Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question sur les IA ...

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par ttr0pchoutoi : le 23/10/08 à 19:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  
Voila je me posais des questions en grande curieuse que je suis et ne trouvant pas dans mon ami google... je vous les pose

Dans le manèe ou j'ai appris a monté, il y avait en parrallèle une activité d'élevage de chevaux pure sang belge.

Le proprio faisait toujours inséminé ses juments en IA et on ne pouvait jamais trainer dans le coin a ces moments la... je ne sais pas trop pourquoi. Bref.

J'aurais voulu savoir, c'est l'humain qui doit servir d'inséminateur, manuellement?

n'y a t'il pas des risques pour le véto?

Et plus techniquement parlant, les dose de spermatozoïde, elles arrivent sous quelle forme? des petits glaçons ?

Quelle est la durée de conservation de semences?

N'y a t'il qu'un seul moyen pour récolter les spermatozoïdes (c'est a dire le mannequin)?

Voila, pour le moment c'est a peu pres tout


[Titre édité et topic déplacé par Kita_modo]

Messages 1 à 28, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 23/10/08 à 19:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
merci

Par ze_kita : le 23/10/08 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "J'aurais voulu savoir, c'est l'humain qui doit servir d'inséminateur, manuellement?"

oui , c'est même un métier


"N'y a t'il qu'un seul moyen pour récolter les spermatozoïdes (c'est a dire le mannequin)?"
je serais curieuse de savoir qu'elle autre moyen tu as pu imaginer


"Et plus techniquement parlant, les dose de spermatozoïde, elles arrivent sous quelle forme? des petits glaçons ?"
déjà on peut inseminer en frais (directement après la récolte), en réfrigéré ou en congelé (sont décongelés avant d 'être introduits)


"n'y a t'il pas des risques pour le véto?"
a quel niveau? il est déjà arrivé que des inseminateurs se fassent taper , mais quand c est fait dans de bonnes conditions de sécurité ça se passe très bien

Par ze_kita : le 23/10/08 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 a ton service

Par ttr0pchoutoi : le 23/10/08 à 19:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 quand je disais manuellement, je pensais .. comme pour les vaches, un grand gant et en avant toute...lol

Pour l'autre manière, je pensais a un genre de .. gros préservatif, ou un truc pour récupérer a l'intérieur et le ressortir ... mais surement trop de risque pour la jument d'etre effectivement pleine, je suppose !

donc je suppose que s'il sont congelé, ils sont bons plus longtemps ?

et les risques pour le véto, oui je pensais se faire taper mais aussi les pets dans le nez et le caca sur le menton

merci kita tu as répondu a pas mal de mes questions

m'en reste une, plus large :
les éleveurs ne s"y retrouveraient pas mieux en faisant tous des IA? moins de risques d'accidents pour les deux animaux et de maladies transmises etc ...


Par ze_kita : le 23/10/08 à 20:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "Pour l'autre manière, je pensais a un genre de .. gros préservatif, ou un truc pour récupérer a l'intérieur et le ressortir ... mais surement trop de risque pour la jument d'etre effectivement pleine, je suppose !"

surtout que ça n'a pas grand intérêt du moment que l'étalon se contente du mannequin

l'un des avantages de l'IA c'est d'annuler les risques de perforation de l uterus et d'hemorragies qui arrivent parfois en monte naturelle


"quand je disais manuellement, je pensais .. comme pour les vaches, un grand gant et en avant toute...lol"
oui c'est bien ça, il nettoie, un gant et hop glisse le bras dedans


"je suppose que s'il sont congelé, ils sont bons plus longtemps ?" oui le sperme se conserve alors plusieurs années , mais tous les étalons ne sont pas congelables, loin de là (spermatozoides ne survivent pas à la decongelation)


"les éleveurs ne s"y retrouveraient pas mieux en faisant tous des IA? moins de risques d'accidents pour les deux animaux et de maladies transmises etc ..." chacun voit midi à sa porte ...qui dit IA dit aussi baisse de la fertilité et frais plus importants

Par Darius : le 23/10/08 à 21:15:59

Déconnecté
 Autres avantages de l'IA en plus de ne pas blesser la jument, est de ne pas blesser l'étalon par un coup de pied, et d'éviter les infections en tous genres metrites en particulier. Ne pas oublier la disponilblité de l'étalon quand on fait du congelé et le nombre de juments servies avec un seul éjaculat (on peut aller jusqu'a 25).
Inconvénient: Surtout les frais occasionnés (suivi echo, avant pendant après). La baisse de la fertilité est peu significative en sperme frais, mais beaucoup plus consequente en sperme congelé.

Par ze_kita : le 23/10/08 à 21:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
oui bien sur le gros avantage de l IA ets de pouvoir "diviser" l ejaculat et donc servir plus de juments

Par ttr0pchoutoi : le 23/10/08 à 22:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et surtout d'etre accessible plus loin : en belgique en allemagne...

Par ze_kita : le 23/10/08 à 22:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 celà unqiuement pour la semence réfrigérée ou congelée

Par csabrina : le 23/10/08 à 22:40:09

Déconnecté
Dire merci
 il nettoie, un gant et hop glisse le bras dedans

je voudrais pas raconter de connerie, mais si je me trompe pas, le bras, il le met dans l'anus, et met une grande tige avec le sperme dans le vagin. Il ne met pas la main dans le vagin. En fait, il met le bras dans l'anus pour guider.

Par riverjap : le 24/10/08 à 15:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les IA c'est bien ma

Par riverjap : le 24/10/08 à 15:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 beug

les IA c'est bien mais spécialement je trouve injuste que l'homme enléve au chevaux ben le plaisir de l'étalon d'aborder la jument, de les mettre ensemble plusieurs jours pour qu'il fasse connaissance enfin en gros que ça se fasse dans les régles de l'art quoi... je trouve que c'est dommage et je me demande si les juments s'en rende compte ...

enfin c'est un point de vue mais bon après pour les risques de blessures ben c'est sur c'est mieux mais bon il y a trop trop souvent des blessures mortels non plus
Puis pour ceux qui est plus de semence je ne lance pas un débat c'est juste mon point de vue ... et combien finiront à al boucherie ... enfin je pense pas que les poulains né d'une insémination finisse à la boucherie vu les prix maix ça laisse moins de chance aux autres enfin juste en passant

Par ze_kita : le 24/10/08 à 15:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
pour la première partie de ton message : pour moi du plus pur antropomorphisme , mais chacun voit midi à sa porte

pour la seconde c'est un faux problème,ce n'est pas parce qu un etalon peut servir + de juments avec moins de sauts qu il y aura pour autant plus de poulains , il y aura peut etre simplement moins de diversité genetique ; ce que je veux dire c est que les juments qui sont servies en IA , l aurait été de toute façon par un autre etalon,si letalon choisit n avait pas été dispo car ne peux pas servir plus d un certain nombre de juments en MN

Par riverjap : le 24/10/08 à 15:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je comprends pour la seconde partie

par contre pour l'antropomorphisme je ne suis pas d'accord car je pense que la jument qui ne veux pas se faire saillir par un étalon n'a plus le choix en IA et je pense que les chevaux sont capables de ressentir quelque chose ... mais certains reconnaissent que l'homme est le seul être évoluer ... comme tu dis chacun voit midi à sa porte

Par ze_kita : le 24/10/08 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"je ne suis pas d'accord car je pense que la jument qui ne veux pas se faire saillir par un étalon n'a plus le choix en IA" et bien tu penses mal pas pour rien que la jument passe au souffleur avant , je te mets au defi d'inseminer une jument qui n'est pas d'accord

Par riverjap : le 24/10/08 à 15:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui je connais le rôle du souffleur mais la jument je veux dire dans la nature ne se fait pas choisir par le premier étalon venu, elle le choisit et même si elle veut un étalon elle n'en voudra pas forcément d'un autre , j'ai connu une jument qui ne voulait être saillit que par un seul étalon, les autres se faisait plutôt envoyé chié donc certe elle ne se rendra pas compte que c'est tel sperme ou autre qu'elle a en elle mais je trouve cela un peu comme de la tricherie

c'est con je sais mais pour moi le respect est à toute les échelles

mais je ne dénigres en rien les qualités des IA

Par ze_kita : le 24/10/08 à 15:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Et les autres etalons dont tu parles avec l exemple de la jument que tu as connu , ils étaient présentés un même jour? alors qu'elle était en chaleur?
j avoue je suis assez sceptique mais pourquoi pas..les affinités entre animaux existent jamais dit le contraire


mais le raisonnement que tu fait là n a rien à voir avec l'IA , quel que soit la technqiue de reproduction , pour les chevaux domestiques , la jument n a pas le choix du mâle , même en monte en liberté , on met un etalon choisit avec une jument et basta ils font leurs affaires

Par riverjap : le 24/10/08 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et les autres etalons dont tu parles avec l exemple de la jument que tu as connu , ils étaient présentés un même jour? alors qu'elle était en chaleur?

La jument était présenté à "son" étalon en main elle ne disait rien si on lui en présenté un autre le même jour elle le refusait. Ils ont essayé l'inverse un autre elle en veut pas, le sien elle dit oui. enfin tu comprends


mais le raisonnement que tu fait là n a rien à voir avec l'IA , quel que soit la technqiue de reproduction , pour les chevaux domestiques , la jument n a pas le choix du mâle , même en monte en liberté , on met un etalon choisit avec une jument et basta ils font leurs affaires

oui mais elle peut le rejeter, refuser d'être sailli se défendre quoi

Par ze_kita : le 24/10/08 à 18:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
oui enfin une jument en chaleur qui n'a pas plusieurs etalons à sa portée elle se laissera faire en théorie


"refuser d'être sailli se défendre quoi"
elle le peut aussi à l IA , refuser le souffleur et taper le veto

Par ze_kita : le 24/10/08 à 18:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"La jument était présenté à "son" étalon en main elle ne disait rien si on lui en présenté un autre le même jour elle le refusait. Ils ont essayé l'inverse un autre elle en veut pas, le sien elle dit oui. enfin tu comprends"


et l etalon qu elle acceptait l' a montée réellement?

Par riverjap : le 25/10/08 à 11:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
"refuser d'être sailli se défendre quoi" elle le peut aussi à l IA , refuser le souffleur et taper le veto

je veux dire par là qu'elle ne sais pas qu'elle étalon la remplis

"La jument était présenté à "son" étalon en main elle ne disait rien si on lui en présenté un autre le même jour elle le refusait. Ils ont essayé l'inverse un autre elle en veut pas, le sien elle dit oui. enfin tu comprends"


et l etalon qu elle acceptait l' a montée réellement?


Ben quand il présentait son étlon il ne le laissait pas saillir et échangeait avec l'autre et elle ne voulait pas, inversement quand ils présentait un étalon elle le refusait et quand c'était le sien là il le laissait saillir

Par ze_kita : le 25/10/08 à 12:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 on tourne en rond là


tu ne crois pas que si la jument choisissait son prétendant en tout connaissance de cause elle ne refuserais pas l insemination en ne voyant même pas un étalon quel qu il soit ?


"Ben quand il présentait son étlon il ne le laissait pas saillir et échangeait avec l'autre et elle ne voulait pas, inversement quand ils présentait un étalon elle le refusait et quand c'était le sien là il le laissait saillir"
donc la jument a été saillie au final ou pas?

Par riverjap : le 25/10/08 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
oui la jument a été saillit finalement

Par ze_kita : le 25/10/08 à 17:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 le jour même où elle refusait l autre etalon?

Par gpdloic : le 25/10/08 à 17:25:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-05-2007
Happy Birthday
882 messages
Dire merci
 il y a aussi le probleme des etalons qui poursuivent une carriere sportive. dans ce cas la pas trop le choix.
et a l'inverse des races comme le pur sang ou les ia ne seront jamais acceptees.

Par Darius : le 25/10/08 à 17:56:51

Déconnecté
 des races comme le pur sang ou les ia ne seront jamais acceptees.

il faut jamais dire jamais Il suffirat que le jockey club anglais accepte pour que les français suivent. Alec Head est un des militants pour les IA chez les ps.

Par harasdefly : le 26/10/08 à 22:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci

 Mais c'est pas demain la veille que le JC anglais acceptera ...

D'abord parce que plus conservateur : tu meurs !

Ensuite parce que les anglais sont pas fou : tout leur système tient sur la rareté de la génétique ... qui du coup se vend chere ....

Par Darius : le 28/10/08 à 09:07:04

Déconnecté
 Tiens je me pose une question est ce que les IA pour d'autres races sont autorisées en GB ? parce que je me rappelle que même en démonstration les trotteurs Français issus d'IA ne pouvaient pas courrir Angleterre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval