Forum cheval
Le forum élevage et soins

Compléments vitaminés

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par amazon64 : le 06/11/08 à 19:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je trouve que ma jument de 5 ans n'a vraiment pas beaucoup de jus! Les examens vétérinaires (prise de sang) sont normaux, alors je voudrais lui faire une cure de vitamines pour essayer de lui donner un peu de peps (elle a déjà une pierre de sel enrichi en minéraux). Le problème est que la plupart des compléments sont à ajouter à la ration, or ma jument est en pension dans un club, ce n'est pas moi qui la nourrit et je ne suis pas là au moment de la distribution. Je pourrais certes demander au responsable du club de lui donner le complément avec sa ration (avoine+orge) mais le problème est qu'il a une bonne cinquantaine de chevaux et poneys à nourrir dans ce club. C'est difficilement gérable pour lui et il y a déjà plusieurs chevaux qui ont des compléments spécifiques (poulains en croissance, poulinières). J'ai peur qu'il oublie...
Je préférerais un complément à donner en dehors de la ration, sous forme de friandises ou autres, mais je n'y connais rien. Est-ce que cela existe? En utilisez-vous?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par diabinha12 : le 06/11/08 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon 64 pour commencer l avoine n apportera pas une cure de vitamine a ta jument au mieux elle pétera les plombs dans son box

tu peux peut être une fois par semaine lui donner une ration de céréales germées et pourquoi pas un mash

la meilleure manière de donner une cure de vitamines de toute façon c est de façon régulière dans la ration

je ne crois pas beaucoup aux produits miracles ( types bonbons chimiques ) ni aux cures miracles de plus a mon avis l hivers n est pas la meilleure saison pour vitaminer ta jument ( bien que ce ne soit que mon avis personnel )

je pencherai plutôt pour le mois de mars avril par un apport de céréales mais a mon avis oublie l avoine

Par amazon64 : le 07/11/08 à 08:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je me suis mal fait comprendre. L'avoine+l'orge, c'est la ration que ma jument reçoit 2 fois par jour, comme tous les chevaux du club (en plus du foin)! En pourtant, elle ne saute pas au plafond...Je sais bien que l'avoine apporte peu de vitamines, c'est pourquoi j'aimerais complémenter ma jument, mais avec quelque chose qui se donne en dehors de la ration, pour les raisons que j'ai déjà expliqué.

Par diabinha12 : le 07/11/08 à 09:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors désolée je ne connais pas de vitamines miracles a donner aléatoirement

Par Tessa : le 07/11/08 à 10:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si tu n'es pas là à l'heure de la ration tu pourrais sans problème lui donner une ration supplémentaire bien adaptée.

Genre:

-2x semaine un petit mash
-les autres jours des carottes

Dans mon écurie, c'est pareil: je ne suis pas là à l'heure des repas.

Je prépare des seaux qui sont placés devant le box, le proprio de la pension donne les seaux en complément de la ration de l'écurie.

Cela dit, il faut faire attention avec ce système: certains patrons de club sont vexés, ils ont l'impression que l'on n'est pas content de leur nourriture... il est parfois difficile de faire comprendre qu'on désire autre chose pour nos chevaux...
Il faut donc amener ça diplomatiquement.

Pour ma part, orge+ avoine ce n'est pas suffisamment complet, il manque des choses.

J'ai 3 chevaux au travail, ils reçoivent tous les 3 une alimentation différente...
Mais c'est pratiquement impossible si on est patron de club et qu'on a 50 chevaux à nourrir.

Par amazon64 : le 07/11/08 à 18:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà bien le problème, Tessa, il y a près de 50 chevaux à nourrir et tous, à l'exception des poulains et poulinières, reçoivent la même chose (céréales) en quantité variable bien sûr. Difficle dans ces conditions de demander au patron de penser, chaque jour, à rajouter le petit plus pour ma jument.
Et il y a un autre problème, c'est qu'elle grossit très facilement, donc si je lui ajoute une ration supplémentaire, elle va prendre trop de poids! Ce n'est pas mon but. Depuis un mois, depuis que l'herbe est plus rase dans les prés, elle a enfin perdu son gros bide, mais je ne voudrais pas qu'il revienne. Je voudrais juste la rendre un peu plus tonique!

Par Tessa : le 07/11/08 à 21:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
tu pourrais voir si tu peux donner un complément (en journée ou via les seaux comme je l'ai expliqué) en demandant au patron de diminuer sa ration quotidienne.

Il aurait ainsi la même quantité à manger mais plus variée.

Je donne à ma jeune jument et au retraité de mon amie un mash par semaine en journée....
Et des carottes tous les jours (40kg par semaine pour 3 chevaux).

Par zazou33 : le 14/11/08 à 20:09:15

Déconnecté
 il parait que l'huile de pépin de raisin marche bien pour leur redonner la pêche le truc c'est que c'est dans la ration.

Par gazzabella : le 20/11/08 à 23:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
Tu lui apportes 1 kg de carottes tous les jours.
c'est naturel, plein de vitamines et moins cher que les trucs industriels.

Par emylien : le 21/11/08 à 11:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 la luzerne donne un coup de fouet, moi je nourris aussi aux céréales tout mon cheptel et une fois j'avais une poulihce un peu "terne"
le véto m'a fait ajouter la luzerne !! super efficace
par contre ne pas en donner de trop!
par contre je donne toujours des mineraux pour équilibrer la ration parce que orge et avoine n'est aps équilibré
je trouve un granulés chez equideos specialment pour completer les rations d'orge et avoine
sinon il ya aussi le MSC de yearly qui ré équilibre les ration de céréales


Par MOUNIA : le 21/11/08 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 FIFI a granulés 1,5 l/jour en 2 prises (elle bosse pas trop ) foin 2f/jour.
équivalent de 1kg carottes/jour avec pommes
1 mash de chez Sanders le dimanche soir amélioré maison

Par julot : le 21/11/08 à 11:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas lui laisser un seau à lécher de vitamines et minéraux dans son boxe?

Par amelie et edelweis : le 21/11/08 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les vitamine est les mineraux c'ets bien mais c'est pas sa qui donne du peps

sinon je donne du vinaigre de cidre bio a mes chevaux pour beaucoup de raison : arthrose, vitamine, ..... je remarque qu'ils sont plus joyeux pendant cette periode de cure

Par julot : le 21/11/08 à 14:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du Red Cell, j'en donne à ma jument quand elle est fatiguée, ça lui donne un coup de fouet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval