Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quelle est cette boiterie ?

Sujet commencé par : equinet77 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par equinet77
1 personne suit ce sujet
Par equinet77 : le 13/11/08 à 10:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin de vos conseils et je vous en remercie par avance.

Ma jument de 9ans s'est mise à boiter en balade il y a 15 jours. Je l'ai remarqué au trot car son encolure s'abaissait à chaque foulée. Pour retourner à l'écurie, je descend mais même au pas et surtout en descente elle continue de boiter au point qu'elle ne voulait même plus avancer. Je ne trouve aucune déformation, corps étranger ou chaleur, donc une bonne douche.

Le lendemain, je la fait marcher puis trotter en main dans une allée (sol plutôt dur) : aucun soucis. Je commence donc à la monter en carrière (sol en sable mais pas profond car il avait plu) : tout va bien au pas et au trot, même lors des transitions et les cercles et voltes. Je commence la contre épaule en dedans, d'un côté, aucun problème mais de l'autre (à main droite) elle refuse d'avancer ou bien trébuche ou bien ne peut pas croiser. On la laisse quelques jours au repos avec sortie au paddock.

Puis on fait venir l'ostéo qui ne trouve rien qui relève de l'ostéopathie et n'a donc pas besoin de la manipuler. En la faisant trotter dans l'allée elle remarque quand même une gêne au postérieur gauche mais ce n'est pas une boiterie. Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de faire venir un véto ou bien carrément l'emmener car il y aura surement besoin de radios. Des amies cavalières pensent à de l'arthrose.

Ma jument a toujours eu des petites molettes enfin depuis que je l'ai acheté (il y a 9 mois dont 3 mois de convalescence au box et 3 mois de reprise en douceur du travail suite à opération de colique). Ses molettes sont de chaque côté des 2 postérieurs au dessus du boulet. A peu près en même temps que la boiterie, j'ai remarqué qu'elle a de grosses molettes tendineuses de chaque côté du postérieur droit.

Sur la face externe du boulet, elle a une blessure (faite au box quand elle était en colique donc ça fait 6 mois) qui forme une croute de 3 cm de diamètre mais qui ne guérît pas. Comme soin, je fais juste bétadyne savon puis je sèche puis crème soit disant cicatrisante. Parfois, le croute se ramollit et tombe mais elle se reforme pourtant ça ne saigne pas.

Je parle des molettes et de cette croute mais ça n'a peut être rien à voir avec la boiterie. Sinon, le maréchal vient de la referrer, il faut que je l'appelle car je l'avais prévenu qu'elle boitait pour savoir s'il a remarqué quelque chose. Elle était à 9 semaines de ferrure et à 7 quand elle a commencé à boiter, je sais c'est beaucoup mais comme ça corne ne pousse pas beaucoup, il a dit que ce n'est pas gênant.

Hier soir, je l'ai monté en carrière et tout se passe bien aux 3 allures mais dès que j'ai voulu faire une contre épaule en dedans, elle s'est remise à boiter.

Avez-vous eu des expériences similaires et qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par diabinha12 : le 13/11/08 à 11:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas veto mais tu devrais étudier plutôt la piste du sacrum ou bien du haut de l épaule

ca m étonne quand même que l osteo est constaté une gene et n est pas pu t aider

Par equinet77 : le 14/11/08 à 09:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
J'ai en effet pensé comme toi à l'épaule ou à la hanche ou à la colonne et donc c'est pour ça que j'ai fait venir l'ostéo. Le maréchal ne sait pas non plus ce qui se passe et pense à des douleurs musculaires dues à la reprise du travail.

Je vais attendre encore une semaine et si ça ne passe pas, je ferai venir le véto.

Il y a 2 jours, en liberté, ça n'avait pas l'air du tout de la gêner, bien active et quelques coups de cul. Pour le moment, ça semble être que lors de la contre épaule en dedans mais en même temps je ne suis pas retournée en balade.

Personne n'a une idée ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval