Forum cheval
Le forum endurance équestre

Le dos [question pour rapport]

Sujet commencé par : Mimine30 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par paisha
Par Mimine30 : le 25/04/09 à 14:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
  Selon vous quel sont les avantages d'un dos court pour l'endurance, et les inconvénients ?
Même questions pour un dos long ??

extrait du début de ma phrase : " I.2.2-Le dos et l’arrière main :
Le dos et l’arrière main du cheval sont des points très importants, en effet le dos va devoir porter le cavalier pendant de nombreux kilomètres sans en souffrir et l’arrière main va dégager la puissance nécessaire a l’avancement du corps du cheval.
On va donc privilégié un dos court au cheval d’endurance, celui ci aura plus de force ... [?] "

Merci de bien vouloir m'aider !!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par paisha : le 25/04/09 à 15:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 actuellement on trouve des limites aux dos courts, qui malgré leur "effet" solide, manque parfois justement de souplesse et d'élasticité, notament au niveau de la qualité et de l'amplitude des allures.
je constate que de plus en plus de chevaux au dos plus long, mais bien travaillé, font des performances intéressantes. en effet, les dos long seraient assez prisés pour leur aptitude à développer des foulées plus élastiques et aussi plus amples, contrairement aus dos courts, qui certes sont plus "porteurs" à la base, mais qui parfois peuvent donner des allures une peu "seches" et "étriquées".
voila, ce que j'en pense, et ce que je vois, au travers des cehvaux que je cotoie, chez moi et surtout chez les autres (plusieurs cavaliers pros de bourgogne)
pour info, un cheval de 7 ans, qui vient de finir la qualificative pour le mondial des jeunes chevaux, avec la mention élite, a été remarqué pas les "toum-toum", mais finalement n'a pas été acheté, la cause: trop court..... comme quoi, les tendances changent.... tres vite, selon les objectifs souhaités.

Par dogun : le 25/04/09 à 15:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 quand on regarde les chevaux d'endu qui courent à haut niveau, on voit de tout ! Les dos longs ont l'avantage d'avoir sans doute un peu plus d'amplitude dans les foulées mais on sait que le cheval d'endurance ce n'est pas qu'un physique, c'est aussi et peut être surtout un métabolisme.

L'arrière main, c'est pareil, tu vas voir des chevaux un peu faibles de derrière qui vont réussir parce que leurs allures sont régulières et qu'ils ont une bonne locomotion, que la rectitude et le travail dans l'horizontalité du cheval sont bien développées.

Et puis il y a endurance et endurance. La majeure partie des gens ne courent pas pour gagner donc à partir de là, on va trouver de tout dans la cavalerie !

Par paisha : le 25/04/09 à 15:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 exact dogun, moi je n'avais parlé que pour les chevaux que je croise (et que je regarde avec insistance ) sur les nationales et CEI essentiellement, car en dessous , la diversité est encore plus grande.

Par Mimine30 : le 25/04/09 à 19:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
Franchement merci beaucoup vous venez de me retirer une épine du pied !!
Super conseils, je viens enfin de débloquée et j'ai put continuer cette partie de mon rapport inachevée ...

Par paisha : le 26/04/09 à 10:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 euuu ce ne sont pas des conseils, hein, mais des constations que j'ai pu avoir sur les terrains des courses, en tant qu'oeil extérieur, ou en tant que participante. (et j'i les oreilles aussi bien placées pour savoir ce qui se dit à niveau national aussi...., on en tire pas mal d'info intéressantes.)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval