens) qu'à imprimer

Par pascale : le 04/05/09 à 11:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai un GPS qui se met au poingnet.... perso, je ne m'en sert JAMAIS pour me repérer, je préfère la carte... surtt que bon, il est difficile de se perdre vers chez moi ( connaissance du terrain et/ou des environs +++ et zone semi urbanisée + parcelles chiffrées)

mais j'aime bien savoir combien de bornes j'ai fait ds la journée, par exemple.. si ej pars seule, ça va, je sais tjs..... mais en groupe, on discute, on tourne on vire... bien malin celui qui peut dire ce qu'il a fait alors!

Par veronik : le 04/05/09 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Katell: je suis une féroce "fan" des selles HP, c'est connu, mais il ne faut peut-être pas éxagérer dans cette manière de communiquer.....

oui les selles HP te donnent une précision équestre très pointue,
Oui elles t'invitent vers la bonne position
Oui elles "collent" au mouvement du cheval,

MAIS nous ne sommes que des cavaliers "de tous les jours", enfin pour moi!

oui, HP l'a dit qu'il était capable d#ajuster son temps de manière très juste, et je le crois plus que volontiers, ca c'est sans souci,

Mais sommes-nous vraiment à cette hauteur d'équitation, ET la selle est-elle faite pour être un chrono,

Je ne suis vraiment pas sûre que tu ajustes ta vitesse au 100ème, et que tu saches combien ton cheval couvre par foulée..

Car par définition, sur un parcours d'Endurance, selon le terrain, tu es plus ou moins vite

Donc Il faut savoir toutes les longueurs de foulées en fonction de la vitesse, !!, calculer très vite en fonction du temps à chaque rythme, faire la moyenne....)

Ca me laisse vraiment rêveuse.......

Oui, chacun peut effectivement répéter ce qu'il lit, mais la réalité est peut-être un peu autre
......ou alors, c'est que je suis la plus nulle, mais sans doute quand même pas, je crois.

Sur terrain bien égal, je sais á combien je ropule, à 0.5 Km/h près.
Sur terrain bien varié: ??? difficile!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval