Forum cheval
Le forum élevage et soins

Il ronge l écorce des arbres

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
2 personnes suivent ce sujet.
Par bingo58 : le 08/11/08 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonsoir ,golden vient d arriver ds son nouvel herbage,et il se met a ronger les écorces des arbres ,il a une pierre de sel de l herbe et un peu de foin mais il s attaque au merisier ,j ai mis du goudron de norveige sur les troncs est ce dangereux?et autrement avez vous une autre astuce pour l en dégouter?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par ponyland22 : le 08/11/08 à 21:46:21

Déconnecté
 un cheval essaye toujours de se soigner seul.
il trouve dans la nature tout les "médicaments" dont il a besoin.
Sache que le cheval diversifie son alimentation en fonction de ses besoins.
s'il mange l'écorce des arbres c'est que c'est sûrement bon pour lui.
après pour la toxicité du merisier ca dépend de quelle sorte il est.
>ANAGYRIS FOETIDA (Merisier à grappe, Bois puant) : toute la plante est toxique
sinon je ne crois pas

si tu veux protéger ton arbre alors c'est simple: grillage autour de façon qu'avec lencolure tendue il ne puisse plus y toucher

jespère que je t'ai aidée!!

Par bingo58 : le 08/11/08 à 23:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci pour le conseil mais je pense que ç est du cerisier sauvage.

Par ponyland22 : le 10/11/08 à 12:18:29

Déconnecté
 si c'est un cerisier je ne penses pas qu'il y ai de raison de s'inquieter car je n'ai jamais rien entendu sur la toxicité des cerisiers!
mais si tu as quand même un doute tu peux juste appeler ton véto et lui poser la question par téléphone (par contre il faut que tu sois sûre que ce soit bien le nom de l'arbre) ou sinon attends qu'il revienne voir ton cheval si ce n'est dans pas trop longtemps!
j'espère t'aider et puis ben si tu en sais plus j'attends la reponse car ça m'interesse bien!!

Par csabrina : le 10/11/08 à 13:26:08

Déconnecté
Dire merci
 le risque, c'est surtout pour l'arbre... s'il mange l'ecorce, l'arbre va mourir.

nos chevaux essaient tous les ans.
Mon copain avait planté un cerisier dans le parc il y a quelques années, avec un grillage autour, mais visiblement pas assez loin, il se prend des coups de dents sans arret, pas sure qu'on mange des cerises un jour...
sinon, entoure le d'un grillage, mais loin, tu mets environ 2 m entre le grillage et l'arbre (quoiqu'1M50 suffirait surement)

Par ponyland22 : le 10/11/08 à 13:32:04

Déconnecté
 c'est ce que j'ai dit plus haut csabrina hihi
au moins on est d'accord!

Par csabrina : le 10/11/08 à 13:54:49

Déconnecté
Dire merci
 ponyland : deux avis vallent mieux qu'un on dira

Par ponyland22 : le 10/11/08 à 13:55:20

Déconnecté
 oui tout à fait!!

Par diabinha12 : le 10/11/08 à 16:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors l écorce de cerisier sauvage n est absolument pas toxique
Elle possède des propriétés d’antiseptique, antidiarrhéique, antihémorragique et d’antioxydant. Elle est efficace contre les infections légères et l’inflammation de la gorge tel que l’amygdalite, laryngite, pharyngite. c est un concentré de vitamines C

ton cheval a certainement une petite baisse de forme et se soigne par lui meme

comme il est dit plus haut ce sont deux elements : le cerisier qui risque de ne pas vivre longtemps et toi qui n aura certainement pas de cerises l année prochaines

a part ca tout va bien

Par ponyland22 : le 10/11/08 à 16:33:37

Déconnecté
 merci diabinah12!!

vu que je n'avais jamais entendu parler de la toxicité du ceriser sauvage j'étais très curieuse de savoir si c'est toxique ou pas, bien que, en général le cheval sait ce qui est bon ou ce qui ne l'est pas pour sa santé.

Alors bingo58 ton cheval ne fait que se soigner tout seul, comme je le pensais!

Par diabinha12 : le 10/11/08 à 16:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui ponyland

d ailleurs il est étudie de très prés dans certains pays la semence de certaines plantes dans les prés pour aider les chevaux a se soigner tout seul

comme l ail pour la vermifugation naturelle ( ail qui pousse justement en avril mail et refleuris en septembre octobre )

le houblon dans les prés des juments poulinières ( qui permet une lactation plus abondante et dont les qualités sont optimales en mars avril et mai )

les bourses a pasteur très efficaces pour soigner les infections urinaires

enfin pleins de plantes pour pleins de pathologies ou les chevaux se soignent naturellement et en self service

Par KingTea : le 11/11/08 à 12:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
 si tu veux épargner ton cerisier, as-tu pensé à mettre une pierre à minéraux (non seulement à sel)? A ce moment de l'année l'herbe est très pauvre .......

Par diabinha12 : le 11/11/08 à 14:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 king tea le cheval ne va pas chercher des mineraux sur l ecorce du cerisier mais bien de la vitamine C et certainement de l antiseptique pour combattre une petite infection la pierre a sel n y changera malheureusement aps grand chose

la seule chose a faire c est proteger l arbre

Par blop : le 11/11/08 à 14:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, mes chevaux mangeait les arbres
j'ai essayé le grillage fin autour de l'arbre, a fonctionnait pas.

J'ai fait de ci de la des taches de goudron de norvege, ca a très bien marché !
comme c'est pas bon, ils n'y touchent plus !

Par laroche : le 11/11/08 à 21:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Bingo,

Vérifie quand même qu'il n'y aps d'espèces toxiques, comme l'accacia (faux robinier), cytise, if, etc. 100g d'écorce d'accacia sont suffisants pour tuer un cheval et ce type d'arbre est trés répandu.

Je connais le cas d'un groupe de randoneurs qui a perdu comme cela 4 chevaux pour les avoir accrochés à des accacias pendant une pause casse croute...

Par GGT : le 12/11/08 à 09:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 plus généralement, un cheval qui ronge l'écorce (pas spécialement un cerisier) manque de quoi ?

faut-il systématiquement connaitre l'arbre rongé ?

Par diabinha12 : le 12/11/08 à 09:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 CGT

quand un cheval mange que ce soit une écorce ou une plante en identifiant celle ci tu auras en effet plus de chances de savoir ce que ton cheval recherche

cela dit tout les chevaux ne sont pas sensibles à ce genre de ressenti donc il faut rester prudent

si tu as ce soucis avec un de tes dadous n hesites pas a mettre ici la photo ou le nom de la plante incriminée je tacherai de regarder si je trouve des données la dessus

Par GGT : le 12/11/08 à 10:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
diabinha12

stp GGT (CGT ça fait trop militan) GG ce sont mes initials, et le T c'est la première lettre du nom de mon premier cheval...
je sais que c'est pas top comme nom, je voudrais bien le changer, mais...


pour revenir dans le sujet, en fait, mon cheval, tente de manger de temps à autres de l'écorce, mais honnètement je ne sais pas quel est l'arbre, et même parfois ce sont les rondins qui constituent la lisse de la carière et qui sont là depuis ... années, sous la pluie, le soleil, la neige, le gel, et tout et tout.

alors est-ce une recherche d'éléments micro organiques ou une habitude ? ça je ne le sait pas.

je croyais que les chevaux qui lèchent le fer manquent de minéraux , et que ceux qui rongent le bois d'oligo éléments. "j'ai faux"

Par diabinha12 : le 12/11/08 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n est pas faux mais ce n est pas toujours vrai

Par ninipinou : le 20/11/08 à 13:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un hyper toxique dont on ne parle pas : le houx. Je connais une personne qui a perdu ses 2chevaux

Par GGT : le 20/11/08 à 15:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 la baie, ou les feuilles ?

Par ninipinou : le 21/11/08 à 20:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 L'écorce

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval