Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abcès suite à vaccin

Sujet commencé par : julydidji - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
Par julydidji : le 11/11/08 à 18:14:13

Déconnecté
  Ma jument a développé au niveau du poitrail une petite boule dure suite à un vaccin en sous-cutané (tétanos). Je pense à un abcès, qu'en pensez vous ? et surtout est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois faire ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par diabinha12 : le 11/11/08 à 18:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 le tetanos provoque parfois des réactions cutanées assez impressionnantes

se vaccin a été fait il y a cb de jour ?
ta jument a t elle de la fievre ? l "abces " est il chaud ou douloureux ? lors du vaccin le veterinaire a t il bien desinfecté la peau a l alcool ?

tu peux toujours mettre en local des compresses d alcool pour décongestionner mais a mon avis tu ferais mieus de rappeler le veto pour lui en parler

Par julydidji : le 11/11/08 à 18:46:57

Déconnecté
 Merci de votre réponse;
se vaccin a été fait il y a 10 jours et cette boule, elle ne l'avait pas la semaine dernière.
C'est moi même qui l'es fait, j'ai desinfecté peut-être pas assez!
L'abcès n'est pas chaud et non plus douloureux; on vient de me dire que cette boule allait partir c'est normal. Je doute quand même

Par diabinha12 : le 11/11/08 à 18:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 lujy
je ne veut pas faire ma chiante de service mais faire les vaccins soit même c est déjà dangereux alors il ne faut pas désinfecter a peut prés

mais bon soit !! a mon avis c est normal la boule c est une réaction au produit fais bien attention a la température de ta jument si pas de fièvre pas de soucis

Par julydidji : le 11/11/08 à 19:07:36

Déconnecté
 Mais c'est mon vétérinaire qui m'a dit, au lieu de payer une consultation il vaut mieux que tu le fasse toi même, c'est pas difficile.
On verra!
merci

Par écho : le 11/11/08 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
bha une IM ce n'est vraiment pas difficile à faire ni même dangereux si on te l'a bien montré...à condition bien sûr de ne pas enfoncer l'aiguille à fond, là ca serait vraiment pas fin...

Quant à la désinfection, si tu veux que cela soit bien efficace tu dois attendre un peu pour que l'alcool fasse effet (je le tiens d'un véto). Vous remarquerez d'ailleurs que les véto ne le font pas toujours...mais bon en IM ca n'a pas une importance "capitale"...

Quant à la boule (comme déjà dit précédemment) elle partira d'elle même, c'est relativement courant d'avoir un petit œdème (comme pour nous à la suite de vaccin)!

Par diabinha12 : le 11/11/08 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 echo

un IM est invasive si tu ne désinfecte pas correctement ca peut vite tourner a la cata

je ne veux pas être alarmiste mais aucune piqure n est anodine il faut désinfecter avec soin utiliser des aiguilles a usage unique

c est simple et pas cher a mettre en place donc pourquoi ne pas le faire ?
meme si les infections sont rares a cause des IM elles existent alors pourquoi ne pas prévenir le risque ?

Par Darius : le 11/11/08 à 22:46:43

Déconnecté
 Mais pourquoi tu l'as faite sous cutané et pas a l'encolure ? dans ces conditions (SC)normal que ce soit long à se résorber. Mais n'est pas trop de crainte si ce n'est qu 'une grosseur sans infection apparente et que la jument ne parait pas abattu. Une des mienne a fait une réaction cette année et a gardé une boule durant 3 ou 4 jours et ça avait été pourtant fait en IM.

Par écho : le 11/11/08 à 23:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
c'est bien pour ca que je précise qu'il faut laisser le temps à l'alcool pour agir diabinha mais je voulais juste "relativiser un peu"


Par chris : le 12/11/08 à 06:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma ju a toujours sa boule sur l'encolure 5 ans après.......

Par Tessa : le 12/11/08 à 10:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Un abcès, c'est chaud et quand on appuie dessus avec le doigt, la marque reste quelques secondes.
Ce n'est pas spécialement douloureux.


Je ne suis pas d'avis de vacciner soi-même... même en sous-cutané.

Vacciner n'est pas anodin, il y a des réactions parfois importantes.

Par Borane : le 12/11/08 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que ce soit un abcès. Cela est déjà arrivé à mon cheval, alors que la piqûre avait été faite par le véto au poitrail. Ca va partir tout seul. Tu peux par exemple faire des compresses avec du synthol dilué avec de l'eau pour aider à dégonfler.

Par Darius : le 12/11/08 à 12:12:16

Déconnecté
 à condition bien sûr de ne pas enfoncer l'aiguille à fond,

Quand on fait une IM il faut au contraire enfoncer l'aiguille jusqu'a la garde. Si l'aiguille est enfoncée à moitié on risque de faire une sous cutanée et certains produits se résorbent très mal.

Par écho : le 12/11/08 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
T'es sûr de toi darius? Parce que dans ce cas là, j'ai tout faux! mais pourtant j'ai fais ça avec des véto... je vais me faire tout ré-expliquer par une amie assistante véto...

Par diabinha12 : le 12/11/08 à 12:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 malheureusement

les gens croient bien souvent anodins tout un panel d actions qui devraient ( et légalement ) sont de la responsabilité du vétérinaire

faire une injection, suturer une plaie, parer une plaie ce sont des actes techniques et dangereux
a partir du moment ou on fait un geste invasif on prends un risque

Ayant été amenée à faire ce genre de gestes dans l urgence je sais que je ne m amuserais pas a prendre le risque de la faire sans caractère d urgence

de plus il va falloir qu on m explique comment un veto peut demander a un particulier de faire lui même une injection et ensuite de valider cette vaccination sur le carnet vétérinaire !!!!

Par écho : le 12/11/08 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
ola ouai nan là ok diabinha, je ne m'aventurerai jamais à plus!
(après tu peux toujours coller l'étiquette du vaccin sur le carnet, mais du moment qu'il n'y a pas le tampon du véto bha ca n'a effectivement aucune valeur...)


Par natousultan : le 12/11/08 à 12:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 faire le vaccin sois meme ok si la personne se sent capable et prend renseignement aupres de sont véto,pour aprendre a la faire ,ou comme moi (en fais aux humain !pourquoi pas a mes chevaux) oui ,on recois un auto collant avec chaque ampoules, que l'on peus mettre dans le carnet avec la date et l'année . Quand a la valeur si c'est ta bete ;elle n'en a que pour toi !Maintenant, il est vrai que les arnaques sont possible ,:acheter les vaccins ne pas les faire et coller les étiquettes !! mais ou est l'intéret !!! puique les vacinns coute trois fois rien !


Message édité le 12/11/08 à 12:53

Par diabinha12 : le 12/11/08 à 12:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute facon les vaccins sans le tampon du veto n ont aucunes valeurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par écho : le 12/11/08 à 12:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2008
901 messages
Dire merci
Et toi du coup natousultan tu les fais comment tes IM?!!
Parce que du coup je doute! (Je fais aussi sur des personnes, enfin sur moi!) mais je n'enfonce jamais jusqu'à la garde... Ce qui vient de mettre confirmer... Mais plus il y a d'avis....

Par julydidji : le 12/11/08 à 13:34:02

Déconnecté
 Ma jument est en pleine forme, elle mange bien, tout va bien, je pense ojourd'hui que cette boule a diminué!
Mon véto ma expliké comen faire, ce n'est pas de ma faute s'il ma dit que je pouvais le faire!
et c'est lui qui m'a dit ou le faire.
Merci pour ceux qui s'y conaisse et me donne des conseils!

Par natousultan : le 12/11/08 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
bien désinfecter une large zone!! j'enfonce jusqu'a la garde puis trés leger retrait 2ou3 mm ...puis légere aspiration ...histoire de voir si pas de sang(attention veine)et voila injection pas trop rapide !! et re désinfecter ( le massage n'est pas conseillé meme si certaine personne le crois!)

Par natousultan : le 12/11/08 à 13:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 diabinah12 ; ok !!!! sauf pour nous !! les autre on s'en fou dans notre cas !!!!

Par diabinha12 : le 12/11/08 à 15:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 julydidji

je sais que ce n est pas de ta faute trop de vétos confient cette responsabilité a leurs clients
et de toute façon il est sur qu il vaut mieux une jument vaccinée par toi que pas vaccinée du tout

je ne te jette absolument pas la pierre loin de la

Par Borane : le 13/11/08 à 14:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Darius, il faut enfoncer toute l'aiguille pour une IM. Cette boule est certainement due au fait que tu ne l'as pas assez enfoncée, donc le produit reste sous la peau (ou du moins une partie du produit).

Par diabinha12 : le 13/11/08 à 17:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 borane
dans ce cas la je crois que ca a été fait en intradermique ou en sous cutanée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval