Forum cheval
Le forum endurance équestre

Stage d'endurance

Sujet commencé par : EDEN91 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par EDEN91 : le 04/11/08 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Vos régions organisent t'elles des stages pour cette discipline : L'Endurance ???
Je trouve que c'est une bonne initiative, cela fait de la pub pour cette discipline et permet de l'aborder plus facilement pour certains, de susciter des vocations et aider au lancement de cette activité au sein de certains clubs qui se tournent de plus en plus vers l’extérieur. J’essai de la faire découvrir aux jeunes cavaliers l’endurance, en passant par les randos et le TREC, bref j’essai de les sortir de leur carrière (pas facile), j’essai de tourner en endurance, à petit niveau tout est facile mais au fur et à mesure que l’on grimpe dans les km, là ça se corse. Ces stages sont rares et celui-ci était vraiment de qualité, j’en remercie les organisateurs et Barbara LISSARRAGUE* qui nous a fait part de son savoir pendant toute une journée.

Aujourd'hui j'ai donc participé au "stage club endurance" organisé par le Comité Régional d'Equitation du Centre - Val de Loire, au Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron. Animé par Barbara LISSARRAGUE* ce stage était destiné à tous, petits et grands, amateurs Pros et clubs, et …curieux, bref tous ceux qui se posent des questions à tous niveaux.

Le programme de la formation était :
Le matin : Théorie en salle avec questions et échanges Théorie sur le choix du cheval, son alimentation, sa ferrure, son entraînement global, les paliers en course, les règlements pour pouvoir courir ...
L'après-midi : Travail à cheval sur la piste de galop sur la position du cavalier, sur les allures appropriées, trotting et que faire au contrôle véto ...
Frais d'inscription : 15€/cavalier repas du midi compris (je pense donc que le CRE a pris une très grande partie à sa charge).
Lien

Ce stage à vu le jour grâce en partie aux demandes écrites auprès du CRE Centre - Val de Loire, alors dans vos régions, n’hésitez pas à demander, plus la pression serra forte, plus il sera facile pour eux d’organiser ce type de stage. Alors ... à vos plumes

* Barbara LISSARRAGUE a un palmarès impressionnant, dont entre autre championne du monde en 2005 avec sa jument Georgat (Championnat du monde d'endurance disputé à Dubaï ) j'ai trouvé Barbara calme et posé, elle semble très douce avec les chevaux, une personnalité douce et forte à la fois, beaucoup de courage et l'envi de partager ce qu'elle a acquis. Bon pédagogue.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par filou95 : le 04/11/08 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On y pense Eden, on avait déja failli s'inscrire pour un stage chez Jean de Chatillon à Sommant ...
Faut laisser le Malik prendre 1 an de plus avant de passer aux choses plus sérieuses


Message édité le 04/11/08 à 22:44

Par amelie et edelweis : le 05/11/08 à 11:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 
C'est geniale comme stage
j'aimerais bien la meme chose dans notre region
J'en parle tout de suite au CRTE

Par El Bimbo : le 05/11/08 à 12:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 En Alsace, un club de Colmar organisait des conférences et des "stages" endurance...
Pierre Cazes était venu...mais tous les frais étaient à la charge des participants....donc bien plus cher que ça ! (pas les conf, bien sûr, qui avaient lieu le soir, 2 heures sur des sujets précis !)

Par pascale : le 06/11/08 à 10:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 donc t'es contente de ton stage.. cool!

ouai, le stage chez jean de chatillon me faisait baver d'envie.. mais outre le fait que je n'ai pas de RTT et donc pas trop la possibilité de prendre des jours ss empiéter sur les "congés en famille".... il est relativement cher... dommage...

celui ci avait l'air vraiment super et trés abordable!

Par EDEN91 : le 06/11/08 à 20:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui Pascale c'est vrai, mais il n'y avait aucun but commercial, c'est pour cela puisque tout était pris en charge par le CRE, sauf le café du matin et le repas du midi, soit 15€ pour la journée, un stage d’information 50% théorie, 50% d’analyse sur votre pratique, notre matériel, notre cheval avec donc les chevaux des participants, c’est important car cela permet d’étudier le cavalier (nous, vous) et son cheval (le bestio que l’on a choisi pour pratiquer l’équitation d’extérieur et accessoirement parfois l’endurance), il y avait entre autre un franche montagne, pas vraiment le type de cheval auquel on s’attend en endurance, mais après coup, vraiment magnifique, froid, et … endurant , pourquoi pas donc sur les courses moyennes.

Pour ceux qui souhaitent pratiquer l’endurance de façon plus pros, aller plus loin dans les km, 120km et plus, avoir des informations pour l’achat DU cheval ou poulain, les soins et nourriture avant et pendant les entraînements.

Un stage sans vous proposer de marque ni une liste de chevaux/poulains à la vente, car le but n’est pas commercial mais bien de vous apporter des informations et vous donner envie de pratiquer l’endurance, à votre niveau (club, amateur ou Pro).

Après il y a d’autres stages, très bien aussi (tout est bon à prendre … pour apprendre ), mais ce que je regrette dans la majorité des cas c’est :
- un tarif parfois onéreux car stage sur plusieurs jours donc prévoir l’hébergement,
- incitation à la vente des produits de l’élevage ou se déroule le stage (bon en même temps c’est normal, c’est leur gagne pain, il faut vendre, pub, stage, saillie …)
- la pratique à cheval parfois trop longue s’effectue sur les chevaux de l’organisateur, et là j’ai plus l’impression de participer à l’entraînement de leurs chevaux plutôt que d’apprendre.



Par irisetquiara39 : le 07/11/08 à 05:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
on en a une fois dans l'année avec le comité d'endurance Franche - Comté, la première fois c'était avec P.Cazes, très interessant et instructif

Par karine : le 07/11/08 à 07:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
idem en rhones alpes une journée pour apprendre l'endurance avec souvent un théme particulier... en ouverture de saison si ma mémoire est bonne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval