Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure et carottes

Sujet commencé par : gazzabella - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rick
Par gazzabella : le 20/11/08 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
Ma ponette fait de la fourbure dès qu'elle mange un peu trop.

est-ce bon de lui donner des carottes ? et en quelle quantité?
elle mesure 1 m 23. Elle est au paddock avec du foin et un peu de granulés.
Je sais, il faut éviter d'en donner trop mais depuis des années que je l'ai, je connais les doses pour éviter la fourbure.
L'été, j'arrête le granulé et elle broute de l'herbe 2 heures par jours + foin la nuit.
Je lui donne du granulé pour la maintenir en état car sinon, l'hiver, elle maigrit.

Je peux avoir autant de carottes que je veux, c'est pour cela que je voudrais savoir si c'est bon pour elle.
si vous pouvez me donner votre avis... merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par GGT : le 21/11/08 à 08:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour un cheval, tu peux aller jusqu'à 3 kilo par jour, mais pas en une seule fois.

pour un poney, je ne sais pas vraiment.

Par Patélise : le 21/11/08 à 10:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je donne des carotte a ma poons de 1m20 qui est au régime, j'en coupe a peu prés 5 grosses en rondelles et je rajoute le peu de granulé qu'elle a droit
les carottes ne font pas grossir et comme ça ça lui remplit un peu l'estomac

Par amelie et edelweis : le 21/11/08 à 13:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout depend des carotte le probleme c'est qu'elles contiennent du sucre
donc ne pas en donner quand les chevaux son a l'herbe

par contre pourquoi l'herbe le jour quand le taux de sucre est au plus haut et foin la nuit ?
Mois je ferais le contraire ?

Par Darius : le 21/11/08 à 22:48:54

Déconnecté
pourquoi l'herbe le jour quand le taux de sucre est au plus haut

L'herbe contient des élément surprenant comme de l'acide acétylsalicylique (aspirine) ou des lipides (matière grasse 1 à 3%), mais c'est la première fois que j'entends (que je lis) que le taux de sucre de l'herbe est plus haut le jour que la nuit ???

Par gazzabella : le 22/11/08 à 00:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
elle tond la pelouse du jardin quand on est là, de jour et pas trop longtemps.
dans son enclos, il n'y a pas d'herbe.

en ce moment, elle a des carottes, du foin et un peu de granulés mais plus d'herbe car celle-ci ne pousse plus et je ne veux pas qu'elle défonce mon jardin.

Les carottes contiennent en effet du sucre mais ma ponette n'est pas très grosse.
j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas trop de protéines pour les chevaux qui font de la fourbure ?

Par gazzabella : le 22/11/08 à 00:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
Voici Rosette ( en dessous ) et Unique ( dessus )


Par diabinha12 : le 22/11/08 à 02:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans certaines régions et a certaines périodes de l années le foin est plus cher que les carottes donc nous subtituyons le foin par les carottes passées a la broyeuse

ca se fait aussi dans d autres régions avec la betterave dans les même conditions et même avec les rames de pois

les chevaux ont des estomac capable de s alimenter a beaucoup de choses encore faut ils qu ils soient habitués !!!!

Par Darius : le 22/11/08 à 09:47:37

Déconnecté
Carottes et betteraves comme nouriture de base parait un peu léger. Wolter dans son livre alimentation du cheval dit que ces 2 éléments sont rafraichissants, que l'on peut en donner jusqu'a 10 kg par jour pour un convalescent, mais que le principal inconvénient est que çà risquait de couper l'appétit.
Pour la fourbue, mon MF qui est un vieux de la vieille, dit que le sucre n'arrange pas la fourbure et Pili avait trouvé sur le net une étude americaine qui semblait confirmer ce fait.
Pour ma part , je donne tout de même des carottes sans excès à ma fourbue

Par casimir : le 22/11/08 à 09:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon obése a juste carottes et pommes (1 de chaque ) en guise de gamelle l'hiver
ça lui donne l'impression qu'il a une gamelle comme les autres ..

mais je pense pas que ça joue sur son tour de taille

Par aymie153 : le 26/04/09 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 mon cheval e été opéré des intestins TRES GRAVE OPERATION POUR LE TRANSITet dans le rapport de la clinique à sa sortie: carottes a volonté alors... !!! ;o=)

Par GGT : le 27/04/09 à 08:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a quand même une différence entre des indications de véto aux suites d'une opération pour le transit,

et celles données pour une fourbures...

Par casimir : le 27/04/09 à 10:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un cheval doit mangé , fourbure ou pas ,
il ne doit pas gardé l'estomac vide
pour éviter les pb de colique

carotte a volonté c'est pas idiot , les carottes c'est surtout de l'eau

Par Rick : le 27/04/09 à 18:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Carrottes, non... ou vraiment en quantité symbolique pour la ponette. Granulé...NON, et attention avec l'herbe les après-midis et début de soirée en ce moment. L'herbe est nettement plus sucré après une nuit fraiche suivi par la soleil et une écartement de temperature significant (herbe de printemps). Pas de vieux pain non plus. Il faut arrêter de nourrir un cheval comme les gosses (avec eux aussi nous sommes vraiment idiot dans notre culture).

Par casimir : le 27/04/09 à 19:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
L'herbe est nettement plus sucré après une nuit fraiche suivi par la soleil et une écartement de temperature significant
pas qu'elle phénoméne biologique ce serait expliqué ??

Par aymie153 : le 28/04/09 à 22:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
15 messages
Dire merci
 demandez conseil alors a une clinique véto c'est encore le mieux mais sachez que boléro suite a son opération avait un grave risque de fourbure des 4 pieds + paralysie du transit il avait pourtant des carottes à l'hosto en grande quantité . mais bon je ne sui pas véto ! bises

Par Rick : le 06/05/09 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Si vous voulez savoir tous sur l'herbe, pâturage, etc. avec les dangers et conseils basé sur la science: www.safergrass.org

L'herbe stressé devient plus fort en taux sucre (NSC), ça peut varier entre 8% (très bien) jusqu'à 39% (proche à toxique pour certaines chevaux). Le soir, surtout quand il est plutôt frais ou meme froid, les sucres fabriques avec le soleil et chaleur (procesus photosynthèse) descendent dans les racines de la plantes pour lui proteger. Dans les période de fort secheresse (canicule), c'est la meme chose. Quand on arrive vers 11h00 de matin avec un soleil et écart de temperature important par rapport à le nuit, le plante recommence de fabirquer les sucres, donc le partie manger par le cheval et nettement plus riche (en NSC). Si le but et de faire de la viande, c'est un bonne piste, si c'est pour avoir un cheval en bon état, c'est largement nul et dangereux. Bien sur, certain chevaux sont moins fragile que les autres mais je dois dire que je vois bien le dégat sur les chevaux avant que vous le voyez. Les pluparts des vétos ne sont pas très courant de la recherche dans ce domain et je ne parle pas des autres et les nombres des chevaux qui suffrent les conséquences.


Message édité le 06/05/09 à 13:41

Par Rick : le 06/05/09 à 13:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci



Message édité le 06/05/09 à 13:42

Par Darius : le 06/05/09 à 17:15:42

Déconnecté
 heu!! le lien indiqué n'apprend absolument rien sur l'herbe, il envoie seulement à un lien pour l'achat d'un CD.

Par Rick : le 06/05/09 à 22:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 mais non, il faut voir les articles (ou bien achater les CDs)... en tout cas, c'est comme ça avec l'herbe. Vous pouvez faire les tests aussi avec un labo.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval