Forum cheval
Le forum élevage et soins

Questions nutrition, lâchez vous ...

Sujet commencé par : GGT - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par calou63
1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 19/11/08 à 10:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon véto passe vendredi, pour tout autre chose, mais je vais en profiter pour lui donner ma liste de questions à approfondir suite à la conférence sur la nutrition à laquelle j'ai assisté.

j'en ai quelques unes déjà, mais je me suis dit que dans vos têtes il y en auraient sûrment plein, donc allez y dites moi .

Par contre il faut que ce soit technique quand même, parce que les sujets "basiques" ont été abordés à la conférence. Moi j'ai besoin d'approfondir certains points comme le rapport Ca/P, le "repas avant travail", les fruits et légume, le son (rapport Ca/P inverse)...

foire aux questions, c'est parti..

Messages 1 à 28, Page : 1

Par GGT : le 19/11/08 à 19:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est mon premier post-flop.

ça se fête non ????



Par Matiha : le 19/11/08 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Flop ? non je ne pense pas...Je cherche justement à aprofondir mes connaissances en matière d'alimentation. ça m'interesse au plus haut point.

1/ Quelle est l'importance du rapport Zinc/Cuivre ?
2/ Le tourteau de Soja est-il trop riche en azote ?
3/ A combien doit-on estimer le rapport MADC / UFC ?
4/ Comment/Où connaître la teneur en hydrates de Carbones des aliments industriels/Foin/Céréales ?

voilà, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais, mais moi je ne trouve pas de réponses pertinentes à ces questions.


Pourrais-tu me dire si il existe un compte rendu de cette conférence ? Merci.

Par GGT : le 19/11/08 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
MERCI Mathia de prêter attention à ce post ...

il n'existe pas de compte rendu de cette conférence car elle était organisée par ma clinique vétérinaire qui a invité ce vétérinaire nutrissionniste.

pour les question 1 et 2 je les poserai sans problème.

Pour la question 3 en fait MADC et UFC ne constituent pas un rapport au même titre que Ca/P ou zinc/cuivre.
MADC = matière azotée digestible cheval et
UFC = unité fouragère cheval.
dans une UFC tu as tant de MADC.
cela dépend du travail du cheval et de l'aliment 
ou alors je ne comprend pas ta question.

pour les aliments industriels, tout doit apparaitre sur l'étiquette, si ce n'est pas le cas.. ça devient comme le foin et là une seule solution = faire analyser par le véto par exemple.

je note tes questions, et je te donnerai les réponses dès retour.

Par tropnul : le 19/11/08 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je serai interressee par divers avis sur le mais dans l alimentation du cheval
certains eleveurs en utilisent jusqu a 50% de la ration d autre 1/4 seulement voir pas du tout
certains site donne un avis defavorable lorsqu un cheval est destine au travail

idem pour la pulpe de betterave
qu apporte elle veritablement est positif et negatif
j ai eu l occasion de l utilisee en grosse quantitee sur un poney mais la dessus aussi les avis diverges

la vitamine A est assez souvent surdosee lors de ration totale donnees au chevaux exemple 3-kg pour un poney soit un total trop fort suivant l etiquete de vitamine A et pourtant le cheval semble pas malade
??




Par Matiha : le 19/11/08 à 20:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Le rapport MAD/UFC existe bien, et devrait se situer autour de 75 à 100 gr pour un cheval de 500 kg en entretien... Si j'ai bien compris aussi ? Mais j'avoue ne pas bien maîtriser ce rapport.

J'en aurais plein des questions... J'ose ????

Jusqu'à combien peut-on aller en UFC ? Matière Grasse ? MADC ? pour un cheval de 500 kg à l'entretien mais qui doit reprendre beaucoup d'état ?
En fait on connaît la valeur moyenne pour un cheval en état, mais qu'en est-il lorsqu'il manque 100 kg à ce dernier ?

Autrement formulé : Lorsqu'un cheval est largement en dessous de son poids normal, sur quelles valeurs s'appuyer ?

Pour le cas des hydrates de Carbone, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi, concrêtement, la teneur en sucres n'apparaît jamais...

Merci d'avance.

Par diabinha12 : le 20/11/08 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 trop nul

le problème du mais est combien de temps tu veux garder ton cheval ??

pour engraisser un cheval en vue de boucherie 50% de mais c est parfait

pour un cheval qui ne bosse pas et doit reprendre de l état le mais ne dois pas excéder 20% de la ration quotidienne et peut monter exceptionnellement a 30% sur un période restreinte

pour un cheval en activité ( et donc a priori en état ) aucun intérêt puisque le mais produit ce qu on appelle de la graisse jaune qui n a aucun intérêt pour le corps

en ce qui copncerne le tourteau de soja
il est évident que celui ci ne peut être donné que sur une période donnée ou le cheval produit une exercice physique ( a savoir qu un cheval au pré peut être considéré comme ayant une activité légère si celui ci sort d un box longue durée ) c est une bonne préparation a un effort qui va durer dans la longueur
le tourteau de soja ne doit jamais être une ration seule mais mélangée a un aliment complet car c est un complément pas un aliment ( de toute facon je ne sais aps si vous avez eu la curiosité de gouter mais c est vraiment amer et pas super bon !!!!)

Par Matiha : le 20/11/08 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
diabinha12  il est évident que celui ci ne peut être donné que sur une période donnée

Dans quelle mesure, s'il te plait ?

J'ai suivi tes conseils sur l'autre post, et je donne du tourteau de soja à raison de 200 gr par jour.
(Par contre pour le Triticale, j'ai laissé tomber.)

Sa ration actuelle s'élève à 3.5 kg / Jour sans compter les fourrages. Le tourteau de soja représente 5% de la ration.
Cela fait un mois environ, dois-je arrêter d'après toi ?
Et une personne m'a dit de faire attention, car il contient trop d'azote, est-ce vrai ???





Message édité le 20/11/08 à 11:13

Par diabinha12 : le 20/11/08 à 11:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
alors c est quoi le reste de la ration ?

ton cheval est il en sous poids ? son environnement a t il changé , race ( ou type )
pré ou box ? est ce qu il bosse ?? si oui arrive t il a transpiration ?

je pense qu avec 200 gr par jour tu es loin ( voire très loin ) du taux de saturation en azote

est ce que tu vois une différence dans la morphologie depuis que tu incorpores le tourteau de soja ( notamment poitrail, encolure, fessiers )

Par Matiha : le 20/11/08 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas trop polluer ce post...Mon cheval (AQPS de 25 ans) est celui qui avait perdu très rapidement du poids et qui présente une hyperglycémie (post sur le diabète équin).

Diverses solutions d'alimentation m'avaient été proposées...
Aujourd'hui, il a 2.6 kg d'aliments d'élevage, 200 gr de Tourteau de Soja, 700 gr de DP Athlète (14 % de matière grasse), 100 gr de CMV; le tout réparti en 4 rations d'environ 750 gr à 950 gr.
Foin trempé et lavé et paille en libre service.

Avec tout ça et même si effectivement, dans mon cas, c'est peine perdue, j'ai décidé de combler mes lacunes en matière d'alimentation.

J'en arrive au constat, qu'il y a souvent plusieurs avis contraires, et les données précises sur la valeur nutritive des différents aliments sont dures à obtenir.

J'ai commencé à calculer avec le plus de précision possible les rations. Pas facile tout ça !

Par diabinha12 : le 20/11/08 à 13:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui ça y est

dis moi pour des données vraiment précises et fiables as tu pensé a demander des renseignements a un ingénieur agronome ?

tu en trouvera dans les DDA de ton département ce sont quand mémé des humains même si ce n est pas leur boulot de répondre au téléphone
tu pourrais peut être téléphoner a la DDA de ton département et voir si quelqu'un peut te renseigner
ou pourquoi pas dans une école agricole demander à un prof en nutrition animale

pour moi ta ration est équilibrée en plus obtenir une prise de poids l hivers c est vraiment pas gagné

Par tropnul : le 20/11/08 à 13:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 diabina12 c est ton point de vue mais en terme de sante je suis pas sure

j ai la preuve de nombreux chevaux nourri comme je dis ci dessus
d ou ma question a des vetos

Par diabinha12 : le 20/11/08 à 14:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 trop nul

il te faut prendre en compte dans cette alimentation le fait que le cheval a une déficience fonctionnelle des sucs pancréatique et qu il n'élimine apparemment pas correctement le sucre de son organisme d ou la forte teneur en azote de sa ration et la faible teneur en sucres dit rapides

que proposerais tu trop nul ? pour une cheval diabétique qui maigrit a vue d œil ?

Par tropnul : le 20/11/08 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ?

je comprend pas ta derniere reponse par rapport a ma premiere question?

tu me repond que le mais est -----
je te repond que j ai vue des chevaux nourris avec 50% de leur ration durant une bonne partie de leur vie----
tu me repond pour un cheval diabetique??? voit pas le rapport

Par diabinha12 : le 20/11/08 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 excuse moi je répondais aussi en même temps a la question de mati ha

pour ce qui est du mais moi je suis personnellement contre surtout brut a hautes doses sa digestibilité est très lente et ca n apporte pas grand chose a part de la graisse aux chevaux

mais bon chacun vois midi a sa porte je n essaie de convaincre personne je donne mon avis voila tout

Par tropnul : le 20/11/08 à 15:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oki j ai pas d avis dessus justement j attend d en avoir j observe

Par GGT : le 20/11/08 à 15:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Et moi qui me disais " ooouuuuuuuuuua 15 messages ben dis donc cette fois ci ça va faire trop de questions..."

ben non ...

je poserai toutes les questions que j'ai noté au nutrissioniste équin.

quand à dire que le maïs se donne surtout au chevaux destinés à la boucherie, je m'insurge un peu quand même (désolée diab...) car tout dépend de la proportion du maïs dans la ration totale et du travail.


Par diabinha12 : le 20/11/08 à 15:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 GGT c est bien ce que je disait au depart

ca dépend de la proportion et de l activité physique

je prends un exemple un cheval qui fait 6 heures par jour de walker ca ne me choque pas du tout que ces rations soient composée de 50% de mais avec 30% de tourteau de soja et granulées ou floconnées pour compléter avec foin et paille

par contre le même cheval au pré tu lui donnes çà c est le condamner à souffrir de problèmes de digestion voire coliques et a terme de surpoids

dans l alimentation rien n est fixé tout dépend d un grand nombre de facteurs

tes questions plus haut je ne préfère pas répondre car je ne suis pas suffisamment sure de moi je n ai jamais fait d études en nutrition lol

Par GGT : le 20/11/08 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
par contre le même cheval au pré tu lui donnes çà c est le condamner à souffrir de problèmes de digestion voire coliques et a terme de surpoids 

ben ça alors je suis supère d'accord.

Par diabinha12 : le 20/11/08 à 15:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol ben tu vois on est au moins d accord sur quelquechose lol

Par GGT : le 20/11/08 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je trouves qu'on est souvent d'accord, diab ...

Par Matiha : le 23/11/08 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

D'autres questions me viennent à l'esprit,

Question concernant le rapport Zinc/Cuivre.
D'après mes calculs, tout confondu, j'arrive à un rapport de 2.6. mais avec un apport de 1283 mg en Zinc et 489 mg en cuivre.
Quel rôle jouent ces deux élements ? Quels sont les risques d'une carence, d'un excès, d'un rapport inadapté ?

Question concernant encore et toujours les "sucres".
Tout ceci repose sur l'hypothèse que ma reflexion est juste !!!! Je me base sur la classification basique (lipide, glucide, protide) et il est possible de connaitre, à la lecture de l'étiquette, la teneur en protéine et en matière grasse des aliments mais pas des glucides.
Pourquoi ?

Si les sucres/ hydrates de carbone sont effectivement le carburant, peut-on en déduire que plus un aliment a une UFC élevée plus il est riche en "sucres" ?

Et enfin dernière question, Quel est le lien direct entre l'azote et les MADC ? Je ne comprends pas pourquoi un aliment riche en protéines serait trop riche en azote.

Ah non encore une autre petite question,
Quel livre sur l'alimentation "plutôt pointu" mais didactique conseilleriez-vous ?

Merci.




Message édité le 23/11/08 à 19:27

Par Darius : le 23/11/08 à 22:42:51

Déconnecté
J''ai survolé le post mais je ne suis pas d'accord (ou plutôt des gens comme WOLTER ne sont pas d'accord) en se qui concerne le maïs.
Le maïs est la base de la nouriture des chevaux américains et ils s'en portent très bien. La difference est qu'on ne doit pas le distribuer dans les mêmes quantités que d'orge ou l'avoine car le mais à un taux energétique bien supérieur aux autres céréales. (1,8 megacalorie pour le maïs, contre 1,49 a l'orge qui est pourtant superieur a l'avoine.)
A titre indicatif , en se qui concerne les ratios croisés j'ai trouvé çà:
calcium/magnésium 2,5/1 à 4/1
calciuim/cuivre 100/1
calcium /manganèse 70/1
fer/cuivre 4/1
fer/zinc 1/1
fer/manganèse 1/1
potassium/magnésium 30/1
soufre/zinc 30/1
soufre/manganèse37/1
On peut rajouter le ratio archi connu du calcium/phosphore 2/1

La notion de ratio est très importante vous pourrez donnez 3 doses de cuivre si en parallèle vous donnez un antagoniste, cela ne sert a rien et le cheval sera en carence.
En livre sur l'alimentation plutôt pointu c'est a coup sur le livre de Roger Wolter "Alimentation du cheval" edition France Agricole, qui fait référence dans tous les bouquins traitant l'alimentation du cheval

Par aurelie20 : le 25/11/08 à 10:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2005
390 messages
Dire merci
 on m'a dit que l'huile de tournesol n'était pas une bonne huile pour les chevaux.

sinon quand on regarde 2 floconnés différents pour faire regrossir un cheval, que faut il regarder le taux d'UFC ou la matière grasse.

Par diabinha12 : le 25/11/08 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'équilibre est le plus important
un cheval qui a besoin de grossir on doit déjà d abord savoir pourquoi il a maigri?
a t il été carencé ? a t il été malade ? est il vieux ?

toutes ces questions pour savoir si il vaut mieux donner un aliment normal en introduisant des quantités plus importantes a chaque fois ou bien introduire un aliment a haute digestibilité ou bien introduire un aliment spécifique a son état ( vieillesse fourbure etc etc etc )

l'alimentation dépends d un tes grand nombre de facteurs rien n est figé, il n'y a pas un aliment bon et un mauvais

Par Matiha : le 25/11/08 à 14:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci Darius.

diabinha12 "l'équilibre est le plus important
un cheval qui a besoin de grossir on doit déjà d abord savoir pourquoi il a maigri?
a t il été carencé ? a t il été malade ? est il vieux ? "

D'accord avec ça, je rajoutterais la question :
"l'apport alimentaire est-il adapté à la charge de travail ?"

De manière très schématique, et tout à fait empirique, je choisirai un aliment plus riche en matière grasse, en faisant bien entendu attention aux excès, pour un cheval qui manque de masse.

Et un aliment avec une plus forte UFC, si la charge de travail est plus importante.

Augmenter juste les UFC, dans l'espoir de leurs donner du "gras", est à mon avis un non sens.

Par diabinha12 : le 25/11/08 à 16:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre matiha

je me permettrai de rajouter a ta réflexion qu il est quand même utile d augmenter raisonnablement l UFC d un cheval carencé pour permettre a l organisme de synthétiser correctement les graisses que tu vas lui apporter


Message édité le 25/11/08 à 16:45

Par aurelie20 : le 28/11/08 à 09:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2005
390 messages
Dire merci
 mon cheval est au pré et l'hiver celui ci se transforme en gadoue donc avec quasiment pas d'herbe à manger, du coup il a du foin et des floconnés une fois par jour, il travaille 3 fois par semaine en carrière donc j'hésitais à passer en floconnés sport pour l'hiver.

Par calou63 : le 09/12/08 à 18:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'après ce que je viens de lire ( et je n'ai pas tout enregsitré ), je pense qu'il faudrait de l'huile ou du tourteau ( pas le crabe, hein ) à mon poulain. Il est au foin à volonté et ration 2*3L mélange de céréales ( orge,luzerne,avoine et un peu de mais qu'on retrouve dans les crottins, d'ailleurs); il a 2 ans 1/2 et malgré un petit bidon, il a les fesses plates, creusées au dessus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval