Forum cheval
Le forum élevage et soins

Antibios-->coliques?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 09/11/08 à 01:11:07

Déconnecté
voilà j'ai perdu mon cheval il y a une semaine, suite a de graves coliques, nous l'avons trouvé trop tard il avait fait une péritonite...

il avait eu la piroplasmose 10 jours avant, et était sous antibiotiques depuis 8 jours, 125 ml 2 fois/ jour par voie orale (impossible de le piquer en IM...)

les antibios par voie orale peuvent provoquer des coliques, mais 8 jours après le début du traitement c'est possible?

le véto m'a plutôt parlé de coliques provoqués par un choc thermique, hors mon loulou était couvert en cas de froid et de pluie, et découvert par beau temps (a cause de son âge - + de 25 ans- de la piro et de la forte perte d'état que la maladie avait entraïnée)

il n'avait pas mangé de foin pendant 2 ou 3 jours a cause de la piro, mais l'appétit était revenu, et je pense qu'il s'est goinfré de foin pendant 2 ou 3 jours avant les coliques (mes loulous avaient du foin a volonté).

niveau alimentation il avait orge + maïs trempé, et j'avais rajouté très progressivement un peu de granulés pour lui faire reprendre de l'état (avec accord du véto).

bref je cherche ce qui a pu provoquer ces coliques, j'avais mon loulou depuis 1 an 1/2 et il n'avait jamais été sujet a en faire...


Message édité le 09/11/08 à 01:10

Messages 1 à 17, Page : 1

Par maody : le 09/11/08 à 11:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'en ai deja eu un qui a fait une piro,et le veto m'avait prevenu qu'il y avait risque de coliques avec le traitement!

et bien evidement ça n'a pas loupé!

il a eu beaucoup de mal a s'en remettre,mais s'en est sorti quand meme!

bon courage a toi!

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 12:20:40

Déconnecté
oui je savais qu'il y avait un risque aussi, mais c'était ça ou pas d'antibios...

il allait vraiment beaucoup mieux...

parce qu'a part les antibios je vois pas ce qui aurait pu provoquer ces coliques

Par Darius : le 09/11/08 à 17:58:25

Déconnecté
 Je n'ai jamais vu traiter une piro avec des antibiotiques!!! Parlez moi de Carbesia ou d'un autre imidocarbe quelconque mais pas d'antibio.

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 18:07:26

Déconnecté
il a eu carbesia + antibios pendant 8 jours (adjusol TMP par voie orale)

Par Darius : le 09/11/08 à 18:21:46

Déconnecté
Ca reste bizarre. A moins qu'il a changé de diagnostic en route parce que traiter une piro avec un antibio qui de plus, a eu une AMM pour volaille, veau, lapin, agneau, porcin...mais pas cheval c'est pas ordinaire.

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 18:27:16

Déconnecté
ben il a eu carbesia + antispasmodique le même jour que la prise de sang.

la véto l'avait mis sous antibios car il avait de la fièvre et était très fatigué, par précaution je pense (c'était avant d'avoir els résultats du test pour la piro).

quand le test de la piro est revenu positif elle m'a dit de continuer le traitement.

quand j'ai lu la fiche de l'antibio ça m'a paru bizarre aussi que ce soit pas pour les chevaux, mais j'ai afit confiance a la véto, qui avait demandé l'avis d'un collègue en plus.

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 18:30:15

Déconnecté
par contre il n'a eu qu'une injection de carbesia, moi je pensais qu'il en fallait au moins 2 a 48h d'intervalle?

Par Darius : le 09/11/08 à 18:37:24

Déconnecté
 Attention je ne dis pas que c'est l'adjusol qui a provoqué ses coliques mortelles. Le carbisia lui est reconnu comme provoquant des coliques, mais comme il a eu association d'un antispamodique et que c'est arrivé semble t-il plusieurs jours plus tard çà semble ne pas être la cause.

Par Darius : le 09/11/08 à 18:40:42

Déconnecté
 Une seule injection de carbésia me parait léger aussi et si c était le babesia equi c'est certain que ce n'était pas assez

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 18:40:48

Déconnecté
je pense pas qu'il aurait fait des coliques 10 jours après l'injection de carbesia

par contre pour les coliques je soupçonne fortement les antibios...
a moins qu'il ait trop mangé de foin les 2 - 3 jours avant les coliques, vu qu'il n'y avait pratiquement pas touché les 3 jours d'avant?
sinon il avait foin a volonté depuis 3 semaines, y'avait pas eu de souci.

parce que niveau ration je vois pas ce qui aurait pu provoquer ces coliques, y'a pas eu de changement brusque d'alimentation.

Par Darius : le 09/11/08 à 18:46:21

Déconnecté
 tu sais les coliques ont des cause multiples, c'est toujours très difficile d'y voir une cause certaine. Pour être plus affirmatif sur la cause il aurait fallu faire une autopsie, mais bon çà ne le fera pas revivre.

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 18:47:03

Déconnecté
par contre au niveau de la piro ça l'a beaucoup fatigué mais ça allait mieux le lendemain de l'injection de carbesia, et les 3 - 4 jours précédant les coliques il pétait la forme, ne se couchait plus, avait de l'appétit, venait chercher sa ration en trottant, bref le plus dur était passé.

je l'avais trouvé couché et fatigué, j'avais fait venir la véto en urgence car je ne l'avais jamais vu comme ça.
il s'est encore couché pendant 3 jours après le début du traitement.

le véto pense a un choc thermique dû aux températures changeantes, mais il avait une couverture la nuit et quand il pleuvait, et découvert si beau temps...

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 18:47:59

Déconnecté
ben j'essaie de comprendre, car bon il me reste mon autre cheval et je voudrais lui éviter ce qui est arrivé a son copain

Par sarah.bl : le 09/11/08 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain a eu de l'adjusol comme antibios pour sa lymphangite.
Pas de coliques, mais ça lui met sa flore intestinale en vrac et il fait des crottins très mous, non moulés, pendant la durée du traitement.

Mais le véto ne nous a pas parlé de risques de coliques avec les antibios....

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 19:20:06

Déconnecté
mon véto m'avait parlé des risques de coliques avec les antibios quand j'ai eu mon papy, qui est arrivé a la maison avec une grippe pas soignée.

il m'avait donc donné des antibios pas IM, mais j'ai pu le piquer qu'une fois, après plus moyen!

donc j'avais soigné avec un traitement phyto, ça avait bien fonctionné.

donc la pour la piro je savais qu'il y avait un risque, mais comme en IM je savais que c'était pas possible et que bon vu qu'il était vraiment pas bien ben on a donné de l'adjusol.

mais bon coliques après 8 jours de traitement, je pensais que s'il devait faire des coliques ça aurait été dès le début du traitement...

mais oui il y a un risque de coliques avec les antibios par voie orale

Par maody : le 09/11/08 à 20:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 desolé,ça fait au moins 15 ans de ça,et je ne me rappelle plus du nom du traitement!

par contre les coliques sont arrivées tout de suite apres le traitement(lendemain ou surlendemain)

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 20:53:31

Déconnecté
merci pour ton témoignage maody, ça m'étonne qu'il ait fait des coliques 8 jours après

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval