Forum cheval
Le forum élevage et soins

Céréales ou granulés?

Sujet commencé par : chichoune50 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par chichoune50 : le 22/11/08 à 15:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
72 messages
Dire merci
 je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients des mélanges de céréales ( avoine, orge, flocon ...) comparé aux granulés classique.
dans quelles cas les utiliser ou pas.
peut t'on les utiliser en complément?
chez les poulain ( ma pouliche à 2 ans ) et t' il préférable de lui donner ce type d'alimentation plutôt que des granulés?
et vous qu'est ce que vous en pensez?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Darius : le 22/11/08 à 15:58:30

Déconnecté
 La nouriture industrielle à le très grand avantage de contenir tout ce qu'il faut en oligo élements, minéraux et vitamines et surtout avec des ratios adaptés si tu achètes dans la gamme le produit qui correspond aux activités de ton cheval. Inconvénient c'est un peu plus cher.
La nouriture traditionnelle de céréales est un casse tête permanent si veux donner une nouriture top, pour arriver à donner tous les cmv et dans les proportions adequates.
Avantage c'est un peu moins chere.

Par paisha : le 22/11/08 à 17:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un peu moins cher et surtout les chevaux ne mangent pas toutes ces merdouilles rajoutées dans les granulés pour qu'ils soietn plus "beaux et plus appétents", sans compter tous les résidus des silos de stockage qu'on retrouve parfois dans les sacs.
bref, vu qu'avec les granulés, ya un risque non négligeable de bouchons oesophagiens, j'ai opté pour les céréales, et franchement, oui, je réfléchi un peu, mais au moins je sais ce qu'ils mangent et mes chevaux n'ont jamais été aussi beaux.
et certains préferent grandement mon mélange aux aliments industriels.

donc ce n'est pas qu'une question d'argent, mais aussi d'état d'esprit, car un cheval à la base n'est pas fait pour manger des céréales, et raison de plus, encore moins fait pour manger des granulés.
JE tiens à leur donner une alimentation adaptée à leur nature

Par Darius : le 22/11/08 à 19:18:09

Déconnecté
Perso je ne donne pas une nouriture de granulé, c'est industriel, mais plutôt un mélange d'avoine aplatie, d'orge et maïs floconné, quelques autres céréales + quelques granulés contenant vitamines et oligo éléments.
Mais il faudrait cessé un jour de dire que la nouriture à base de granulés est une nouriture infame, car même si quelques bottes de foins qui servent à faire les mélanges n'est pas toujours de première fraicheur, la majorité est saine (ou/et le devient). N'oublions pas que c'est broyé, chauffé, malaxé, analysé, complémenté, reconstitué et il y a fort à parier que leurs granulés sont plus sains que la plupart des foins donnés en fin d'année et à coup sur contiennent des vitamines et oligo que les foins ont perdu depuis longtemps.
PS mes chevaux sont beaux aussi. La seule nouriture adaptée à leur nature est l'herbe. Malheureusement il n'existe aucune terre (donc aucune herbe même pas le foin de Crau)contenant tous les éléments nécessaire à leur forger une bonne santé.

Par GGT : le 22/11/08 à 19:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il est préférable d'utiliser des céréales 'avoine, orge, maïs) mais il faut pouvoir les stocker. Et la préparation de la ration est un peu plus longue.

Les granulés industriels, sont prèts tout de suite, MAIS souvent enrichis en éléments dont les chevaux n'ont pas besoin et qui peuvent causer des soucis d'assimilation de vitamine ou oligo éléments.

exemple le fer.


Source = un vétérinaire nutrissioniste.

Par paisha : le 22/11/08 à 19:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 darius: cahcun fait comme il veut et que chacun garde son opinion la dessus.
tu ne m'empechera pas de penser qu'un cheval n'étant déja pas fait pour manger des céréales, est encore moins fait pour manger des aliments déshydratés, broyés et agglomérés.
la preuve par les bouchons.
bref, moi je dis non, les aliments floconnés n'apportant souvent rien de plus que les céréales préparées par nos soins. (vu qu'ils sont stockés en sacs pendant des mois par les industries, c'est surement moins intéressant een vitamines,que mon orge fraiche en direct du paysan qui ne traite pas et aplatie au jour le jour)
voila, donc oui, c'est plus contraignant, mais au moins j'essaie de faire au mieux, et j'y trouve mon compte, c'est à dire la santé de mes chevaux, la simplicité de leur nourriture et leur bien etre.
voila

Par dogun : le 22/11/08 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'il faut avoir le paysan qui te vend et te broye tes céréales, c'est pas non plus donné à tout le monde y compris pour ceux qui vivent à la campagne, j'ai déjà du mal à trouver du foin alors les céréales j'oublie De plus faut avoir des céréales variées pour faire des rations équilibrées pour les poulains qui ont des besoins spécifiques comparé aux adultes. Je laisse ça aux ingénieurs de la nutrition

Je donne des granulés élevage et du floconné comme je donne des croquettes à mon chien ou que je mange des gateaux industriels, c'est sûr c'est peut être pas l'idéal mais c'est un complément du foin et de l'herbe et des pommes /carottes, elle ne mange donc pas que des granulés. La composition est je pense correcte puisque ma pouliche grandit bien et n'a jamais fait de bouchon. Je n'ai pas suffisamment de terrain pour nourrir qu'à l'herbe et juste du fourrage pour un poulain je trouve que c'est pas suffisant alors je donne de l'aliment industriel. Je ne pense pas "empoisonner" mon cheval pour autant, je fais avec mes contingences.

Y a des chevaux prédisposés aux bouchons, ça arrive même aux chevaux qui ne mangent pas de granulés simples.

Par Darius : le 22/11/08 à 20:56:19

Déconnecté
 GGT je ne ferais pas confiance à un vétérinaire nutritioniste qui dit que le fer est un réel problème.
Les besoins en fer sont de l'ordre de 40 à 50 ppm. Rare est le cheval n'ayant pas de saignées (volontaires ou non) fréquentes qui est en carence. Rare le cheval n'ayant pas des injections associées à la vitamine folique et B12 qui est en excès.
Par contre le vrai problème actuel est la carence en cuivre. Soit par manque, soit par ratio croisé avec Zinc et phosphore mal adapté. Et les ostéochondroses que l'on rencontre a foison est la première cause.

Par Darius : le 22/11/08 à 21:00:40

Déconnecté
 Bon anniversaire Dogun


Par paisha : le 23/11/08 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 dogun: chacun ses convictions et chacuns ses moyens.
moi je peux avoir des céréales d'excellente qualité e du fourrage exceptionnel, ben j'ai décidé de conduire mon alimentation de cette maniere.
c'est un choix raisonné, et bien comparé avec les aliments industriels. (c'est donc pas qu'une lubie d'écolo, hein) mais une réelle façon de voir les choses autrement.
voila

Par dogun : le 23/11/08 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Paisha bien sûr que tu as raison de profiter des ressources qui s'offrent à toi ! Mais faut pas blâmer ceux qui pourraient faire s'ils en avaient l'opportunité mais qui du fait de leur situation se retranchent sur les aliments industriels par nécessité plus que par choix !

Par paisha : le 23/11/08 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 dogun: j'ai jamais blamé personne
juste affirmé que je suis convaincue qu'un cheval n'est pas fait pour manger des granlés.
mais bien sur, c'est toujours moins pire que de la laisser mourrir de faim bien sur.... donc on va dire que pour moi, c'est un moindre mal, mais un mal quand meme.

Par dogun : le 23/11/08 à 15:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Bien sûr que la forme granulé n'est pas terrible mais bon les céréales non plus à la base ne sont pas faites pour les chevaux alors bon, l'un dans l'autre sur ce coup-là c'est kiffe kiffe non Après oui y a des additifs mais on peut pas dire que ce soit ultra nocif non plus , surtout quand les granulés sont pas la ration principale, qu'il mange du foin et de l'herbe à longueur de journée...

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 15:22:40

Déconnecté
perso dans mon cas ça me revient moins cher d'acheter des céréales aplaties ou concassées que des granulés.

puis a donner c'est pareil, c'est déjà prêt, je mouille juste un peu et c'est prêt.

j'ai toujours nourri aux céréales, en complément du foin, et je rajoute des CMV.

a part pour mon papy qui a eu une piro, grosse perte d'état, on m'avait conseillé de rajouter un peu de granulé a la ration, je faisais tremper le tout.

malheureusement mon loulou n'a pas eu le temps de reprendre du poids, donc je ne sais pas si ça aurait fonctionné

et puis voilà il est mort de coliques, et je ne sais pas si c'est les antibios ou l'introduction de granulés (tres progressive pourtant, 15 jours avant sa mort) dans sa ration...

donc par précaution les granulés et les antibios par voie orale je ne veux plus jamais en entendre parler

Par natousultan : le 23/11/08 à 18:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 heu a l'origine les céréale pousse a l'état naturel blé, orge,maïs ,avoine,ect... au meme titre que l'herbe et les épis de graine de celle ci ( donc les chevaux en consommait naturellement a l'état sauvage ) donc ,oui,le cheval est "fait "pour en manger !!!! ,tout comme les feuilles de noisetier ,de hetre, aubépine, de pommier,poirier,groseiller,framboisier,de ronces ect..... Le seul hic est que nous leur en donnont ,une quantité d'un coup ,qu'il lui faudrais des heure dans la nature pour la trouver; c'est comme pour tous ce qui est fruits (pommes ,poire,prunes...)ainssi que les glands ,noix ect.. La ;le hic ,c'est qu'il sont enfermés dans une prairie et qu'ils n'ont a disposition bien souvent qu'une seule de ces sortes et en abuse aussi par ennuis ce qui ne se passe pas a l'état sauvage !!! voila ma facon de penser !Donc ,chacun de nous; a sa maniere d'agire , et on espèrent tous faire pour un mieu !

Par Darius : le 23/11/08 à 18:07:29

Déconnecté
 Comme dit pasha chacun fait comme il veut. Mais comme ce post est particulièrement destiné à quelqu'un de novice, il est plus raisonnable de lui recommander un appoint de nouriture composée par des ingénieurs, des nutritionistes, des vétos etc.. qu'un mélange de céréales composée à la louche. Je tire mon chapeau a ceux qui font des rations équilibrée avec leurs céréales. Car faire un menu top en céréales est très contraignant, il faut par exemple sans cesse compensser les excès de phosphore, ou le manque de calcium et surtout de cuivre, tout en respectant des ratios très stricts. Si on se contente de nourir son cheval comme une vache, c'est certain qu'il ne mourra pas de faim mais les problèmes seront ailleurs tou aussi certainement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval