Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abces suite decalcification naviculaire

Sujet commencé par : POMAREL - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par POMAREL : le 18/11/08 à 15:11:05

Déconnecté
 J'aimerai savoir si quelqu'un a eu le meme probleme que moi ...
je possede un pur sang ( reforme ) de 4 ans , il me fais des abcès aux deux antérieurs un après l'autre et régulierement tous les deux mois .
Mon vétérinaire à fait une radio et diagnostiqué une décalcification des naviculaires .
il me propose uniquement un traitement antibiotique sur 10 jours et un complément alimentaire
y a t-il une personne qui pourrai m'indiquer si ce phénomène est grave et si il y a une solution ?
merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Gypsie : le 18/11/08 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 déjà perso si décalcification je tenterai de lui donner de la poudre calcique et éventuellement si tu as les moyens, un tildren.
Pour un trotteur, je dirai qu'il a été usé dans son jeune age et peut être pas complémenté comme il faut pendant sa croissance.

Je tenterai aussi le pied nu avec parage orthopédique On ne sait jamais. C'est un truc à tenter et ca coute pas une fortune.

Je tenterai aussi un drainage car abcès sur abcès chez moi, cela signifie des toxines à sortir.

En plus il n'est pas vraiment normal qu'il te fasse abcès sur abcès, comment est il chaussé? comment il vit? Que fait il comme travail? Sur quel terrain?



Par happymeal : le 18/11/08 à 16:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de relation directe entre la décalcification et les abcès. Mais il y aune relation quand même. La maladie naviculaire est due à un sous-développement chronique de la partie arrière du pied (cartilages latéraux, coussinet plantaire, talons)... due en grande partie à la ferrure (je suppose que ce cheval, étant réformé, a été ferré dès se deux ans, c'est-à-dire à dire 5 ans avant que le développement de ses pieds soit terminé). La bonne nouvelle, c'est que cette partie arrière du pied peut se développer avec un travail de patience et si on procure au cheval les bonnes conditions environnementales. Il faut pour cela qu'elles soient stimulées correctement. La ferrure fait barrière à toute stimulation...
Les abcès à répétition ont pour origine une inflammation chronique, due à un déséquilibre chronique du pied (à mettre sur le compte d'un mauvais parage avant pose du fer). Pour qu'il y ait abcès, il faut qu'il y ait inflammation = Chaleur + humidité. Il faut donc éliminer ces paramètres.
La relation indirecte entre la maladie naviculaire et les abcès, est qu'ils ont une seule et même cause = le déséquilibre chronique des pieds.

Par amelie et edelweis : le 18/11/08 à 17:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je serais toi je demanderais un avis a un autre veto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval