Forum cheval
Le forum élevage et soins

Suros : bandes de travail ?

Sujet commencé par : zoee07 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
1 personne suit ce sujet
Par zoee07 : le 26/11/08 à 09:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval c'est fait 2 suros à un antérieur, il boite vraiment que très très legèrement et uniquement sur le cercle...
Le véto ma dit bien 15j de repos avec un gel à mettre. Puis reprendre le travail (en évitant la longe) avec des bandes de travail bien serrées jusqu'à ce que le suros soit bien ok.

Que pensez-vous de ce traitement ? Personnellement j'ai un peu de scrupule de devoir lui mettre des bandes de travail alors qu'il a encore que 3 ans !

Quelqu'un a une expérience similaire?
Merci à tous !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par zoee07 : le 26/11/08 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Personne à un avis ?

Par diabinha12 : le 26/11/08 à 12:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 les bandes de travail pas de problème puisque n est que les quelques minutes pendant lesquelles il va travailler

les bandes de travail quand c est nécessaire c est très bien le tout étant de ne pas les mettre systématiquement

Par GGT : le 27/11/08 à 16:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 eu...

moi je ne mettrais pas de bande de travail.

tout simplement parce que :

les bandes de travail sont crées initialement pour soutenir les tendons pendant l'effort de travail sur le plat.
donc aucun rapport avec l'os.

en plus il faut bien maîtriser la pose, car un faut pli, une bande qui bouge pendant le travail et tu as une tendinite assurée.

pour un trois an en plus ...

mon premier cheval à fait 1 suros à chaque postérieur à 3 an.
il a eu un traitement (mais je ne me rappelle plus quoi) du repos, et après reprise du travail doucement.

De toute façon un suros, normalement, ne disparait pas...

donc ...

lui as tu demandé pour qu'elle raison execte elle te le recommande ?

Par zoee07 : le 27/11/08 à 20:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Ben le véto à dit que c'était pour faire une pression dessus.
Puis il insistait bien pour que ça soit sérré, sérré, alors si en plus j'ai le malheur de laisser un petit faux pli et que ca enchaine par une tendinite... Surtout qu'en plus vu comment il est fragil,
C'est pour ça que je vous demande conseil

Par GGT : le 28/11/08 à 08:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi à ta place honnètement je ne le ferais pas.

Je ne comprend pas du tout à quoi cela pourrait bien servir, quand bien même tu lui platrerait le membre, le suros ne disparaitra pas !!

ça ne sert à rien de mettre des bandes de travail pour un suros. Et alors en plus sérré, sérré c'est encore pire...

Par zoee07 : le 29/11/08 à 08:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Ouai je pense qu'en effet ça serai mieux de faire comme ça, de ne pas lui mettre de bande.

Tu te souviens si le produit que t'avais mit sur le tiens avait fait des croutes après ? Parce qu'apparement c'est ce que le produit que j'ai va faire..

Par GGT : le 29/11/08 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai mis aucun produit en externe, il avait un médicament à prendre.

un suros tu sais ce que c'est ton véto t'as expliqué ou pas?

appliquer un produit externe sur une grosseur à un os... ça sert à quoi ?

Par zoee07 : le 29/11/08 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Ouai mon véto m'a tout expliquer. Mais apparement le gel qu'il m'a donné, c'est pour faire "murir" le suros et réduire l'inflammation parce que là il est encore un peu mou et il fait encore mal à mon cheval. Mais c'est apparement un produit qui provoque des croutes.. Le nom c'est Capsigel, y me semble.


Message édité le 29/11/08 à 20:37

Par GGT : le 30/11/08 à 20:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 du caopsigel sur un suros ?? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

franchement : change au plus vite de véto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le capsigel c'est fait pour agir sur les tares molle, et si ton cheval fait des croutes c'est parce qu'il est brûlé !!

arrête de lui en mettre et savonne bien !!

du capsigel j'ai eu à en mettre sur un début de vessigon du jaret...

en lisant ce que tu écris je regrette de ne pas avoir pu venir sur le forum avant ...

excuse moi, mais ton véto est vraiment nul !!

Par GGT : le 01/12/08 à 08:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
voici ce qu'explique le fabricant lui même au sujet du produit :

CAPSIGEL est utilisé chez les chevaux suivis et traités pour des affections musculo-squeletiques : arthrites, tendinites, périostites, synovite, éparvins, exostoses...
Il est également utilisé lors de traitement de mûrissement des abcès


donc...

Par Halaska : le 01/12/08 à 19:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Alors Nasri a un suros sur la face interne d'un postérieur. Il ne boitait pas du tout, mais suite à un coup sur le suros, la zone a commencé à chauffer (toujours pas de boiterie)

3 mois de repos au pré (terrain mou), le véto avait dit 2, j'ai préféré allonger un peu.

Aucun traitement spécial.. Puis un autre véto (qui venait pour mon autre cheval) a vu le suros, je lui ai demandé ce qu'il en pensait, il m'a dit ok pour la reprise du travail, c'est propre, le suros ne touche rien.

Reprise du boulot assez chaude (monsieur est un pur sang arabe de 5 ans... alors 3 mois de repos, il a eu le temps de bien.. se reposer^^).

J'ai voulu faire un trotting pour le défouler un peu (impossible de galoper sans avoir de rodéo), et vu qu'il n'avait plus travaillé depuis un temps, et que le tendon avait du être fragilisé par l'inflamation, j'ai mis des bandes de travail uniquement à cette occasion (en plus, Nasri est long jointé).

Mais je vois pas l'utilité d'en mettre pour le suros...

Par zoee07 : le 02/12/08 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 GGT : J'en suis à la moitié du traitement déjà !
Mais ça à l'air de fonctionner... C'est moins gros, moins chaud et moins mou... Selon le véto maintenant je devrai en mettre qu'un jour sur deux pour terminer. Et y a pas de croutes pour l'instant.

Sinon je viens juste de changer de véto pour lui en fait, sur les conseil de plein de personnes différentes (ca va faire le 3ème véto que j'essai parce que, surtout le premier, ca avait l'air d'être un rigolo !)... Il a l'air d'avoir une bonne réputation, lui, surtout ce qui conserne les membres et la locomotion... je sais plus trop quoi penser.

Halaska : Mon cheval est long jointé aussi, c'est un 3 ans avec des origines pur sang. Peut-être que mon véto m'a conseiller des bandes en ayant aussi le même raisonnement que toi ?

Par GGT : le 02/12/08 à 14:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais ça à l'air de fonctionner... C'est moins gros, moins chaud et moins mou

est-ce que tu es sûre qu'il t'a dit "suros" ?

parce qu'un suros n'est pas mou, je ne comprend plus rien.

ce que je te dis, n'est valable que s'il s'agit d'un suros. Et un suros, n'est pas mou, ne rapetisse pas...


Par zoee07 : le 02/12/08 à 15:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 oui oui, c'est bien un suros qu'il m'a dit. Il est devenu plus petit et plus dur surement parce que l'inflamation qu'il y avait autour du suros est partie.

Ce que j'ai pu trouver sur internet :
Lien
Signes de suros

Au cours d'une palpation des côtés du canon et des méta�carpiens latéraux, le cheval manifeste sa douleur quand on vient à appuyer sur un endroit rendu sensible par l'inflam�mation accompagnant un suros. Cet endroit peut présenter un gonflement léger ou important selon que l'ossification (dépôt de calcium) ne fait que commencer ou est déjà bien avancée. Soulignons qu'il peut y avoir plus d'un suros en formation en même temps chez un cheval. La douleur dispara�t habituellement lorsque l'inflammation est complètement résorbée et que l'ossification est terminée.

Traitement
Les vétérinaires appliquent plusieurs méthodes différentes pour traiter les suros, mais la plupart s'accordent sur la nécessité de mettre le cheval au repos et de l'installer sur un sol souple pendant au moins 30 jours. Les vétérinaires peuvent administrer des médicaments destinés à diminuer l'inflammation et à prévenir la calcification excessive de l'os, mais le suros peut également guérir spontanément, sans médicament ni traitement.


Déjà les 15j de repos, mon l'air bien insuffisant avec vos deux expérience et ça !

Par Halaska : le 02/12/08 à 16:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui, je crois aussi que le côté mou peut venir de l'inflamation... et si, un suros peut rapetisser... Celui de Nasri a légèrement diminué. Zoee, le suros de ton cheval n'est certainement pas stabilisé...

Les véto ne sont pas tous d'accord sur le traitement : apparement, certains préfèrent traiter pendant l'évolution, d'autres disent de ne rien faire, et traiter après (avec une pommade qui brûle par exemple, trou de mémoire pour le nom).

Le miens m'a dit de ne rien donner comme anti-inflamatoire oral, juste repos (ça je trouve que 2 semaines c'est pas suffisant, le miens est resté presque 3 mois, et le cheval d'une amie, 6 mois), et à la limite, argile et douche.

J'ai eu de la chance que Nasri n'en ai pas du tout souffert, pourtant il y avait bien inflamation!

L'argile est efficace, quand j'en appliquais, dès le lendemain l'inflamation avait visiblement diminué, et le membre était moins chaud.

Pour l'explication de la bande de travail, redemande des précisions à ton véto... Parce que là je suis du même avis que GGT, ça ne fera aucun effet sur le suros... à moins qu'on nous cache des choses!

Et en plus, le fait de serrer à fond, bof bof...

J'ai moi aussi demandé conseils sur un forum à cette période, pour voir quelles protections étaient efficaces pour aider à la reprise du travail. On m'a dit, surtout pas de protections dures, telles que les guêtres à "coque".

Et les avis étaient assez mitigés pour les bandes de travail, surtout à cause des risques de faux plis...

Je pense quand même n'avoir pas mal fait en lui en mettant pour ce trotting (encore une fois, je les ai mises parce que tendon fragilisés, et travail plus ou moins intensif après une longue période de repos, donc tendons mis à rude épreuve, plus cheval long jointé...) =>ça se voit sur mon avatar, postérieur droit (justement la jambe du suros^^), le boulet touche quasi le sol...

Par nicotine : le 09/12/08 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon poulain de 3.5 ans , c'est fait un suros a un anterieur, au niveau d'un tendon. Il boitait sur les cercles

Le suros est une réaction a un choc sur l'os, provoquant une calcification.
donc, quand le suros viens d'étre fait , il y a une grosse inflammation, ce qui gène le cheval= le suros n'est pas stable.
Donc, il faut d'abord traité l'inflamation, d'ou le capsigel.
Pour le mien, il a eu ekyflogyl et anti inflamatoire oral pendant 4 jours.
Le cheval ne boitait presque plus car plus d'inflamation, le suros s'est fixé!
Tan que le suros n'est pas fixé, on ne peut pas traité.
ensuite, etant mal positionné, il fallait le reduire car génait le tendon du boulet.

Donc vésicatoire; onguent rouge!
ça brule (rhawa s'est laissé faire sans rien dire).
ça provoque une grosse inflamation qui va decalcifier le suros.
Je l'ai fait 3 fois.

Le suros a reduit de beaucoup, ne gène plus le cheval, mais je le laisse tranquille jusqu'a janvier ou fevrier (il est au repos depuis septembre).
Je pense qu'il faut etre patient et ne pas vouloir remonté trop vite.

Par zoee07 : le 11/12/08 à 17:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Okay bon ça me rassure pour le capsigel !

Là le traitement est fini, et y a heureusement pas de croute !
J'ai regarder s'il boitait encore comme à dit de faire le véto et c'est apparement bon !
Et là, il ne pourra plus suivre le traitement du véto (qui était de faire des trotting et travailler en ligne droite) parce que sa cavalière viens de se cassé un doigt donc, il fera comme moi, de la convalescence jusqu'à janvier/février... Le destin en aura décidé !

Par mlv95 : le 12/12/08 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Je ne mettrais pas de bandes de repos, mais des protec toutes bêtes pour le travail, oui.
Parce que si ton cheval s'atteint de nouveau sur le suros qui n'est pas calé, ben ça va relancer le processus d'inflammation.

Par Borane : le 12/12/08 à 11:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Zoee07 : Ecoutes ton véto pour la pommade ! A notre pension un jeune de 2 ans avait 2 suros et le véto a prescrit cette pommade : il n'a pratiquement plus rien ! Bon il ne travaillait pas bien sûr mais si c'est un véto équin de bonne réputation, fais-lui confiance. Lorsqu'il t'a parlé de bandes de travail "bien serrées", cela ne veut pas dire serrées au point de couper la circulation, il faut savoir interprêter.

Par marie12687 : le 12/12/08 à 16:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 et est ce que ce ne serait pas possible de mettre des cloches pour justement éviter ça ?

Par lacharly : le 12/12/08 à 22:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je connaisais une fille, sa jument a eu un suros au niveau de la colonne vertébrale ( )

Comment cela est possible ? Vous prenez votre jument, vous la mettez au pré avec abris. Cette abris est muni d'un gouttière en fer assez lourde. Un jour, il fait beaucoup de vent la jument veut se mettre à l'abris, elle tribuche et se cogne contre l'abris et la gouttière mal fixé tombe sur son dos

Et oui, faite attention à vos installation, cela peut être dangereux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval