Forum cheval
Le forum élevage et soins

La séparer du troupeau ?????

Sujet commencé par : fiama - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par fiama
Par fiama : le 22/10/08 à 23:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
Voilà le topo : j'ai adopté une jument de 5 ans qui a toujours vécu en troupeau. Depuis presque un an je m'en occupe, et de semi-sauvage et non manipulée, j'en suis arrivée au pansage complet et petites balades en longe.
Mais dès que l'on s'éloigne du troupeau elle "flippe". Je reste zen et essaye de lui parler doucement pour la calmer mais elle souffle comme une forge et les appelle constemment.
Le lieu où elle est hébergée ne comporte ni rond de longe ni carrière.
Depuis 3 ou 4 mois j'ai l'impression de ne plus avancer car elle n'est pas tranquile dès qu'elle s'éloigne de ses copines. Elle en est même arrivée à me bousculer pour les rejoindre plus vite !!
Pensez-vous que ce soit une bonne idée de la séparer du troupeau en la mettant dans un autre endroit ? ou dois-je faire avec et essayer de la canaliser ?

Merci pour vos réponses



voilà ma belle



Messages 1 à 13, Page : 1

Par csabrina : le 23/10/08 à 21:08:38

Déconnecté
Dire merci
 pourquoi pas essayer de couper le parc en deux dans un premier temps ?

Par zigara : le 23/10/08 à 23:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
Le coup des fils est une bonne idée
Peut-etre essayer aussi de faire des aller-retour court entre le troupeau et un point éloigné du troupeau, puis augmenté la distance au fur et a mesure pour favoriser son indépendance et devenir TOI son leader.

Car la mettre toute seule d'un coup, je crois que a va la stresser encore plus, voir causé un accident si elle défonce les clotures pour les rejoindre

Par fiama : le 23/10/08 à 23:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 ne pensez-vous pas qu'en se retrouvant toute seule mais a "porté d'oeil" des copines ça n'entretiendrait pas sa dépendance ?

Par zigara : le 23/10/08 à 23:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Bin c'est certains que si tu la met seule dans un pré, avec toi en seule visite donc en seule compagnie , elle va beaucoup plus vite s'attacher à toi. Mais je dirais que c'est reculer pour mieux sauter, car ca ne va pas résoudre le probléme de fond de son instinct grégaire surdimentionné.
Il faut qu'elle apprenne à te faire confiance, et accepter de te suivre en oubliant pour un temps donné ses copines. C'est sur l'indépendance qu'il faut travailler avant tout. Peut-etre que la période où tu vas la séparer dsu troupeau va lui permettre de te faire plus confiance, et que lorsqu'elle réintégrera le troupeau elle sera plus indépendante. Mais j'y crois pas trop, sauf si elle a vraiment acquis une entière confiance en toi et un grand respect.
Pour l'instant le fait qu'elle hennisse et te bouscule pour rejoindre ses copines montre qu'elle te zappe complétement. A toi de travailler la dessus.

Tu voudrais la séparer du troupeau pour la mettre où? box?pature tréés éloignée?

Par zigara : le 23/10/08 à 23:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Rien à voir avec le sujet, mais elle est trés jolie en tout cas ta jument

Par fiama : le 23/10/08 à 23:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 merci Zigara. elle me fait craquer complet

je pensais la mettre dans un club ou elle aurait box-padock et ou on pourrait m'aider à la débourer ... ça je suis consciente que je ne suis pas capable de le faire seule et il est hors de question que je fasse des conneries qui pourraient lui etre préjudiciable

Par zigara : le 24/10/08 à 00:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Si elle est en pension, elle sera donc pas seul dans un pré, car je pensais que tu voulais la mettre seul dans un autre pré.
Ca peut-etre une bonne solution je trouve, en plus on est jamais trop de deux pour le travail d'un jeune cheval.
Elle risque de pleurer toutes les larmes de son corp à la séparation du troupeau, mais une fois dans la pension, elle aura d'autre chose a penser, et elle voudra faire connaissance avec les autres chevaux.

Par fiama : le 24/10/08 à 00:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 jeune... pas tant que ça, elle va avoir 6 ans en début d'année !!

Par Canaille : le 24/10/08 à 10:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui a le même vécu, "arraché" de son troupeau à l'age de 6ans, débourré dans la foulée, et là je l'achète (sans savoir tout ça au départ bien sur).
Elle est restée TRES TRES grégaire...

Je te fais part de mes expériences :
à son arrivée dans ma pension, elle a eu du mal à trouver sa place dans le troupeau, donc finalement elle n'était pas si pire, elle rechignait à sortir seule en main mais suivait quand même, par contre à l'attache, même avec les autres en vue c'était l'angoisse... elle bougeait henissait me zappait complètement bref pas terrible !
après quelques mois de travail à pied en solitaire + sorties montée en groupe (la monter seule aurait été suicidaire ) ça a commencé à aller mieux tout doucement...

et puis au printemps elle a enfin "trouvé sa place" dans le troupeau avec des copains fiables, et là la situation a clairement empiré pour moi...
en fait tant qu'elle n'a pas été intégré dans le troupeau, elle a accepté de me suivre et commençait à me considérer un peu comme un leader, mais dès qu'elle s'est attachée à 2 chevaux en particuliers ça a été l'enfer, je ne faisais clairement pas le poids contre ses 2 potes, même les autres chevaux n'existaient plus pour elle !

Avant à l'attache il suffisait d'un autre cheval pour qu'elle soit calme, mais n'importe quel cheval ! Là il fallait 1 de ses 2 copains, même avec d'autres chevaux elle a recommencé à faire le bordel et à appeler ...

J'ai manqué de temps à cette période, ce qui n'a rien arrangé, donc tout le travail fournis les mois d'hiver a "disparu" en l'espace de quelques semaines ce printemps...

Pour moi ça a été un echec, sans doute de ma faute, je n'ai pas été capable de devenir pour elle un leader digne de confiance !
Le manque de temps ne m'a pas aidé car c'est une jument anxieuse qui demandait beaucoup, par ex si je l'emmenais seule brouter à un endroit 3 jours de suite ça allait, mais si pendant 10 jours je n'avais pas le temps, il fallait tout reprendre, à nouveau elle flippait...

A coté de ça en groupe no soucy, jument gentille (beaucoup de sang et sur l'oeil mais gérable, pas un sou de méchanceté)...

Bref pour le bien être de cette jument j'ai pris la décision de la vendre en tant que poulinière, car je pense que je n'aurais jamais eu le temps nécessaire pour lui apprendre un peu l'indépendance...

J'espère que tu auras plus de succès que moi

Par gpdloic : le 24/10/08 à 14:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 je pense que la solution du club ne peut pas etre mauvaise. le box ça va bien la civiliser.

Par fiama : le 24/10/08 à 17:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 Pas facile tout ça.... Elle n'est pas leader dans son groupe... elle est juste devant les 2 jeunes pouliches si je ne me trompe pas. Elle a toujours vécu avec sa mère aussi.
Je sais bien que ça va prendre du temps, je suis prète à attendre, c'est pas un problème, et je ne veux surtout pas la traumatiser. Mais je n'ai pas non plus envie de balades en main ad vitam eaternam ....
Comme poulinière, elle n'est pas bonne : déjà deux poulains morts-nés. Le deuxième a failli lui couter la vie a elle aussi.

D'autres juments ont été placées mais avec leur petits... elles n'ont pas l'air traumatisées... mais les chevaux comme les humains sont tous différents....


Aaaaaaaaaaaaah j'ai l'impression d'etre le serpent qui se mord la queue

Par Canaille : le 24/10/08 à 19:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Certains chevaux s'habituent mieux que d'autres aux changements... c'est comme ça, c'est une question de caractère !

Je pense qu'à ta place j'essayerais de la changer d'endroit, de la couper de ses habitudes et de ses copines, la mettre dans un club, elle verra d'autres chevaux quand même, mais tu as plus de chance ainsi de devenir "quelqu'un" pour elle !

Tu vois quand j'ai acheté ma jument elle vivait dans un paddock seule, mais avec d'autres chevaux dans les paddocks voisins, et finalement là bas ça allait, elle était un peu grégaire mais très gérable !
Moi à long terme je ne voulais pas de ça, je ne voulais pas qu'elle vive seule, donc je l'ai mise en troupeau, mais tu vois, je n'ai pas fait le poids !
Avec le recul je me dis que j'aurais peut être du l'isoler quelques mois (seule dans un paddock, des copains ok mais pas dans le même champ) pour qu'elle s'habitue mieux à moi... puis la remettre en troupeau... Mais bon, je ne saurais jamais maintenant.

Par fiama : le 24/10/08 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2008
3297 messages
Dire merci
 merci de partager ton expérience Canaille,
merci a vous tous pour vos conseils. et n'esitez pas à en mettre d'autres. peut etre que par le biais de plusieurs expériences on pourra touver une solution pour nous deux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval