Forum cheval
Le forum élevage et soins

Blessure de garrot à cause de couverture

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Halaska : le 23/12/08 à 22:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Depuis quelques jours, j'avais remarqué que Nasri secouais sa tête plus souvent qu'à la normale.

Aujourd'hui, en enlevant la couverture pour vérifier si tout allait bien : blessure de garrot. Elle est placée haute vers l'encolure, due à un frottement. Ce qui est bizarre, c'est que jusque là, il n'y avait aucun problème... L'ais-je mal remise la dernière fois? Des crins mal mis qui auraient frottés? Je n'ai pas pensé à regardé s'il y avait un plis dans la couverture à ce niveau en l'enlevant, mais je ne pense pas.

La plaie n'est pas à sang, mais à vif, avec des squames. Apparement ça lui fait mal, il refuse que je touche (peau qui frémit très fort quand je touche les alentours.

Soucis : bon, la plaie en elle même n'est pas grave, je vais soigner au miel et iso. Par contre : j'ai enlevé la couverture, et ne l'ai pas remise, histoire de ne pas faire empirer les choses. Je vais racheter une vraie belle couverture d'extérieur de qualité bien à sa taille (celle ci était un chouya trop grande, est-ce ça la raison?).

Mais en attendant.. il va se rouler dans la boue^^ Pas pratique pour garder la plaie propre. Une idée? Et les températures vont de nouveau être en dessous de 0 aussi... peur qu'il attrappe froid... Ou alors je lui remet une couverture direct en protégeant la plaie de frottements? Mais dans ce cas, z'avez un truc pour maintenir un pansement à cet endroit?


Edit : tiens, je pensais à un protège encolure en tissu fin, vous savez, qu'on enfile par la tête... pour protéger des frottement. Me semble que ça couvre le garrot et revient derrière les antérieurs. Vous connaissez?


Message édité le 23/12/08 à 22:15

Messages 1 à 9, Page : 1

Par gpdloic : le 24/12/08 à 09:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 il faut faire tres attetion au choix d'une couverture. une couverture qui comprime le garrot peut rendre un cheval definitivement boiteux.
donc conclusion acheter une autre couverture.

Par riverjap : le 24/12/08 à 09:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vois de quoi tu veux parler pour l'encolure mais en faitec'est un truc qui prend juste garrot et épaule et oui c'est une bonne idée car vu que à la base c'est fait pour protéger des frottements... après pas contre une couverture adpaté s'impose car du fait que ta couverture est trop grande elle bouge et donc exerce un frottement.

c'est ça dont tu parle ?

Lien


Par al : le 24/12/08 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
tu peux lui mettre un pad de garrot, genre un rond découpé dans de la mousse, que tu fixes (comment? bonne question ) à la couverture au niveau du garrot, j'ai croisé une cliente à padd (j'allais acheter une couverture assez rigide, j'avais peur pour mon gros), elle m'a dit que ça marchait bien

Par Amazon87 : le 24/12/08 à 13:43:17

Déconnecté
 il existe des protections qui se mettent spécialement sous la couverture, pour protéger garrot + épaules des frottements.

et il a sûrement blessé car la couverture ne lui convient pas, prends pile poil la bonne taille si tu veux éviter les frottements

Par Halaska : le 24/12/08 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui, la couverture est rangée, et c'est certain que je ne lui mettrai plus...

Oui riverjap, c'est exactement ça!

Le padd de garrot, bonne idée aussi en effet, mais le problème de comment le fixer... ouille!

Par no76 : le 31/03/13 à 19:23:49

Déconnecté
J'ai le même problème que toi, obligée de lui enlever la couverture malgré -3 degré le soir. Hélas je n'ai pas le choix ... A cause de la couverture qui est trop large au niveau de l'encolure a cause de la perte de luscle a ce niveau. Réel problème ...

Par brownie33 : le 06/04/13 à 23:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 J'ai régulièrement ce problème avec certains de mes chevaux, car je me demande comment sont conçues certaines couvertures dont les fermetures de poitrail sont trop basses. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'ouvrir la couverture en faisant un trou au nivea

Par brownie33 : le 06/04/13 à 23:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 bon je continue..... fausse manoeuvre

donc en faisant un trou au niveau du garrot afin qu'il reste )à l'air libre. Sauf que quand la couverture est neuve..... ça contrarie un peu ! Guérison garantie pour le garrot.... pas pour la couverture.
Nulle part et quelque soit le prix je n'arrive à trouver des couvertures qui s'adaptent parfaitement. Je suis souvent obligée de rajouter une fermeture bien au dessus de celles du poitrail pour éviter que la couverture recule et frotte sur le garrot.

Par cyberds : le 10/04/13 à 17:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais eu ce souci avec horseware (Rambo ou rhino)
j'ai un cheval qui m'a obligé à choisir cette marque : lui si ça tire, gêne ou comprime : il arrache
et croyez moi, une couv qui a 24 heures en lambeaux, ça fait pleurer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval