Forum cheval
Le forum endurance équestre

Débutante: besoin conseils urgents achat cheval

Sujet commencé par : actarus59 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par actarus59
Par actarus59 : le 13/04/09 à 20:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
16 messages
Dire merci
 J'ai 6 mois d'équitation dans les jambes (et pas beaucoup de jambes ni d'assiettes). J'ai actuellement le choix entre 2 chevaux qui me font craquer: un 5 ans polyvalent qui tourne en club et est brave, mignon avec du potentiel pour un cheval de club (mais au plus il fera des concours club car sans papiers) et...un autre de 6 ans qualifié sur 60 km qui est super niveau caractère (très froid et qui n'est pas du genre à faire des sales coups mais en même temps, il est tout gentil et câlin). Je l'ai monté et j'ai vu que je n'avais pas assez de jambes et qu'il fallait que je travaille cela. Sinon, il est impec! Pas fou-fou, pas du genre à me faire voler comme certains chevaux de club...Je l'ai essayé dans une pâture et j'ai été surprise de le voir bien évoluer alors qu'il n'a pas été travaillé depuis plus de 2 mois!!! Et avec moi, presque débutante sur le dos, il n'a même pas cherché à m'embêter!!! Il répond bien aux aides et à la voix.
Je suis une sportive de fond, c'est à dire que je suis endurante (course à pied sur semi marathon) et l'endurance m'attire plus que le CSO niveau équitation. J'ai donc le cheval de mes rêves devant moi! seulement, je n'ai pas le niveau encore pour faire des courses d'endurance. Et ce beau cheval d'endurance n'a jamais vraiment évolué en manège... Pensez-vous que cela soit possible pour lui de faire quelques séances de dressage? Je compte le mettre en club mais ne risque t-il pas de ne pas s'adapter s'il va à quelques reprises? Cela vous semble surréaliste ou pas? Je sais que j'ai plus le profil endurance et c'est un cheval sûr en extérieur. Mais vu mon niveau il faut que je le travaille en carrière et manège. Qu'en pensez-vous? Suis-je folle de rêver à acquérir un tel cheval?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par beeboylee : le 13/04/09 à 21:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le souci c'est qu'avec 6 mois d équitation tu n as pas du tout le niveau pour mettre en carrière optique dressouillage, un cheval qui ne sait rien faire. Il te faudrait un maitre decole et tu ne peux pas lui apprendre si tu ne sais pas un peu toi meme.
Cela etant si tu te debrouilles pas mal en extérieur, tu peux, ds un premier temps peaufiner ton assiette et ta legerété dehors avec le 6 ans puis ensuite commencer des cours en // avec un cheval aguerri pour etre à meme ensuite d apprendre à ton cheval.

Par actarus59 : le 13/04/09 à 22:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
16 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse!
Mon cheval pourra être travaillé par des cavaliers plus confirmés du club c'est sûr!
Mais n'est-ce pas de la folie de sortir avec mon peut-être futur cheval d'endurance? Je l'ai testé: il s'incurve bien, a un pas de travail sympa et répond sans souci aux aides. Il a été travaillé en carrière très souvent en longe. Mais ne risque-t-il pas de perdre la tête à rester en carrière ou manège monté?
Il a un beau petit galop rassemblé mais la propriétaire m'a dit qu'il avait du mal à partir au galop dans les coins d'un manège!
En gros, je pense qu'il pourra être travaillé mais en sachant que j'ai environ le niveau G2, n'est-ce pas suicidaire de sortir dehors avec un tel cheval (qui au demeurant est adorable et sans surprise en extérieur mais a fait des courses d'endurance quand même!Et c'est un trotteur qui n'a jamais couru car pas assez rapide).

Par actarus59 : le 13/04/09 à 22:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
16 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse!
Mon cheval pourra être travaillé par des cavaliers plus confirmés du club c'est sûr!
Mais n'est-ce pas de la folie de sortir avec mon peut-être futur cheval d'endurance? Je l'ai testé: il s'incurve bien, a un pas de travail sympa et répond sans souci aux aides. Il a été travaillé en carrière très souvent en longe. Mais ne risque-t-il pas de perdre la tête à rester en carrière ou manège monté?
Il a un beau petit galop rassemblé mais la propriétaire m'a dit qu'il avait du mal à partir au galop dans les coins d'un manège!
En gros, je pense qu'il pourra être travaillé mais en sachant que j'ai environ le niveau G2, n'est-ce pas suicidaire de sortir dehors avec un tel cheval (qui au demeurant est adorable et sans surprise en extérieur mais a fait des courses d'endurance quand même!Et c'est un trotteur qui n'a jamais couru car pas assez rapide).

Par actarus59 : le 13/04/09 à 22:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
16 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse!
Mon cheval pourra être travaillé par des cavaliers plus confirmés du club c'est sûr!
Mais n'est-ce pas de la folie de sortir avec mon peut-être futur cheval d'endurance? Je l'ai testé: il s'incurve bien, a un pas de travail sympa et répond sans souci aux aides. Il a été travaillé en carrière très souvent en longe. Mais ne risque-t-il pas de perdre la tête à rester en carrière ou manège monté?
Il a un beau petit galop rassemblé mais la propriétaire m'a dit qu'il avait du mal à partir au galop dans les coins d'un manège!
En gros, je pense qu'il pourra être travaillé mais en sachant que j'ai environ le niveau G2, n'est-ce pas suicidaire de sortir dehors avec un tel cheval (qui au demeurant est adorable et sans surprise en extérieur mais a fait des courses d'endurance quand même!Et c'est un trotteur qui n'a jamais couru car pas assez rapide).

Par karine : le 14/04/09 à 07:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Suicidaire je vois pas pourquoi et pas plus qu'avec le 5 ans... c'est sur tu auras du boulot des jours moins agréable que d'autres mais tu apprendras et lui aussi... si tu trouves que la carrière le rend hystérique tu peux aussi le travailler dehors il y a forcément des coins sympa pour travailler d'une autre manière...
Par ex j'ai un petit coin de forêt ex piste de quad... dans laquelle je peux m'occuper d'assouplissement, il y a énormément de courbes plus ou moins raide... tu peux faire du denivellé...etc etc... c'est infini et ça tu verras avec ton cheval en fonction de ce que toi tu veux faire...
Pourquoi se limiter aujourd'hui... ta question porte sur ce cheval là, alors qu'elle sera la même pour tous faut pas se leurrer... un cheval d'endurance est avant tout un cheval comme les autres

Par quassi01 : le 14/04/09 à 09:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
certains jeunes chevaux sont plus faciles au travail que d'autres qui ont plus d'expérience

actuellement enceinte, c'est mon mari qui va sortir ma jeune DSA de 5 ans en courses cette année
il a pris quelques cours en club il y a quelques années et on a fait quelques sorties en extérieur mais rien de plus
il a commencé à bosser avec Quassiopée il y a quelques semaines et ça se passe très bien
il sera au départ de sa première 20km dans moins de 2 semaines
la juju est facile bien qu'avec du jus et du caractère
par contre je ne lui confirais pas Manon qui malgrès ses 9 ans et plus d'expérience l'enverra au tapis dès que quelque chose ne lui conviendra pas

si tu as un pro et des cavaliers plus expérimentés pour t'aider, il y a pas de raison que ça se passe mal
perso je partirais pour le 6 ans qui semble correspondre davantage à tes objectifs


Message édité le 14/04/09 à 09:12

Par beeboylee : le 14/04/09 à 09:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon, dedans, tu n as pas le niveau pour le monter, ce qui peut se regler à l aide de cours et de cavaliers" exogenes.. "

La question est as tu le niveau pour le monter dehors c'est à dire etre capable de le gerer aux 3 allures sans souci, d apprehender le terrain ds al gestion de ces allures et de mesurer les efforts que tu lui demandes ?( un trotteur c'est tellement généreux que c'est fichu de se mettre ds le rouge tout seul) .

Si tu te sens capable de repondre positivement à ces trois imperatifs de l extérieur, pas de pb.
Si en revanche tu crains les embarquements intempestifs, les questions existentielles sur ce que tu fais avec etc attends un peu.

Le pb est qu'on regle certains soucis d exterieur avec du travail sur le plat ds le bac à sable mais que par ailleurs un cheval d'endurance ça s 'entraine dehors, evidemment!

Par actarus59 : le 14/04/09 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
16 messages
Dire merci
 un grand merci pour vos réponses!
Alors quassi01: ce que tu me dis me rassure. Ce cheval de 6 ans a du jus mais est super gentil et pas du genre à te mettre des coups de cul comme aiment le faire les chevaux que je monte en club.
Après Beeboylee, il y a plusieurs paramètres à travailler pour moi et le premier: les jambes! Il m'a montré que je n'avais pas de jambes hier. Mais d'après la propriétaire (je vais aller le réessayer en extérieur), il est zen sur les sentiers et n'a peur de rien (effectivement hier entre les tracteurs et autres bruits, pas un battement de cil!!!). Il est habitué aux chiens et je crois qu'en extérieur, il n'y aura pas de soucis.
Je l'ai essayé en pâture: il allonge bien le trot c'est certain mais répond aux aides et transitions.
C'est certain que je ne me sens pas actuellement seule de partir au grand galop sur les sentiers avec lui. Mais partir aux trois allures dans un premier temps avec un cavalier confirmé: oui. Et puis, il me faut aussi le mode d'emploi! Chaque cheval est différent et il faudra qu'il s'habitue tant à moi que moi à lui.
La "chance" que j'ai, c'est que j'ai fait beaucoup moi même de course de fond (semi marathon à haut niveau) et je ne pousserai pas un cheval! Je me connais, je suis super vigilante et peut-être un peu molle de peur de faire mal! Et je ne le pousserai certainement pas cette année. je suis plus dans un objectif ballades tranquilles puis ensuite, dans un an, je pense commencer à suivre de vrais plans d'entraînements.
C'est vrai que ça me fait un peu peur mais en même temps, j'ai peur de m'ennuyer dans quelques mois avec un cheval de club pur qui n'est pas forcément fait pour l'extérieur.
Bref...pas évident du tout comme choix!!!

Par actarus59 : le 14/04/09 à 12:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
16 messages
Dire merci
 autre question: vous vous aventurez sur les petits chemins en période de chasse?

Par beeboylee : le 14/04/09 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais partir aux trois allures dans un premier temps avec un cavalier confirmé: oui. Et puis, il me faut aussi le mode d'emploi! Chaque cheval est différent et il faudra qu'il s'habitue tant à moi que moi à lui.
raisonnement hyper ..raisonnable..

si tu as des doutes quant à la gestion des efforts tu t achetes un cardio fréquence metre/ c'est pas la panacée mais c'est un bon indicateur . Tu vas aller l essayer dehors. mets le devant , demande lui les 3 allures, vois s'il y a du frein, essaie de le tester sur un truc qui fait peur ( vache, tracteur, quad ,bombe nucleaire.. )
Chemisn et chasse, oui mais en faisant du bruit , beaucoup..


Message édité le 14/04/09 à 12:52

Par quassi01 : le 14/04/09 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
les premières sorties tu te fais accompagner par un autre cavalier à cheval et tu suis puis si tu le sens bien tu passes un peu devant
et pour les premières ballades en "solitaire" avec ton cheval tu te fais accompagner par quelqu'un en vélo si ça peut te rassurer

en période de chasse, je sors à cheval comme d'habitude mais je m'habille flashi, et quand c'est possible je passe au QG des chasseurs et je leur demande dans quel coin ils seront et j'essaie d'organiser ma sortie différamment ou leur signale que j'y serais également
jamais eu le moindre soucis avec, ça se passe super bien

Par actarus59 : le 14/04/09 à 22:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
16 messages
Dire merci
 merci vraiment pour vos supers conseils!!!
on me dit de le mettre 8 jours à l'essai dans mon club...ça me gêne un peu quand même...
Il va falloir que je fasse un choix et c'est tout sauf évident. L'autre cheval me trotte (sic!) aussi dans la tête mais les perspectives ne sont pas les mêmes...
j'ai lu que le TF était un cheval travailleur et qu'il avait de grosses capacités d'adaptation.
vous pensez que s'il fait un peu de séances avec un bon cavalier en manège, cela lui fera du bien?
Ne risque t-il pas d'être malheureux en club? Ou un cheval s'habitue? Je précise que c'est un petit club familial et tranquille dans lequel les chevaux sont sortis chaque jour au moins 2h en pâture.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval