Forum cheval
Le forum endurance équestre

Seimes horizontales aux antérieurs

Sujet commencé par : gillesmarchand - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par gillesmarchand
1 personne suit ce sujet
Par gillesmarchand : le 10/12/08 à 19:07:00

Déconnecté
 bonjour, ma jument d'endurance a des seimes horizontales aux antérieurs correspondantes aux courses effectuées(distances et vitesse raisonnables). Elle ne boite pas mais la paroi des sabots se fragilise.
Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par paisha : le 10/12/08 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la meme chose sur un trotteur (mais qui faisait pas d'endurance)
en fait, il avait tout simplement les pieds trop serrés dans son ancienne ferrure, depuis plus du tout de probleme.

sinon, pour ta jument, je pense qu' c'est un probleme de ferrure, et donc faudrait revoir comment elle est ferrée, et parée aussi.
de plus c'est normal que les marques correspondent à tes courses vu que les pieds ont le plus travaillé à ces périodes la.
apres faudrait voir des photos de ses pieds pour juger de la ferrure.


attention toutefois si tu modifies la ferrure de ta jument: gare à la fourbure de décompression, c'est arrivé au trotteur, rien de grave, mais du coup il y avait un énorme afflux de sang quand on a eu changé les fers, au niveau du pied, et les pieds étaient bouillants et il avait mal.
on a donné de l'aspirine et 12 apres plus rien, depuis il est super bien dans ses pieds (les allures sont meilleures et l'équilibre aussi)
voila

Par seera : le 10/12/08 à 21:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 mon trotteur en a eu aux 4 sabots. J'ai mis du keratex hydratex qui a bien refermé les seimes.

Il faudrait peut etre faire une prise de sang après une course pour savoir si elle ne manque pas de quelque chose? Car si a chaque course elle en fait, elle risque de vraiment avoir des soucis de sabot a moyen terme.
Elles sont vastes et larges les seimes?

Par paisha : le 11/12/08 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 seera: avant de se lancer dans une prise de sang, peut -etre faudrait -il se pencher sur la ferrure, non?

Par gillesmarchand : le 11/12/08 à 21:23:57

Déconnecté
 merci quant à votre participation, je vous apporte quelques précisions, en effet trois maréchaux se sont occupés de ma jument et ont donc férrés différemment sans résoudre le problème et mon maréchal actuel voudrait essayer une ferrure type course hippique. Il me conseille également la prise de sang après une épreuve. J'ai pu lire qu'une intoxication au sélénium pouvait être à l'origine de fentes horizontales du sabot mais je ne connais pas beaucoup cet oligo élément. Ce pourrait aussi être des fourbures d'effort mais elle ne boite pas, ni au controle vétérinaire, ni dans les jours qui suivent!!!


Par paisha : le 12/12/08 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 effectivement, il peut s'agir de fourbure dues à l'effort, à savoir qu'une fourbure légere ne fait pas forcément boiter, mais peut etre visible de l'extérieur.
je pencherais pour un probleme d'élasticité de la boite cornée, peut etre faudrait-il se pencher la dessus (j'ai utilisé un tres bon produit naturel qui a résolu pas mal de problemes liés au manque d'élasticité (genre "sabot de bois'" quoi)
une ferrure plus "souple" comme des fers allu pourraient peut etre aider, mais gare à l'usure ultra rapide, car c'est tres tendre par rapport à l'acier.

apres pourrais-tu nous mettre des photos des pieds de ta jument? simple curiosoté.


Par gillesmarchand : le 12/12/08 à 19:22:27

Déconnecté
 quel produit utisez-vous pour assouplir la corne?
sinon pour les photos, j'essaye d'en poster en début de semaine prochaine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval