Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance Les Andelys Vigny et Seraincourt.

Sujet commencé par : filou95 - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par filou95 : le 22/03/09 à 13:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
je n'ai pas trouvé de post dessus, sauf pour Seraincourt que Eden à fait, mais rien sur le parcours et les sols.

Et aussi Les Andelys en plus please

Quelqu'un connait ?
Et surtout comment sont les sols ?

Merci


Message édité le 22/03/09 à 13:18

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Yann22 : le 23/03/09 à 08:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 [Titre modifié par Yann22_modo]

Par pascale : le 23/03/09 à 15:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dixit 2 cavalières de ma pension: les terrains sont vraiment pas tops ds le 95... et pas mal de goudron...
je l'ai dit à bee il y a 3 semaines...

Par filou95 : le 23/03/09 à 15:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 les andelys c'est dans le 27

Pour le 95 oui pê, c'est pour ça que je demande ...

Pas de Beynes ni de Neauphle programmé avant les vacances

sinon on ira à donnemarie comme tout le monde

Par pascale : le 23/03/09 à 16:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ... si c'est pas annulé....

Par miss crickette : le 23/03/09 à 16:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 donemarie ça commence a sentir mauvais aussi ils annonce un départ pour s'installer dans le centre de la france mais pas de date de définies.

Seraincourt c'est là ou le centre equestre est en haut du vilage???

Si oui faite l'année derniere et terrain pas terrible car il avait plut toute la semaine et que c'était gadouilleux a souhait. La boucle d'assisstance pas génial les chevaux allaient plus vitent que les voitures et des points tres mal indiqués.

Sinon par terrains sec ça doit etre pas top mal.

Par Q.SUN : le 25/03/09 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Je comptais faire celle de Seraincourt. Mais y a til de la place pour faire des paddocks ? Et comment est celle des Andelys ? elle est loin du 78 ?

Par filou95 : le 25/03/09 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le 78 c'est énorme ...

les andelys c'est au dessus de vernon cf googles maps

Je pense que je vais faire 20 km au andelys debut mai et si tout va bien 40 à Seraincourt mi juin

Pou r les paddocks à Seraincourt faut mp EDEN91 qui l'a fait en 2008


Message édité le 25/03/09 à 13:47

Par Q.SUN : le 25/03/09 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Merci filou. Et celle du 16 mai a Vigny . Qui l'a fait ? Comment est-elle ?

Par filou95 : le 25/03/09 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben écoute on m'a dit terrains durs pas mal de cailloux et de bitume ...
Sous toutes réserves bien sur car je n'y suis jamais allé
Sinon je l'aurais bien faite, c'est pas loin de chez moi

Par Q.SUN : le 25/03/09 à 13:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Moi non plus c'est a 30 miinutes de route. Soit je fais celle-ci soit celle des Andalys puisque c'est a 1h. Mais je ne connais pas du tout cette endurance

Par EDEN91 : le 25/03/09 à 18:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour Seraincourt (95), ça me semble difficile de faire des paddocks si beaucoup de concurents. Mais il y a déjà des paddocks pour leurs chevaux, dont un qui servait pour les contrôls véto. Le plus simple est de demander aux organisateurs.
Je me souviens surtout de la sortie de certains camions et vans, le cul par terre en raison de la forte pente à la sortie du parking, et de la pannique des chv à l'intérieur .
Sinon les chemins sont parfois durs c'est vrai, mais j'ai bien aimé le parcours de la boucle des 30km, des déninelés mais pas trop, des champs, des bois, de jolis passages à voir. Pour les lots, une fois n'est pas coutume, vallait mieux faire une 20km club qu'une 60 amateur . Les 1er de la 60 40 et 30 ont eu un bon d'achat de 5€ chez Padd.

Cette épreuve reste pour moi une épreuve à faire, vous y découvrez de très beaux paysages

Par Q.SUN : le 25/03/09 à 20:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
460 messages
Dire merci
 Et celle de Vigny ? tu connais ?

Par filou95 : le 25/03/09 à 22:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Eden, je ferais donc pê la 40 de Seraincourt avec Malik

Par mlv95 : le 26/03/09 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Vigny, je l'ai faite plusieurs fois et ça dépend des années pour le parcours, parce que parfois ils obtiennent l'autorisation de passer dans certains secteurs qui rendent le parcours franchement sympa et d'autres années, ils ont des pbs pour l'obtenir et du coup, on se retrouve avec + de route. Donc à voir avec Marie-Agnès Jorelle du club de Vigny pour cette année.
Mais autrement, c'est une course intéressante techniquement car justement pas toujours facile au niveau des terrains. Mais il y a quand même pas mal de roulant en plaine ... et niveau organisation, c'est bien.
Seraincourt : parcours un peu technique aussi et effectivement, l'année où je l'ai faite, il y avait eu des pluies torrentielles la veille et bcp de passages boueux et ravinés et ils avaient diminué la vitesse maxi (cela dit, ça avait été l'une de mes plus chouettes courses).
Bref, ce sont 2 courses qui doivent être un peu gérées au niveau de la vitesse, en fonction du terrain. Moi, je les trouve intéressantes car formatrices pour le cavalier dans la gestion du cheval et du timing. Il faut vraiment apprendre à varier la vitesse et gérer son temps en fonction des variations de terrain.
Par contre, c'est vrai que ce ne sont pas des courses où on peut rouler à tout va. Mais c'est ça aussi l'endurance, non ?

Les Andelys, c'est super niveau parcours. Faut pas la rater !!! Départ et arrivée sur hippodrome, terrain très roulant ... particulièrement bien pour débuter et très fun. Là, on peut avancer ...
Et il y a aussi Charleval, en forêt de lyons en juillet qui est très roulante aussi.
Ces 2 courses normandes ne sont pas très loin pour ceux du 95 et valent le coup.

Pour Bee et Filou, je pense que ce sont de bonnes courses à faire avec votre jeunôt.

Par contre, je serais vous, pour une 1ere année, raisonnablement, je commencerais par Vigny 20 km puis pas plus de 30 km sur Seraincourt en travaillant sur la régularité mais pas la vitesse (en essayant d'apprendre au cheval à justement se caler et être relax en course) et si tout se passe bien, j'attendrais les Andelys pour essayer 40 km, histoire de commencer cette distance sur un terrain facile, toujours en travaillant la régularité et sans chercher la vitesse.
On ne se rend jamais assez compte que les conditions de course sont toujours plus dures et aussi plus aléatoires que ce qu'on fait chez nous à notre rythme.
Et puis avec un jeune cheval, il y a tout un stress nouveau à gérer : terrain inconnu, le stress ambiant, plein de chevaux partout ... des qui doublent et d'autres qu'on double ... tout ça, ça chauffe pas mal la tête d'un jeune et si on ne lui apprend pas dès le départ à être relax et régulier et non partir comme une balle dès que le terrain est bon, ben on ne se prépare pas un futur facile avec un cheval qui se cale et récupèrera bien en course.


Message édité le 26/03/09 à 13:36

Par pascale : le 26/03/09 à 15:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il a pas besoin de ça pour chauffer...

Il a 6 ans le p'tit père qd même... et il est déjà vachement entrainé.. je pense qu'ils peuvent aisemmment penser à la 40, quitte à courir à 13/14 au lieu de 15 km/H......
entre temps, il aura fait 2 randos le titi.....

c'est bête tt ça... j'aurais bien prété llanos à bee pour que vs courriez ensemble.. mais le 95 et au delà, c'est trop galère pour moi pour rentrer le soir...
ça va priver titi de son copain-préféré.. dommage...

Par mlv95 : le 26/03/09 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 il a pas besoin de ça pour chauffer...
Ben alors raison de plus pour lui apprendre à se caler et non à gazer. Parce que je ne vois pas l'intérêt de les mettre dans un état d'esprit "vitesse" alors que l'esprit de la discipline, c'est de finir avec un cheval qui récupère bien et vite parce qu'il n'est justement pas monté dans les tours.
Le fort coeff de la FC finale dans le classement sur les courses a vitesse limitée est quand même là pour essayer de faire comprendre ça aux cavaliers, non ?

Par beeboylee : le 26/03/09 à 16:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pascale c'est pas vrai:il ne chauffe pas ,Titi juste il a envie d avancer. Mais sans chauffer.. je ne l ai jamais vu s enerver betement..
en revanche je ne suis pas sure que se faire doubler par des gens au galop va pas lui monter un peu au ciboulot, surtout que heu par ailleurs , on fait aussi des bouts vite, tres vite..

Par flooded : le 26/03/09 à 18:35:17

Déconnecté
De toutes les courses de la région que j'ai pu faire, ce sont les Andelys où on s'est le plus régalé.

Vigny sous la flotte et dans la caillasse les chevaux ont bien morflés pieds nus et ont eu du mal ensuite pour le reste de la saison. A faire bien ferrés ou avec hipposandales. Charleval pareil, on s'attendait à des chemins de forêt bien sableux comme par chez nous et en fait c'est de l'allée forestière en caillasse et un départ dans du ballast de chemin de fer, pas top non plus pour les pieds nus, ma jument s'est planté un bout de silex dans la sole et a été éliminée.

Seraincourt finalement j'en garde un bon souvenir.

Par pascale : le 26/03/09 à 20:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bee.. la dernière fois, il trottinait ss cesse a coté de llanos, moi, j'appelle ça chauffer qd ils veulent pa smarcher....)

MLV... llanos chauffe, ça l'empeche pas de revenir à 38/40 sur les petites courses... et ce même sur des courses faites à 12 km/H....

Par filou95 : le 26/03/09 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci bcp Mlv et Flooded

Je ne cherche pas que des terrains roulant, mais ce qui me gonfle c'est le bitume ++ la caillasse ( modérément ) , les difficultés boue ornières etc ... OK ça fait parti de l'apprentissage

Avec les 2 randos prévues pour Malik, les dates que je peux retenir aux vues de ce que vous mes dites

Les Andelys pour la 20km début mai je maintiens, même si c'est bien pour faire plus long il n'y a pas de dates plus tard dans la saison.

Seraincourt pour la 2eme (faut bien faire un choix , mais je retiens Vigny pour plus tard ) Probablement 40 à Seraincourt, une 30 n'a aucun intéret pour Malik, on les fait déja sans pb, il ne chauffe pas ( sauf pê avec Llanos c'est normal )
La gestion des allures sur le Titi ne pose vraiment aucun pb.
De toutes façons la manière dont se passera la 20 aux Andelys décidera aussi de la suite, mais bon 20 km ça va être une simple balade habituelle pour lui, faut bien se qualifier




Message édité le 26/03/09 à 22:33

Par beeboylee : le 26/03/09 à 22:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chuis OK avec filou

Par mlv95 : le 26/03/09 à 23:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 MLV... llanos chauffe, ça l'empeche pas de revenir à 38/40 sur les petites courses... et ce même sur des courses faites à 12 km/H....
Pascale : revenir à 38/40 quand on a couru à 12 km/h, je veux bien croire que c'est faisable avec un cheval qui chauffe.
Mais sur plus long et plus rapide que des 20 ou 30 km courues à 12 km/h, ça donne quoi avec Llanos : du 38/40 aussi ???
C'est pas spécialement une perf, d'ailleurs ... quand tu vois des chevaux terminer des 40 km courues à 15 km/h à 32 de FC, ça fait tout de suite relativiser ...

Tant qu'à débuter un jeune cheval à priori taillé pour l'endurance, autant mettre toutes les chances de l'éduquer dans le bon sens pour la discipline ... et éviter sur ses premières courses de le laisser sur l'idée qu'on peut faire des bouts vite, gazer et chauffer, et plutôt l'encourager à rester relax et s'installer dans sa cadence.

Parce que tout le contexte de la visite véto, de la ligne de départ etc., faut bien se dire qu'ils l'enregistrent parfaitement et l'associeront parfaitement à leur souvenir de leur première course ... et ça va va s'imprimer pour longtemps.

Alors je pense que privilégier l'aspect pédagogique sur les premières courses, essayer de mécaniser un peu son cheval sur 2 départementales courues pépère avant de le mettre sur une 40 km avec si possible un terrain facile, c'est un bon investissement pour avoir ensuite un cheval régulier, qui ne chauffe pas et ne se décourage pas non plus (parce que la première 40 km, quand il faut repartir, y a pas que les cavaliers qui se disent purée ... il faut y retourner).
Le cheval enregistrera pour les suivantes qu'il y a pas de souffrance ni de stress à avoir non plus.

En plus, comme les 20 km en AM sont désormais en vitesse 12 à 15 km/h, ça change un peu la donne ...
Entre 10 et 12 km/h, je suis d'accord que c'est de la balade de santé.

Mais entre 12 et 15, quoi qu'on en dise, accumulé au stress ambiant, aux changements fréquents de contexte (un coup tu es seul, un coup tu rattrapes qq1, un coup tu es rattrapé et doublé), ben ça ne gratte pas les chevaux de la même manière, ni moralement, ni physiquement, que quand tu fais un entrainement chez toi, sur tes terrains, avec les mêmes compagnons de route tout du long.

Et ce n'est plus de la balade de santé pour un cheval vert, même entrainé.


Message édité le 26/03/09 à 23:39


Message édité le 26/03/09 à 23:50

Par filou95 : le 27/03/09 à 07:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Sur que 12 km/h c'est de la balade sportive alors que 15 c'est galop dès qu'on peut.

Je suis bien entendu d'accord avec toi sur le principe

Et j'ai dit que la 20 des Andelys allait aussi décider de la suite.

Malik a 6 ans, il est entrainé depuis 9 mois maintenant, il a déja accumulé un nombre d'expériences durant ces mois assez conséquent sans difficultés particulières que ce soit seul ou en groupe, cool ou avec de la compétition dans l'air.

Pour le cas de Malik "en particulier" je pense "à priori" qu'on sera plutot sur 40 que 20 ou 30 pour Seraincourt.
Réponse après les Andelys.

Par beeboylee : le 27/03/09 à 07:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Personne ne nous oblige à courir à 15 . on cherche la qualif ,pas la place. je ne me fais aucune illusion :les premières fois, il n aura pas les cardiaques dementiellement bas du Gros .

Cela dit , depuis 9 mois il a extremement varié les experiences ( sorties seul , sorties avec un vieux routard, sorties avec un Crétin ,sorties avec un semi Crétin )balade en gros groupe, balade loin derrière des trotteurs fusées en terra incognita et en terrains incogniti , galop à 15 au botte à botte galop à 50 pas au botte à botte, )bref, on est loin du cheval qui fait sans arret son meme tour avec le même compagnon de route.

De toute façon , on ne tire aucun plan sur la comete: on engage sur 20 puis on voit..

Par miss crickette : le 27/03/09 à 10:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Et si ça se trouve il va vous épater et faire son "job" comme un vieu routard.

Par pascale : le 27/03/09 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est pas spécialement une perf, d'ailleurs ... quand tu vois des chevaux terminer des 40 km courues à 15 km/h à 32 de FC, ça fait tout de suite relativiser ..."

ouai... mais ils sont à combien au vet' initial ces chvx?
parce que le mien, il passe jamais en dessous de 38... même en roupillant... et plutot à 40... je vois pas comment il pourrait lutter...

j'aurais aimé te donné les FC départ/arrivée pour l'année dernière... mais comme il a courru en AM... les FC ne s'affiche pas.. ça tournait entre 40 et 42 à 13,5/14 km/H sur des courses de 40 à 60 km....

avec des départs autours de 40... donc il revient au cardio de départ.. c'est pas de qu'on recherche?

pour malik, comme filou, aucun interet de faire 30... surtt qu'ils n'ont pas la possibilité de faire X courses ds l'année... faire 2X 20 avec un engin comme malik, ça va être du petit lait!




Message édité le 27/03/09 à 11:24

Par dogun : le 27/03/09 à 11:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais comme il a courru en AM... les FC ne s'affiche pas ->c plutôt parce qu'il a couru en club

Bien sûr que Malik fait des sorties qui à mon avis lui permettrait d'aller sur 60 mais ce que veut dire MLV c'est que chercher à être calé sereinement sur petite distance avant d'enchainer les distances est judicieux avec les chevaux émotifs. Philippe Thomas a animé un stage y a pas longtps et il est clair là-dessus, avec de jeunes chevaux qui chauffent naturellement, qui ont trop d'allant, on cherchera à éviter toute vitesse à plusieurs en entraînement. Ca veut dire, qu'on monte son cheval pour la compétition, qu'on l'entraine pour ça uniquement et qu'on mécanise son cheval dans un but précis extraits :

La sélection des chevaux s'effectue sur les premières années
Débourrage entre 4 et 5 ans. Premières courses en 20, 40, 60 km à 12 ou 13 km/h, 15km/h si le terrain le permet.
6 ans : 40, 60 km + 2 90 km. Jamais dans la vitesse. À cette période, le tri s'opère entre les chevaux qui sont ou ne sont pas limités par la vitesse.
7 ans : Certains chevaux précoces peuvent aborder une 120 km. Sortir les autres sur 90 km.
8 ans : À ce stade, les chevaux peuvent être sortis en demandant de la vitesse.


5 ans : Deux jours de travail par semaine. Pas de surentraînement. Les sorties n'excèdent pas 15 km parcourus en 2 h minimum (jusqu'à 4h30). Les petites courses servent d'entraînement physique et psychologique (initiation du cheval avec l'environnement des épreuves d'endurance).
6 ans : Trois jours de travail consécutifs, un jour de repos. Le travail demandé est long et lent plutôt que court et rapide (pas de sortie éclair). Le jour de repos (pour les chevaux en boxes), le cheval est sorti au marcheur, au pas.


Chevaux « émotifs »
Faire travailler en binôme avec un cheval calme et ne jamais faire travailler dans la vitesse. Ne demander la vitesse que lorsque le cheval est isolé (pas pour suivre ou rattraper un groupe de chevaux). Toujours rechercher la décontraction.


Et enfin, à propos du cardiaque : On juge l'état du cheval à ce qu'il montre (préférer un cheval un peu énergique, même avec un cardiaque élevé, à un cheval froid).

Par mlv95 : le 27/03/09 à 12:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Merci Dogun d'avoir déniché ça.
C'est exactement ce que j'essayais (peut-être pas assez adroitement) de faire passer comme message.
Le sujet pour moi, ce n'est pas "capable ou pas capable", c'est plus stratégique sur le comment construire un cheval qui débute pour cette discipline", ce qui est le cas (6 ans ou 5 ans, pour moi, s'il a 1 an de travail dans les jambes, c'est kif kif).

Même si on a un avion de chasse, ce raisonnement me parait important :
Les petites courses servent d'entraînement physique et psychologique (initiation du cheval avec l'environnement des épreuves d'endurance).
ne jamais faire travailler dans la vitesse. Ne demander la vitesse que lorsque le cheval est isolé (pas pour suivre ou rattraper un groupe de chevaux). Toujours rechercher la décontraction.

Par pascale : le 27/03/09 à 12:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, je comprends votre raisonnement, mais là, on parle pas d'un "cheval d'endurance".. mais d'un cheval qui vit au box sans paddock pour le lacher ( donc 2 jours par semaine à faire du pas en longe durant 1H....bof quoi).. qui va faire de la rando, pê un ou 2 CSO ( si si bee.. ).. bref de tt pour se marrer......

ça, c'est un programme raisonné pour faire une carrière d'endurance.. mais là, on est ds le cas de "sorties-plaisir" ( comme les bout vite entre potes)...

oui, c'est en club.. c'était la 1 ère année, j'ai pas intégré encore...
c'est nul d'ailleurs qu'on est pas les détails....

Par karine : le 27/03/09 à 12:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
MLV je pense qu'on est tous d'accord sur le sujet, par contre ce qu'il faut voir c'est le but... la plupart d'entre nous ne pose pas l'endurance comme un but ultime, alors on fait d'autre chose avec nos chevaux qui n'est pas forcément en cohérence avec cette discipline... chacun choisit sa direction en fonction de ses preferences

Par filou95 : le 27/03/09 à 12:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour votre contribution.
Toujours d'accord , bien sur
Tout cela est qd même fonction du cheval .

On a bien entrepris un travail en ce sens.
Malik me semble avoir acquis une maturité suffisante pour courir dans le calme quelles que soient les circonstances environnantes.
Ce n'est pas un warrior qui lui effectivement demande un approche différente.
Si on a aussi travaillé vitesse et bout vite et commencé du fractionné c'est que niveau cardio et mental ça le faisait et que les étapes précédentes de régularité , de maitrise des allures et de long et lent avaient été intégrées aussi bien dans sa tête que dans son corps.

Pour imager, si 5 chevaux le doublent plein cul, si je souhaite le stopper il stoppera, si je souhaite trotter à 12 km/h pas de pb, si je souhaite faire la course avec eux ça marche aussi , tout ça c'est fait progressivement au fil de nos sorties durant ces 9 mois ensemble.

Effectivement l'ambiance course les transforme un peu, on verra donc aux Andelys si il est nécessaire de faire davantage de petites épreuves pour le caler et l'habituer à ce genre d'environnement.

Ceci dit 40 c'est 2 fois 20 km pas forcement plus difficile que 30 d'une traite.


Message édité le 27/03/09 à 12:42

Par pascale : le 27/03/09 à 12:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, regarde, tu connais llanos, et c'est bien en course qu'il est le moins chiant ( qd c'est moi qui suit dessus, ça va de soit).... donc faut attendre de voir....
les chvx sont effectivement parfois différents en course.. mais pas tjs "pires":le mien ne supporte pas de se faire doubler par un cheval du "groupe", mais s'en fout totalement enc ourse et qd on se fait doubler par des chxv inconnus en balade...

Par pascale : le 27/03/09 à 12:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 [au passage, MLV, pour l'instant, je suis convaincue du tapis en mouton.... il sèche bien et semble agréable au cheval...]

Par karine : le 27/03/09 à 12:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
M'en parle pas filou... la prochaine course que je dois faire à priori les 2 premières boucles devraient faire 36km... et 20 pour la dernière!
Pas interet à se louper
Et bonne chance avec le petiot

Par mlv95 : le 27/03/09 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Ceci dit 40 c'est 2 fois 20 km pas forcement plus difficile que 30 d'une traite.

Ah ben ça, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais parfois, le point de vue évolue une fois vécu.

Parfois, le plus dur sur une 1ere 40 km, c'est pas tant physiquement que psychologiquement : l'heure passe très très vite entre l'arrivée de la 1ere boucle et le départ pour la 2e et quand on a pas l'habitude, déjà en tant que cavalier, on se dit "Zut, il faut déjà repartir ? On a même pas eu le temps de se poser ".
Mais il y a aussi des chevaux qui quand ils arrivent sur la ligne de départ pour la 2e boucle, se disent la même chose, voire "Euh mais non, moi j'ai fini mon boulot, là ... je vais pas refaire la même chose !" et font sacrément la gueule.

C'est du vécu avec le cheval de mon homme (bon ok, c'est un fourbe et pas un fana de boulot) : à sa première 40 km, quand il est arrivé sur la ligne de départ pour la 2e boucle, il a pas été content du tout
Moralement, il avait non seulement pas envie, mais manifestement, il trouvait ça abusif Il reculait devant la ligne de départ avec un air offusqué LOL
Il a fallu que je compte sur l'effet de grégarité avec ma jument et qu'on le tracte littéralement pour le faire repartir
Et au premier point de ravitaillement, il nous a carrément fait le coup de la panne, enraciné sur ses 4 pieds ! Pour un peu, on l'aurait presque cru au bord du coup de sang ... mon homme était à 2 doigts d'abandonner ... j'avais eu beau redémarrer sous son nez au petit galop, le cheval disait "Niet, moi ça me gonfle" et restait planté là.
Tout ça pour en fin de compte chauffer comme un porc pour faire le chefaillon à 2 balles quand il nous ont rejoint en fin de course (et il pétait le feu). En fait, c'était pas physiquement qu'il flanchait, c'était moralement.
La jument, elle, ça ne lui avait posé aucun pb de repartir ni même de larguer son copain.
Elle s'était calée sur son boulot, courait aussi bien seule qu'en bonne compagnie et ne se posait pas de question.
Ca lui est passé sur les courses suivantes. Mais bref ... on a de drôles de surprises, parfois ...
C'est vrai qu'on découvre parfois nos chevaux sous un nouveau jour et qu'aussi, leur comportement évolue parfois de course en course.

Par mlv95 : le 27/03/09 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 oui, je comprends votre raisonnement, mais là, on parle pas d'un "cheval d'endurance"..
Bah ... je sais pas ... ça, c'est Bee et Filou qui savent ... mais bon, ils ont acheté un cheval taillé pour cette discipline et ça ne m'étonnerait pas qu'ils mordent à la discipline plus que prévu
C'est tout ce que je leur souhaite. Si j'avais un petit engin de ce genre, je crois que je me prendrais grave au jeu de l'endurance.

Pour le tapis, bah ... oui hein, au final, c'est quand même vachement confort et pas si pénible que ça à entretenir

Par dogun : le 27/03/09 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut voir c'est que Malik a 6 ans mais dans son travail il est jeune, ça fait qu'un an qu'il est monté comme le souligne MLV or si on regarde le planning avant de demander vitesse et travail stratégique, on bosse quand même 3 ans sur l'attitude et la locomotion en course et pas qu'en entrainement. Alors oui, ce n'est pas un cheval destiné à ne faire que ça mais quand on a "l'ambition" de faire 90km VL, cela demande un entraînement mental autant que physique à ne pas prendre à la légère, il s'agit d'un effort intense qui se prépare déjà à 5 ans même si on fait autre chose à côté. Pour moi, 90km VL c'est déjà faire une carrière endurance sinon on reste sur 20 ou 40 comme on fait un petit parcours de CSO club....

Le côté lion inné, en général il ne passe pas, il s'affûte même au fil des courses, y a d'autres chevaux qui l'acquièrent lors des courses et les autres plus stables, tjs en décontraction. Donc c'est pas tellement aligner les petites épreuves ds l'espoir qu'il se calme mais pour apprendre à faire avec son mental de compétiteur

Comme dit voyons comment il sera sur la 20 puis la 40

Par flooded : le 27/03/09 à 14:46:20

Déconnecté
Pour avoir fait les deux, la 30 est en effet plus difficile que la 40, mes meilleures sensations ont été sur la deuxième boucle, parce que la jument était plus calée dans son galop, parce que elle comme moi on savait ce qui nous attendait et nous restait à parcourir, on pouvait mieux gérer l'effort, savoir quand ralentir, quand pouvoir accélérer bref un bon souvenir...

Les 30 à 15 kms/h de l'année dernière avec des chevaux pieds nus dans la caillasse m'ont laissé un bien plus mauvais souvenir, surtout que je ne courais pas seul mais ma fille, et que nos deux anglos avaient tendance à s'entrainer l'une l'autre, cela donne un cheval moins à l'écoute que quand on coure seul.

Par pascale : le 27/03/09 à 14:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " et pas si pénible que ça à entretenir "

je te dirais, j'l'ai pas lavé encore...

moi aussi je trouve la 40 moins dure..

mon cheval, lui, il s'en fout.. du moment que la vitesse n'est pas trop élevée ( il a clairement pas assez d'amplitude pour courir à 15 km sur 60 ss se fatiguer), il s'en tape de repartir sur la 2 ème boucle.. au contraire, il trépigne.. mais il est aussi comme ça en balade.. tjs à vouloir faire plus, plus vite.. c'est son mental.....

et les courses ont clairement rien arrangé ( pourtant, il est cool en course, j'en ai fait 2 sur 3 rênes à la couture l'an passé!)... le breack de cette année fera pê retombé la pression...

Par mlv95 : le 27/03/09 à 15:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 C'est marrant que vous ayez trouvé les 30 km plus dures que les 40 (sauf pour Flooded, parce que là, pieds nus sur un terrain difficile avec 2 chevaux qui veulent en découdre sans se préserver d'un tel terrain, ça met mal à l'aise et on doit se demander comment les chevaux vont accuser le contre coup).
La seule 30 que j'ai faite, j'avais trouvé ça agréable et en même temps, pédagogique pour le cheval : ça lui montre justement que oui, ça peut durer, que gazer pour rentrer + vite, ça paye pas toujours.
et les courses ont clairement rien arrangé
J'ai l'impression en fin de compte que ça ne fait qu'accentuer le mental foncier du cheval.
Ceux qui ont un cheval mental guerrier et pas d'instinct de préservation, apparemment, plus ils courent, plus c'est marqué ... et la première boucle est apparemment toujours un peu pénible.

Mais c'est certain que la première course à 2 boucles, on voit souvent son cheval se caler plus facilement sur la 2e boucle, parce que ben ... il pige qu'il recommence la même chose et que gazer pour rentrer + vite, ben .... plus de fatigue pour revenir au même point, bof bof ...


Message édité le 27/03/09 à 15:42

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval