Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseil pour une jument bien éduquée

Sujet commencé par : Margoulette6631 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Margoulette6631
Par Margoulette6631 : le 02/12/08 à 21:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
5 messages
Dire merci
 bonjour, bonsoir
ma jument est une anglo-arabe avec un caractère bien trempé.
elle est en pré depuis cet été et depuis peu jai une 1/2pension avec une autre cavalière.
le probleme cest que depuis 3semaines elle ne supporte plus de rester ds sa stalle (elle tire au renard je ne peux pas lattacher) avant elle ne bougeait pas mais qd on est devant elle elle ne dit rien mais des quon commence le pansage elle devient inffernale.
donc je la met en boxe qd il y en a un de libre mais elle bougeotte et chauffe de tps en tps.
cmt passé de ma peste de Louloutte à une Louloutte bien éduquée??

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 08:26:41

Déconnecté
maintenant qu'elle a goûté au pré elle ne veut plus rester enfermée...

tu la mets en stalle uniquement le temps de la brosser et de la seller?
le reste du temps elle est au pré?

tu as essayé de l'attacher dehors le temps de la préparer?


Message édité le 03/12/08 à 08:26

Par diabinha12 : le 03/12/08 à 09:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne crois pas que céder tu terrain soit la solution a mon avis a chaque qu elle te fais ca tu la colle au box pour quelques heures et si ce n est pas suffisant quelques jours

je suis désolée mais ce n est pas a la jument de choisir ou elle doit être sellée sinon dans peu de temps elle ne voudra plus monter dans un van puis ensuite ne voudra plus être sellée et la vous ferez quoi ?

pour qu elle arrête de tirer au renard par contre je te suggère de t adresser a un pro pour qu il t aide car ça peut être très dangereux

Par GGT : le 03/12/08 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour qu'elle arrête de tirer au renard il ya des solutions, comme lui apprendre à céder à la tension de la longe du licol... vers le bas.

Ceci dit, cela prend énormément de temps car c'est en fait apprendre au cheval à lutter contre son instinct. Quand il y a une traction, il tire en sens inverse.

Je ne connais qu'une seule méthode mais elle n'est pas ... étho comme on dit, en tout cas elle a le mérite de fonctionner.

Tu attache la jument, tu te met avec une chambrière assez loin derrière pour être "protégé" et pas trop loin pour pouvoir intervenir avec la chambrière.
Quand la jument commence à tirer (ne pas trop attendre hein) tu la touche par petits accoups avec la chambrière, si cela ne fonctionne pas tu passes rapidement à des accoups plus fort (pas la tabasser non plus hein).
Cette action de "quelque chose" sur sa croupe va la remettre en avant, et là elle va arrêter de tirer, c'est à ce moment là que ta demi pension la récompense bien.

Pour ce qui est du brossage, je te conseillerais des exercices étho, parce qu'elle a changé du jour au lendemain de comportement c'est qu'elle essaye de tester la hiérarchie... ou alors elle a mal quelque part, mais...

Par diabinha12 : le 03/12/08 à 14:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 GGT

je ne veut pas remettre en cause ton opinion mais moi je crois qu il y aurai une chose intéressante a faire

ca serai que margoulette regarde faire sa demi pensionnaire ( sans qu elle le sache ) je suis sure que sa demi Pensionnaire soit a peur de la jument et se laisse marcher dessus soit la gate a mort ce qui provoquerai ce revirement de situation

je pense que ce problème ce règlera par la ou il est venu c est a dire par la demi pensionnaire il faut l aider a ne pas laisser faire la jument

peut être éventuellement pendant un moment rentrer la jument dans la stalle uniquement pour la nourrir si pas de réactions de sa part sa voudra effectivement dire qu elle n a mal nulle part et qu elle remet simplement en cause l autorité des hommes sur elle

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 15:00:02

Déconnecté
ça me paraît clairement être du test...

Par Youkhone : le 04/12/08 à 15:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Outre les problèmes comportementaux, il faudrait peut-être penser à moins la nourrir... Si elle a la bougeotte, elle a de l'énergie en trop. Et les anglo sont sujets au coup de sang, alors...

Par GGT : le 05/12/08 à 11:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si elle a la bougeotte, elle a de l'énergie en trop

pour certains chevaux d'accord, mais ce n'est pas une règle absolue. cette jument est au pré.



Margoulette : ta jument est alimentée de quelle façon ?

elle est chez toi ou non ?

a-t-elle toujours tiré au renard ou est-ce venu depuis 3 semaines aussi ?

comment t'entends tu avec ta demi pensionnaire ?
(quel âge, quel niveau, que fait-elle avec la jument ???)

Par Amazon87 : le 05/12/08 à 12:11:16

Déconnecté
je crois qu'on parle dans le vide là...

Par Margoulette6631 : le 10/12/08 à 17:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
5 messages
Dire merci
désolé je nai pas pu me connecté de quelques jours.
ma demi pension je pense na rien à voir avec ce changement de comportement elle a lhabitude des chevaux chauds et caracteriels elle a un bon niveau et ne se laisse pas faire je ne penses pas que le pb vienne d'elle.
ma jument a tjs était peureuse elle a tjs tiré au renard de plus c'est une jument tres curieuse dc qd elle a la tete face au mur ds la stalle elle stresse et trouve tjs le moyen de se retourner dc pdt un moment je la laissé dos au mur elle ne bougé pas elle etait calme mais mtn elle bouge et ne se laisse plus faire dc on la met (moi et ma 1/2 pensionnaire) en box le tmps de la préparer. et tt va mieu mais ce nest pas normal quelle naccepte plus la stale.
qd a sa bougeotte je ne pense pas que ca vienne de sa ration alimentaire car en box elle ne bouge pas enfin un petit peu mais cest normal qu'un cheval bouge un minimum
ma jument nest pas chez moi elle est en centre équestre.
je pense que peut etre sa bougeotte est due au fait que les 1ers froids sont arrivés. mais elle ne bouge plus en box.
en box oui elle bouge.

Je me souviens ds mon ancien club on avait pas de stalles on pouvait sortir les chevaux des boxes pour les préparer dehors et les attaches etaient ds l'allée, je fesais comme si je lattaché et elle ne bougeait pas mais en stalle elle bouge peut etre se sent elle trop serrée ds les stalles ,tp enfermée mais en box non!

Par diabinha12 : le 10/12/08 à 17:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 la seule suggestion que je peux te faire c est de pas la mettre en stalle uniquement avant d aller bosser sinon elle fait vite d associer les deux
si tu as le temps de temps en temps
tu ne la mets en stalle que pour la seller la nourrir puis tu desselles et tu remets au pré

Par Margoulette6631 : le 10/12/08 à 17:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
5 messages
Dire merci
oui ca peut etre une solution.
Mais mon but c'est quelle accepte la stalle pcq si je fais ca et que elle ne bouge plus en stalle je continurais ensuite a la laissé en stalle et elle risque de me faire le meme cinéma. Et mon but cest quelle accepte la stalle tt le temps pas juste parce que on ne va pas travailler.

Par diabinha12 : le 10/12/08 à 18:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ça commence par ça

et puis ta jument a peut être aussi besoin de faire autre chose que de rester dans une stalle

moi a ta place je commencerai par ça et ensuite a lui trouver un moyen de l occuper dans sa stalle ( jouet, nourriture dispersée etc etc )

Par Margoulette6631 : le 02/01/09 à 13:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
5 messages
Dire merci
merci beaucoup à tout le monde ma jument va vraiment mieux elle est redevenue comme avant (évidemment toujours aussi impulsive mais c'est son caractère je l'aime comme ça!) en fait son problème était que pendant une période je n'allais pas la voir, c'était la 1/2 pension qui y allé souvent (pour cause, le travail) elle devait se sentir délaissée sans doute ou je ne sais trop quoi mais maintenant tout va beaucoup mieux!!
merci beaucoup à tout le monde, bisous. Au revoir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval