Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseils choix étalon (photo jument)

Sujet commencé par : juligi - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par juligi : le 15/05/09 à 19:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aimerai avoir vos conseils OBJECTIFS (cette objectivité qui me manque à moi en tant que proprio ) concernant le choix d'un étalon pour l'année prochaine pour ma jument..

Je ne vous influence pas concernant la race du papa, car je ne suis pas définitivement décidée (j'hésite entre deux races) mais voici ce que je recherche :

Un poulain polyvalent, sympa mais avec du sang, qui soit endurant.. (pour faire un peu de dress, un peu de cso.. mais surtout de l'extèrieur, de l'endu, du trec, etc.. ) je ne cherche pas de la haute compétition, mais de la polyvalence

Gitane est une Anglo Arabe de complément, père AA mère PS (22,19% arabe..il me semble)

Ses points faibles : elle est faite "en descendant" et est sur les épaules, puis manque d'amplitude.
Elle manque un peu d'os et de force notament dans le dos..
Elle est plutôt du genre angoissée et sur l'oeil, même si ça reste raisonnable..

Ses points forts : sa volonté, son tempérement trempé mais avec bon fond, son grand coeur au travail, son cardiaque, physiquement elle a du chic et pour moi elle a la taille parfaite : 1m57

Voilà quelques photos :








Si c'etait la votre, vous mettriez qui dessus ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par pakret : le 15/05/09 à 19:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
Juligi, je te conseille d'écrire aux haras nationaux, en joignant des photos et en expliquant tout ce que tu nous expliques ici. Je l'avais fait quelques années en arrière pour ma jument (SF), ils avaient été très pro et m'avaient répondu avec le plus grand sérieux.
Ils m'ont proposé un choix d'étalons qui pouvaient compléter les défauts de ma juju.

Autrement, si c'était la mienne, sans hésiter je mettrais un SF ou un AA dessus (pour la race). Aimant les chevaux plutot fins (comme la tienne quoi ), je chercherais un modèle dans son genre ou peut être un poil plus grands et avec plus d'os, mais pour le coup mieux équilibré naturellement, avec de la force et du chic. (je cherche et si je trouve quelque chose qui me plait je te le met )

Par gpdloic : le 15/05/09 à 19:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 sur le site des hn il y a les photos des etalons et un conseil de croisement pour chacun.
je pense que des sf qui mettent de l'os ça ne doit pas manquer.

Par Luz : le 15/05/09 à 19:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Je te conseille HIDALGO de www.ien-a.com
il a du chic de belles allures , un bon coup de saut ,

Par juligi : le 15/05/09 à 19:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pakret > c'est exactement pareil ! je veux garder le "genre" de Gitane mais avec de l'os, du dos, de l'équilibre.. ma jument mais en mieux quoi


Pour le SF, je suis pas trop pour.. j'ai peur de perdre en endurance (sachant que c'est pour moi un critère qui vient avant les critères dress et saut.. )
En fait, j'hésite entre de l'anglo et de l'arabe.. concernant l'arabe la seule chose qui me fait peur c'est de manquer de taille.. et quoi qu'il en soit il ne faut pas un étalon à caractaire compliqué car Gitane l'est déjà assez, même si ça reste raisonnable..

J'irai en effet demander également conseil aux haras, mais d'autres avis sont bons à prendre aussi j'etais allée à la station près de chez moi il y a quelques années juste pour savoir quels papiers je pouvais avoir selon les croisements avec Gitane.. et le type en avait profité pour me conseiller Rosire.. alors qu'il n'entrait pas du tout dans mes critères..


gpdloic > le SF ne me tente pas trop

Par juligi : le 15/05/09 à 19:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Luz > en effet il a l'air sympa, mais on voit pas de photos au modèle.. et du crème.. sur de l'anglo, alors là je vois pas du tout ce que ça peut donner

Par pakret : le 15/05/09 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Boarf tu sais miss, des SF y'en a pour tous les gouts, du gros bateau au petit piou de 1m50, de la boule de feu au père tranquille, de l'endurant au pantouflard...
Regarde les chevaux orientés complet, ceux là auront forcément du coeur et du souffle

Par juligi : le 15/05/09 à 19:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 pakret > oui c'est pas faux mais justement, si je commence à chercher chez les SF.. j'aurai encore + de tri à faire

Pour le SF à voir, si vous en avez à proposer qui correspondrait

Par juligi : le 15/05/09 à 20:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que pensez vous de Nathan de la tour ?

Lien

Niveau modèle, à part la tête, il me plait vraiment..

Par juligi : le 15/05/09 à 20:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a Laurier de here aussi que j'avais repéré (bon, à mon avis la photo ne lui fait pas honneur)

Lien


Oiseau d'ivraie aussi qui physiquement me parait convenir.. par contre, qu'est ce qu'ils veulent dire par : on lui choisira plutôt des juments ayant du cadre ?

Lien

z'en pensez quoi ?

Par juligi : le 15/05/09 à 20:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et en arabe.. : Lien

Par Youkhone : le 15/05/09 à 21:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Pour de l'arabe, il faut être vigilant à la souche d'arabe utilisé : l'arabe polonais te fera un modèle costaud, porteur, de l'os et de la taille. Et même une légère tendance à l'embonpoint Surtout, il ne faut pas penser que arabe = petit. Tu as de très beaux modèles polonais ou espagnols (arabes) qui frisent le 1m60... Que du bon

Par juligi : le 15/05/09 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Youkhone > oui, c'est ce que je disais sur le post des psar.. si je mets de l'arabe sur Gitane, il faudra sans doute que j'aille chercher plutôt du côté des russo-polonais à mon avis bon ben c'est bien parce que tu me confirme ce que je pensais
Je vois mon arabe à moi, il a des souches polonaises (mélangées à beaucoup d'egyptien et un peu d'espagnol) et ben c'est loin d'être une demi portion

Par dogun : le 15/05/09 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'espagnol est comme le polonais costaud, plutôt grand et athlétique (cheval militaire à la base) et surtout un super mental, on y retrouve d'excellents sauteurs mais malheureusement en étalons espagnols le choix est restreint et de plus beaucoup se trouvent dans le Sud même si en Bretagne il y en a qq uns. Ma pouliche a une excellente ligne du dessus, beaucoup d'os, une très jolie tête avec de beaux yeux et son père lègue sa taille, il fait 1m59.



[img]http://www.arabesp.com/images/imagesetalons/haliknoa01.jpg" alt="" />


Baliza :



Voilà le type d'étalons que je verrai bien sur ta jument, pas forcément eux mais avec de l'os, une bonne ligne du dessus et bien porteur

Par pakret : le 15/05/09 à 23:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Pour le cadre, c'est pas forcément très évident à définir, mais en gros une jument assez costaude, et grande. Le mieux, un exemple :



Par sarah.bl : le 16/05/09 à 00:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Gitane a 15 ans, c'est ça ?
Elle a déjà pouliné ? Tu garderas le poulain pour toi je suppose ?

Moi je verrais bien un arabe dessus (forcément ), plutôt dans les lignées espagnoles d'après ce que tu cherches, mais faut voir au cas par cas.

Par kirikou : le 16/05/09 à 09:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas celui-ci:



c'est très endurants les ânes....pis ça éliminerait sont côté angoissé...bon ok pour l'amplitude dans les allures c'est pas top, mais alors du coup le poulain aurait un dos du tonnerre. Pis je trouve que ça te permettrait de garder les belles et longues oreilles de Gitane
Allez, une petite mule pour l'année prochaine, ça te dit pas









Message édité le 16/05/09 à 09:19

Par kirikou : le 16/05/09 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
En fait non, chuis pas sortie

Je t'en ai trouvé un gris, c'est encore mieux, ça, non


Par radija : le 16/05/09 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sihawan 1,61m (mais bon c'est pas un typé)
Le conseil de croisement
Cheval fait "en montant", athlétique et doté d'un bon dos auquel s'associe un déplacement remarquable. Lui éviter des juments trop charpentées. Profil mi course, mi endurance, ce qui le rend assez polyvalent par rapport aux accouplements; il apportera du cadre et de l'os.

et en plus il sailli au lion d'angers donc possibilité d'inséminer au grand lucé...je l'ai vu en vrai il déménage le garçon...



Message édité le 16/05/09 à 09:51


Message édité le 16/05/09 à 10:06

Par ninipinou : le 16/05/09 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai exactement la même jument (race et caractère), j'ai demandé de l'aide aux Haras et choisi un SF pas trop grand avec super caractère et j'ai eu une pouliche cool et adorable. Il est vrai que quand on les élève soi-même cela fait toute la différence

Par juligi : le 16/05/09 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dogun > merci du conseil ! tu aurais des noms ? le premier en photo c'est qui ? le dernier aussi.. je vais essayer de trouver voir d'autres photos de lui

Pakret > ok, c'est ce que je pensais

Sarah > non l'a jamais pouliné, ça sera son premier.. et oui, le poulain sera pour moi moi aussi j'aimerai bien mettre de l'arabe, mais il faut que je sois vachement séléctive pour trouver un arabe améliorateur de Gitane (je parle niveau cadre) et en gardant sa taille d'environ 1m57.. (comment ça je suis exigeante )

kirikou > pas améliorateur trop de caractère.. lool mais sur kirikou, ça lui apporterai un peu de personnalité sans doute

Radija > ce que tu décris semble pas mal, je vais me renseigner de plus près sur cet étalon


Et sinon, que pensez vous de pjotr-kossack ? les infos : Lien
je mets une photo là :



Il faudrait que je demande une photo au modèle pour voir la ligne de dos.. mais les caractéristiques de cet étalon en fond un bon candidat chez les arabes, en + il fait 1m62..

Par juligi : le 16/05/09 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Radija, merci pour la photo ! en effet il semble pas mal du tout ! (pour le type, je ne cherche pas ça forcément) en + visible pas trop loin aussi..

Ninipinou > oui quand tu éduque le poulain c'est l'idéal.. mais pour autant le caractère de base est important
Pour le SF.. on m'en parle souvent.. mais ça ne m'attire vraiment pas


Message édité le 16/05/09 à 10:11

Par dogun : le 16/05/09 à 11:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le 1er c'est Haliknoa mais il a 24 ans maintenant donc il n'a plus cette allure, c'est un papy mais quand on voit ses produits, il fait du solide sans soucis et il est très gentil

le 2ème c'est Baliza mais il est dans le Sud donc c'est pour ça que je préconisais pas forcément ses 2 étalons mais leur type après on connait pas tous les étalons malheureusement.

Sinon moi j'avais craqué pour Nirvana Crystal chez Hasmilah Arabians, belle conformation, solide, très belle tête, lignée polonaise. Il est à St Malo mais il n'est pas très grand il me semble entre 1m50 et 1m55 :





Tu dis vouloir apporter plus d'os à ta jument, je sais si Pjotr est un bon choix sur ce point car il est à peu près pareil que Gitane. Bon par contre il apporte de la taille c'est sûr.

Je sais qu'ici y a pas mal d'AA qui ont pour père Fakir de domenjoi, il croise bien avec le PS/AA, je le trouve pas très joli mais il apporte de la force et ses produits sont grands. Par contre les produits manquent un peu de chic en tête donc faut une mère avec un joli profil, produit endurance assuré :



Je viens de penser à Al Masi, 1m56, lignée espagnole à 75%, qualifié sur 90VL, stationné dans le Loir et Cher





le site : Lien, si tu descends un peu la page il y a Lerou Gwen Milin Avel, fille d'Haliknoa, bon sur les photos elle n'a pas une très jolie tête mais elle a évolué depuis, des photos d'elle en course sur cette page : Lien








Message édité le 16/05/09 à 11:11


Message édité le 16/05/09 à 11:12

Par radija : le 16/05/09 à 11:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
ho ben oui al masi aussi fait de très jolie poulain et en plus Fanny est adorable... 

Par tite lizou 723 : le 16/05/09 à 12:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 En 1er choix je dirais un FJORD ben quoi t'auras de l'os...un bon dos...et un SUPER mental et une très jolie couleur ! ! ! aller un petit henson pour gitoune

En second choix je dirais celui de kirikou...mais le 1er...plus poilu et pas gris

Sinon pour être plus sérieuse nirvana crystal il est OU cette gravure que j'aille immédiatement le voler

Par juligi : le 16/05/09 à 12:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dogun > ok pour Haliknoa et Baliza en effet, l'un est loin, l'autre est trop agé (on m'a dit d'éviter les étalons avec de l'age car Gitane aura 16 ans l'an prochain, donc jument mûre avec étalon agé.. je risque à ce qu'elle ne remplisse pas.. )
Pour Nirvana Crystal, cet étalon me fait craquer.. mais j'ai peur à la taille en effet puis il est base alezan (bon c'est pas THE critère, mais j'en tiens compte quand même en arrière plan, Gitane etant également porteuse d'un gène alezan.. ) par contre en effet il est très beau et bien fait.. faudrait éventuellement que je recherche ses produits pour voir s'il produit petit ou pas.. (bon après tout dépend des juments, mais ça donne déjà une idée)
Je vais me renseigner sur Fakir de domenjoi aussi
Al Masi je le trouve joli mais très commun à voir en vrai éventuellement..




Par juligi : le 16/05/09 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lizou > tu sors ! un fjord non mais on aura tout vu ah physiquement ça serait pas forcément dégueu.. mais alors mentalement j'me tire une balle

Par tite lizou 723 : le 16/05/09 à 12:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Sur cette dernière intervention je ne peux qu'approuver

Par dogun : le 16/05/09 à 12:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Haliknoa remplit ses juments, il est très fertile, les juments de l'élevage ne sont pas toutes jeunes et prennent sans pb après je conçois ta réticence






Par juligi : le 16/05/09 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Apparement Tevate, qui connait Pjotr en vrai, dit que les photos sont trompeuses et qu'il n'est pas fin du tout

Par sarah.bl : le 16/05/09 à 13:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La saillie serait pour le printemps prochain ?
A ses 16 ans, donc poulinage à 17 ans ?
Je me posais la question pour Griotte...

Pourquoi tu fais une fixation sur le gène alezan, t'aime pas les alezans ?

Moi vraiment je prendrais un arabe, grand et de modèle sportif.
Y'en a quand même plusieurs !

Pour le premier poulain d'une jument il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas mettre un étalon trop costaud et grand par rapport à la jument.

Par juligi : le 16/05/09 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sarah > oui, poulinage à 17 ans je craignais un peu mais on m'a rassuré en me disant que d'autres juments faisaient leur premier poulain à 18-20 ans et que le seul risque que je prends dû à son age, est qu'elle ne remplisse pas.. (et aussi la qualité du colostrum mais Gitane ayant toujours été bien suivie en vaccination normalement y a pas de soucis.. puis au pire l'élevage a du colostrum testé et tout en congelé pour les cas où il le faut.. )
Pour le premier poulain, ben en général le premier est plus petit que les suivants.. et en effet il faut respecter le gabarit de la jument mais de toute façon je veux pas un père qui fait 1m70 lol

Pour l'alezan.. ben si j'ai un alezan tampis, mais c'est pas ma couleur de prédilection quoi

Pour Griotte tu te posais la question ? tu te la pose toujours ou pas ?

Je pense en effet de + en + à mettre un arabe sur la miss.. d'autant + qu'elle m'a rappelé aujourd'hui en balade qu'elle pouvait être chaudasse à en être lourd quand elle le veut donc effectivement, en mettant de l'anglo je prends le risque de sortir un "pété du casque"..

Par juligi : le 17/05/09 à 09:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens d'aller sur le site des haras.. malheureusement Fakir de domenjoi ne fait qu' 1M52.. et concernant Sihawan, il est noté à 1m58 et autant j'aime bien la photo qu'a mise radija, autant j'aime pas la photo des haras, je le trouve fait au contraire "en descendant" avec un dos moyen..l


J'ai fait une recherche d'étalon arabe en selectionant 3 critères : cadre, équilibre, taille.
Le site m'a sélectionné 5 étalons :
Ainhoa Ahkarad
Akenathon (vieux)
Dormane (vieux)
Kaifou
Melfik d'alauze

Je vais éplucher tout ça..

Par juligi : le 17/05/09 à 09:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
-Ainhoa Ahkarad : j'aime po
-Akenathon : vieux
-Dormane : vieux et cher dommage parce que j'aime bien..
-Kaifou : tardif
-Melfik d'alauze : jaune de chez jaune.. (ça veut dire quoi : il améliore les juments un peu matérielles. ? )

Par dogun : le 17/05/09 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 franchement les étalons des HN c'est la misère au niveau des arabes

j'ai pensé à Padrons Legend mais c'est aussi un jaune , il est dans l'ille et vilaine...





Au fait le budget est de combien ?

sinon y a Avalon Impakt, dans un autre genre avec bcp de type mais court et solide :



que des alezans

Faw Aseel bon il fait qu'1m51:



sinon dans le même élevage il y a de plus grand étalons mais gris : Le Devin, Kamel Ibn Leila ->Lien

sur ce lien il y a différents étalons comme sihawan ou ainhoa ahkarad, le devin, batal etc ... Lien

Par sarah.bl : le 17/05/09 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
juligi----> Oui ça me trotte dans un coin de la tête... J'aimerais bcp avoir un poulain de Griotte. Ici on m'avait déconseillé de faire un poulain après 15 ans, mais mon véto dit qu'il n'y a aucun pb tant que la jument est en bonne forme.
Finalement j'ai acheté Tilak, car je ne pouvais pas assurer la surveillance de Griotte, et la mettre en pension me gênait pour elle.
Mais je me dis qu'à partir de Juin prochain ma mère sera à la retraite ( ) et en plus les prés seront avec les boxs juste à côté de la maison, sous les yeux.... donc...
Mais bon ce n'est qu'une idée en l'air pour le moment....


Dormane t'aimes bien ? Je suis pas fan du tout.

Par pakret : le 17/05/09 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
  il améliore les juments un peu matérielles.

Il allège un peu le modèle

Par Mimine30 : le 17/05/09 à 13:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien
Les photos d'Al Sakoub sont pas terrible ... Ce cheval produit très bien, sa production est toute jeune : les 1er sont nés cette année... Apporte du cadre, de l'os et d'excellents caractères : poulains très proche de l'homme et joueurs.
Belle génétique a ce qui concerne l'endurance et étalon très bien dans sa tête et très gentil.

Par tite lizou 723 : le 17/05/09 à 14:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Oulala j'aime beaucoup les derniers étalons mis par dogun...ils sont tous vraiement beaux et mdr pour impackt...tu veux un demi frère/soeur du mini kirikou

En tout cas pour les "jaunes" en soit les jaune jaunes j'aime pas ça non plus et je préfère un joli bai...mais de lalezan foncé ou brulé...miam

Par Mimine30 : le 17/05/09 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
 Poulains 2009 d'Al Sakoub:

Poulain


Pouliche


Tout frais "pondu" :
Poulain


Pouliche


Et encore pleins d'autres ...

Par dogun : le 17/05/09 à 14:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 al sakoub ressemble à un ps , si Juligi veut un peu de type, ce genre d'étalon n'ira pas, c'est comme Le Devin, cheval grand car origine course et endu mais pas très typé. Après c'est à elle de voir



Dormane non plus j'aime pas mais bon, chut ou Brunoise va arriver

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval