Forum cheval
Le forum endurance équestre

Position assise ou enlevée

Sujet commencé par : seera - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par seera : le 15/12/08 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je me souviens plus trop du post ou il en etait question, mais j'ai eu l'occasion de croiser ce week end un entraineur et je lui ai demandé quelle etait la position du cavalier la moins fatiguante pour le cheval d'endurance.
Il m'a dit que lui testait sur une boucle une fois assis et une fois en suspension avec un cardiofrequencemetre et selon le résultat, il choisissait plutot l'un ou l'autre.
Qqn a deja fait ce test?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par veronik : le 16/12/08 à 07:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce n'est pas si simple.

Oui, il y a une différence d'environ 10 puls entre trot enlevé et trot en suspension.
Mais à mon avis, ni l'un ni l'autre ne sont optimum.

Trot enlevé, comme on voit: non, car trop de mouvement du cavalier entre assis et debout.
Et avec une selle "normale" ce mouvement n'est pas du tout absorbé ou minimisé, et le cheval, au trot, à chaque foulée, subit une torsion du tronc, ce qui n'est pas top, et majorée par la position enlevée.

Trot en suspension: Oui, et non.
Oui, car cela concours à minimiser cette torsion, et allège peut-être un peu le mouvement,
Non pas totalement, car en suspension, avec une selle "classique" le cavalier tombe sur les épaules du cheval, et fait donc poser son poids devant.

De plus, les selles anglaises ne permettent pas de trouver un équilibre, le cavalier tombe en permanance devant, et se croit mauvais, mais en fait, c'est la selle qui est en cause.

La position optimum est une position intermédiaire, je dirais pratiquement "assise suspendue et verticale"

C'est dur et il faut trouver le bon "outil"!!

Par karine : le 16/12/08 à 08:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Comme Véro je dirais plus compliqué que ça... perso avant j'étais beaucoup en suspension et au fur et à mesure que j'ai pu testé le assis je me suis rendue compte que je trouvais ça plus "léger". Bien sur au parle ici du galop... au trot c'est encore un autre pb... je crois que ce qui rend la suspension agréable c'est qu'on est pas bien dan sune selle, quand le pb ne se pose plus on peut rester assis et je pense que plsu le cavalier est à l'aise et pus le cheval le sera aussi...

Par veronik : le 16/12/08 à 08:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ah, oui, j'avais oublié le galop, car spontanément, pour le galop, je ne me pose pas la question, c'est assis.
salut karin

Par casimir : le 16/12/08 à 09:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et pourquoi pas assis le trot ??

parceque seera parlait du choix assis ou en suspension pas de trot enlevé en faite ??

Par dogun : le 16/12/08 à 10:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
casimir trotter assis sur des km euh non merci sachant qu'en endu on est rarement à la vitesse d'un petit trot de travail

Par casimir : le 16/12/08 à 10:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dogun
alors seera se serait mal esprimé elle parlait bien de trot assis ou en suspension ,pas de trot enlevé

Par dogun : le 16/12/08 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il m'a dit que lui testait sur une boucle une fois assis et une fois en suspension avec un cardiofrequencemetre -> seera ne l'a pas précisé mais je pense qu'elle parle du galop oui , au trot : suspension à l'arabe ou enlevé, tu verras jamais personne trotter assis

Par casimir : le 16/12/08 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah peut être Seera ne précise pas trot effectivement
c'est veronik qui est parti sur le trot

Par seera : le 16/12/08 à 14:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oui, c'est bien du galop que je parle...
car je reste bloquée sur la recherche de Barrey sur le sujet. Il a dit que le galop en suspension demande moins d'effort au cheval que le galop assis.

Dsl pour la confusion

Par dogun : le 16/12/08 à 15:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense que plus qu'une question de position il s'agit du cavalier et de la selle : vaut mieux un cavalier assis avec une selle adaptée et bien positionnée qu'être en suspension avec tout le poids concentré sur l'avant main ! Sinon à selle égale, je pense que ce qui fatiguera le moins le cheval sera la position la moins fatiguante pour le cavalier et celle qui lui permet de suivre le cheval avec liant et fluidité : ça dépend donc des cavaliers, des chevaux, de la vitesse, du terrain aussi...bref, je me sens pas catégorique sur la question !

Par beeboylee : le 16/12/08 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Punaise, Dogun a tout dit!

Par veronik : le 16/12/08 à 16:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand on parle de "mieux assis ou suspendu", bien sûr on parle en terrain optimum, avec un cheval moyen standard

Ou alors il faut envisager tous les terrains possibles, tous les types de chevaux et leur humeur du jour...... et donc on fait un roman.

Donc si on est bien équipé: galop assis "allégé"

Par pascale : le 16/12/08 à 17:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et pourquoi pas assis le trot ??"

parce qu'on est sur un forum d'endurance et que , qd même, c'st le galop l'allure reine;..

tt a effectivement été dit.. perso, j'alterne.... et je ne m'interdit pas non plus de trotter assise sur certains passages, sachant que j'ai uen selle confortable et un cheval "pullman" pour celà... au galop, soit suspension, soit assis ds certaisn passages difficiles, soit "enlevé" ( le galop allégé dt parle véronik)... mais bon, là, pour uen étude, faudrait plutot voir avec de spros... moi, perso, je ne cherche pas la performance, juste à finir bien...

Par casimir : le 16/12/08 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceci dis la question reste d'actualité ?

seera a tu des mesures qui expliqueraientt pourquoi debout le cavalier serais moins "lourd" pour le cheval

parceque toute la théorie du trot enlevé ou du galop allégé d'ailleur repose sur ce principe et j'avoue que je comprends pas pourquoi/comment c'est possible

Parceque vu comme ça sur un plan pratique debout on diminue la surface d'appui donc on augmente la pression subit non ??

Par ingrid : le 16/12/08 à 19:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
114 messages
Dire merci
 lors d'une journée de formation avec jean Louis leclerc l'an dernier, il nous a dit que le galop le cul dans la selle, les pattes en avant, fallait vraiment arreter !

et il préconisait quand même de raccourcir les étrivières, on monte en général trop long, et lever un peu le cul de la selle !
je monte ma jument avec une selle d'endurance, et je suis tjs en suspension au galop avec. par contre, mon hongre est en selle de dressage, donc j'alterne selon ma fatigue car au bout d'un certain nombre de kms, j'ai du mal à me lever !

Par pascale : le 16/12/08 à 19:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les mesures c'est bien.. mais au delà de ça, faut prendre en compte, également, la fatigue du cavalier, car un cavalier qui fatigue fatigue son cheval...

la conclusion est pê "monter comme on se sent le mieux"?

Par veronik : le 17/12/08 à 07:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Casimir, Ingrid: bien sûr que le poids reste le même.....sauf si tu t'attaches des ballons d'hélium!!

dans le galop assis "allégé" (un peu), tu restes au dessus de centre de gravité du cheval dans tous les temps du galop. Un a dit: "rester au dessus de l'ellipse du mouvement du cheval".
Et ceci n'est possible QUE assis, mais bien sur pas le cul dans la brouette et les jambes en avant, ca va de soi!!

Mais il est vrai que ce n'est possible qu'avec une selle qui est faite dans ce sens, autrement on bouge de trop, et donc on perturbe le mouvement du cheval....sans s'en rendre compte.

Je parle bien sûr : dans des conditions de terrain normales.

Par casimir : le 17/12/08 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Veronik a partir du moment ou la selle est adapté au cheval et au cavalier normalement tu peut te fixer dedans..

je comprends pa sbin la notion du galops allégé, sauf ballon d'hélium comme tu le dis toi même

Par veronik : le 17/12/08 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Casimir: oui, difficile à expliquer.
alléger: je suis assise avec parfoios un leger appui sur mes étriers. Je ne dis pas que c'est bien!
se fixer dans la selle: oui, si la géométrie le permet, et non si la géométrie n#a pas été concue pour ca.,

Par irisetquiara39 : le 17/12/08 à 13:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
nous avions fait un stage avec Mr Caze où la question de la position au galop avait été abordée, à l'époque on était tous en suspension, il nous avait expliqué que peu importe la position car notre poids est toujours là on est d'accord qu'on soit en suspension ou assis.
Ce qui va changer c'est notre attitude, si en suspension, notre équilibre n'est pas parfait, le cheval va le ressentir et se fatiguer. Assis, si on accompagne mal le cheval, le résultat sera le même.
Par contre du moment que le cavalier sera à l'aise et le plus décontracté possible dans sa position, le cheval le ressentira... honnetement en suspension, je fatiguais à cause d'une cheville en vrille, j'ai testé assise car j'avais tellement mal que je pouvais plus me mettre en suspension sur une course de 90km, la jument n'a jamais été aussi bien, on a remporté la 2nde place / 18

et maintenant je ne lève plus mes fesses de la selle

Par veronik : le 17/12/08 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Iriset: moi aussi je suis ainsi, un peu "collée" et je m'y sens très bien et "invisible" pour mon cheval.

Par casimir : le 17/12/08 à 14:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 irisetquiara39 > la j'avoue je comprends mieux le raisonnement

Par seera : le 17/12/08 à 18:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouf, désolée, je mets que la moitié de ce qui se passe dans mon petit cerveau et le pourquoi de ma question
En fait Mr Barrey a fait des etudes et il dit clairement qu'il faut faire de l'endurance en suspension. C'etait la conclusion de sa presentation au colloque de saumur sur le sujet.

Je n'ai jamais digéré ce truc (pour moi , les chiffres qu'il donnaient devait conclure l'inverse, mais bon...) et je cherche d'autres personnes qui pourraient m'aider a eclairer ma lanterne sur le sujet.
Dernièrement, j'ai fait la connaissance d'un entraineur dans les hautes spheres sportives et on a pas mal discuté de position et tout. C'est lui qui m'a dit de mesurer la frequence cardiaque pour dire quelle est la position qui fatigue le moins le cheval. Et en tout cas il est nettement moins catégorique que Barrey. Comme je n'ai ni cardio, ni cheval, ni terrain apte a faire des km de galop, je me demandais s'il y avait des cavaliers parmi vous qui avaient deja fait ce test.

Merci pour vos réponses, ca m'eclaire bien deja!

Après, pour ce qui en est des pressions, je suis meme pas aussi loin en fait. Il faudrait que je puisse trouver une centaine de cavaliers et faire ce test cardio et voir quelle est la repartition de la pression assis et en suspension pour chaque couple. Mais faut trouver du temps...
Et surtout pour moi , il y a suspension et suspension. Entre celle du cavalier de cso et celle du cavalier d'endurance qui me semble bien plus dans le plan vertical.

Enfin voila, je dois dire que j'ai tellement été choquée par la présentation de Barrey que j'ai vraiment envie d'en savoir plus

Par casimir : le 17/12/08 à 19:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
On attends avec impatience la suite de tes études parceque j'avoue que cette histoire de suspension préférable pour le cheval

j'ai du mal a comprendre le pourquoi du comment moi

Par seera : le 17/12/08 à 21:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 demande a Barrey, lui etait convaincu de chez convaincu

Par casimir : le 17/12/08 à 22:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 1 con"vaincu" ça fait pas une religion

Par pascale : le 19/12/08 à 11:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " c'est qd même compliqué à mettre en oeuvre ton truc seera..

je dispose d'un cheval habitué à galoper, d'une piste de galop de 1000M et d'un cardio...
Admettons qu'un samedi, je prenne le cardio initial.. j'échauffe, je galope 10/12 km ( mais est ce suffisant pour que la fatigue musculaire se ressente un peu), je descends et prends aussitot le cardio. Puis je le reprends toutes les 10 mn...

le lendemain, je refait le test en restant au galop assise...... il faudrait que mon cheval soit exactement ds les mêmes conditons ( est ce qu'il aura bien dormi la nuit?) pour que le test soit valable.. que la piste soit rigoureusement pareille ( pas plus d'humidité, ni hersée entre temps...)

dur dur....

Par casimir : le 19/12/08 à 11:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça qu'il faut
plein de mesure sur plein d'échantillon
avec plein de couple cavalier/cheval différent
pascale

pour lissé les phénoméne extérieur a l'expérience

Par pascale : le 19/12/08 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, c'est clair....

je me vois vachement sire au proprio de ma pension de PAS herser la piste pour le lendemain...

Par veronik : le 19/12/08 à 13:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pascale: tu peux faire ce que tu as dit, je l'ai fait au trot et déjá fait les comparaisons.

Mais il ne faut pas le faire sur 10 Km.
il ne faut pas non plus prendre les RC toutes les 10 mn, ca n'apporte rien.
(D'autres paramètres rentrent en jeu et de plus c'est une mesure indirecte par rapport à l'objet testé..)

ce qui est interessant, et donc ce que l'on mesure pendant de tels tests, c'est la FC instantanée, au galop stabilisé, après échauffement.
Au galop assis
Au galop en suspension.

Mais tout ceci doit se faire avec un cavalier au top assis et en suspension, autrement ce n'est pas fiable.

les expés montrent que la différence peut être de 30% quant le cavalier monte bien dans sa position, et qu'il monte mal....

Car à noter aussi, que quelque soit la fatigue du cheval (hormis les très lourdes fatigues), si un cheval trotte à 90, il trotte à 90, dans les mêmes conditions et 10 Km + loin. C'est une constante).

(Résultats d'expé avec vétos Alfort)

Par Plectrude : le 19/12/08 à 14:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 je me vois vachement sire au proprio de ma pension de PAS herser la piste pour le lendemain...

Il suffit de tester à chaque fois sur une piste qui vient juste d'être hersée ! (si c'est à 6h du mat, c'est le jeu, faut se sacrifier pour la science).

Non non, ne me remerciez pas, je sais que je suis brillante.



(Sujet intéressant en tout cas, même pour les non enduranceux c'est une bonne question ! )

Par pascale : le 19/12/08 à 15:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 problème.. on sait jamais a l'avance si ça sera hersé ou pas... ça dépends principalement du nombre de lots qu'ils ont à sortir et donc de leur temps....

Par seera : le 19/12/08 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 euh??? petite question, vous prenez pas la fc en continu? et il existe pas des fonctions de moyenne sur un laps de temps (durée de l'exercice)

Veronik, tu penses qu'il faudrait mesurer sur combien de km pour que ce soit significatif?

tiens, j'ai relu mes notes de la conf de Barrey, ils ne parlent pas de fc??? bizarre




Message édité le 19/12/08 à 19:21

Par flooded : le 20/12/08 à 14:06:19

Déconnecté
Seera, j'ai l'impression qu'en endurance on ne monte ni assis comme un cavalier de dressage ni en suspension comme un cavalier de CSO, mais debout, ce qui est encore différent, avec un matériel et des chevaux qui ne sont ni des chevaux de CSO ni des chevaux de dressage...

Par veronik : le 20/12/08 à 15:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Seera: tu mets le cheval au galop, à la vitesse que tu as déterminée et que tu es sûre qu'elle sera respectée (balise + chrono) et au bout de 500m, ton cheval a sa FC de galop stabilisée.......si le terrain est égal et si le cavalier est fixe dans sa selle.

Par seera : le 20/12/08 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok veronik, comm ca c'est clair, reste juste a trouver un terrain pour faire 500m de galop, chez moi, il y a soit une route, une autoroute, un train...bref ici c'est la cata, mais je vais charger le cheval dans le van et trouver un joli bord de rivière...
a programmer sur le printemps, car la on peut prendre les patins a glace avec

yes flooded, la position du cavalier d'endurance est très particulière, mais je vais essayer un peu toutes les positions. Par contre mon cheval est plus un cheval de sprint qu'un endurancier...

Par pascale : le 22/12/08 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "euh??? petite question, vous prenez pas la fc en continu?"

je le faisait "au début".. mais une fois qu'on s'est arssuré, qu'on a compris ce qui se passait, ça n'a plus trop d'intéret....) j'ai un cardio embraqué, mais ils ne me sert plus qu'à l'arrivée des boucles...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval