Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment nettoyer vous vos abris de pré???

Sujet commencé par : Scoubi76 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par celine1217
Par Scoubi76 : le 11/12/08 à 12:10:48

Déconnecté
 Bonjour à tous!!

Voilà juste une tite question : Comment et combien de fois nettoyer vous vos abris de pré???

Je me pose cette question car mon gros cochon fait énormément de crottins dans son abri..
Je lui nettoie tous les matins, je lui repaille son abri et devant moi il refait un beau crottin en plein milieu grrrrrrrrr
Pensez vous que les chevaux trouvent une utilité de faire leur besoin dans leur abri??? (chaleur, marquage de territoire, autre??)

J'arrive à me demander si c'est bien de lui nettoyer tous les jours car lui a l'air de ne pas vraiment apprécier lol
Mais perso le voir se coucher sur une paille sale ... je sais pas faire

Messages 1 à 23, Page : 1

Par yeuxdechat : le 11/12/08 à 12:19:34

Déconnecté
c'est difficile à dire car j'ai les 2 versions chez moi :
1 fjord qui ne fait jamais dans son abri ùais qui fait ses crottins en ligne dans le pré...
- 1 pur-sang qui se gène pas pour faire ou il est, dehors comme dedans...alors on nettoie.
mais ça n'empêche pas mes 2 loulous de se rouler dans la boue juste à côté du tas de fumier !

Par diabinha12 : le 11/12/08 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils revendiquent leur droit a se rouler ou ils veulent

nahhhh

Par Patélise : le 11/12/08 à 16:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 les miennes font leur crottins dans leur abri l'hiver quand elles y sont plus regulierement a cause du temps, toujours dans le meme coin en + donc ça s'entasse vite

une benne, une fourche, une pelle et un balais ! et hop on prends son courage a 2 mains a quelle frequence je ne sait pas trop....je fais a vue de nez, j'ai pas un jour précis

Par Scoubi76 : le 11/12/08 à 16:25:46

Déconnecté
 Le mien fait ses crottins sur tout un coté lol il n'a plus que la moitié de l'abri pour se coucher!!

Il doit se faire une barrière contre le froid

Moi aussi je prends la fourche, la pelle mon courage, mais je m'en fou j'aime ça mdr!!! Ca réchauffe

Et c'est vrai qu'il faut bien qu'ils revendiquent!!! Moi le mien s'amuse beaucoup à refaire juste derrière mon passage le saloupiaud

Par Scoubi76 : le 11/12/08 à 16:27:35

Déconnecté
  Dans le même coin c'est bien au moins pour toi Patélise... Le mien faisait ça cet été!!

Si un copain vient le rejoindre bientôt (chose qui est presque prévue) j'espère qu'il ne va pas être influencé par Scoubi Sinon ça va être sympa

Par natousultan : le 11/12/08 à 19:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 moi je ramasse tout les jours sinon ca devient vite trop important( et vive le mal de dos!!)je ramasse dans l'abris et devant ,car, ils restent autour l'hiver ! je met de la sciure ,sinon ma grosse mange toute la paille Et, il ne reste plus rien pour se coucher!!!. un vrai trous sans fond se haflinger!

Par Scoubi76 : le 11/12/08 à 19:37:21

Déconnecté
 Le mien j'ai commencé molo avec la paille car il se jetait dessus, puis j'ai augmenté petit à petit, maintenant il ne la mange casi plus

Idem je nettoie tous les jours, dedans seulement car devant cela reste propre... hum propre et surtout boueux!!

Par MILY64 : le 12/12/08 à 00:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 habituellement je nettoie tous les deux jours, voire tous les 3 jours mais en ce moment c'est tous les jours.
Mon trotteur est très propre, il fait ses besoin toujours dans le même petit coin du box alors que mon poulain, c'est un gros souillon qui fait là où il se trouve et qui adore faire pipi sur son foin ...

Par Ophie : le 12/12/08 à 19:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 moi elle fait pas dedans ou trés peu.....

Par Scoubi76 : le 13/12/08 à 08:21:40

Déconnecté
 Et tu mets quoi dedans Ophie??? de la paille, copeaux, autre???

A-t-ellle du foin dans l'abri??
Le mien se garde une partie Foin / crottins et l'autre dodo je présume...
Je ne paille que cette partie dorénavant..

Par amelie et edelweis : le 13/12/08 à 17:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je met rien dans l'abris ils ont pas besoin de paille
bilan j'ai juste a l'occasion un crottin a retier

enfin en ce moment jai pas d'abris

Par yeuxdechat : le 15/12/08 à 08:58:58

Déconnecté
ça tient chaud la paille, non ?
et puis c'est plus facile pour enlever le crottin...

Par Patélise : le 15/12/08 à 13:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je leur met la paille, effectivement pour leur tenir plus chaud, ceci dit elle sont a 2 donc le ballot par vite en miette

les copeaux c'est sympa mais hyper salissant, d'autans que l'entrée de l'abri est plein de gadoue alors bon...


Miss était seule au début, elle faisait ses crottins dans un coin, quand Tabata est arrivé, elle a pris exemple sur Miss et a toujours fais ses crottins au meme endroit
elles sont propres mes fifilles

Par Scoubi76 : le 15/12/08 à 14:08:40

Déconnecté
 Idem le mien je lui mets de la paille, cela lui tient chaud et fais un bon matelas confortable pour dormir!!

Ah lala tu as de la chance¨Patélise!!!, j'espère que le compagnon de pré de mon bébé prévu pour février ne prendra pas exemple sur mon gros cochon lol
Sinon ca va être sympa!!!

Par Borane : le 16/12/08 à 13:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 trotteurs en pré/abri, l'un très propre, et l'autre un vrai cochon. Dès que je mets de la paille il se met à faire pipi, je pense pour marquer son territoire, mais cela ne le dérange pas de faire son crottin également dedans alors que l'autre c'est plus rare. J'y vais 3 fois par semaine donc à chaque fois j'enlève les crottins et remets un peu de paille. Il faut savoir qu'en général les chevaux n'aiment pas s'éclabousser lorsqu'ils font pipi, c'est pour cela que ça les arrange d'aller dans la paille.

Il faut savoir également qu'il ne faut pas trop nettoyer l'abri l'hiver car ce qui les protège le plus du froid c'est justement "le gateau" qui est formé par l'urine sous la paille. Il est bon de nettoyer entièrement l'abri 1 fois par an.

En ce qui me concerne, depuis l'année dernière, dès les beaux jours je ne paille plus ... Si bien que l'abri reste propre (à part un ou deux crottins) : plus d'urine car plus de paille qui lui évite de s'éclabousser

Par atala : le 29/12/08 à 14:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Pour garder la chaleur,il faut mettre une couche de paille(pas obligatoire),une couche de crottin,et une autre couche de paille dessus.Sa tient très chaud

Par pompon21 : le 29/12/08 à 16:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 2 à 3 fois par semaine

Avec fourche , brouette , pelle , tu enleve tous le crottin et la paille sale.

Puis tu repaille et met éventuellement du foin.

Par pompon21 : le 29/12/08 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Je pense pas que çà soi utile de repailler tous les jours !

Par Darius : le 29/12/08 à 17:30:22

Déconnecté
 Je crois que Borane a dit l'essentiel, une couche de crottins et urines sous de la paille propre fait "le gateau" qui protège du froid. Ce gateau se garde généralement plusieurs semaines, seul une couche superficielle est changée chaque jour.
Maintenant perso çà me déplait parce que je suis un dingue de l'hygiène et je mets donc du copeaux/lin en nettoyant chaque jour, et rien l'éte pour les mêmes raisons que Borane.

Par Scoubi76 : le 04/01/09 à 09:27:49

Déconnecté
 Et bien petit changement pour moi, vu le froid dans ma région, je lui laisse un peu de chaleur sous sa paille.... Je n'aime pas trop non plus niveau hygiène mais .... vu le froid, j'aime autant!!!
Dés que la température repassera les 3 degrès je referai comme avant, nettoyage everyday!!!

Par sarah.bl : le 04/01/09 à 23:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas de paille (ni copeaux), crottins enlevés tous les jours à la pelle et brouette.
Il y a plus ou moins de crottins selon la météo... Quand il fait froid et/ou pluvieux, ils passent plus de temps à l'abri et il y a donc plus de crottins...

Avant les crottins n'étaient enlevés qu'à la fin de l'hiver mais ça faisait une énorme galette à creuser, c'était super chiant et en plus pas génial pour les chevaux...

Par titange : le 08/01/09 à 19:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 quand mon cheval était malade il avait un abri paillé et néttoyer 2 fois par jour ( il servait comme un box la nuit)


résultat le loulou salissait tout et se goinffrait de paille

malheureusement il galope au paradis et c'est la relève qui a l'abri

comme ils sont 2 et en bonne santé je mets juste du foin dans un ratelier mais je ne mets rien au sol

comme il fait froid ils passent du temps et laissent pas mal de crottins

je nettoie 2 fois pas semaine c'est beaucoup moins galère

j'ai remarque que s'il a du foin par terre ils pissent et là c'est moins drole pour entretenir

Par celine1217 : le 09/01/09 à 17:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
moi l'abri c'est une bonne couche de copeaux de lin, j'enlève superficiellement les crottins tous les jours et de temps en temps les plaques d'urine, et je recharge régulièrement en lin. Et par-dessus, je mets le vieux foin qui fait office de paille.
ça fait un bon petit lit douillet
Et il a foin à volonté dans un ratelier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval