Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gale de boue, j'en peux plus!!!

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par LN345 : le 26/11/08 à 10:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 coucou tt le monde!voila ma jument a de la sale gale de boue depuis sept, et j'en peux plus! j'espère que vous pourrez m'aider!
attention ca va être long, je vais essayer de tt détailler le mieux possible!!!

Fli a commencé tt ça en Aout, début Aout. Elle avait juste une zone "blessée", ronde. je pensais qu'elle s'était fait ca elle même, ca je ne le saurai jamais!!!
j'ai soigné ca comme une bete blessure, isobétadine...
puis je 'ai pas fait trop attention que ça...

Mi-septembre, je vois que ca se propage en croutes!!
Je lave dc au savon bétadine, puis mets de la pommade, flicka restant tjs au pré...

ca n'allait tjs pas...
dc mi.oct, je rentre flicka au box la nuit, lave tjs mais cette fois au savon de marseille, moins irritant...
flicka sort ts les jour sen prairie...

puis je continuais a laver ainsi, sécher bien, mettre de la pommade cicaderm, une qd meme connue et réputée...
on a fait aussi des antibio 5 jours par IM, du cobactan

comme ca n'allait tjs pas, une amie m'a vraiment conseillé de ne pas mouillé, car c'est sur que c'est l'humidité qui fait ca...
dc la ca fait depuis le 16 nov qu'on ne mouille plus mais qu'on masse avec la pommade... et ca ne va tjs pas mieucx... ca se propage, et son postérieur est tjs gonflé

en plus de ca comme on veut pas qu'elle soit a l'humidité elle ne sort plus du box a part pour bosser avec moi, mais je ne suis pas la la semaine.. dc ca ne peut pas durer!!!

je vous jure que j'en ai trop trop marre!!! ma mère, la semaine, ne sait pas soigner correctement, flicka doit rester au box et se morfond, bref c'est la cata, et en plus il n'y a aucune amélioration!!!!

Pour moi c'est de la dermatophilose, j'ai lu qq part que ca donnait des zones de peau rose, avec le pourtout rouge, ben c'est exactement ca.
Hors si c'est ca c'est bien une bactérie, elle n'a pas été tuée avec l'antibio?? je voudrais refaire de la penniciline mais mon vt est pas très chaud, on voit que c'est pas lui qui est la pour voir les dégats!!!

dc je veux bien vos ptits conseils, mais pas d'huiles essentielles je ne leur fait pas confiance!!!
merci d'avoir lu! oll:

je vous montre juste comme c'est maintenant:
on voit bien les ronds de peau rose




et comme c'est gonflé, un autre jour

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Gypsie : le 26/11/08 à 10:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 est ce qu'à un moment, ca a fait des croutes que tu as gratté?


Avec un cheval qui était au parc et jamais rentré, voilà ce que j'ai fait:

Quand ses pieds étaient pleins de boue et au début du soin : nettoyage avec savon antifongique et antibactérien ( pyoderm, conseillé pa rle véto qui a vu le cheval), bien sécher, puis appliquer une pommade genre paturon protec (pour les crevasses) de décathlon.

Quan dles croutes diminuent, pou rles assécher, après nettoyage, et si le parc est sec, septijec (bombe violette)

Quand il n'y a pas de boue sur les blessure, j'imprègne la zone avec de l'hibitane (produit à base de chlorexidhine, utilisé dans les hopitaux) et je laisse comme ça.

Si c'est soigné tous les jours comme ça, en général, les progrès en une semaine sont fulgurant.

Effectivmeent il faut mouiller le moins possible.

Dans les cas avancés, couverture antibio (nous c'était adjusol, un truc liquide à faire boire).
J'ai aussi entendu parler de mastijet, crème antibio normalement utilisé en cas de mammite sur les vaches, il parait que ca marche bien, mais j'ai pas encore testé.

Par paisha : le 26/11/08 à 11:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi à ta place déja, j'essaierai de tondre la zone abimée, pour ne paas etre embetée par les poils et aussi permettre à la zone de sécher correstement.
on peut aussi le faire au ciseaux, mais assez large pour bien dégager la zone.
ensuite, il faut voir si l'engorgement est du à la zone dépilée ou si c'est l'inverse (il peut y avoir un corps étrnger sous la peau qui provoque la dépilation et l'engorgement.
bref, moi je ferais des antibios à ce stade, parce que la, pas facile de soigner qu'en externe je pense que l'infetion est trop rpésente déja.
apre sje usi spas véto, hein, mais je dis ce que moi je ferais dans ce cas la.
et puis, sur cette zone quand elle est au boxe ou meme au pré,on peut faire un pansement pour maintenir cette zone propre et sous pommade antibio.
par contre, il faut s'assurer que ce soit bien une bactéreie en faisant un grattage de peau et en analysant.
voila, bon courage, mais je pense que la, le véto doit agir, si il ne vveut pas, change de véto, parce que ya rgence avant les complications la.

Par kirikou : le 26/11/08 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Avant de mettre n'importe quelle pommade ou de donner des antibio, faudrait déjà savoir précisément ce que c'est!

Une gale de boue ça peut être: une bactérie (encore faut-il savoir laquelle pour donner le bon antibio!)), un champignon, une allergie (peu probable dans le cas présent).

Donc je commencerais pas faire faire un prélèvement + analyse par mon véto pour traiter efficacement!

En attendant, je suis d'accord avec le fait de ne pas mouiller et de tondre la zone lésée. mais je ne ferais pas de pansement, de peur que ça "macère".

En attendant de savoir ce que c'est, je mettrais de l'argile verte dessus (tant qu'il n'y a pas de grosses plaie) après avoir savonner au septivon (puisque la bétadine et tout ce qui est à base d'iode ne semble pas être efficace) ou fait un bain d'eau de javel dilué.

Par diabinha12 : le 26/11/08 à 12:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec kirikou
depuis que tu tentes des choses je te conseille de faire un prélèvement et de le faire envoyer a un laboratoire

enfin l emplâtre d argile serait une très bonne idée aussi

Par titine : le 26/11/08 à 12:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 j'ai testé le mastijet cet été sur la photosensibilisation de ma jument dont j'arrivais pas à me dépétrer. C'est trè efficace, en une application, plus de croutes.

Par contre, je sais pas si tu peux l'utiliser sur de la gale de boue. A voir avec ton véto.

Par Amazon87 : le 26/11/08 à 12:47:02

Déconnecté
+1 avec kirikou, faut faire un prélèvement pour connaître la cause exacte

Par LN345 : le 26/11/08 à 13:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2815 messages

30 remerciements
Dire merci
 merci pour vos avis les filles!!
bon je me suis décidée, j'ai appelé un autre véto!!!
als lui il a l'air sur de lui, il pense pas que c'est de la gale de boue!!!
pour lui c'est de la pododermatose un truc du genre, en gros c'est bcp plus que de la gale de boue car tt est enflammé, il faut absolument traiter par voie générale...

dc lui m'a donné comme antibio oxytetracycline, a donner en poudre pendant 15 jours.
et comme soins des membres, laver a l'isobétadine, mais mon autre vt m'avait déconseillé car ca irritait... ben je vais qd meme essayer
puis sécher

puis mettre de la pommade, de la dermazine. c'est au miel et huiles essentielles... moi qui voulait pas de HE lol

il a l'air sur de lui, on va essayer ca
par contre il m'a déconseillé formellement les bandages...

et il m'a dit aussi que pour lui c'était pas de la dermatophilose car ca commence sur le dos, etc... dc c'est pas ca du tout pour lui...

sinon box aussi... je la lache au pré seulement qd il fait super beau, mais je peux la monter... j'hésite a lui mettre des protec ou pas, j'ai peur que ca l'irrite plus qu'autre chose...

sinon on lave que qd c'est sale, dc qd elle reste au box, seulement pommade

ca me semble correct, d'ici une grosse semaine on doit voir une amélioration,... on verra bien!


ah et il m'a déconseillé de tondre, ca va l'irriter encore plus...
je pourrais qd meme couper les poils au ciseaux, ca ca ne devrait pas l'irriter...

ps: pour le prélèvement etc, le véto en a parlé mais il a dit qu'il préférait d'abord tester ca car ca lui parait flagrant que c'est ca.. si d'ici une semaine on a rien comme amélioration, on fera des analyses...

Par diabinha12 : le 26/11/08 à 14:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ben voila
j aime ce genre de nouvelle

je ne sais pas si ce veto est meilleur que l autre mais au moins il agit et apparemment ce qu il dit a l air censé il te donne des antibios mais il t explique pourquoi
en effet les bandes pourraient l irriter et puis il envisage lui aussi le prélèvement

mais s il a l air sur de lui et qu il accepte de se remettre en cause si dans une semaine pas de résultat donc vous êtes sur la bonne voie

Par Amazon87 : le 26/11/08 à 15:38:40

Déconnecté
oui c'est sur la bonne voie apparemment!

ça me fait penser a ce qu'avait mon trait breton au niveau des membres.

chez les chevaux de trait on appelle ça des "pattes a jus", dans la majorité des cas c'est causé par une gale chorioptique, mais il faut faire un prélèvement pour être sûr.

ça peut provoquer des engorgements, et de très violentes démangeaisons

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval