Forum cheval
Le forum élevage et soins

épanchement de synovie tiers supérieur du canon

Sujet commencé par : JSB - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 07/11/08 à 09:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

depuis quelques temps déjà j'ai constaté que mon cheval a un petit epanchement de synovie sur le tiers supérieur du canon en face interne juste entre le suspenseur du boulet et le perforant. Les tendons sont secs et froid. Pas de chaleur, pas de douleur au toucher, pas de boiterie.
Je trouve que ça fluctue avec le temps. Quand il fait froid et sec il n'y a pas cette petite gonfle en revanche elle apparait après l'effort (par effort j'entends promenade et un peu de plat une fois dans la semaine) Sinon elle est présente en cas de temps doux et humide.
Elle est présente sur les deux antérieurs mais davantage sur le gauche.

Existe t il une molette à cet endroit ?
J'hésite à faire une écho pour vérifier l'intégrité des tendons.
Se peut il qu'il y ait un lien avec la ferrure ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par diabinha12 : le 07/11/08 à 09:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 l épanchement de synovie ca n a rien a voir avec les tendons
l épanchement de synovie c est la poche synoviale présente dans une articulation ( type genou ) qui est percée et c est tres douloureux

je ne suis pas véto mais normalement l epanchement de synovie se fait prés d une articulation et non pas sur un os

Par GGT : le 07/11/08 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pas de boiterie je crois bien qu'épanchement ryme , avec "tire", "est raide", "boite"...

et puis l'épanchement quand il est là il reste, il n'apparaitrait pas après "effort"...

as-tu essayé de mettre de l'argile, pour traiter ?

c'est mou, c'est dur ??

Par JSB : le 07/11/08 à 09:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 autant pour moi je n'ai peut etre pas utilisé le bon terme mais comme je ne sais pas ce que c'est...
c'est une petite gonfle de 3-4 cm de long sur le tiers supérieur du tendon
comme une petite tare molle
pas essayé l'argile car il faut doucher pour l'enlever et ça m'ennuie de refroidir le tendon si je veux le monter après...
mis gel raffraichissant au soir : sans succès
mis pommade anti inflammatoire : sans succès
pour ça que je pense à une espère de molette
l'ostéo a contrôlé les tendons et n'a rien trouvé d'anormale
le maréchal a pensé à un coup mais je suis convaincue que ça n'est pas ça

Par GGT : le 07/11/08 à 11:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 donc c'est mou..(?)

l'argile tu peux aussi l'enlever avec un bouchon...
(pas une brosse douce sinon tu vas y apsser la nuit )

si tu essaies l'argile et que cela marche, c'est que c'est probablement une molette, mais... des deux côté, et en même temps...

tu n'as pas de photos ?

Par JSB : le 07/11/08 à 12:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui GGT c'est mou c'est comme une petite poche d'eau
disons que sur l'antérieur gauche c'est bien apparant mais sur le droit beaucoup moins
ça te choque que ça soit sur les deux antérieurs en meme temps ? parce que les molettes bien souvent c'est symétrique (en tout cas pour le mien)
ce qui est étrange c'est que ça vient ça part... si c'était tendineux est ce que ça ferait ça ?

Par GGT : le 07/11/08 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 JSB, ce qui m'étonne c'est la symétrie, car d'après mon expérience, les mollettes ne sont pas toujours symétriques d'un membre à l'autre.
elles peuvent l'être mais, là apparemment c'est apparu en même temps, de taille à peu près identique, disparaît en même temps...

mais en même temps, je ne suis pas vétérinaire, alors je n'ai pas vu des centaines de cas...

tu me demande si c'était tendineux est-ce que cela ferait ça, je ne vais pas mentir : je ne sais pas.
Par contre pour moi, si c'était tendineux tu aurais une boiterie.

ça fait combien de temps?
as tu appelé le véto pour en parler avec lui qu'il te donne une piste?

Par JSB : le 07/11/08 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que ça fait un bail que ça n'est pas ultra sec sur les deux membres (ça fait comme une veine qui passe entre le suspenseur et le perforant) juste que là je me suis rendue compte depuis un petit mois que sur l'antérieur gauche c'était plus visible
il a pas mal de molettes articulaires et tendineuses donc je me demandais si ça n'était pas encore un excès de synovie
il a été vu par maréchal et ostéo qui ne trouvent pas cela alarmant
après je bataille un peu avec mon maréchal car il a tendance à ferrer juste et à fermer en talon pour éviter qu'il deferre donc je me demande si ça ne pourrait pas etre une cause
également il est panard sur cet antérieur et use fortement son fer à l'externe donc peut etre y a t il un lien
depuis son retour au box la nuit, il présente toujours un engorgement de ses deux membres à balzane dont ce fameux antérieurs et son postérieur qui a été fracturé...
peut etre aussi un phénomene de compensation pour soulager son postérieur
j'ai pas appelé de véto, j'en ai plus d' "atitré" car aucun ne me convient vraiment...
en fait je ne voudrais pas passer à côté d'un indice d'alerte que quelquechose se trame peut etre...

Par GGT : le 07/11/08 à 13:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
alors attends un peu que je sois sure d'avoir tout saisi :
les "choses" que tu vois elles sont sur les 2 antérieurs (?)
et il engorge de 2 membres à balezane, mais là c'est un antérieur et un postérieur ?

dans un premier temps pour "isoler" le soucis de ferrage, tu n'as  qu'une solution = déferrer, parrer.

si déferré parré, ça s'arrange, c'est qu'il te reste à changer de maréchal si tu veux rester ferré...

ensuite tu fais du terrain profind, mou, bitume ?


Par JSB : le 07/11/08 à 13:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui tu as bien compris
je le trouve "gras" (mais pas sur le tendon hein entre les deux) sur les deux antérieurs mais plus sur le gauche que sur le droit
le matin il engorge sur postérieur droit et antérieur gauche (balzanes) mais il a eu une fracture du grand sesamoide sur le postérieur
niveau terrain j'alterne il va de temps en temps au manège, sinon il est en pature la journée et en promenade c'est tout terrain (chemin et bitume) Pas de modification de son travail
Pour ce qui est de déferrer ça n'est pas envisageable car il ne marche pas sans fer et il doit garder de l'activité

Par diabinha12 : le 07/11/08 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 JSB peut être tenter de négocier avec ton maréchal qui tienne compte de cet " engorgement " et laisse un peu plus de latitude au pieds pour fonctionner normalement

le pieds joue un rôle de pompe et si ce rôle est "empéché " trop par le fer les liquides présents dans les membres ne peuvent pas s évacuer correctement



Message édité le 07/11/08 à 13:38

Par JSB : le 07/11/08 à 13:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui dianbinha c'est aussi ce que je pense
là il vient de le referrer lundi donc ça veut dire 6 semaines à attendre pourtant avant chaque ferrure je lui rappelle d'ouvrir en talon et de laisser de la garniture il le fait mais pas suffisament à mon gout
je trouve qu'il n'y a pas de difference entre le diamétre de la couronne et le bas du pied (pas "d'évasement", le pied est "droit"
l'année dernière il lui mettait encore du 00 après maintes discussions il l'a passé sur du 0
c'est un quarter de 530kg et je trouve qu'il a des pieds de poney

Par GGT : le 07/11/08 à 13:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors,

pour l'engorgement juste sur les membres à balezane ???, antérieur/postérieur en diagonal????
jamais vu ça.

en tout cas ce que je sais c'est que la peau est plus sensible sur les paties balezannée.

tout ça réuni moi ça me fait un peu penser à un truc de circulation... mais en fait non car si les gonflements apparaissent après le travail ce ne serait pas logique.

Les "trucs" gonflés sur les antérieurs, avant le travail ils n'y sont pas ?

je crois que les "gonflements" non identifiés, et l'engorgement non pas de rapport entre eux.
pour ce qui est des gonflements, si tu pouvais mettre une photo...

est-ce que cela reste longtemps après le travail ?

tu dis que ça apparaît et disparait de façon aléatoire, mais as-tu remarqué un rapport : par exemple ça apparait quand tu as fait plus de terrain mou, ça reste environ 2 heures et c'est tout... ?
tu vois quelque chose qui pourrais faire trouver la cause.

Tu es de ou ?

à part ça : il serait bien que tu te trouves un véto sans attendre un cas d'urgence parce que quand on est face à un immense problème le choix est encore pire...

Par JSB : le 07/11/08 à 15:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en diagonal oui et circulatoire oui aussi
pour le postérieur probablement du au traumatisme de la fracture et pour l'antérieur probablement parce qu'il compense
il tient souvent son postérieur sous lui donc son antérieur gauche est souvent avancé et en appui
les trucs gonflés peuvent etre là avant le travail s'il fait doux et humide (ça aurait un lien avec la chaleur ?)
s'il fait froid ça apparait après l'activité
dire combien de temps ça reste je ne saurais pas car pour le peu qu'il marche un peu dans le box ça va dégonfler puis regonfler s'il reste statique
le matin il n'y a rien si ce n'est l'engorgement mais plus bas (paturon et bas du boulet)
quelque chose qui pourrait trouver la cause non vu que c'est peut etre juste une mauvaise circulation des liquides
je vais qd meme essayer d'en reparler à mon maréchal
je te rassure j'ai quand meme un véto mais je trouve qu'il pousse à la consommation donc j'évite d'appeler pour un rien façon il me dira que sans voir il ne peut rien dire...
mais j'ai quelqu'un a appelé en cas de besoin et au pire je le met dans le van et je l'emmene en clinique
je suis du ch'nord
je vais essayer de faire des photos ce week end de la gonfle et de sa ferrure tant qu'à faire

Par GGT : le 07/11/08 à 15:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 essaye de lui donner quelque chose pour faciliter la circulation générale (le sang, la lymphe...)

par contre je ne connais pas de nom...

tu peux essayer un coup de fil à un autre véto, tu sais (s'il vaut la peine) un véto te renseignera par téléphone...

si c'est la circulation l'argile n'y fera rien, tu peux le tenter, en l'enlevant avec une brosse. comme ça tu élimine une par une les hypothèses...
finalement je ne t'aide pas vraiment ..
désolée.

Par JSB : le 07/11/08 à 15:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je donne du gratteron en infusion pour la circulation lymphatique et ça a bien améliorer pour l'engorgement

Par diabinha12 : le 07/11/08 à 15:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 la vigne rouge en décoction est aussi utilisée pour améliorer la qualité de la circulation sanguine et lymphatique

Par JSB : le 07/11/08 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais pas pensé à la vigne rouge
petite constatation du jour : comme j'ai fini tard au boulot, quand je suis arrivée il était au box et... les petites bouloches étaient là
je l'ai sorti pour le marcher en main et ça s'est nettement resorbé
peut etre que je pensais que c'était du à l'effort mais en fait après le travail il va au box et qu'en fait c'est le fait de ne pas marcher qui provoque cela...
ça serait donc bien circulatoire
la pommade anti inflammatoire n'a aucun effet

Par GGT : le 08/11/08 à 09:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 normal si c'est la circulation, l'anti inflamatoire n'interviendra pas dessus.

si c'est circulatoire, l'argile ne sert à rien non plus.


Par JSB : le 08/11/08 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
donc ça élimine l'hypothèse d'inflammation ce qui est déjà bien

Par Tessa : le 08/11/08 à 11:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
ca ressemble à des molettes d'après ta description.

Est-ce que le terrain sur lequel le cheval travaille n'est pas trop mou?
Cela sollicite plus la gaine tendineuse et peut provoquer ce gonflement accompagné d'une légère inflammation.

En voyant avec le maréchal, tu peux voir à ferrer en laissant les fers plus longs derrière (pour éviter que le tendon soit trop sollicité dans le terrain mou si c'est le cas).

Tu peux aussi chercher du côté de l'alimentation; une alimentation trop riche en protéines peut provoquer des douleurs (semblables à des crampes) et donc une réaction physique visible.

Par JSB : le 08/11/08 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Tessa, moi aussi ça me fait penser à une molette mais vu où c'est localisé ça me paraissait suspect
concernant l'aliment il est au nature best donc pas d'excès de protéines + 12 kg de foin assez grossier
pour les terrains en général c'est 3 sorties en extérieur dans la semaine et 1 séance de manège
le sol du manège n'est pas profond
en balade j'ai de la route, de l'herbe et des chemins en terre je ne trotte jamais en route et après j'adapte en fonction de la météo et de l'état du terrain en général c'est 75% de pas
pour le maréchal, je vais lui en parler mais là suis quitte à attendre 6 semaines car il est passé lundi
en fait il laisse pas mal de garniture sur les côtés mais ferme les branches en talon donc en effet elle ne sont pas assez "reculé" et sont un peu en avant des glomes
il a dejà une ferrure où les branches sont élargies en talon pour mieux repartir le poids et moins solliciter les tendons
je pensais lui mettre un produit style liniment pour activer la circulation sanguine mais il y en a tellement que je ne sais que choisir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval