Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quelle race sur une jument DSA ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
Par dilou : le 06/11/08 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Une amie souhaite faire pouliner sa jument qui est officiellement poney français de selle, en fait DSA puisque croisement arabe/poney, qui toise 1m53.

Elle ne sait pas du tout quel race d'étalon choisir !

Elle voudrait un poulain de taille moyenne, au caractère stable et gentil (critère essentiel), polyvalent et rustique (vie au pré).
Le naisseur de sa jument lui a déconseillé le pur-sang arabe : il paraît que sur une DSA, ça peut donner des résultats désastreux du point de vue du caractère
Il lui conseille le SF.

Pour ma part, j'ai envie de lui conseiller un barbe : votre avis ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par jean yves 01 : le 06/11/08 à 22:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 un quarter horse

Par Iza 40 : le 06/11/08 à 22:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 un shagya bien sûr
Lien


Par Iza 40 : le 06/11/08 à 23:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 euh, j'avais pas bien tout lu, mais je ne vois pas en quoi le fait de mettre un SF sur la ponette serait plus approprié qu'un arabe

les SF sont des anges?
et les arabes des fous furieux?

...l'est vachement drôle cet éleveur


Par Canaille : le 06/11/08 à 23:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La jument a déja 50% de sang arabe, sans faire un poulain fou furieux, il est sur que le poulain issu d'un étalon arabe aura plus de sang que la maman, après à voir si la jument est déja bien péchu ou pas ?

Un Sf ça fera forcément un modèle plus grand, à voir si ça lui plait !

Moi un barbe je trouve ça une bonne idée, ça apportera du cadre et ça reste dans les races rustiques !

Par diabinha12 : le 07/11/08 à 09:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans ce que tu dis je vois que tu cherches un peu de rusticité et je ne pense pas que ce soit la caractéristique prédominante chez l arabe et encore moins chez le shaggya

par contre tu peux trouver des entier connemara assez arabisés qui restent quand même assez rustique et polyvalent qui resteront dans des tailles proches des 1.50m

Par henson : le 07/11/08 à 09:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 le barbe est une bonne idée, mais bon apres il y a vbeaucoup de race qui peuvent le faire, comme le connemara qui a deja etait dit, ou meme le pfs, c'est sympas cette race, sa amene du sang, sans trop en amener non plus, sa reste rutique car c'est avnt tous un poney, est sa reste dans les taille 1,50m. Sinon il y a le merens, le henson, aussi se sont des race rustique, mais avec un excelent caractère, le merens, sera peut etre plus " lourd" que si c'est un henson, ou meme un pfs ou connemara, mais sa peut etre sympas.

de toute facon c'est a elle de voir qu'elle race elle prefere.

Par dogun : le 07/11/08 à 10:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça me fait toujours un peu sourire quand je lis que l'arabe n'est pas rustique, y a qu'à aller sur le post pur sang arabe pour voir, la mienne vit 24/24 au pré sans soucis, elle a été élevée ainsi sans être sujette à problème, tout comme les autres chevaux de l'élevage.
Je trouve quand même que c'est une race qui s'adapte plutôt bien à des conditions de vie très différentes, qui profite bien de sa nourriture et qui est loin d'être aussi délicat que certains SF pétés de sang ! Des connemaras de sport au caractère bien trempé et avec la "gnac" ça existe donc bon, on peut pas faire de généralités, c'est du cas par cas

Pour connaître des DSA à 75% ou plus, sont pas plus ingérables que la moyenne, suffit de bien choisir les parents.

Par Iza 40 : le 07/11/08 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 diabinha12 sur quoi tu te bases pour dire un truc aussi faux que ça

un peu de rusticité et je ne pense pas que ce soit la caractéristique prédominante chez l arabe et encore moins chez le shaggya

que connais-tu des shagyas ?

le shagya est un cheval, tout à fait rustique qui vit dehors toute l'année et se contente de peu de nourriture, a des pieds solides qui lui permettent de se passer bien souvent de fers et un caractère posé, lié à une longue sélection sur le mental des étalons...

Par altair62 : le 07/11/08 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 je vais aller dire à mes arabes et croisés arabes qui vivent toute l'année dehors que ce doivent être des phénomènes de foire vu qu'ils sont si rustiques !

n'empêche, qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries ...

Par Iza 40 : le 07/11/08 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 bah altair, tu savais pas que les arabes et tout ce qui en découle c'est de chevaux de salon...

Par dilou : le 07/11/08 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je me demande si les réticences de l'éleveur par rapport au PSAr ne viennent pas du fait que cette jument est à 50% poney..
Car chez elle, le côté "arabe" est largement supplanté par le côté "poney" ; toutefois, quand elle se prend au jeu, elle peut être vive et mon amie ne veut pas d'un cheval trop vif..ce qui pourrait être le cas si on marie la vivacité de l'arabe et l'obstination du poney !
Avec un connemara, le produit ne risquerait pas d'être trop petit ?
Et je confirme que l'arabe est rustique, cette même amie en a un par ailleurs et il vit très bien au pré toute l'année en RP.

Par Rigel21 : le 07/11/08 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Les généralités genre "évite les arabes c'est pas rustique et complètement fou" ou "les poneys sont bornés" ça fait un peu sourire.

Il faut poser clairement le "cahier des charges" de l'étalon pour voir ce qui peut convenir.

La jument est de papier PFS, à 50 % de sang arabe.
Elle est apparemment plus typée poney qu'arabe dans son modèle et son mental (si j'ai bien compris) mais reste vive (ce qui n'est pas une "spécialité" de l'arabe d'ailleurs).
La jument toise 1,53 ce qui semble plutôt un minimum pour la "commande" de poulain.
Le but du croisement est apparemment de :
- conserver la rusticité et la polyvalence,
- conserver ou améliorer le mental gentil, stable, disponible,
- conserver ou augmenter la taille, j'imagine sans aller jusqu'à la stratosphère, genre taille souhaitée 1,55 - 1,60 ?
- rien n'est dit sur la race souhaitée du produit.

Déjà il faut voir que si la jument est PFS officiellement, la croiser avec une race cheval produira un OC (Origines Constatées). C'est à dire pleins papiers, accès à toutes les compétitions mais pas "race pure".
Si elle tient à rester en race pure il faut croiser avec un étalon poney agréé PFS (mais alors il ne faut pas espérer grandir le produit) ou avec un pur sang arabe qui produira avec elle un DSA à 75 %.
Si le papier est indifférent, et vu la commande niveau taille, il faut croiser avec un étalon cheval, de taille idéale comprise entre 1,60 et 1,65 je pense, de façon à grandir un peu le produit.
Donc :
- un étalon d'environ 1,60 à 1,65,
- stable, gentil, disponible,
- polyvalent, capable de partir en balade comme de travailler "sérieusement",
- rustique,
- et évidemment d'un modèle qui lui plaise !

ça c'est tout le portrait d'un shagya, qui sont TRES rustiques et TRES polyvalents et TRES gentils et stables (tous les issus d'arabes ne sont pas des cocottes minutes qui font le chevreuil au bout de leur longe, quoi qu'en pensent ceux qui n'en n'ont jamais eu !) . Mais effectivement, peut-être qu'un barbe répondrait aussi bien à ce cahier des charges, je connais moins.
Après il faut aussi regarder les aspects financiers, le mode de monte choisi, etc.

Par Malaya : le 07/11/08 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Faut arreter un cheval qui est capable d'encaisser 160 voire 200 km, si c'est pas un "rustique", on a pas la bonne définition!

Par totoche : le 07/11/08 à 12:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5117 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi je verrais bien un petit SF gentil ou un arabe de sport.

Par dilou : le 07/11/08 à 17:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Bien résumé, Rigel.. sauf pour la taille, une taille comprise entre 1m50 et 1m55 (comme la mère, en fait), suffirait.
Mon amie n'a pas besoin de PP et ne souhaite pas particulièrement telle ou telle race.
Personnellement, j'aime énormément les shagyas.. mais si on fait intervenir le facteur "prix de la saillie", je suppose qu'ils sont parmi les plus chers (je me trompe peut-être ?)

Par jean yves 01 : le 07/11/08 à 17:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
bon mon idée de quarter horse (ou paint) , ne te séduit pas ?

Par beeboylee : le 07/11/08 à 19:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dis, elle est vachement sage la ju ( on parle bien de la meme Dilou?) Alors je ne vois pas ce que l arabe pourrait lui apporter de furieux hoo noon. Au contraire un peu de sang ne lui ferait pas de mal..
Et à ce titre le shagya est aussi une bonne idée.

Par dilou : le 07/11/08 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Oui, Bee, c'est bien elle.. Mais si tu connaissais sa cavalière, tu verrais qu'il vaut mieux ne pas lui ajouter du sang..Elle n'a encore jamais osé monter en extérieur le très gentil arabe de son mari...

Jean-Yves, le quarter je lui en parlerai, puisque ce n'est pas pour moi, mais perso, je n'aime pas leur physique.. désolée, hein ..

Par beeboylee : le 07/11/08 à 20:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Houba mais quoi que tu mettes , tu risques quand même d'avoir un bidule un peu plus pechu non?
Parce que la ju est très gentille , très aux ordres , tres sage ( pour les autres) . Et ma foi , il me semble qu' à moins d'aller chercher sciemment un endormi notoire le poulain ne peut qu etre au minimum egal à sa mere sauf que aie ce sera un poulain à eduquer debourrer etc.
Bref est ce l idée du siecle?

Par Iza 40 : le 07/11/08 à 20:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
C'est clair qu'un poulain, ce n'est pas si simple à transformer en cheval totalement aux ordres et même avec les meilleurs géniteurs possible, en mettant un maximum de chances de son côté, elle risque quand même de se faire peur

Par Ratatouille63 : le 09/11/08 à 12:10:30

Déconnecté
 moi j'te dirai un selle français ou un quarter horse, bien qu'un anglo-arabe se serait pas mal aussi !!!
En tout cas faut que ta copine fasse gaffe aux arnaques dans les saillies (prix, maladies de l'étalon, et tout et tout ...)

VIVE 1CHEVAL.COM !!!!

Par Perlie : le 13/11/08 à 13:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Moi je dis un race crème

Par tittounette : le 14/11/08 à 15:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bin moi j'ai une DSA et je vais y metre un connemara bin oui, je reste dans le poney car ma DSA et poney de mere pottok.

Par choupiponey : le 14/11/08 à 22:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien toise 1,48 m et est DSA à 75 % (Poney Français de Selle, qu'ils appellent ça aux Haras )
Il est issu d'un père arabe et d'une mère arabe X poney.

La mère de mon cheval est une abominable morue, il faut le savoir (elle a d'ailleurs gagné un statut de poulinière très jeune, grâce à son amour immodéré pour l'équitation )

Au final, mon cheval est une bestiole adorable, calme, affectueux, volontaire...un amour (débourré maison)

Sa mère la p...onette




Mon mien








Par choupiponey : le 14/11/08 à 22:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
NB : il vit au pré toute l'année, avec stabulation libre les jours de crachin breton...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval