Forum cheval
Le forum élevage et soins

Crouttes sur la croupe

Sujet commencé par : Amandine07 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scoubi76
Par Amandine07 : le 24/11/08 à 09:33:57

Déconnecté
 Bonjour,
je viens vous demander conseils, car mon cheval a des espèces de crouttes sur la croupe, se n'est pas un début de dermithe nis de teigne. Il a encors tt ses poils,, qd je lui passe l'étrille il y a des petites pélicules mais pas plus...
Avez vous déja rencontré ça?
merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par ROULLETTA : le 25/11/08 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Photos ?
certaines teigne commence comme cela ; le poil reste et ca fait de croutes ou des sorte de cloques rondes !

Par casimir : le 26/11/08 à 07:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Amandine .. le mien a exactement la même chose donc ton poste m'intéresse

le mien a des croutes , des "pellicules"
ça le grate pas , le poils part pas ..donc je sais pas trop quoi en pensé

rouletta oui et ça se soigne comment ??

Par Rigel21 : le 26/11/08 à 16:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
 C'est assez probablement de la dermatophilose. ça fait des petites croûtes sur les zones exposées à la pluie (dos - croupe), avec les poils qui se mettent en pinceau, et si on tire la croûte tombe et dessous la peau est jaune-rose avec un exsudat jaune qui croûte.
Le cheval ne se gratte pas et semble s'en ficher, mais c'est contagieux et ça se propage.
C'est une cochonnerie, j'en ai aussi. Il faut shampooiner au shampooing antiseptique, idéalement, voire passer aux antibios par voie générale dans certains cas avancés. Attention c'est contagieux +++ entre chevaux, donc ne pas partager les matériels. En général, au pire du pire, ça passe au retour de la saison sèche...

Par Amandine07 : le 26/11/08 à 16:16:56

Déconnecté
 Merci! je nis est pas touché, et ça disparait!! petit à petit il y a moins de croutes et toujours les poils!!il est en pature avec d'autres chevaux et les autres non rien!! Rigel21 penses tu toujours à la dermatophilose???
Merci de vos réponses

Par mohy : le 04/12/08 à 14:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 je confirme c'est une dermatophylose, il faut néttoyer avec un shampooing à la clohréxidine (va voir chez un véto pour chiens et chats, il y a un truc qui marche bien avec 2% de produit actif dedans), sinon tu peux acheter de la chloréxidine aqueuse ou du cetavlex. la bétadine marhe bien aussi. le problème c'est la récidive, tant qu'il va faire humide tu vas voir les croûtes réapparaître ! vivement le printemps !

Par orus de bohas : le 05/12/08 à 22:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Et si sa part en pinceau mais en laissant la peau couleur normal quand on y enlève, c'est quoi ?
C'est toujours la dermatophylose ?

Sa revient tout les automnes chez mon cheval, Mon véto a fait une analyse et il ne sait pas ce que sa peut être avec les résultats qu'on lui a donné.

Comme traitement il nous a donner: ventrigen ( une tite pipette de chaque coté en frottant avec une compresse pour traiter en profondeur et de la bétadine toujours a etaler en compresse pour traiter en surface.) Sa part mais sa revient toujours.... en automne.

Par Malaya : le 07/12/08 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Shampoing quotidien, voire biquotidien à la chlorhexidine, ou à la vétédine savon.
Y a pas de secret!

Par orus de bohas : le 07/12/08 à 17:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Malaya le truc c'est que le véto a fait faire des analyses, il ne sait pas ce qu'il a. Puis ensuite il devait aller je sais pas où, ou il y aurait je ne sais combien de véto. Il leurs à donc poser la question et aucun ne sait ce que mon cheval a.

Par mohy : le 08/12/08 à 15:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Moi la peau est normale sous les crôutes, parfois il n'y a pas de croûtes d'ailleurs et les lésions sont toutes différentes, les poils ne partent même pas (c'est pour ça d'ailleurs que j'avais un doute et que j'ai mis un post), pourtant ça s'améliore avec le temps... Ne te biles pas, si ça s'arrange avec la clohréxidine, c'est ça et c'est la barbe tant qu'il fera humide. L'essentiel est que ce ne soit pas grave non ?

Par orus de bohas : le 08/12/08 à 19:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est qu'en se moment il fait humide de chez humide, pleut TOUT les jours, mon cheval n'a pas d'abris ( on trouve pas de poteau principaux et c'est pour faire 2 étages ... ), n'a aucun shampooing ou autre et IL N'A RIEN.

Par equicentaure : le 18/12/08 à 13:12:03

Déconnecté
 Bonjour, cela ressemble fort à une dermatophilose. Le premier stade n'est pas forcément purulant sous la croûte. Elle a tendance à être sèche au départ (et à la fin).
L'aspect purulant apparait surtout si le méridien énergétique du gros intestin est déséquilibré. La dermatophilose s'installe par temps humide si le terrain immunitaire de la peau est fragilisé, autrement dit si les énergies des méridiens Poumon et Gros Intestin ne sont pas top (c'est eux qui maintiennent la barriere immunitaire de la peau). Elles laissent s'installer la bactérie responsable. Cette pathologie se soigne très bien en shiatsu avec une application de phyto en local sur les zones infestées. Moi je fais un mélange maison pour mes chevaux : Huile de neem (antifongique, antibactérien), H.E. de Laurier noble, de Cade et de Tea-Tree principalement. Tout ca en lait (émulsion huile dans eau). L'inconvénient c'est que c'est un peu gras mais du coup cela résiste à la pluie. Et en été (chaud humide) c'est super car cela éloigne les insectes.

J'ai traité ma pouliche cet été en 2 séances de shiatsu + 4 applications de la sauce maison. Depuis plus rien !

La dermatophilose n'est pas contagieuse à ma connaissance. Mes chevaux sont en troupeau et aucun autre ne l'a attrapé. Je crois plutôt que c'est ceux dont la barrière immunitaire de la peau est fragilisée qui la chope facilement. En tout cas dans mon expérience de praticien shiatsu equin c'est ce que je constate.

La flore intestinale du gros intestin contribue fortement à l'immunité de la peau aussi une cure de probiotique en cas de dermato-quelquechose n'est pas un luxe. Surtout qu'elle est détruite régulièrement par les vermifuges et qu'il lui faut 1 an pour se reconstituer. Avec 4 vermifuges par an, elle a peu de chance. La majorité des chevaux que je vois ont une flore intestinale en mauvais état. Curieusement ils ont tous des problèmes de peau, notamment la dermite estivale en été.

Par casimir : le 18/12/08 à 14:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 equicentaure méridiens Poumon et Gros Intestin excellent

Par orus de bohas : le 18/12/08 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
equicentaure et si tout au long de cette "saison de maladie", soin ou pas soin les croutes sont toujours propres et qu'il n'y a aucun signe de purulance, sa peut-être quoi ?

Par casimir : le 18/12/08 à 15:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est l'équateur qui va bien

Par litipuce : le 20/12/08 à 00:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
La dermatophilose n'est pas contagieuse à ma connaissance. Mes chevaux sont en troupeau et aucun autre ne l'a attrapé. Je crois plutôt que c'est ceux dont la barrière immunitaire de la peau est fragilisée qui la chope facilement. En tout cas dans mon expérience de praticien shiatsu equin c'est ce que je constate.

Sans ètre pro du shiatsu, je confirme, mon gros a ça, un autre aussi, mais pas les dix qui vivent avec lui... Par contre, le mien vivait au box avant, donc surement plus fragile...

Par equicentaure : le 20/12/08 à 21:18:23

Déconnecté
  Orus, comme toute pathologie, il y a plusieurs stades d’expression, du « léger » à « avancé ». Sans le voir (tu n’a pas une photo de ces croutes ?) c’est difficile de se prononcer, mais c’est peut-être simplement une dermatophilose qui n’évolue pas au delà du premier stade car le déséquilibre énergétique n’est pas suffisant pour le permettre. Néanmoins quelque soit la maladie à l’origine de ces croûtes, elle montre une faiblesse de la barrière immunitaire de la peau qui laissent s’installer la bactérie responsable. Les vermifuges allopathiques, les antibiotiques contribuent à déséquilibrer cette barrière en détruisant la flore intestinale.

Donc déjà une cure de probiotique peut aider à pallier la flore déficiente et remonter la barrière immunitaire de la peau sur le long terme. Dans une maladie de peau « sèche » (absence de purulence) c’est plutôt le poumon qui est en cause. En ce moment il n’est pas à la fête car ce sont les essences venant de la transformation des nutriments par les énergies Rate/pancreas qui le nourrissent et lui permette de faire correctement son travail d’oxygéner la peau et de la nettoyer. Seulement avec le froid le méridien énergétique Rate/Pancreas a tendance à être un peu à plat. Bref ! En terme de solution court-terme, tu peux utiliser des huiles et huiles essentielles anti-fongique et bactérienne pour aider la peau à lutter, offrir une séance de Shiatsu à ton cheval pour remonter les énergies de son poumon et de sa rate, lui donner des probiotiques pour contribuer à une meilleure immunité générale.

En général quand c’est une patho type dermatophilose, cela finit par se réguler après la mue du poil au printemps (si celui-ci n’est pas trop humide car l’énergie de la rate craint l’humidité et dans ce cas, rebelote, c’est reparti pour un tour).

Par casimir : le 20/12/08 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on en a des chouette allumé sur 1 cheval je trouve

mais equicentaure fait parti des tout tout bon

Par Scoubi76 : le 22/12/08 à 07:58:25

Déconnecté
  Suis une "allumée" aussi Casimir lol
Je crois carrément aussi à tout cela...
Dés que possible j'essaie le shiatsu pour le mien... Pour le moment le porte monnaie refuse

+ 1 avec equicentaure!!! Bravo à toi Equicentaure d'oser parler de cela ici

Par casimir : le 22/12/08 à 08:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben écoute oui scoubi76 si tu préfére croire a ces conneries plutot que soignée ton cheval , tu es une allumée

ta pensé a accroché une gousse d'ail au toupet ça éloigne les vampires et avec une banane dans l'oreille on évite les crocodiles
c'est évident

ce qui me parait dangereux c'est remplacé des vrai traitrement par des tours de passe passe

Par Amandine07 : le 22/12/08 à 09:08:04

Déconnecté
 réponse poue casimir...
je ne te trouve pas trés ouvert! tu sais la médecine traditionelle et sans doute efficase mais autant la garder en ultime recour!! il ne faut pas gaver les chx (meme les humains ou autre..) d'antibio, ect.... car cela fragilise ses défences naturelles!!
pensé a accroché une gousse d'ail au toupet ça éloigne les vampires Par contre tu sais l'ail et trés efficasse pour eloigner tt ce qui est insecte, soit en aplication local ou soit pasr ingestion, alors lève les oreillieres!!! c'est un conseil!!

Par casimir : le 22/12/08 à 09:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non amandine l'ail ne sert a rien a part rassuré les proprios
l'avantage c'est qu'a défaut de faire du bien ça peut pas faire de mal

le seul effetc de l'ail reconnu c'est de donner une haleine de chacal

tant que tu en donne ne pas de kilo au point de modifier la composition sanguine et la ça devient dangereux

soyons réaliste entre un produit naturelle ou le principe actif est non isolé , et ai donc entouré donné avec des produits potentiellement toxique

et un produit ou la partie active a été isolé et entouré d'un excipient non toxique pour moi il y a pas photos

je donne de l'"arphago car des études sérieuse l'ont confirmé comme légérement anti inflammatoire ..
ça remplace pas l'équipalazone, ni l'aspirine

mais vu que ça agit peut voir même trés peut on peut laisser l'animal ou l'humain sous harpago sans risque


Message édité le 22/12/08 à 09:18

Par Scoubi76 : le 22/12/08 à 11:56:38

Déconnecté
  N'essaie pas d'ouvrir les yeux à certaines personne Amandine lol Tu sais quand une personne ne veut pas croire en ces choses là tu n'arriveras jamais à la convaincre

Et puis chacun ses croyances et ses façons de penser, il y a du bon et du mauvais dans les 2 !!!

Tu sais j'ai toujours été une petite allumée, et depuis peu gràce à un évènement particulièrement marquant je suis à fond dedans...
Il y a plein de "magie" dans nos corps... Des choses quaucun humain ne pourra expliquer avec des blabla scientifiques... On ne connais que si peu... Pourquoi?? Parce que la "magie opère!! Tant que l'humain sera aveugle, il continuera avec ses croyances...

La partie scientifique a été inventé par les humains logique que certains ne voient que par cela... Cela les rassure!!!

Mais la partie "magique" est tellement incroyable!!! On regarde la vie d'un autre oeil après.. Et je suis certaine que bien pratiquée la médecine parallèle, naturelle, etc... fonctionne à merveille... et n'a peut être pas les conséquences d'un médoc, qui souvent répare d'un coté et fragilise voir détruit un autre!!!

Je ne demande à personne de croire obligatoirement en ses choses là... Mais respectons tout de même les pensées des autres sans dire que c'est du grand n'importe quoi!!!

Moi j'y crois, perso je l'avoue, et ceux qui ont cette petite étincelle au fond d'eux y croiront un jour aussi... Les autres se reposeront sur les acquis scientifiques et voilà!!! C'est le monde et ses différences!! Faut bien se compléter...



Par casimir : le 22/12/08 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Scoubi76 > TU a rasion ne pas répandre a des argements scientifique c'est effectivement expliquer toutr ce qu'a de dangeureux les fameux produit naturelle

tu lit trops Hary potter je crois

Par Scoubi76 : le 22/12/08 à 13:50:49

Déconnecté
  Je n'aime pas Harry Potter mdr!!

Je pense que ta façon de penser et la façon de penser "autre" se complètent...

Il y a des choses que les produits naturels ne peuvent changer...

et il y a des choses où les médicaments et autres sciences sont inefficaces...

Magie de la vie !!!!!!!!!!

Par Scoubi76 : le 22/12/08 à 13:51:58

Déconnecté
  Je ne comprends pas ta première phrase

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval