Forum cheval
Le forum élevage et soins

Santé Toto. Besoin de vos avis !

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
Par toccalon50 : le 25/11/08 à 08:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Petit résumé du week end. Besoin de vos avis et vite !

Alors, le ferrage de samedi s'est super bien passé. Il a été ferré à chaud. A un moment il a stressé parce qu'il y avait un peu de fumée, mais alors qu'est-ce qu'il était calme ! Dans le box il mangeait tranquillement son foin. Il a réussi à ouvrir la porte (le loquet était mal tenu), il y avait donc juste une chaine et il n'a pas cherché à sortir. Mais j'avais mis de la clôture au cas où !

Toto était calme. Trop calme.

Bon après le ferrage, direction le club. Je décharge Toto et le met en box parce qu'on était pas mal en avance et qu'il faisait pas beau.

Après, direction le manège pour la reprise. Tout se passe bien. Toto me met un petit coup de cul au galop, mais rien de méchant. Après on commence à sauter (juste une ligne de trois barres). Il avait un peu de mal à récupérer entre les passages, mais je me suis dit, ça fait longtemps qu'il a pas travaillé et il doit stresser. Mais au bout d'un moment, je me dis, nan y'a vraiment un truc qui cloche. Je descend, dessangle et appelle le mono. Toto était complètement abattu. Il avait les yeux fermés, la tête basse, ne réagissait plus à rien. J'enlève la selle. On aurait dit qu'il dormait, il appuyait sa tête sur moi et tout. La reprise se termine, les chevaux s'en vont, on le sort, et la il allait mieux (il est resté pendant un quart d'heure à somnoler). Mon mono pense que c'est le cœur et qu'il peut plus faire trop d'efforts, mais la suite des évènements nous disent que non. On le ramène et le couvre avant de le descendre du van. On lui a mis 40 litres d'eau. Plus tard dans la soirée on est retourné le voir. Il avait l'œil vif et s'intéressait à nous.

Le lendemain matin, il n'avait plus d'eau ! Il a donc bu 40 litres en une nuit. Mon copain me dit, c'est sur, il a chopé un coup de froid avec le temps pourri qu'il y a et pendant la reprise il était juste crevé. Ce soir, on a pris sa température, mais rien d'alarmant, elle est normal. Il n'est pas en forme ça se voit, mais il n'est pas tout abattu non plus. Ce midi quand on a été le voir, il buvait comme... UN CHIEN !! Je vous jure, il ouvrait la bouche et lapait l'eau avec sa langue ! Ca m'a vachement surprise !

Pour le moment, on le laisse tranquille, au repos et on contrôle tous les jours si ça va bien (températures + pulsations cardiaques). Parce que pour la température il peut y avoir des pics et qu'après ca redevienne normal.

Voila. Vous vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par GGT : le 25/11/08 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que vraiment tu devrais consulter rapidement un vétérinaire compétent.

si ton cheval a un problème cardiaque seul un vétérinaire pourra te le dire.

quant au fait qu'il lape l'eau comme un chien, je n'ai jamais ni vu ni entendu ça...

vraiment, appelle un vétérinaire.


Message édité le 25/11/08 à 09:21

Par gpdloic : le 25/11/08 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 si ton cheval est rest longtemps sans travailler il ne peut pas encaisser une reprise comme un cheval de club qui travaille intensivement et regulierement.
c'est bien possible qu'il ait eu des spasmes cardiaques. le coeur d'un cheval ça se travaille il faut faire long et lent pendant quelque temps (progressivement bien sur). attention un cheval peut tomber en syncope ou au contraire devenir mechant car il peut avoir peur de mourrir.
parles en a ton veto il te donneras un programme pour la remise en route de ton cheval.

Par toccalon50 : le 25/11/08 à 09:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
C'était pas une reprise très sportive, c'était nickel pour une reprise.

Il vit au champ. J'essaye de lui trouver un box mais c'est pas facile !

Le véto va venir samedi normalement !

Par gpdloic : le 25/11/08 à 10:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 tu sais galopper dans un manege puis apres du saut ça fait bcp pour une premiere fois. il a du mettre son organisme dans le rouge.
tu devrais reeesayer en te contentant de trotter un quart d'heure avec les autres et d'y aller progressivement par la suite.
entre les seances tu peux le sortir entrotting tout terrain c'est bon pour l'organisme mais pas d'allures pousses les premiers temps.

Par toccalon50 : le 25/11/08 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Ouei. De toute manière la c'est repos, et au box dès que je trouve une pension pas chère !!

Par diabinha12 : le 25/11/08 à 10:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 toccalon
ton cheval est au pré toute l année dans la même semaine ( voire la même journée )
tu le fais ferrer tu le mets dans une reprise et tu trouves que c est pas sportif ni stressant ?

chaque cheval ne réagis pas de la même manière et je ne pense pas que le problème vienne du fait que le cheval est au pré

mais le travail se prépare j ai travaillé des chevaux qui étaient a de très haut niveau et qui vivaient au pré toute l'année

le problème vient de la préparation tu ne peux pas prendre un cheval dans un pré qui n a pas bossé depuis des lustres et le coller au boulot comme ca

autre chose : l apathie, la soif intense et l abattement ca pourrai aussi ressembler a un pyroplasmose

Par toccalon50 : le 25/11/08 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Mais il se dépense dans son pré. Ce n'est pas la première fois que je fais ça. Je l'ai beaucoup détendu au pas et au trot avant de demander le galop et il avait 5 minutes de pause entre les galops au deux mains, ainsi que 5 minutes entre chaque passage sur les petites barres. Ce n'était pas un effort intense.

Bon, mes parents sont pas trop chaud pour appeler le véto, il me faut donc des arguments en béton, pour que si je pense à telle ou telle maladie, j'ai quelque chose pour appuyer mes dires !

Par diabinha12 : le 25/11/08 à 10:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
je te conseille quand même de vérifier les muqueuses car ce n'est pas normal et si ton moniteur était la il peut expliquer a tes parents qu'il vaudrait mieux qu il soit vu par un vétérinaire

ton cheval a t il déjà eu la pyroplasmose ? des tiques cet été ?

Par toccalon50 : le 25/11/08 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Oh oui pleeeein de tiques cet été. Je les enlevais dès que j'en voyais, mais y'en avait parfois des dizaines !

Oui mon mono était la, mon oncle aussi !

Par diabinha12 : le 25/11/08 à 11:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 méfies toi que ce ne soit pas une pyroplasmone recidivente

ça y ressemble un peu mais seul ton veto peut poser un diagnostic précis que ce soit insuffisance cardiaque ou pyro de toute façon tu ne trouveras sur un forum que des pistes et du réconfort

Par toccalon50 : le 25/11/08 à 11:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Oui c'est sur. A ma connaissance c'est la première fois qu'il fait ça.

Par GGT : le 25/11/08 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je reste sur ce que j'ai écrit plus haut : vétérinaire.

aujourd'hui nous sommes mardi, et franchement si ton véto vient avant samedi ce serait quand même plus que parfait (parce que attendre encore tous ces jours... c'est long) parce qu'en plus pour faire un diagnostique il faudra très probablement une prise de sang, et attendre les résultats,
donc la visite du véto : le plus vite sera le mieux (moi je l'aurais appelé en urgence ce jour là)


le problème que ton cheval renconctre, ne vient surmeent pas de la vie qu'il mène : au pré 100%.



Je l'ai beaucoup détendu au pas et au trot avant de demander le galop et il avait 5 minutes de pause entre les galops au deux mains, ainsi que 5 minutes entre chaque passage sur les petites barres. Ce n'était pas un effort intense.

ça à mon sens c'est une détente normal pour un cheval au travail, pas pour un cheval qui n'a pas été monté depuis un moment.

Quand on dit "progressif" ce n'est pas dans une même séance... mais bien sur plusieurs séances de travail...

mon cheval a été au pré cet été et je le montais régulièrement en balade, et bien quand je l'ai rentré au boxe, je n'ai pas commencé direct le boulot comme ça.
j'ai fait des séances courtes et peu intenses, et j'ai allongé le temps de travail au fur et à mesure.

surout tiens nous au courant de ce que le véto a dit

Par toccalon50 : le 25/11/08 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Le problème c'est que je ne peux le monter qu'une fois par semaine, et c'est quand je vais au club. Sinon, j'arrive parfois à faire de petit trotting en semaine masi c'est rare.

Oui je vous tiens au courant.

Il faut combien de temps pour avoir les résultats ?

Par diabinha12 : le 25/11/08 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 et tu n aurais pas la possibilité de le faire travailler un peu plus par un autre cavalier par exemple ?
car un cheval en pleine activité qui se retrouve a bosser qu une heure par semaine c est déjà pas génial alors qu un cheval passe de ballades estivales a travail en reprise manège pfffff

il faut vraiment que tu appréhendes ton cheval dans l ensemble un cheval n est pas une machine il a besoin de préparation physique ( et psychologique )

je ne pense pas que tu puisses lui demander comme une fois par semaine de galoper de sauter

dis toi bien que le"s autres chevaux dans la reprise bossent toute la semaine eux !!!

et ne négliges pas la piste de la piro

Par toccalon50 : le 25/11/08 à 15:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Hum trouver quelqu'un qui peut monter mon cheval, nan pas possible. Je ne connais personne avec un bon niveau pour le monter et qui n'a pas déjà un cheval. De plus il est à la campagne, loin des CE. On est trois a faire travailler nos chevaux juste le week end.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval