Forum cheval
Le forum élevage et soins

Croissance pas finie >> complément ???

Sujet commencé par : GGT - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Doudou27
Par GGT : le 27/11/08 à 10:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 une question m'est venue subitement :

cela fait plusieurs fois que j'entend (ostéo, véto, dentiste) que mon cheval n'a pas fini sa croissance.


Est-ce qu'il serait bon que je lui donne un complément ou quelque chose pour éviter une quelquonque carence ?

(sachant que je vais commencer de l'argile verte car il mange de la terre et qu'il ronge un peu de bois)

MERCI



Messages 1 à 17, Page : 1

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 11:26:30

Déconnecté
il a quel âge ton loulou?
il mange quoi?

Par GGT : le 27/11/08 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il a tout juste 5 ans.

il mange :

- paille avec les épis en litière,
- foin
- granulé spillers = 2 repas de 3 litres chacun
- 1 kilo de carottes tous les jours,
- quelques croutons, pommes, brocoli, artichaud, navets... à l'occasion
-pierre à sel blanche et pierre à sel rouge (enrichi en oligo éléments) (plus de pierre à minéraux depuis environ 3 semaines)
- va avoir à partir de ce week end de l'argile verte (car il mange de la terre et un ronge un peu de bois)
- 1 mash par semaine.

je crois que je n'ai rien oublié

c'est surtout pour ses articulations et os que je demande ...


Par Amazon87 : le 27/11/08 à 11:40:20

Déconnecté
le plus gros de la croissance est passé, s'il avait fallu le complémenter pour les articulations, les os etc il aurait fallu le faire plus tôt

ça me paraît très bien ce que tu lui donnes, assez complet mais sans excès.

mon jeune quand il est arrivé (a l'époque moi je l'avais qu'en dp) il avait 2 ans et demi, maigre, ne ressemblait a rien...
sa proprio lui avait juste donné a l'époque orge + maïs + foin, avec une pierre de sel.

c'est devenu un cheval plutôt tanké, très porteur, pas très grand par contre (bon 1m55 pour un pinto c'est dans la moyenne hein!), et jamais un souci de boîterie, ou problèmes articulaires, rien.

je l'ai vendu il avait 6 ans, et jamais de souci jusqu'a cet âge, et il faisait balades, rando, dressage, saut, TREC, bref très polyvalent

Par GGT : le 27/11/08 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui d'accord avec tout ça,

en fait il y a une précision qui vaut son pesant de cacahuettes :

je ne 'ai que depuis 6 mois, et avant il était dans les pyrénées, et était livré à lui même pour la nouriture.

ce qui fait que l'hiver c'était sûrment super dur, et il a surement dû s'aliment avec tout ce qu'il trouvait.

Encore aujourd'hui il mange parfois des feuilles mortes, des chardons morts...

Alors je me demande si je pourrais donner quelques chose maintenant parce qu'à mon avis des carences il en a eu, avant que je l'achète...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 11:58:25

Déconnecté
oui ça c'est possible qu'il ait été carencé, mais pour rattraper des carences passées y'a pas grand chose a faire je pense

a la limite tu peux demander une prise de sang pour voir si actuellement il a des carences, et a ce moment là donner un complément si y'a carence actuellement.
mais a priori avec son alimentation il ne devrait pas être carencé.

le mien mange tout aussi, tout le monde hallucine, pas besoin de débroussailleuse avec lui, il mange tout, même les bogues de chataignes

donc il a dû sûrement manquer de bouffe a un moment donné, mais a priori aucune répercussion il est en pleine forme.

Par diabinha12 : le 27/11/08 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une petite chose que tu peux faire au printemps c est faire une cure de levure de bière ( soit en paillette soit directement avec de la bière sans alcool)
ça aidera a faire une belle mue sans le fatiguer et tu verras que ça va stimuler la pousse de la corne

et puis si tu as ta propre pâture tu peux semer quelques plantes qui sont bien en apport nutritif spontané ( pissenlits, houblons, ail, betterave )

Par GGT : le 27/11/08 à 13:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
diab

la betterave j'ai voulu lui en donner cet hiver, mais... il en a mangé une et depuis il a refusé toute celles que j'ai laissé dans sa mangeoire.

donc j'ai arrêté de lui en donné...

la levure de biere ça se trouve ou ? et ça se donne comment (il va pas avoir du bidou avec ça ?)
et la biere sans alcool, c'est quel volume par jour ?

ça c'est juste pour ne pas que la mue "tire sur ses batteries" mais pour les os et articulations, pour le cartilage par exemple, j'avais lu qu'on pouvait donner de la gelée (tu vois la glue qu'il y a autour des oeufs en gelé par exemple).

Amazon :

une prise de sang je lui en ai fait faire une au moment de l'achat, mais elle a été analysée dans un labo pour humain... donc en fait c'est vraiement nul ...

j'en reviens pas que ton loulou mange les bogues de chataignes.... on a pas de chataigner là ou est le mien alors je ne sais pas si il les mangerait mais il prend déjà feuilles mortes, herbes sèches sur pied, chardons mort, enfin tout ce qui passe...

Comme quoi ce n'est pas un cas isolé, et je crois aussi que c'est un signe fort du cheval qui a manqué de bouffe...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 13:58:37

Déconnecté
oh là si tu savais ce qu'il mange

orties sur pied, fougères, ronces

et les bogues de chataigne j'ai découvert ça l'an dernier, il a tout le temps le nez par terre quand il y en a!
il les chope délicatement, les place là ou il faut et miam c'est trop bon
il préfère avec que sans la bogue d'ailleurs

pour la prise de sang si tu as gardé les analyses il suffit de comparer avec les valeurs biologiques propres au cheval

Par Doudou27 : le 27/11/08 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
53 messages
Dire merci
D'accord avec Amazon, si carence il y a eu avant que tu ne le récupères, y'a trop rien à y faire. L'important c'est maintenant, qu'il soit en bonne santé tout le temps.
Moi je préconise pendant l'hiver une cure l'huile de foie de morue: alors attention, sur mes 3 loulous qui y ont eu droit seul 1 a accepté que je lui mette dans ces granulés.
Les autres ca a été seringue un peu forcée quand même
Mais le résultat a été top: mon petit pouyou de 3 ans a été en pleine forme toute l'hiver, sa maman pareil et le ptit vieux qui voulait bien en manger avec ses granulés a repris de l'état.
Je sais pas si c'est très connu mais ca a été pour le moins efficace chez moi. Ca apporte plein de bonnes choses.
Après, os et articulations, il y a peut-être des choses plus pointues chez le véto? S'il est en fin de croissance ca peut quand même valoir le coup

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 14:23:33

Déconnecté
+1 doudou

tu peux soutenir la croissance avec de l'homéopathie par exemple

Par GGT : le 27/11/08 à 15:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Je lui mets de l'isio4 dans son masch, mais comme ce n'est qu'une fois par semaine ...

l'huile de foie de morue, j'en ai entendu parlé,... mais j'avoue bien piteusement que j'aimerais lui donner quelque chose sans devoir lui "faire une prise de judo" pour qu'il l'ingère
parce que j'en ai déjà senti au nez, c'est infecte !



Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:54:40

Déconnecté
ça existe a la pomme, ça sent bon, mais je préfère l'huile végétale, les chevaux étant herbivores...

Par GGT : le 27/11/08 à 16:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 de l'huile de foie de morue à la pomme ??
ou ça ?

(si c'est pas ça la honte sur moi...)

Par amelie et edelweis : le 27/11/08 à 16:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pourquoi l'huile de foie de moru ?
pour ma part j'ai eliminé se produit qui est a mon sens pas naturel

tu as un tres bon produit chez docteur ancelet en complement

sinon continu comme tu fais

pour la levure je l'achete en super marché celle qu'on met dans la salade
je commence la cure mi fevrier quand les jour ralonge
c'ets la que le cheval commence sa mu sans perdre le poils
c'est a dire qu'il commence a repvoir le nouveau poils

Par GGT : le 27/11/08 à 17:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  tu mets de la levure de biere dans ta salade ?

quel rayon au super marché ?

mais est-ce que pour ses articulations et ses os, il y a un "risque" quand il va prendre de l'âge avec des carences étant jeune (avant d'être avec moi ?)


Par Amazon87 : le 27/11/08 à 18:29:11

Déconnecté
oui c'est bon la levure de bière

on en trouve au rayon bio, et là ou y'a les compléments alimentaires style pilules pour bronzer

sinon huile de foie de morue a la pomme ---> décathlon

mais l'isio 4 c'est bien mieux a mon avis!

pour quand il prendra de l'âge aucune idée des répercussions...

je suppose que si jusqu'a maintenant il n'a pas travaillé trop intensivement ça devrait bien limiter les dégâts.
par contre niveau arthrose et souci articulaires aucun cheval n'est a l'abri malheureusement, carencé ou pas carencé

Par Doudou27 : le 28/11/08 à 10:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
53 messages
Dire merci
C'est sur GGT ca sniffe le poisson pas propre
Mais bon je n'ai fait qu'une cure de 5 jours (c'est ce qui recommandé)
Par contre j'avais pas pensé à te parler d'isio 4 ou 'mélange de 4 huiles' parce y'a pas que Lesieur qui fait ca
Mes doudous en ont tous les jours en petite quantité de sept à Mars environ.
Ca peut faire partie des rations journalières sans aucun souci! En tous cas ca aide bien mon PS a gardé de l'état parce qu'il a tendance à être pas épais.
Pour lui on sait qu'il a été carencé étant jeune et il résulte aucun souci d'os ou d'articulation mais d'assimilation de ce qu'il mange. Y'a que cet été qu'il m'a fait un tout ch'ti de bidouille! sinon on fait au mieux pour lui apporter des nutriments d'où l'huile 1X par jour, assimilée plus facilement.

J'ajouterai autre chose, c'est important que ton dada ait bon appétit. A partir de là, pas mal de choses sont envisageables et donc seront forcément bonnes pour lui. Après pour un apport vraiment au top, varie les menus (tout ce que l'on t'a écrit jusque là peut être fait à tour de rôle)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval