Forum cheval
Le forum élevage et soins

Génétique du gris truité

Sujet commencé par : jerusalem - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par jerusalem : le 14/11/08 à 16:52:25

Déconnecté
 Est-ce vrai qu'un gris truité ne transmet pas le gène gris ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par sarah.bl : le 14/11/08 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Un gris truité est un gris, et il peut transmettre tout pareil cette robe à ses descendants, enfin il me semble.... surtout que les gris sont souvent +/- truités.

Une éleveuse à côté de chez moi pense cependant qu'un gris truité transmet moins souvent le gris à ses descendants qu'un gris non truité...

Par jimie : le 18/11/08 à 09:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce que dit sarah signifierait que les gris truité sont des gris hétérozygote, donc une chance sur deux de le transmettre.
j'avais fait une recherche sur Internet, apparemment c'est assez peu connu comme gène, on remarque juste qu'il y a plus de truité dans certaine race comme chez l'arabe...

Par Iza 40 : le 18/11/08 à 09:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 beaucoup de shagyas sont gris et ne deviennent truités que en vieillissant, après une phase très blancs, c'est comme si la couleur d'origine ressortait par points... je n'ai pas d'explications génétiques hein, c'est juste un constat

Par rustyrock : le 18/11/08 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 c egalement le cas chez le Camargue, qui devient plus ou moins truité avec l'age selon les sujets...
d'ailleurs on en voit de moins en moins dans la race!
mais donc (moi qui suis completement inculte en la matiere) une jument truitée et un male truité ne font pas forcement un produit truité ???

Par sarah.bl : le 18/11/08 à 23:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
jimie---> Non je ne parlais pas du fait d'être hétérozygote. Puisqu'ils est évident qu'un cheval gris qui ne donne pas que des poulains gris est forcément hétérozygote.

Cette éleveuse parlait de ses juments grises (hétérozygotes) qui sortaient plus de couleur en poulain quand elles étaient truitées....


Par Thalis : le 19/11/08 à 13:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'hypothese du truité, c'st qu'avec l'age laction du gene gris perd de sa "virulence" (qui consiste à empecher le pigment de couleur de migrer dans le poil) et donc laisse un peu repasser le pigment. ça m'interesserais d'ailleurs de savoir si les truité ont moins de melanomes que els non truités

edit : par contre les juments truités hétérozygotes qui sortent plus de non gris que les non truités hétérozygotes, je vois pas par quel miracle, genetiquement y'a une chance sur deux de transmettre le gene et c'est tout. Sauf si le truitage est en fait une alteration ultra rapide du gene (mini mutation), mais jusque là y'a rien qui laisse présager cela.


Message édité le 19/11/08 à 13:24

Par sarah.bl : le 19/11/08 à 14:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Thalis---> Oui je suis bien d'accord.

Ca m'intéresserait aussi de savoir pour les mélanomes. On pourrait penser qu'un cheval truité risque moins de faire des mélanomes puisque le pigment passe un peu en partie dans les poils.
Aucune étude n'a été faite à ce sujet ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval