Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin d'aide sur les élevages en Belgique

Sujet commencé par : kindsoulstone - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par kindsoulstone : le 18/12/08 à 17:40:57

Déconnecté
J'ai besoin de certaine information pour mon dossier technologique (coef 5 pour mon BAC). Il faudrait que je présente l'élevage équin de Belgique: le nombre, si c'est un secteur dynamique, l'évolution économique, démographique,...
voilà merci de me répondre vite

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Halaska : le 18/12/08 à 18:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bonne chance pour le nombre.. Parce que nous n'avons pas de HN, il existe un stud book par cheval, et tous les éleveges ne sont bien sûr pas recensés. Bref, te donner un nombre exact, impossible...

Par contre, tu peux aller chercher du côté des stud book...

Par Tessa : le 18/12/08 à 22:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme le dit Halaska, bonne chance.

En Belgique, différences linguistiques obligent, les stud-book, fédérations et ce qui concerne le cheval est régionalisé.

C'est à dire qu'on a tout en double... avec beaucoup de zones d'ombre

Il y a 3 stud book de chevaux de sport:
le SBS (cheval de sang Belge) côté francophone
le BWP (Belgische Warmbloed Paard = cheval de sang Belge) côté flamand
et le Zangerheide, nouveau stud book qui tend à créer des chevaux de sport très qualiteux.

Après, il y a aussi les chevaux de trait:

Le cheval de trait belge
L'ardennais

Il y a aussi les trotteurs...

Le stud book du trotteur Belge

Et au milieu de tout ça, comme il n'y a pas de haras ou de "registre national", il y a tous les OI...

C'est en cours de modifications avec les puces, mais j'ai pucé les miens il y a plus d'un an et je n'ai toujours pas les papiers officiels en retour.... ils ont.... disons.... un peu de retard

Par Halaska : le 19/12/08 à 16:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Puis il y a aussi, le SBCI (BSIJP en flamand), le stud book des chevaux islandais;

le SBCA (BAPS en flamand) stub book des chevaux arabes,

Le stub book des shetlands,

etc, etc...

Il y a bien le Linalux, qui est un centre d'insimination artificielle. Pour les chevaux sans papier, c'est à eux qu'il faut envoyer les papiers pour le puçage. Si le cheval à des papiers, c'est au stub book en question qu'il faut renvoyer les papiers... bref, tu vois le beau bordel que ça fait tout ça^^ Pour le moment, et depuis quelques mois, le Linalux annonce sur son site qu'il y a un délai de minimum 6 semaines pour l'adminisration pour la puce...

Et les papiers sont renvoyés à tel endroit, qui le revnoie au linalux, et machin chose.. Par contre, tu peux toujours aller jeter un oeil sur leur site, tu apprendras peut être quelque chose...

Et avec la puce, les chevaux ont un numéro de registre national. Donc apparement, les chevaux puçés seront quand même recensé dans un seul et même registre pour toute la Belgique... (et ça, ça coute 50 euros de frais administratif au proprio^^)

Par Tessa : le 19/12/08 à 21:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais ça, c'est autre chose, ce sont les chevaux "étrangers".
Je n'ai parlé que des chevaux "Belges".

Par Halaska : le 20/12/08 à 01:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ha oui effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval