Forum cheval
Le forum endurance équestre

Cout d'un cheval d'endurance

Sujet commencé par : bouchnight - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
Par bouchnight : le 18/04/09 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
23 messages
Dire merci
qu'el est le prix d'un cheval d'endurance qui peut etre tres bon ( infatigable, super recuperation, rytme cardiaque OK) mais qui na pas fais beaucoup de course?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par paisha : le 18/04/09 à 21:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ya de tout, ça dépend des origines, du modele, de l'age, des prédispositions, etc..
donc dire "que vaut un bon cehval d'endurance " équivaut à dire "que vaut une bonne voiture de sport", ça dépend de tellement de choses....
ça dépend aussi de l'offre et de la demande, du niveau que tu juges "bon" pour toi (ben oui, entre un bon cheval qui fait 60km facile et un qui fait 160 tres bien, ya une grosse marge...)
apres ça peut aller de 1500€ comme le mien, qui est qualifié sur 90km, 10 ans, super gentil, et facile, à plus de 20000 pour des chevaux qui tournent bien sur les internationales.... donc yen a pour tous les budgets.
mais je peux dire que par comparaison, et à niveau équivalent, j'ai remarqué que les chevaux d'endurance sont pour l'instant, encore beaucoup moins cher que les chevaux de CSO (je parle bien à niveau équivalent, hein)
voila ce que je peux te dire, apres d'autres te diront peut etre pareil, soit peut etre aussi d'autres choses tres intéressantes...

Par beeboylee : le 18/04/09 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tres bon sur combien?
Parce que sur 60 tu peux avoir de super chevaux qui vont regulièrement caler lamentablement sur 90. ( et je ne parle pas des distances supérieures) .
Apres tout depend de tes ambitions, evidemment..
Tu comprends bien que "infatigable" par ex c'est egalement tres subjectif..

Par bouchnight : le 19/04/09 à 10:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
23 messages
Dire merci
merci pour ces reponses
en faite je suis CSO moi alors l'endurance je n'y connait rien du tout.
un ami a acheter une super jument de CSO ( B1 facile ) mais tres difficile et super chaude... ca va faire 6 mois qu'il la et elle est limite incontrolable... c'est diifficile pour faire du CSO quoi...
du coup pour la creuver il fait beaucoup de trotting ( qui la mette en condition d'ailleur) et des fois il part plus de deux heures a faire que du trot et quand elle rentre on lui prend son rytme cardiaq et il est normal! meme pas fatigué!
du coup on se demandait si on ne pourrai pas la vendre en endurance plutot qu'en CSO!
par contre elle va prendre 10ans... c'est une jument de race etrangere

Par paisha : le 19/04/09 à 10:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben je dirais que ça vaut pas grand chose, car pas testée "officiellement "quoi...
de plus, les "chauds du casque" sont de moins en moins appréciés en endurance tout simplement parce que c'est gaspiller de l'énergie pour rien, on recherche plutot un mental froid, mais du sang sous la selle, et c'est pas facile....
de plus, tout dépend du modele aussi, si elle fait plus de 1m60, ça va commencer à etre difficile de la mettre sur des courses au dela de 90, parce que ya la grosse carcasse à tirer.
de plus, apres un gros trotting (qui à mon avis n'est pas une solution pour la "creuver" mais pour l'encourager à aller toujours plus vite mais bon, c'est un autre débat, on ne regle pas les problemes de discipline avec des km à mon avis) il faudrait savoir exactement le contenu du trotting (dénivellé ou pas, quelle vitesse de trot sur combien de temps etc...) et le rythme cardiaque à l'arrivée puis 10min apres etc....
parce que sinon, c'est tres flou ce que tu nous dis, on ne peut à mon avis pas trop t'aider sans ces précisions...

Par beeboylee : le 19/04/09 à 22:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Paish a exactement dit ce que je pense( et crever une bestiole chaude à coups de trottings, walou.. )

Par pascale : le 20/04/09 à 09:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis, un cheval "incrololable" sur uen carrière fermée.. j'imagine même pas sur un bord de route ou sur un chemin de 2 km en plaine avec des chvx qui la double à plus de 20 km/H!

j'ai l'impression que les gens s'imaginent que l'endurance c'est uen sorte de refuge où on a pas besoin de chvx dressés et à l'écoute....

Par beeboylee : le 20/04/09 à 09:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben en tout cas c'est un peu l impression que donne le post..

Par paisha : le 20/04/09 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, c'est vrai que beaucoup de "non initiés" à l'endurance sont persuadés qu'il suffit d'avoir un cheval "chaud" pour arriver à la performance, alros qu'il n'est pas du tout question d'"agitation" mais de prédisposition à la récupération rapide, c'est quand meme pas pareil du tout.
d'ailleurs, par expérience, les "chauds du casque" qui sont limite controlables, ne font jamais de belles carrieres en endurance, parce qu'ils ne sont pas aptes à gérer leurs émotions et leur énergie.
alors oui, par le travail de dressage (et oui, on sait ce que ça veut dire, nous aussi on fait du bac à sable) on peut arranger les choses, mais ces chevaux la sont de plus en plus mis de coté, pour ceux que ça amuse.
mais on se rend tres viote compte que les vrais pros de l'endurance recherchent toujours un mental tres froid, des chevaux calmes mais réactifs, et un coeur en béton.

donc faut pas tout mélanger, l'endurance et le trotting fusée du dimanche, ça n'a pas grand chose à voir. il ne s'agit pas de faire avaler des km de temps en temps à font de train pour dire, "elle a un super cardiaque "(dont on n'a pas eu les valeurs d'ailleurs)
de plus, c'est pas du tout formateur pour un cehval chaud, puisque plus cc'est chaud, et plus on va lentement au début de l'entrainement, pour justement apprendre la discipline et la lenteur, l'économie de l'énergie et des gestes..... bref, tout le contraire de ce que le cheval voudrait, sinon, gare à la cata du cheval qui embarque à la prochaine sortie, ou qui se fait mal, la c'est moins drole.....

enfin, voila, donc je pense que déja cette jument semble avoir des problemes de disicplines à la base, qu'il faudrait régler AVANT de la sortir (sinon, ya danger quand meme) et puis ensuite, faudrait en savoir plus sur le modele, les origines, les FC repos et apres travail etc....
voila, parce que la, dit comme ça, moi j'en voudrait pas de cette jument, la description faite étant peu flatteuse pour nous les enduranciers, et assez opposée aux criteres de sélection d'un "bon cheval d'endurance"....

Par laroche : le 20/04/09 à 16:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
En fait dans la question, il manque l'objectif, car il y a endurance et endurance.

Si on se contente comme moi de 3 ou 4 courses par an de 40 ou 60 km, avec un entrainement fait quand je peux, mais sérieusement, l'éventail des possibilités est vaste. J'arrive à me débrouiller avec ma DSAR achetée 2000€ à 3 ans.

A niveau plus intensif, voire pro, c'est une autre histoire. Mais c'est un monde qui m'est complétement étranger.

Le plus gros problème et à qualité égale la volatibilité des prix. Dans mon secteur, je commence à voir des PSAR de 4 ans à 1500€... C'était déjà difficile de s'y retrouver il y a 4 ans quand j'ai acheté la mienne, mais actuellement, vu la conjoncture économique, j'ai l'impression que certains élevages "bradent" pour faire de la place.

ça dépend aussi de l'âge et du niveau de travail qu'il a effectué. Si le cheval n'a pas travaillé et que sa musculature n'est pas faite, il faut consacrer un budget et une ou deux saisons à la faire. Et c'est pas évident à faire soi même.

S'il faut une réponse : pour un cheval "milieu de gamme", que l'on puisse engager sur 60, voire 90km à raison de 6 ou 7 courses par an, donc un peu plus intensif que ce que je fais, une fourchette raisonnable se situe entre 3000 et 5000€ pour un cheval de 5 ans qui a été travaillé correctement et donc directement utilisable en course.

Par paisha : le 20/04/09 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 mouais, en meme temps la jument dont il est question a 10 ans, n'a pas fait grand chose à priori, si ce n'est que de poser des problemes de disciplines qui encouragent donc le cavalier à s'en défaire pour la "recycler"..... donc la..... je dirais que ça vuat bien ce qu'un acheteur potentiel voudra bien en donner....

Par laroche : le 20/04/09 à 18:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Bonjour Paisha,

je ne parlais pas de cette jument, mais de façon générale. En fait, je n'ai pas lu en détail tous les posts et je n'ai fait que donner mon ressenti, en fonction de ce que j'ai pu constater en course, avec les gens que je rencontre et qui pratique la même endurance que moi.

Du coup, j'ai relu un peu plus en détail certains des posts. Il est clair pour moi qu'un cheval d'endurance n'est pas un cheval qui "péte le feu".
C'est comme pour les humains, il y a de grandes différences morphologiques entre coureurs de fond et coureurs sur courtes distances. Et effectivement mieux vaut un cheval calme dans sa tête qu'un excité. On est en extérieur!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval